Posté en tant qu’invité par Gé06:
« A partir de quel âge les enfants s’assurent-ils entre eux pour grimper en tête ? »
------> Perso pour moi au club , je m’occupes des mineurs (10/18 ans) et toujours avec l’aide d’un Be (guide,Moniteur, aspi).
1°) premiére mesure de sécurité le nombre :
12 gosses max pour un Be et un Init… (de toute façon, les pros avec qui je travailles, ne veulent pas aller au déla de cette régle). si plus de gosses jusqu’a 15, un init supplementaire, passé ce nombre obligatoirement un autre BE, jusqu’à 20/24, et alors je fais deux groupes … un de bons et plus (gr A , qui sont en principe les + agés), l’autre d’un niveau inf.(gr B)…(du minot de 10 ans au plus grand qui commencent à apprendre la grimpe). Casque obligatoire, pas de dérogation à qui que ce soit, même à l’encadrement pro et béné…
2°)le choix du site: Une falaise commune à tous.
---->pour le A, 2 adultes(pro et init), qui vas aller dans un autre secteur, + diff, toujours en relation par talkie avec le gr B et vice versa…Moins de surveillance rapprochée, mais toujours l’oeil sur tout ce qui se fait et qui se passe, assurage grigri, ils passent tous en tête a différends degrés (du 5c+ au 7a pour le meilleur)…
----->pour le B : un secteur de voies trés faciles (du 3 au 4/4+, 5 max), toutes ces voies le + prés possible l’une de l’autre, tout le monde assure au grigri, nous leur fournissons des cordes en trés bon état (ça coulisse mieux),nous exercons une surveillance trés rapprochée, interdit absolu de partir sans avis de l’adulte (position grigri et encordement), malgré que nous les obligeons à s’auto vérifier… ceux là en principe que de la moul, qlqs uns commencent à franchir le pas pour évoluer en tête, tjrs sous grande surveillance.
Pour la lassitude des + jeunes, au bout de qlqs heures(2/3), les laisser peinard, ce sont des gosses, s’ils ne veulent plus grimper, c’est pas grave, ils s’amusent entre eux, et au bout d’un moment ils reviennent d’eux même plein de jus et de tonus et bcp plus attentif.
Par contre être intransigeant sur la façon d’assurer, parade au premier clou, se reculez légérement aprés le clipage du 2em, pas assis, etc, et c’est là que le grigri est vraiment un plus…
« A partir de quel âge peuvent ils le faire avec un système non bloquant (nécessitant vigilance) ? »
—> De temps en temps aux meilleurs, afin de les préparer aux voies de +sieurs longueurs, on les fait assurer au panier, au huit, au reverso et on leur apprend aussi la plaquette .
En principe ceux la , du moins dans mon club, ont déjà 14/15 ans au moins . Plus jeune, a part peut être qlqs exeptions, c’est de leur faire prendre des risques inutiles. mais de temps en temps (on le fait), c’est pas de trop de leur faire voir qu’il existe d’autres systémes d’assurage…
Voilà, ce que je peux te dire, mais un truc est sûr, une journée à surveiller,vérifier, râler et faire des remontrances à ces « pitchouns », me créve plus que si j’avais fait une journée de grimpe à donf pour moi … mais la satisfaction est énorme …