Ok mais, mise en situation : si le grimpeur tire vite et fort la corde pour prendre du mou le reverso se retrouve à bloquer le filage de la corde, et gâteau sur la cerise tu ne le vois pas à cause de ce bombé que tu redoutes déjà de passer même en second, sans chasse d’eau. Donc si je comprends le mouvement il faut alors tenir le reverso pour le remettre tête en bas en même temps que le collègue qui devient hystérique tire la corde comme une mule, puis se précipiter pour filer la corde tout en retenant la tension que le premier donne en tirant comme un sourd en t’engueulant de lui « laisser ce putain de mou bordel, ça fait déjà 3 fois qu’il te le dit, c’est pas possible de grimper dans ces conditions ! ». Disons qu’il est un peu au taquet et que c’est pas le moment de tricoter.
J’avoue que j’ai essayé une fois, ça s’est à peu près passé comme ça. Je suis revenu à la méthode pontet+renvoi externe au relais.
Assurage au relai sur point fixe avec reverso ?
Il existe quelque chose qui s´appelle la gravité. Elle fait le boulot pour toi. 
Naturellement le reverso est tête en bas.
Et galèrer à donner le mou, ça se passe aussi avec le reverso au pontet. Plus même.
Comme toute technique, il faut un temps d´adapatation. Temps qui s´allonge avec la durée anterieure d´une autre technique…
PS tu fais bien comme tu veux hein ? Ta methode est parfaitement sûre (s´il n´y a pas un gros differentiel de poids avec le leader). Mais à mon sens elle est moins confortable…
Depuis que j’utilise des appareils d’assurage (8, reverso…) j’ai quasiment toujours assuré sur un point fixe et quasiment jamais au pontet.
Je suis d’accord avec ça.
D’ailleurs j’aurai l’occasion de retester proprement les manips avec une pote très à cheval sur ce genre de truc.
Oh mais ça s’arrose, pour une fois on n’est pas sur la même ligne. Ouf !
Non, pas forcément. La main qui bloque la corde sous le Reverso remonte le brin pour le placer parallèle à celui qui monte vers le grimpeur, pousse le mou dans le Reverso quand l’autre main tire le mou.
Oui, parce que ce travail des mains n’est plus le même. J’ai trouvé ça déroutant…
On a du mal à accepter de laisser le Reverso travailler tête en bas pendant que le grimpeur progresse… On a l’impression qu’en cas de chute, ça ne freinera pas. Or le brin allant vers le grimpeur, en cas de chute, va nécessairement tirer le Reverso vers le haut, ce qui le repositionnera en position de blocage.