le préfet est le représentant de l’Etat sur le territoire
il n’interprète pas: il donne la parole officielle, même s’ilpeut se tromper
y a-t-il d’autres préfectures qui se sont prononcées aussi précisément que celle du 65?
Assouplissement de la règle des dix kilomètres
S’il y en avait un, les fédés l’auraient donné non ? Pour l’instant elles ont juste dit « on a bossé et vous allez pouvoir sortir, dès qu’on aura le texte officiel on vous préviendra ».
On a tellement envie de s’évader qu’on s’est jeté dessus.
et le préfet à même le droit de durcir les règles !!
Même la FFME le rappelle « Attention, cependant, à bien vérifier si des arrêtés préfectoraux ne viennent pas limiter cette dérogation »
J’ai l’impression que c’est plutôt ça. Le texte, si il y en a un un jour, n’arrivera que lorsque la limite des 10 km sera levée lundi. Ce texte pourra cependant être repris cet l’automne en espérant que ce ne soit pas avant.
Ca me fait penser au deuxième confinement. J’avais écrit à tous les députés de mon département en exprimant mon avis sur l’incohérence des mesures. Un seul député m’avait répondu, après le confinement…
Dites vous aussi que le préfet n’est peut-être pas forcément des spécificités de chaque activités sportives… Nous on est à fond sur la montagne parce que ça nous concerne, mais à mon avis, le préfet, il s’en bat les couettes !
J’ai déjà eu le cas de la DD Jeunesse et Sports qui me répondait l’inverse de la législation (et de ce que je voulais entendre. Quand je leur ai demandé leur texte de référence, ils ne l’avaient pas, je leur ai alors amené et leur ai expliqué ce que ça voulait dire puis ils étaient finalement d’accord avec moi. Bref, des tocards alors que c’est leur boulot et leur domaine, ce qui n’est pas forcément le cas du Préfet !
Le flou ça entraine hésitation et donc démotive une partie des prétendants (c’est peu être le but).
J’ai quand même un doute sur la possibilité de faire une discrimination entre un solo et un groupe encadré.
Surtout ça « occupe », ça fait parler : et pendant qu’on tchatche et refait le monde, les lois et le sens des lois, on n’est pas en montagne !
Sur que sa occupe !! surtout que maintenant il flotte
Un peu de nouveau d’ailleurs pour continuer à râler
on notera entre autres la phrase
« satisfaction un peu tardive puisque le 1er ministre a déjà annoncé que les restrictions de déplacement seront supprimées pour tous à compter du 2 mai. »
C’est quand même le département du 65, et le préfet est très sollicité sur les questions de la pratique en montagne. Leur cellule Covid est assez présente et se montre concerné sur les activités et les refuges.
Mais ils appliquent les textes officiels et peut être qu’il n’y a jamais eu de circulaire du ministère des sports, et de toute façon le décret indique toujours les limites de 10 km… donc difficile d’y échapper.
Exactement.
Pendant que vous vous prenez la tête et restez prostrés (pas toi hein !, les autres), d’autres s’en … < je cherche une expression pas trop violente > … battent les c***illes avec des haches et profitent de leur existence à barbeucuiter, soiraver, ou pire montagner, dans la plus grande ignorance, ou complaisance, ou laxisme volontaire des Forces de la Loi et l’Ordre, qui ont le bon goût ou le bon sens de ne pas se montrer trop fortes, justement. Un grand merci à elles.
Parce-que le covid c’est bien beau, mais entre gens de bonne santé qui se connaissent on ne s’empêche pas de vivre.
Et puis ça devient lassant et has-been le covid. Maintenant place aux présidentielles. Soyez à la page un peu.
On voit que la FSGT parle de 30km mais pas de département. Il y a un truc qui leur a échappé ?
Notre sortie club samedi dernier
![fiche 24042021|424x600, 50%](upload://jAg5hlqG4PrlBPSams7EFVzAzxY.jpg
pas forcément… le camp d’intervention de la DDCS est plus que vaste.
Il ne t’aura pas échappé que depuis une quarantaine d’années, la mode est à la diminution du nombre de fonctionnaires. Une seule personne est maintenant chargée de tout un tas de dossiers, dans des domaines qui sont très éloignés de son champ de compétences initial.
Et c’est pas vrai que pour la DDCS malheurusement.
comment sais tu que ton super pote avec qui tu barbecute n’est pas porteur asymptomatique ?
Parce-qu’à force de se voir, soit on est tous asymptomatiques (mais alors absolument tous mes collègues aussi, puis mes voisins), soit on n’a rien.
Je parlais bien de la DD JS car c’était encore le cas au moment de mon anecdote (oui, je sais, tu n’as pas connu, tu n’étais pas né, mais bon… )
le problème est le même…
Moi j’ai fait une sortie VTT juste a deux avec ma compagne.
Mais comme je ne suis pas officiellement encadrant VTT (uniquement TM), ba j’ai pas pu poster la sortie sur le site
Mais bon, il fallait tomber sur un gendarme (déjà rares) qui prenne la peine de vérifier s’il y avait bien une sortie sur le site du club (encore plus rare).
La question que je leur avais posée en l’occurrence concernait la possibilité (ou non) d’encadrer des enfants (=jeunesse !) de centre de loisirs en escalade (=sport !) par un diplômé BAFA + initiateur escalade. Si 'est pas leur rayon, je ne sais pas qui va savoir… (ah ben si moi je savais, pas eux )