Assurage des enfants entre eux

Posté en tant qu’invité par blister:

salut,

il est intéressant de faire une séance dynamisation de vol avec un mannequin. ( pour les adultes débutants aussi !! )
tu hisse le mannequin ( sac lesté de 15 / 20 Kg environ) 2/3 m au dessus du point et tu lache sans prevenir l’assureur.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gé06:

Rien ne peut remplacer un bon vol en situation réelle, dans un endroit bien choisi,sans aucun danger pour « l’oiseau », d’abord en moule , puis par la suite en tête…
Les jeunes adorent dans la majorité de faire ça, les adultes moins…

Dans ce cas, double pédagogie : savoir voler et surtout savoir assurer en dynamisant…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

blister : « il est intéressant de faire une séance dynamisation de vol avec un mannequin. »

Tiens, ca me parait intéressant, ça.
Avec 2-3 kits spéléos remplis de cailloux, on doit avoir le poid d’un bonhomme.
Un moufflage pour remonter le tout, et hop ! On peut imaginer des tas de choses :

• exercice d’assurage dynamique
  • essai de coinceurs
  • assurage les yeux bandé (pour « être surpris »)
  • vol +/- haut pour avoir des chocs assez importants
    Etc…

Je pense qu’on apprendrait des tas de chose. On pourrait aussi imaginer des exercices sur neige…

Posté en tant qu’invité par Marie:

a leur age, j’assurais mon père avec un grigri…

Posté en tant qu’invité par floZ:

pour répodre à HS

mon expérience c’est 8 ans comme BE scalade
par contre, c’est dans les clubs et non en EPS, donc avec des groupes plus restreints, entre 8 et 16 enfants

de meme, dans le groupe, pas tout le mode commence l’escalade en tete en meme temps
gere, ya 2 cordées une semaine, 2 autres la semaine suivante…
ça permet de surveiller un peu plus, et d’etre moins débordé que si tout d’un coup t’as 8 cordées avec des momes qui fot n’importe quoi partout

pour l’assurage, l’idée du manequin est intéressante, le problemec’est que ya pas de grimpeur
je m’explique : à mon sens il est important de savoir assurer (logique), mais également de savoir chuter et se receptionner
ça evite des gens qui se rapent sur le mur
là la consigne pour le grimpeur c’est : quand la corde se tend, tu mets les jambes en avant pour te mettre comme en position de descente

que l’assureur soit les yeux fermés c’est vachement bien
d’une part ça lui permet de « sentir » la corde et permet de réagir au moment de la tension, et non trop tot
d’autre part, on est plus en situation réelle, vous me ferez pas croire que quand on assure on a les yeux CONSTAMMENT rivés sur son grimpeur

dernier truc, qui te permet de pas tenir la corde du grimpeur : tu fais un noeud dessus 50 cm apres le tube
comme ça le mome est plus autonome, et tu peux faire autre chose
faut juste pas oublier d’enlever le noeud pour la descente !

FloZ : « dernier truc, qui te permet de pas tenir la corde du grimpeur : tu fais un noeud dessus 50 cm apres le tube »

Je n’ai pas bien compris ce dernier point…
Un des gosses démarre pour grimper en tête.
Où fais-tu le noeud ?

• Côté grimpeur ? mais ca ne sert à rien ?..
  • Côté « mou de la corde » ? mais qd le grimpeur va monter, il faudra vite le défaire ?..

Je comprends l’intérêt en moulinette, mais pas pour la tête ?
Ou suis-je mal simplement réveillé ?..

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pas bête du tout l’idée du noeud. Il faut simplement (pour Paul G) le faire sur le brin libre entre le descendeur et l’extémité libre, en s’assurant que la distance entre le noeud et le grimpeur soit inférieur à deux fois la hauteur du mur.
Le noeud vient se bloquer dans le descendeur avant que le grimpeur ne soit au sol. Il faut bien sur avant de faire le noeud attendre que le grimpeur soit parti de deux mètres environ et que l’assureur ne soit pas trop loin du mur.

J’ai bien compris, Floz ?

J’ai pensé comme toi, cisa.
Mais si ca marche en moulinette, ca ne fonctionne pas en tête ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Exact. J’ai dit une connerie.

Celà fonctionne si le grimpeur s’arrète de grimper. Ce n’est qu’une solution temporaire le temps d’intervenir sur une autre cordée. L’intéret est alors très limité.

Finalement ma solution avec une plaquette Logic de Cassin n’est pas si mal que ça. Seule la redescente est un peu plus délicate.

salut, il n’est pas utile d’aller jusqu’au poids d’adulte, avec 20 kg pour les enfants c’est pas mal.

pour l’assurage, l’idée du manequin est intéressante, le problemec’est que ya pas de >>grimpeur
je m’explique : à mon sens il est important de savoir assurer (logique), mais également >>de savoir chuter et se receptionner
ça evite des gens qui se rapent sur le mur

salut, c’est vrai mais il est difficile de trouver des volontaires
pour remplacer les mannequins !!!
un sac ne se fait jamais mal !

up