Assurage aux tubes, doubler la securité avec un noeud autobloquant ?!

Session prévue pour essayer :slight_smile: je suis curieux.

Fais le en moul’ car en tête la manip est un peu particulière à effectuer. Sécurise le petit trou avec une dégaine reliée au pontet (perso je ne le fais pas), surtout avec des personnes qui n’ont pas l’habitude de la manip, on ne sait jamais…

Merci à vous tous pour vos retours d’expériences sur la question !

Comme promis je suis allé faire des tests en salle à la fois en tête et en moulinette.
La mise en œuvre est faite sur des cordes de 9.8mm ~ 10.5mm

Mise en place d’un prussik positionné sur le brin de corde côté grimpeur, relié au pontet de l’assureur.
L’emploie pour le prussik d’une cordelette ayant un écart de diamettre suffisant avec la corde du grimpeur est nécessaire. Cela pour permettre le freinage de la corde grimpeur, tout en conservant une facilité à coulisser pour l’assureur.

Positionnement du prussik :



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Concernant l’assurage en tête cela n’ajoute aucun mouvement, il suffit de tenir le brin côté grimpeur sur le prussik. En serrant la main dessus ça ne coulisse pas et la corde vient avec le mouvement. Il faut une tension minimum sur le brin grimpeur pour coulisser le prussik, celle du grimpeur en tête est suffisante sans le gêner.

Du reste ont profite de la même liberté avec cette sécurité supplémentaire, et on peut toujours dynamiser en glissant le prussik à la manière des descentes en rappel.

J’essayerais de vous faire une petite vidéo la prochaine fois :wink:

Personnellement l’essai est très concluant et je pense le généraliser dans ma pratique.

  • Ne représente pas une gène particulière à l’usage.
  • N’est pas beaucoup plus long ni complexe à mettre en œuvre.
  • Apporte un freinage de secours en chute.
  • Permet toujours de dynamiser l’assurage.
  • Est un garde-fou supplémentaire aux cordes trop courtes.

Requiert :
° Avoir un anneau de cordelette de taille et diamettre adapté.
° S’habituer à manipuler le système d’assurage de cette manière.

Un Smart de Mamut c’est 30 balles et tu as un assureur prévu pour auto-freiner. Ceci dit l’idée du ficelou avec le Reverso était intéressante.

Et un 8 à l’italienne c’est encore moins cher, plus pratique, et plus simple !!! :wink:
Là Il y a trop de paramètres à prendre en compte avec un noeud auto bloquant pour que ça fonctionne : le bon diamètre, la bonne longueur, le nombre de tours, la gestion de la corde avec le noeud, etc, etc,… bref, c’est galère. On avait déjà essayé (il y a longtemps) et au final tu laisses tomber ce système car il faut trop de bons réglages pour que ce soit efficace pour tout le monde, tout le temps.
On avait même essayé avec un seul noeud autobloquant (technique particulière) et ça fonctionne très bien mais il faut vraiment gérer et maitriser la manip donc pas valable pour tout le monde…
Donc in fine pour avoir un système autobloquant avec le minimum de matos, et surtout pratique et rapide à utiliser, rien ne vaut ou équivaut le 8 italien…sauf les assureurs faits pour ça…bien évidemment :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’attends ta vidéo sur l’assurage en tête parce que je ne comprends rien à tes explications.

Pour l’assurage en moulinette tu n’as pas besoin de remonter l’autobloquant comme tu le fais. Il suffit qu’il soit assez court pour le positionner à peine au dessus du frein, disons 20cm grand max, et tu ne le touches pas. Quand tu avales le mou il bien en buttée contre le frein et si tu laches il bloque.

Je vais me renseigner sur le 8 à l’italienne car ça m’intrigue et je ne connais pas :slight_smile:
@J2LH dés que je peux je te fait ça !

Si je peux je te fais une vidéo…

Mais avec la sécurité, c’est mieux :wink: :

Donne moi en MP ton adresse mail pour que je t’envoie la vidéo de l’assurage en moul’ et éventuellement pour grimper en tête si tu la veux aussi, ainsi que pour l’assurage du second depuis le relais, avec le 8 à l’italienne !