Assurage des enfants entre eux

Posté en tant qu’invité par Paul G:

On a dans notre club plusieurs gamines de 9-10 ans.
En moul, elles s’assurent l’une l’autre sans problème. Celle qui assure encourage l’autre, et en général, la tient « sec »
Elles commencent à grimper en tête.
Je me rends compte d’une difficulté que je avais pas imaginée. L’assureuse a bcp de mal à voir s’il faut donner du mou ou le reprendre. Elle a aussi bcp de mal à être assez attentive. Le jeu n’est pas assez excitant. La grimpeuse en tête va moins vite qu’en moul, et on sent un certain ennui en bas. D’ordinaire, ces gamines sont très éveillées et réceptives. Mais pour l’assurage, mon résultat pédagogique n’est pas terrible…

Pour l’instant, l’assurage se fait au huit (matériel collectif).
Je sais bien qu’un grigri ou autre système bloquant améliorerait les choses. Mais j’ai peur que la gamine du bas donne trop de mou, ou soit trop loin de la paroi
Bref, je ne me vois pas les laisser seules pour la grimpe en tête.

A partir de quel âge les enfants s’assurent-ils entre eux pour grimper en tête ?
A partir de quel âge peuvent ils le faire avec un système non bloquant (nécessitant vigilance) ?
Merci de me faire partager votre vécu.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

A partir de quel âge peuvent ils le faire avec un système non
bloquant (nécessitant vigilance) ?

Les systèmes auto-bloquants sont plus difficiles à manier que les huit et les tubes, je ne suis vraiment pas sûr que ce soit une solution pour les enfants.

Ton problème c’est surtout leur attention, je ne vois pas d’autre solution que de toujours bien les surveiller (pour certains adultes ce n’est pas très différent). Les séances sont peut-être un peu longues et si ils sont plus attentif au début tu devrais profiter de la première demi-heure pour les faire grimper en tête et ensuite tu les fais grimper en moulinette (avec toujours un peu de mou dans la corde si tu veux qu’ils progressent)

Posté en tant qu’invité par chaussons aux pommes:

Peut etre que si des adultes faisaient devant elles une simulation d’un lacher de prise avec trop de mou ou au contraire trop sec au moment ou l’on a besoin de mou, prendraient elles plus conscience de l’importance de l’attention

Posté en tant qu’invité par Oggy:

Peut on confier la « santé » voire la vie d’un gamin de 10 ans à un autre gamin de 10ans ?
La réponse est non. S’il y a un « pépin » on te le reprochera a coup sûr !
Dans une enquête a la suite d’un accident (j’y suis passé !) on peut même de demander s’il est normal de laisser un gamin de 15 ans (même causto !) assurer un adulte… alors. Je peut te dire que le gamin était traumatisé et culpabilisait a mort…
Globalement un mineur ne doit pas avoir de si lourdes responsabilités.

Cela dit je trouve que 10 ans pour assurer un grimpeur en tête ou en moule sans surveillance ça craint. Personnellement je ne le fait pas.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

pour l’assurage , tu met un accompagnateur a l’assureur qui va « « aidé » » , ensuite tu inverse les roles se qui fait un tri nome, au lieu du binome habituel.
ça fonctionne bien ,

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Chez nous c’est simple s’il y a un encadrant, un seul binome grimpe en tête, nous sommes souvent trois donc trois cordées maximum grimpent en tête, ainsi on peut surveiller de près. Nous apprenons la grimpe en tête aux meilleurs d’abord, puis aux moins bons en dernier. Pour certains ce ne sera pas la première année. Bref il faut qu’ils aient un niveau suffisant. Ce système a pour avantage de motiver les moins bons qui le sont le plus souvent par paresse, ils veulent eux aussi grimper en tête et nous leur disons : « Prouves moi d’abord que tu es cappable de bien grimper en moul » les quelques semaines nécessaires à le prouver sont en général suffisante pour que les premiers soient lachés seuls, ou tout au moins avec une surveillance moins serrée.

Posté en tant qu’invité par Gé06:

« A partir de quel âge les enfants s’assurent-ils entre eux pour grimper en tête ? »
------> Perso pour moi au club , je m’occupes des mineurs (10/18 ans) et toujours avec l’aide d’un Be (guide,Moniteur, aspi).

1°) premiére mesure de sécurité le nombre :
12 gosses max pour un Be et un Init… (de toute façon, les pros avec qui je travailles, ne veulent pas aller au déla de cette régle). si plus de gosses jusqu’a 15, un init supplementaire, passé ce nombre obligatoirement un autre BE, jusqu’à 20/24, et alors je fais deux groupes … un de bons et plus (gr A , qui sont en principe les + agés), l’autre d’un niveau inf.(gr B)…(du minot de 10 ans au plus grand qui commencent à apprendre la grimpe). Casque obligatoire, pas de dérogation à qui que ce soit, même à l’encadrement pro et béné…

2°)le choix du site: Une falaise commune à tous.
---->pour le A, 2 adultes(pro et init), qui vas aller dans un autre secteur, + diff, toujours en relation par talkie avec le gr B et vice versa…Moins de surveillance rapprochée, mais toujours l’oeil sur tout ce qui se fait et qui se passe, assurage grigri, ils passent tous en tête a différends degrés (du 5c+ au 7a pour le meilleur)…
----->pour le B : un secteur de voies trés faciles (du 3 au 4/4+, 5 max), toutes ces voies le + prés possible l’une de l’autre, tout le monde assure au grigri, nous leur fournissons des cordes en trés bon état (ça coulisse mieux),nous exercons une surveillance trés rapprochée, interdit absolu de partir sans avis de l’adulte (position grigri et encordement), malgré que nous les obligeons à s’auto vérifier… ceux là en principe que de la moul, qlqs uns commencent à franchir le pas pour évoluer en tête, tjrs sous grande surveillance.
Pour la lassitude des + jeunes, au bout de qlqs heures(2/3), les laisser peinard, ce sont des gosses, s’ils ne veulent plus grimper, c’est pas grave, ils s’amusent entre eux, et au bout d’un moment ils reviennent d’eux même plein de jus et de tonus et bcp plus attentif.
Par contre être intransigeant sur la façon d’assurer, parade au premier clou, se reculez légérement aprés le clipage du 2em, pas assis, etc, et c’est là que le grigri est vraiment un plus…

« A partir de quel âge peuvent ils le faire avec un système non bloquant (nécessitant vigilance) ? »
—> De temps en temps aux meilleurs, afin de les préparer aux voies de +sieurs longueurs, on les fait assurer au panier, au huit, au reverso et on leur apprend aussi la plaquette .
En principe ceux la , du moins dans mon club, ont déjà 14/15 ans au moins . Plus jeune, a part peut être qlqs exeptions, c’est de leur faire prendre des risques inutiles. mais de temps en temps (on le fait), c’est pas de trop de leur faire voir qu’il existe d’autres systémes d’assurage…

Voilà, ce que je peux te dire, mais un truc est sûr, une journée à surveiller,vérifier, râler et faire des remontrances à ces « pitchouns », me créve plus que si j’avais fait une journée de grimpe à donf pour moi … mais la satisfaction est énorme …

Posté en tant qu’invité par françois:

on peut les faire grimper par trois:

• un qui grimpe
  • un qui assure
  • un qui « contre-assure » (c’est à dire qui tient le bout de corde au cas ou l’autre le lache)
    et un adulte que les surveille à distance

Posté en tant qu’invité par HS:

"on peut les faire grimper par trois:

• un qui grimpe
  • un qui assure
  • un qui « contre-assure » (c’est à dire qui tient le bout de corde au cas ou l’autre le lache)
    et un adulte que les surveille à distance"

Avec des gamins de 9/10ans, c’est le moins qu’on puisse demander. Et un contre-assurage fait par un adulte, c’est encore mieux …

Posté en tant qu’invité par chaussons aux poires:

dans tous les clubs ,toutes les salles,les gamins,a partir de 10/11 ans, s’assurent entre eux ,sous la surveillance et vigilance d’un ou plusieurs b.e. ,comme d’autres l’on dit. Si t’es dans un club je comprend pas ta question…ou est le problème?. les b.e. de ton club ou membres encadrants savent ce qu’ils font, t’inquiète pas et reste zen!

chaussons aux poires : « les b.e. de ton club ou membres encadrants savent ce qu’ils font, t’inquiète pas et reste zen! »

Mon club, comme l’immense majorité des clubs, n’a pas de BE.
Nous avons quelques initiateurs, qui ont bcp donné de leur temps, et n’ont pas souhaité organiser de cours cette année.
Pour les enfants, nous avons exigé qu’ils soient accompagnés d’un parent pour l’assurage. Ca se passe bien, et finalement certains parents se sont mis à grimper alors qu’ils ne l’avaient pas prévu au départ.
Des affinités se sont créées entre gamines. On est à côté d’elles, mais comme on grimpe, on ne peut avoir l’oeil à tout.
Grosso-modo, c’est souvent moi qui m’en occupe. Pas de souci pour l’encordement, ni pour l’assurage en moul. Mais en-tête, ca n’est visiblement pas au point…

Posté en tant qu’invité par jozles:

Oggy a écrit:

Peut on confier la « santé » voire la vie d’un gamin de 10 ans à un autre gamin de 10ans ? La réponse est non.

Pareil…

On ne laisse pas seuls une minute des gamins qui s’assurent.

Quand ils grimpent en tête c’est sous la surveillance continue d’un adulte pour une cordée. En moule ils ont des grigris et un adulte peut surveiller plusieurs cordées à la fois.

Dans tous les cas c’est l’adulte qui est responsable moralement et légalement.

Vers 13-14 ans la grimpe en tête devient possible dans les mêmes conditions qu’en moule. Ceci dit (surtout dans les salles) quand t’as une dizaine de préados et de jeunes ados de club qui s’éclatent à faire des exercices, je considère souvent que l’attitude du (ou des BE) frise l’inconscience au vu des co… qui sont faites… et du nombre de fois où on est amené à intervenir.

Posté en tant qu’invité par floZ:

bonjour Paul G

à mon avis, et au vu de mon expérience, à ce stade de l’année, ya pas de problème pour faire grimper en tete des enfants de cet age
par 2, ils y arrivent tres bien
le huit ou tube c’est effectivement moins compliqué qu’un bloqueur, en plus c’est le systeme qu’ils connaissent

pour le mou, je leur disais : la corde qui sort du huit doit aller vers l’horizontal ou vers le haut, si elle va vers le bas c’est qu’il y a trop de mou
tu peux aussi, au début, leur fixer un code, genre celui qui s’apprete à mousquetonner dit « du mou ». c’est tout con, peut etre le font ils déjà, ça permet à l’assureur d’anticiper

------> Pour ce qui est de la sécurité active au pied des voies, notre expérience pour ce genre de sorties , pour mineurs,fait que ns n’acceptons pas un seul parent…
Ns ns sommes aperçus, que lors de la présence des parents, ça coince !!! les + petits surtout,sont un peu plus capricieux, n’admettent pas toujours les remarques que on peut leur faire, et de plus ils supportent « leurs vieux » toute la semaine et c’est dommage que le jour de loisir soient encore là…
De plus, souvent les conseils des parents , ne sont toujours pas des plus judicieux et bien ciblés, ce qui fait un peu de confusion et font perdre de l’attention aux petits…

-------> De plus , et c’est primordial à mes yeux, lors d’une sortie mineur en falaise école(ns ne faisons jamais de salle), l’encadrement aussi bien : Init que pro « NE GRIMPE PAS CE JOUR LA » (je sais que ça fout les boules de pas grimper), ce qui ns permet d’avoir constamment les yeux fixés sur ce qui se passe aussi bien en bas que en haut de la voie… Ns intervenons en hauteur que dans des cas bien précis. Même pour la pose des moules ns n’intervenons pas , les meilleurs c 'est eux qui posent pour les autres en début de journée et pendant ce temps là, un de nous prends le reste du groupe et fait vérifier les consignes de sécurité…

Et surtout, tu dois le savoir aussi bien que moi, une attention constante, admettre aucune fantaisie (au moment de la monte ou de l’assurage), sans pour autant devenir des « gardes chiourmes », ne pas tomber dans la sinistrose, leur montrer que l’on à confiance en eux, sans trop les « paterner » et essayer de leur faire comprendre, que ce sont des grands maintenant et qu’ils doivent avoir des responsabilités sur ce qu’ils font.
tu verras , tu pourras laisser partir tes « fillettes » l’esprit serein mais surtout sans oublier que le risque « 0 » n’existe pas !!!

Posté en tant qu’invité par HS:

« à mon avis, et au vu de mon expérience, à ce stade de l’année, ya pas de problème pour faire grimper en tete des enfants de cet age
par 2, ils y arrivent tres bien »

Tu dois avoir une sacrée expérience.

Pour ma part, ça ne fait que 30 ans que j’enseigne quotidiennement l’escalade.
Soit ,je suis trop modeste, soit , je vois des accidents partout. En tout cas, pour moi, à 9 ou 10 ans, l’escalade en tête doit rester l’exeption et doit être surveillée de près.

L’idée de Flo me parait bonne, même pour des adultes. « La corde doit partir à l’horizontal ou vers le haut ».

Pour l’instant, nous n’avons aucun problème avec les parents. On leur a demandé d’être là pour ne pas devenir garde chiourme. Ca se passe très bien, les parents grimpent, les enfants grimpent, pour l’instant, tout baigne.
Je fais confiance aux gamines pour l’assurage en moul et l’encordement. On garde un oeil, mais il n’y a aucun problème d’attention.
Pour l’assurage en tête, je prends note. Mais si elles en paraissent capable, je trouverai dommage qu’elles ne le fassent pas. Enfin, pour l’instant, ca n’est clairement pas encore ça.

«  »« Pour l’assurage en tête, je prends note. Mais si elles en paraissent capable, je trouverai dommage qu’elles ne le fassent pas. Enfin, pour l’instant, ca n’est clairement pas encore ça. »"""

Exact sur ce que tu dis ce serait dommage, de ne pas les laisser s’exprimer et du même coup progresser…
UNe autre méthode( que j’ai appris d’un BE) : pour les habituer à grimper en tête et surtout de savoir bien clipper, le truc est de leur attacher une corde au baudrier (vrai encordement), sur cette corde secondaire , faire assurer par un "petit " pour pouvoir le responsabiliser sur la façon d’assurer convenablement (avec un grig), pendant ce temps , la « pichounette « (ou pitchoun »), grimpe sur la corde principale en moulinette,(qui elle est sortie des dégaines) éventuellement assurée, par qlq’un de confirmé.
De ce fait, la " prem » de cordée a l’esprit relativement libre, sachant qu’elle ne risque pas de voler méchamment et peut se consacrer exclusivement à sa voie et l’assureur secondaire, est plus décontracté , pour essayer de faire les gestes justes …
Ca a l’air un peu dr^le , mais crois moi ça marche !!!
Pour info: un jour j’ai eu une fillette (10/11 ans, les filles sont plus attentives que les garçons), elle avait simplement « grimpouiller » en salle. C’était la premiére fois qu’elle venait avec nous et de plus sur S.nat… Elle était assez douée pour grimper. Je l’ai testé avec cette méthode moi à l’assurage principal et une autre déb (10ans) au secondaire,dans la soirée cette petite grimpait dans du 4 (trés facile)en tête assurée sans pb par l’autre gamine .Pas mal , non !!

petit oubli :

tu peux faire cette voie avec dégaines en place dans un premier temps et ensuite sans dégaines pour plus de perfectionnement …
l’assureur (se) (secondaire), une fois la premiére monte effectuée, peut trés bien prendre la place du « premier », qui a son tour pourra assurer…

Gé06, on a essayé ta méthode la dernière fois, et ca n’a pas été très concluant pour nous.
Je crois que la gamine du bas a vite compris qu’elle faisait de la figuration, et du coup son assurage était plus qu’incertain.
Je pense qu’on refera des essais avec uniquement la corde du bas, et un adulte qui la tient derrière.

«  »""« Je crois que la gamine du bas a vite compris qu’elle faisait de la figuration, et du coup son assurage était plus qu’incertain. »""""

Oui, sûrement il faut faire gaffe à ça aussi. et justement c’est là que tu dois intervenir perso , en lui expliquant du mieux possible (je crois que tu es certainement comme moi un passionné qui n’est surtout pas un « psy…qlq chose »), que son rôle n’est pas secondaire, bien au contraire, qu’il est trés important et que de sa constance, dépend de la « bonne santé » de la cordée à 50 % et que lorsque ce sera à son tour de monter en tête, elle pourra vérifier par elle même le rôle de l’assureur, dans un premier temps un peu passif , mais par la suite actif sur une seule corde… et qu’il est bien agréable de faire confiance à son '(sa) copain (ne).

Paul G,je n’ai surtout pas la prétention d’être un donneur de leçons, car moi même des fois je suis en face de réels pbs à résoudre au sein du groupe, je n’ai pas la solution « nickel chrome » à tout malheureusement.
Ma chance est que je suis avec des personnes (pro ou init), qui sont autant passionnées que moi, et ensemble, sans heurts on arrive à résoudre pas mal de pb et améliorer les choses…

C’est pas facile, des fois avec ces gamins, les grands (bons), se « la péte » un peu trop à mon gout et font des conneries (pas souvent) et il faut constamment les remettre à leur place et les petits il faut constamment être attentifs à leurs faits et gestes !!!

J’ai lu sur un autre post que tu avais trouver un nouveau « taff », aussi bonne chance pour ce boulot …

[%sig%]