Assurage aux tubes, doubler la securité avec un noeud autobloquant ?!

Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaiterais avoir l’avis de la communauté concernant les questions suivantes pour l’assurage aux tubes et autres type de plaquettes. Attention donc à ne pas dériver sur le matériel autobloquant d’assurage, Ex Grigri, Mammut etc… :grin:

    1. Pourquoi ne pas « doubler » la sécurité comme c’est le cas lors des rappels ou remontées sur cordes ?
    1. Pourquoi ne voit on jamais de sécurité positionné en secondaire en supplément du Reverso, ATC ?

Tout ça pour dire qu’il me semblerait faisable d’avoir un prussik positionné sur le brin côté grimpeur et relié au pontet de l’assureur de manière à ce qu’il puisse manipuler le prussik facilement, en le faisant glisser au fur à mesure que se soit en tête ou en moulinette tout en continuant un assurage classique au tube.

L’effet souhaité serait un freinage autobloquant de la corde ainsi qu’une sécurité secondaire en cas …

  • d’inattentions,
  • d’erreurs de techniques à l’assurage,
  • de casse de matériel,
  • d’oublie de nœud de fin de corde.

Car mème si nous somme d’accord, cela ne devrait jamais arriver car chacun se doit de maitriser parfaitement ce genre de matériel ET que de surcroit un contrôle des installations est indispensable, il s’agirait de limiter encore plus le risque d’accident.

Je vous livre un petit schéma de ce que j’ai en tête ci-dessous :

Voili voilou les petits loups, votre avis m’intéresse !
A plus tard :wink:

HLOD.

Moi je dirais que trop de sécu nuit à la sécu.
Il faut que cela soit simple, qu’on puisse donner du mou facilement, que les choses soient intuitives.
Un machard, ca me semble lourd pour donner du mou, et comme avec le gri gri ca risque de donner un excès de confiance à l’assureur…

2 Likes

C’est pas déconnant de se poser la question mais à moins d’avoir 3 mains ça va être compliqué d’assurer en tete… essaie et tu comprendras, ça marche bien sur un relais 1/2 cab ou en anti retour en progression corde tendue (via corda, alpi)

2 Likes

Merci pour ta réponse @Paul-G

En effet il est possible que ce soit assez contraignant, je pense que c’est ce qui explique qu’on ne voit pas ce genre de pratiques. Car je n’ai par encore essayé. Mais je pense tout de même tester.

Par contre je pense qu’avoir une double sécu n’est pas nuire à la sécu. certes il ne faut pas abuser mais aujourd’hui si ton assureur s’explose en bas de la voie tombe dans les pommes et lâche les brins il n’y à pas de retour possible.

à suivre.

Ceinture ET bretelles !
Comme dit @Paul-G, trop de contraintes pseudo-sécuritaires sont nuisibles à une vigilance minimale.
Et pour aller dans le sens de @oggy, à moins d’avoir 3 mains c’est ingérable pour assurer quelqu’un en tête.
Par ailleurs, on retombe dans le célébrissime débat de l’auto bloquant au-dessus ou au-dessous !!! Car dans ton exemple, il va falloir être malin pour ne pas lâcher la corde en-dessous de l’appareil d’assurage…

1 Like

C’est une méthode utilisée, je l’ai vue principalement mise en œuvre avec des enfants en moulinette. Ca marche très bien. Pas en tête malheureusement sinon la méthode se serait généralisée depuis longtemps.

Cette idée de rajout de sécu empêchant totalement de faire le mouvement normal d’assurage je ne suis pas sur que tu rajoutes de la sécurité.
En plus vu le nombre d’instruments bien foutus et pas si cher vu le service rendu, je ne vois pas l’intérêt de bricoler un truc du genre.

C’est exactement le même mouvement en moulinette, juste une sécurité supplémentaire.

Les trucs du genre Jul, Smart ou ATC-Pilot ne permettent pas non plus de faire un mouvement d’assurage normal pour un assurage en tête.

@J2LH Merci beaucoup pour ce retour, j’ignorais que cela étais déjà d’actu en moulinette.

Sinon, pour le moment je me suis contenté de mimer et imaginer le mouvement sur une grimpe en tête.
ça me parait plutôt jouable sans apporter trop de complexité. Mais bien-sur rien ne vaut l’épreuve du réel…

Jeudi soir je vais en salle, j’en profiterais pour faire un essai et filmer si c’est concluant.

Pour avoir acheté tout récemment un Giga Jul (Edelrid), et sans forcément chercher à relancer l’éternel débat des différents types d’assureurs, je trouve que ça reste un bon compromis.
Ton système ne marche pas, tu montres un exemple de personne qui grimpe en moul, le machard va venir se coincer dans le tube à un moment où un autre, ce qui va apporter des comportement potentiellement dangereux (lâcher la corde du bas pour décoincer le machard). Problème similaire quand le mec grimpe en tête, si le grimpeur tire trop fort et vite (ce qui arrive inévitablement plusieurs fois dans chaque voie), le machard va se coincer aussi, mais de l’autre sens.

Je n’ai pas essayé le 2 concurrents directs (smart et alpine up), mais dans le cas du giga jul, ça marche bien, c’est juste un peu moins évident de donner du mou sur les cordes de salle (10mm) un peu vrillées, mais ça passe franchement très bien. (et pour le coup je déteste vraiment le grigri). Le gros plus c’est qu’en le retournant on retrouve un tube tout ce qu’il y a de plus classique.

Bref tu ne veux pas dériver sur les systèmes autobloquants « de base », mais c’est un peu inévitable, vu que l’absence de système simple et efficace (tube + autre chose) justifie à elle seule l’existence de ces systèmes plus complexes. Au final ce que tu proposes c’est ce qu’on utilise en rappel, et tu remarqueras qu’on a toujours la main sur le machard dans ce cas.

L’utilité de ton système en salle, c’est surtout pour les débutants et les plus jeunes, mais à mon sens il est important qu’ils se rendent compte de la notion de danger dès le début. Mettre quelqu’un pour contre assurer (c’est comme ça que j’ai appris tout petit) est plus pertinent. Leur donner tout de suite un système qu’ils peuvent presque lâcher les décharge de cette responsabilité. Non seulement ça peut ne pas fonctionner (machard mal fait dans ton cas, et les autres systèmes ne sont pas infaillibles), mais en plus ça donne de mauvaises habitudes.

Voilà voilà, plutôt contre du coup :slight_smile:

Mais non, la cordelette de l’autobloquant est bien trop grosse pour se glisser dans ce qui lui reste de place quand la corde d’assurage est dans le tube.

J’ai vu des pros l’utiliser avec des enfants, ça marche très bien.

Quand il s’agit d’enfants de 10 ans et même moins tu peux préférer que les conséquences d’une maladresse ne se traduise pas par un retour au sol.

On peut en dire tout autant de l’autobloquant en rappel : ça peut ne pas fonctionner et ça donne de mauvaises habitudes (celle par exemple de lâcher les mains pour défaire des nouilles)

Ok pour le reste, mais là, isoler une phrase juste pour dire non, c’est pas très malin :s
Ceci dit quand même, pour la descente en moulinette, le gamin va quand même descendre son partenaire d’une seule main, l’autre étant sur le machard. Pas une bonne habitude à prendre.

Et de la même manière, pas mal de personnes descendent sans machard quand le terrain le permet (j’ai notamment cru comprendre cet été que c’est l’école allemande). Mais surtout, quand tu te pends sur ton machard, tu vérifies qu’il est bien serré, ça n’a donc absolument rien à voir.

1 Like

Si tu pars du principe que je suis malin je peux comprendre ta déception.

Ah oui, je te l’accorde. Ca ne me choque pas plus que ça d’avoir une main au dessus et une main au dessous du frein.

Ils le font faire également aux enfants.

Je pense qu’en tête cela ne peut pas marcher, pour la simple raison qu’un machard sur une corde non tendue c’est la galère.

En plus tu perd le seul avantage du puit par rapport à un autofreinant c’est le dynamisme lors de la chute en laissant filer la corde.

2 Likes

En effet.
Merci @HlodWig pour cette idée géniale, permettant de promouvoir l’étude de cette question fondamentale jusqu’au fond des SAE les plus obscures.
Une sorte d’extension du domaine de la lutte. :slight_smile:

Bonjour
Vendredi prochain, c’est le 1er novembre, tu devrais donc garder ce post au chaud pour dans 5 mois en fait…
Voilà, puisque nos avis t’intéressent :slight_smile:

1 Like

Il est normal de se poser,et de poser, la question. Avec un autobloquant comme dans ta photo il faut avoir l’habitude car la longueur de la cordelette va être soit trop courte pour donner du mou soit trop longue et ne servira à rien. De plus il faut faire un noeud qui coulisse rapidement et bloque rapidement !
Pour info, même si la question concerne les tubes, avec un 8 certains l’utilisent en mode autobloquant (en le sécurisant si nécessaire !) et ça fonctionne bien. Intéressant de connaître la manip au cas où…

On ne l’utilise que pour assurer en moulinette, en tête ce serait trop galère.

Tu veux parler du huit à l’italienne ? Une technique que j’ai apprise il y a bien longtemps, je dois admettre ne plus savoir le faire. Ca doit faire à peu près aussi longtemps que je n’ai pas utilisé de huit…

Oui exactement. J’ai vu faire à plusieurs reprises et du coup j’ai testé aussi. Ben, c’est pas mal ! Mais il faut sécuriser le petit trou. Bien pratique car pas de matos à ajouter ou à acheter en plus…
Ah ce fameux 8… Bon, allez, on ne vas pas ré-ouvrir un débat…:joy::stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bien évidemment on est en moul’ car en tête c’est galère et la manip à effectuer pour donner le mou n’est pas top à mon goût…