Assurage aux tubes, doubler la securité avec un noeud autobloquant ?!

J’ai vu un gars faire çà cette semaine et avec carrément une poignée jumar. Il assurait sa compagne en moulinette sur une voie longue et où elle faisait des pauses. Du coup je me suis dit que pour le confort de l’assureur c’était top. Je ne me suis pas posé la question de la sécurité et je suis pratiquement sur que ce n’était pas sa motivation. Mais ceci dit je reste convaincu que la meilleure des sécurités ça reste notre attention et nos réflexes et la conscience que l’on tient une vie entre nos mains et que tout ce qui pourrait laisser cette conscience, cette attention et ces réflexes endormis est nuisible. Je fais partie de ces vieux qui ont commencé à assurer à l’épaule et à descendre en rappel la corde passée sur soi. Puis il y a eu les 8 puis les premiers grigri et autres verso et tout çà est super et je m’en sers avec bonheur mais quel que soit le dispositif c’est moi qui suis l’acteur responsable de la sécurité quand j’assure. Au delà des « c’est mieux non c’est moins bien », c’est surtout cela qu’il faut apprendre à développer chez les jeunes et autres débutants. Et sans oublier que plus il y a de matos plus la manip devient complexe et plus on risque l’erreur.

1 Like

sauf que ca peut se debrayer tout seul, meme si on « securise »
je sais pas si tu vois ce que je veux dire (je te fais une photo sinon)

Me suis poser le même genre de questions, y’a quelques années.
Plutôt que la cordelette, qui a mon avis pose un risque de bloquage intempestif, j’avais essayé avec Duck & Microtraction. J’étais assez satisfait, puis je suis passé aux « auto xxx ant » du commerce. Comme tu ne veux pas qu’on en parle dans ce post, je dirais juste que tu ne peux faire l’économie de t’y intéressé, & tenir compte de ce que viens de dire Melchior.

Slt limbo,
Le fait de sécuriser c’est pour empêcher la corde de sortir… On ne sait jamais.
Par contre débrayer « seul » non si tu n’actionnes pas le 8 ! Ou alors on ne parle pas de la même chose…

quand tu ravales le mou, le brin libre peut changer de place et la c’est la merde:

BNon si tu replaces bien ta main il n’y a pas de problème. Et, et,… dans le pire des cas, on va dire « oui mais si la personne ne fait pas gaffe », et bien dans ce cas tu te retrouves en position d’assurage inversée, c’est tout, comme si tu étais en position « normale ». J’ai envie de dire : le fait de baisser la main, donc de ramener le brin vers le bas (et de fait de maintenir la position italienne) est la même chose que lorsque tu assures normalement (au 8 ou au tube) et que tu ne ramènes pas la main vers le bas et garde les deux brins parallèles ! Il faut veiller à le faire. Ok. Ben là c’est pareil il faut veiller à le faire. Donc cela a quand même des avantages.
En tête par contre, la manip est plus complexe car il faut utiliser le pouce, donc c’est moins pratique…

Je trouve que c’est une bonne idée pour les enfants / initiations en moulinette bien sur (comme la plupart j’ai du mal à voir comment ça pourrait marcher en tête mais de toute façon on sortirait du cadre débutant).
Par contre un point me chiffonne fortement, normalement pour effectuer la descente on est sensé effectuer un mouvement de va et vient avec les deux mains sous le tube (surtout pour les débutant, une corde qui file -> brule les mains -> on lache tout est vite arrivé) et là pour le coup je ne vois pas comment c’est possible…

@J2LH : tu l’as déjà vu appliqué avec des enfants ils faisaient comment ?

Heu… un débutant peut parfaitement grimper en tête et assurer quelqu’un en tête très rapidement, dès la 2ème ou 3ème séance.

« normalement », « on est sensé »… non, on laisse filer (doucement) la corde entre les mains, si tu trouves que ça file trop vite c’est que ton frein n’est pas adapté à la corde.

Une main au dessus du frein, une main en dessous

Ok pour les débutants, je l’entendais pour un cas initiation par exemple mais tout dépend du but recherché, découverte, …

« On laisse filer » : -> ben non :slight_smile: pas chez moi, on laisse filer la corde d’une main pendant que l’autre la serre, puis on alterne, si c’est bien fait on a toujours une main qui tient bien la corde, pas d’a-coup et ce n’est pas plus lent que de laisser filer. Mais ce n’est pas le débat…

Dans tous les cas cette méthode ne me servira pas, je pense qu’il est plus important d’avoir le bon réflexe des 2 mains en bas pour une descente plutôt que d’avoir 2 manip’ différentes pour la moulinette et la tete.
Enfin c’est toujours bon à connaitre :stuck_out_tongue:

De quelle manip parles-tu ?

tube + noeud autobloquant pour la moulinette, et tube uniquement pour la tete.

-> en fait je trouvais (et je trouve toujours toujours d’ailleurs) cette idée intéressante pour une initiation à l’escalade ou l’encadrement de jeunes. J’ai déjà vu une corde filer et un enfant tomber de 10m lorsque j’ai débuté donc tout ce qui peut éviter ce genre d’accident m’intéresse fortement (l’enfant va bien, un seul encadrant pour 4 binomes de débutant qui grimpaient en même temps, pas de contre assurage, … )
Mais si cela entraîne une habitude d’avoir une main en haut et une main en bas lors de la descente j’ai peur que cette habitude persiste même sans noeud autobloquant (un coup de fatigue, une erreur d’inattention est vite arrivée).

Ce qui n’a rien de grave.

Pas franchement d’accord avec toi sur ce coup. La main en haut ne sert strictement à rien sinon à risquer de te crisper sur la corde du haut en cas de problème avec des conséquences qui peuvent être plus que graves.

4 Likes

Bien de ton avis. Que ce soit au 8 (mon premier descendeur après l’assurage à l’épaule !) ou au Reverso, j’ai toujours les deux mains en dessous.
Mais il y a un point à prendre en considération, c’est qu’on est dans une discussion du type « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué «

Ok. C’est pour ça que j’évoquais la version avec le 8 à l’italienne qui du coup offre une secu supplémentaire puisqu’il est dans ce cas en mode autobloquant ! C’est bon à connaître, facile et efficace…à condition d’utiliser un outil vintage… le bon vieux 8 :grin:

Il s’agit de gérer une descente en moulinette, si on a besoin de plus de 2 doigts pour tenir la corde c’est qu’on n’a pas un frein adapté et il faudrait commencer par régler ce problème.

Je ne suis pas en train de dire qu’il n’est pas préférable de mettre les deux mains sous le frein et que ce n’est pas à fortement conseiller aux débutants, je dis que ce n’est pas grave si on ne le fait pas.

Peut-on dire qu’il est grave de conseiller à des débutants de n’utiliser que [quote=« J2LH, post:38, topic:252288 »]
2 doigts pour tenir la corde
[/quote]
quand

?

Je peux aussi prendre un de tes messages, en extraire quelques bouts de phrases, ajouter quelques mots et te faire dire le contraire de ce que tu dis.

Chiche ?! :smiley:

[quote=« J2LH, post:38, topic:252288, full:true »]
Il s’agit de gérer une descente en moulinette, si on a besoin de plus de 2 doigts pour tenir la corde c’est qu’on n’a pas un frein adapté et il faudrait commencer par régler ce problème.[/quote]
Pour avoir déjà testé une moulinette avec une Béal Joker (9.1mm) et un Reverso (donné pour fonctionner avec de la corde à simple à partir de 8.5mm), sauf à assurer un poids plume ou avoir beaucoup de tirage, tu as clairement besoin de plus de 2 doigts. On est pourtant loin de la limite annoncée par le constructeur.

Après il est clair que je ne laisserai pas un débutant assurer avec de la corde aussi fine, et même un expérimenté aura droit à un avertissement pour être plus attentif.