Bonjour à toutes et à tous !
Je souhaiterais avoir l’avis de la communauté concernant les questions suivantes pour l’assurage aux tubes et autres type de plaquettes. Attention donc à ne pas dériver sur le matériel autobloquant d’assurage, Ex Grigri, Mammut etc…
-
- Pourquoi ne pas « doubler » la sécurité comme c’est le cas lors des rappels ou remontées sur cordes ?
-
- Pourquoi ne voit on jamais de sécurité positionné en secondaire en supplément du Reverso, ATC ?
Tout ça pour dire qu’il me semblerait faisable d’avoir un prussik positionné sur le brin côté grimpeur et relié au pontet de l’assureur de manière à ce qu’il puisse manipuler le prussik facilement, en le faisant glisser au fur à mesure que se soit en tête ou en moulinette tout en continuant un assurage classique au tube.
L’effet souhaité serait un freinage autobloquant de la corde ainsi qu’une sécurité secondaire en cas …
- d’inattentions,
- d’erreurs de techniques à l’assurage,
- de casse de matériel,
- d’oublie de nœud de fin de corde.
Car mème si nous somme d’accord, cela ne devrait jamais arriver car chacun se doit de maitriser parfaitement ce genre de matériel ET que de surcroit un contrôle des installations est indispensable, il s’agirait de limiter encore plus le risque d’accident.
Je vous livre un petit schéma de ce que j’ai en tête ci-dessous :
Voili voilou les petits loups, votre avis m’intéresse !
A plus tard
HLOD.