Qui à raison « Préfecture ou C2C » There is the question
Assouplissement de la règle des dix kilomètres
C’est pas C2C mais les fédés qui nous donnent les infos…
Le préfet du 65 et ses cellules sont assez stricts sur les protocoles covid depuis l’an dernier. Et quand je dis stricts c’est aussi assez souvent pour dire complètement à côté de la plaque avec des interprétations douteuses.
C’est pour moi le pire des départements des Pyrénées depui le début de la crise.
Heu… d’un côté l’interprétation donnée par UN service dans UNE préfecture parmi une centaine, de l’autre non pas C2C mais les fédérations sportives qui ont demandé un assouplissement, qui de toute évidence ont obtenu quelque chose de la part du ministère, et qui communiquent à leurs clubs les modalités de cet assouplissement
Des fonctionnaires (un peu trop zélés) il y en a, comme ceux qui vont mettre une prune au type qui vient d’acheter 6 baguettes de pain sous prétexte que ce n’est pas un achat suffisant pour justifier un déplacement pendant une période de confinement.
La randonnée, l’escalade et autres activités de montagne sont possibles dans les clubs tant qu’on reste dans son département ou qu’on ne s’éloigne pas de chez soi de plus de 30km et que le groupe ne dépasse pas 6 personnes. Aucun doute là dessus.
Ce qui est beaucoup mois clair c’est la façon dont on doit justifier qu’on se déplace dans le cadre d’une sortie club, ça c’est le flou le plus complet.
Bon… plus que 6 jours et en plus il va faire mauvais cette semaine donc mieux vaut patienter.
Cela dit … aucun doute … tu y vas un peu fort. Est ce qu’il y a un décret qui reprend ça ?
Tu connais une fédération concernée et qui ne le dit pas ? Tu veux dire que toutes les fédérations seraient dans l’erreur et que leurs membres se font verbaliser quand ils sortent dans le cadre du club à plus de 10km de chez eux ?
Je dis juste que je cherche le texte officiel.
Si tu es verbalisé est ce que tu crois que la lettre de FFCAM a ses licenciés sera suffisant pour dire que tu étais dans ton bon droit ? Bon courage, mais les fédérations ne font ni les lois ni les décrets
Salut,
Concernant plusieurs clubs voici la lettre du président FFCAM : Courrier_clubs_et_comit_s_20_avril_2021.pdf (320,4 Ko)
Après y’a pas plus d’infos sur la réponse de la ministre…!
Pour répondre à une question précédente, ils disent sur le site de la FFCAM :
Ces nouvelles dispositions sont une ouverture afin de maintenir un minimum d’activité en plein air dans nos clubs pour les licenciés et les cadres, UNIQUEMENT pour les activités officielles, c’est à dire **organisées par le club conformément à ses règles de fonctionnement, sous la responsabilité d’un encadrant habilité et figurant au programme des activités.
C’est bien tout le problème et là raison pour laquelle je parle du flou autour de ces nouvelles dispositions : on a le droit mais on est à la merci d’une interprétation (ex: préf 65), on ne sait pas justifier qu’on est bien dans le cadre d’une sortie du club.
On m’a dit : si tu te fais contrôler dans le cadre des activités du club tu leur fais écouter le répondeur où sont annoncées les sorties. Heu… et en plus dès la mi-journée il y a de grandes chances pour que les annonces du répondeur aient été remplacées.
Tu n’as pas l’équivalent d’une feuille de sortie ? En dehors de la considération « covid », comment le président est-il au courant des sorties organisées et des participants ?
Il n’y a pas l’équivalent d’une feuille de partie, le président est au courant des sorties parce qu’on les annonce avant (sinon les participants eux-mêmes auraient du mal à être au courant) et pour les participants on est sensé en donner la liste après la sortie (depuis que la FFCAM la demande)
Le problème est aussi qu’il faudrait que chaque participant puisse disposer d’une feuille de sortie officielle justifiant son déplacement, il ne se rend pas nécessairement à l’activité dans la voiture de l’encadrant.
Si tu sais qui vient à ta sortie avant de les retrouver sur le parking, tu pourrais par exemple leur envoyer une photo de ta feuille de sortie si elle est manuscrite, un pdf si c’est un format informatique (feuille de sortie = liste des participants, nom de l’encadrant, lieu et date de la sortie). C’est mieux que rien.
Si tu ne sais pas, je n’ai pas plus la solution que toi, mais je ne m’imagine pas organiser une sortie comme ça, même si tous les participants ont leur propre matériel (en théorie, il faudrait vérifier les cordes de chacun à chaque fois).
J’avoue que pour les séances « libres » à la SAE, on n’a pas de feuille de sortie, mais c’est un cas un peu particulier (pas de problème de matériel tout est sur place, règlement intérieur signé par les adhérents et validation de l’assurage obligatoire avant de pouvoir venir sur ces créneaux, présence obligatoire d’un encadrant).
Justement !!! quand on est à la tête d’une Fédé (à mon humble avis) on n’envoie pas les moutons au casse-pipe avec juste une simple circulaire qui dit « c’est bon vous pouvez y aller »
et vu le nombre de verbalisations (chez nous) je trouve justement les fonctionnaires « pas trop zélés »
Une circulaire ? Ou ça ?
Bof. Il va pleuvoir tout le week-end, et à partir de lundi la limite de 10km sera levée.
Bin dans l’atelier, à coté de la scie sauteuse
C’est exactement le problème, je n’ai aucune envie d’être contrôlé avec un document « c’est mieux que rien »
PS: pour le rdv sur le parking sans inscription préalable c’était la façon de faire habituelle avant, ça marche plutôt bien pour des activités simples (tout ce qui est rando, à pied, ski, raquette…)
Tout à fait
La préfecture du 65 à priori ne fait pas d’interprétation justement.
En l’absence de tout texte officiel, elle ne fait qu’appliquer strictement le Droit.
Je n’ai pas de grandes connaissances en droit mais il me semble que le droit est souvent interprétable de différentes façons et quand on applique le droit on applique une interprétation.
Est-ce qu’il n’y a vraiment aucun texte officiel ?
si si !! Il y en a un, la boulangère m’a dit que le cousin de sa copine à un copain (qui est une source sûre) qui la vu