Assurage avec corde ultra-fine

Posté en tant qu’invité par assure_bien:

J’ai eu l’occasion d’assurer avec une corde Joker (9.1mm)
Avec mon système d’assurage Toucan, la corde a pas mal filé (chute du premier de cordée
dans un dévers), heureusement j’avais des gants en cuir !

Quels sont les systèmes d’assurage à préconiser et à bannir
avec ce type de corde ultrafine?

Je me crois que rappeler un accident en salle (en Suisse?) où l’assureur avait un grigri
le grimpeur arrivé sous le dernier point, prend le mou et tombe avec, l’assureur avait laché la
corde à ce moment pour prendre une bouteille d’eau. La corde Joker (quasi-neuve?) a glissé dans
le grigri : chute au sol de 15 m voire plus …

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Un tube.

Posté en tant qu’invité par Folie Douce:

Assurer au grigri avec une corde fine sa implique être vigilant, sa bloque pas toujours ( même si sa freine pas mal ) donc il est nécessaire de toujours tenir la corde du bas. Le reverso est pas mal pour les cordes fines sinon moi j’utilise le cubik de chez Simond, côté freinant quand c’est fin pour que sa défile pas trop et l’autre pour les diamètre plus gros.

Posté en tant qu’invité par ane:

un tube avec des crans d’un coté pour augmenter le freinage
Verso petzl
ATC XP black D
etc.

il y a même ceci
http://www.soescalade.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3070848
un tube avec des crans des deux cotés …
très bien pour les Joker 9.1 à simple
trés bien aussi pour les rappels fil d’araignée avec une ice twin 7.7

utiliser un grigri avec une 9.1 est un exercice couramment pratiqué, et qui s’apparente un peu à la roulette russe
je ne cite pas de nom, mais je connais deux BE, dans le 8b/8c, qui ont joué à cela et failli perdre (et qui continuent …)
et ce ne sont pas les seuls

J’utilise un Eddy avec ma Joker. ça marche très bien :cool:

Évidement, il ne s’agit pas de lâcher la corde sous le frein, mais ça, t’es pas censé le faire, même avec un grigri :mad:

Posté en tant qu’invité par trou dans l’air:

le smart de mammut

le reverso 3 freine bien avec la joker je trouve

(indications Petzl: freinage efficace pour cordes à simple à partir de 8.9mm)

Je me demande surtout quelle est la pertinence d’utiliser d’utiliser une Jocker pour de la couenne.
La difference de poids par rapport à une Tiger de 10mm (par exemple) n’est que de 280g pour 35m (ce qui tire au baudrier). L’avantage en terme de performance est donc minime pour une corde qui s’usera beaucoup plus vite.

Maintenant, si bousiller rapidement les cordes ne vous pose pas de problème, il a le demi-cab dit « renforcé » (image) qui freine plus que les tubes (il existe même un demi-cab « double » qui freine encore plus, genre pour mouliner des charges lourdes, mais ça me parait trop compliqué)

J’aime pas spécialement l’assurage au tube en couenne. Dès que tu te mets a travailler une voie c’est la misère, que ce soit pour le grimpeur ou l’assureur. Mais bon après a toi de voir avec tes amis.
Donc pour rester dans les spécification constructeur : un eddy (assez cher et lourd), un cinch (en ayant bien lu le sujet qui lui est consacré sur le forum).
Pour info le grigri2 sort dans 6mois… il devrait régler le « problème officiel » de finesse de corde.

Cela dit même avec le grigri quand tu assures correctement, la finesse de la joker ne pose pas de problème a la montée (c’est même vraiment agréable pour donner du mou).
Par contre a la descente faut de l’habitude, sinon tu transforme ton grimpeur en yoyo humain… c’est sans doute pas con de commencer a s’entraîner avec du gros diamètre.

Le Smart et le click up

Posté en tant qu’invité par magneasy:

Bonjour

Pour augmenter le freinage sur les plaquette je mets 2 mousquetons .
ça marche bien j’ai des collègues qui adorent travailler les voies dures avec des Jokers

Mon expérience personnelle d’utilisation du grigri avec une jocker est que la corde ne file pas si tu assure correctement même si dans la notice du grigri 9,1 est un diamètre trop petit.

Pour moi on en revient à l’éternel problème de la vigilance de l’assureur : Avoir un autobloquant ne dispense pas de tenir la corde, surtout quand on sait que le diamètre de la corde utilisée n’est pas préconisé.

Perso je ne bannirai pas le grigri, mais il faut rester attentif pendant qu’on assure. Si on a peur de se relâcher, alors autant prendre un tube ou atc/reverso. Même si selon moi cela ne change que l’attitude de l’assureur.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

voir ça ne la change pas du tout.

déjà vu des assureurs se remplier la bouche des tous ces blablas sur le grigri, le tube et l’attention…pour ensuite assurer au tube sans presque jamais regarder le grimpeur et s’engageant souvent dans des conversations au pied de la falaise… :confused:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« grenouille mutante, id: 1055068, post:8, topic:102477 »]Je me demande surtout quelle est la pertinence d’utiliser d’utiliser une Jocker pour de la couenne.
La difference de poids par rapport à une Tiger de 10mm (par exemple) n’est que de 280g pour 35m (ce qui tire au baudrier). L’avantage en terme de performance est donc minime pour une corde qui s’usera beaucoup plus vite.[/quote]

à propos de performance, ça serait intéressant comparer le tirage avec 10 dégaines, peut être que ça joue plus que le poids?
Et quant à la facilité de mousquetonage?

aussi, sur une longueur de 80 mètres, entre 10 et 9.1 t’a un gain du 18% en termes de volume et 640 grammes. Disons que tu pars pour l’espagne avec un vol ryanair, donc 15 kg pour les matos de grimpe et éventuellement de camping, qui ne peuvent pas monter en cabine…ça te donne la possibilité de mettre 5 dégaines en plus dans la valise…

(pour couennes courtes ou pour travailler des voies en prenant plein de chutes, je reste d’accord avec toi…)

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Pour ma part, j’utilise et conseille un tube type réverso ou ATC… mais avec deux mousquetons couplés.

Il suffit de mettre deux mousquetons en parallèle, ça augmente le frotement sur l’engin et facilite le contrôle. C’est ultra efficace quand le grimpeur travaille la voie, en cas de différences de poids, etc…

Quant à l’intéret des cordes fines, c’est évidement le tirage et le poids et pour des longuers de voies supérieures à 30-35 m, ça change tout. En dessous, c’est vrai que ce n’est pas indispensable.

Le grigri 2 :lol: il descends jusqu’à des diamètres de 8.9 mm, hors Millet sort une 9 mm et il y a fort à parier que la concurence suive très vite en passant sous ces diamètres et vraissemblablement à moins de 8.9 d’ici quelques années !!

A++

[quote=« Zolve, id: 1055147, post:15, topic:102477 »]Le grigri 2 :lol: il descends jusqu’à des diamètres de 8.9 mm, hors Millet sort une 9 mm et il y a fort à parier que la concurence suive très vite en passant sous ces diamètres et vraissemblablement à moins de 8.9 d’ici quelques années !!
A++[/quote]
hum pourquoi le :lol: ? C’est vrai qu’a part le marketing on ne sait rien de l’engin…
Mammut a déjà une simple en 8.9 a son catalogue.
Déjà pour avaler une joker je trouve ça limite avec mes gros doigts, alors avec 8.9 je préfère même pas y penser. Avoir des cordes que tu ne peux même plus tenir en main, je ne vois pas l’interet.
Ca peut paraître ridicule mais la différence en main entre 9.8mm et 9.1mm est assez énorme.

Posté en tant qu’invité par Folie Douce:

[quote=« grenouille mutante, id: 1055068, post:8, topic:102477 »]Je me demande surtout quelle est la pertinence d’utiliser d’utiliser une Jocker pour de la couenne.
La difference de poids par rapport à une Tiger de 10mm (par exemple) n’est que de 280g pour 35m (ce qui tire au baudrier). L’avantage en terme de performance est donc minime pour une corde qui s’usera beaucoup plus vite.

Maintenant, si bousiller rapidement les cordes ne vous pose pas de problème, il a le demi-cab dit « renforcé » (image) qui freine plus que les tubes (il existe même un demi-cab « double » qui freine encore plus, genre pour mouliner des charges lourdes, mais ça me parait trop compliqué)[/quote]

Tirage, dynamisme, maniabilité, poids, transport, etc.

Posté en tant qu’invité par beau grigri:

Pour mouliner en descente son partenaire, on peut renforcer le grigri avec le mousqueton ad hoc, ou avec un autre, le principe étant d’avoir un second coude augmentant à due concurrence le freinage
et bien sûr toujours mettre les gants de cuir et ne jamais lâcher la corde en dessous du frein, sinon inutile de s’étonner de ce qui arrive :frowning:

Un bon assureur avec n’importe quel appareil. J’édite pour ajouter: homologué par le fabricant pour ce diamètre (comme ca on ne me fera pas d’ennuis)..
:stuck_out_tongue:

Essaye tu verra.