Assouplir des chaussons

Posté en tant qu’invité par Scalde:

J’en reviens un peu sur tout ce qui a été dit.

En regardant le lien sur la page du vieux, je vois : Asymetrie faible, grande souplesse, confort, donc ces chaussons me paraisse bien pour débuter contrairement à ce qui a été dit et repris tout le long du post. En tout cas il laisse une belle marge de progression tout en ne sacrifiant pas le confort.

En ce qui concerne les tailles de pointure en dessous ou au dessus de la taille de ville, il faut d’abord savoir que cela dépend de la marque, et du chausson. Par exemple, les five ten - Team sont extrêmement rigide et près du pied si bien que les prendre en pointure de ville suffit et prendre trop petit risque même de blesser le pied.
Pourquoi y a t il un tel différence en plus de la morphologie du pied, du type de chausson et de la marque ? Cela viens du fait que la plupart des gens croient connaitre leur pointure de ville. Comme les chaussures qu’on porte tout les jours sont choisi principalement en fonction du confort il n’est pas rare d’avoir une voire deux taille au dessus sans même le savoir.

Pour vous dire, lorsque j’ai essayé mes team la vendeuse persévérait à vouloir me les faire essayer une taille en dessous et j’en entrait même pas le pied même en forçant comme un boeuf. J’ai été cherché sur internet et j’ai vu beaucoup de conseil qui disait que c’était pas la peine de les prendre trop petit et que certain les prenait même plus grand.

Conclusion peut importe pointure dessus dessous, l’important c’est d’avoir tout les orteils bien plié, pas d’espace ni au dessus ni au dessous du pied et enfin sentir le talon qui pousse le plus possible et est parfaitement collé.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« giloubee, id: 1048823, post:13, topic:101768 »]Bonjour,

y a aussi quelque chose dont personne ne parle: le pied au pli ! Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, le pied s’adapte très fortement au chausson et aux contraintes de l’escalade.[/quote]

l’épreuve définitive

Témoignage d’un ancien (?) débutant à propos des chaussons :

-> Pour découvrir et débuter en escalade, privilégier le confort à la performance des chaussons.
Il y a déjà beaucoup de choses à apprendre/comprendre/assimiler. De plaisir à découvrir et d’appréhension à maîtriser.
Autant ne pas s’infliger le supplice des pieds, qui ne se justifie pas pour un niveau de débutant.
De plus les chaussons s’usent relativement vite, surtout au début quand tu racleras les pointes sur les résines des murs de salle…

-> Ne pas porter ses chaussons pendant 1 heure !!!
Mais plutôt les enlever dès que possible.
D’où l’intérêt des modèles à scratch pour la salle.
Pour l’extérieur, se garder une ancienne paire moins technique mais plus « confort » (celle achetée à ses débuts par ex)

-> Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » modèle. Le « bon » modèle est celui qui est adapté à ton pied.
D’où l’intérêt d’aller dans une boutique qui propose beaucoup de choix, et de voir des vendeurs qui connaissent leurs produits.

-> Oui les chaussons (ou les pieds) finissent par « se faire », et s’adapter pour finalement faire « moins mal ».
Mais c’est long. Je dirais une bonne dizaine de séances pour mes derniers eb Fox (que je recommande pour le compromis technique/confort). Et il faut les « faire » en grimpant, pas en marchant avec.

TBA

Posté en tant qu’invité par Scratchman:

En effet les chaussons « se font » au pied. Je dirais que le pied « se fait » également aux chaussons. Ca passe forcément par quelques momentz douloureux.

Ayant acquis des Anasazi 5.10, 1,5 pointure en dessous de ma taille confort, il m’a fallu une 20aine de séances pour que ne plus sentir (ou remarquer) la douleur. Je vois que le chausson à changé également (les logements pour les 3 derniers doigts de pied se sont faits).
Après tout cela je vois l’intérêt, maintenant je suis plus confiant sur les toutes petites prises et j’utilise bien mieux mon talon.

Un ami ayant joué le même jeu en même temps avec des la sportiva a fait ses chaussons plus vite (5/10 séances). Les chaussons cuirs évoluent plus vite que ceux très synthétique je pense.

Un autre ami a voulu jouer cela confort dès l’achat et au bout de 10 séances devait mettre des chaussettes pour ne pas avoir de jeu dans ses chaussons…

Posté en tant qu’invité par Pauline.:

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais avoir vos avis sur une paire de chaussons.
Je souhaite changé mes chaussons (plus qu’usés) pour une paire de chez Edelrid « SIGWA ». J’ai cherché beaucoup d’avis sur ces chaussons mais en vain. Il ne sont apparemment pas très réputés. Donc je voudrais savoir si quelqu’un possède ce model ou si vous en savez plus sur ces chaussons. Merci ! :smiley:

Ils semblent nouveaux, et pas distribués au Vieux Campeur, ce qui peut expliquer un déficit de réputation. De toute façon rentre dans les chaussons, regarde si tu es bien, et tout ira bien. Pour la détente le retour sur d’autres modèles Edelrid dans la même matière devrait t’aider.

Posté en tant qu’invité par Pauline.:

Merci pour ta réponse :slight_smile: En fait, je les ai repéré sur internet (première fois que je veux commander des chaussons par internet) et avant de me lancer je voulais avoir vos avis sur la forme du chausson. Sur la photo je n’arrive pas bien à me rendre compte si le chausson est très cambré ou non … De plus c’est la première fois que je me tourne vers cette marque, est-ce que les chaussons Edelrid ont tendance à se détendre ?
J’ai toujours essayé mes chaussons en magasin avant de les acheter et les commander sur internet me fait un peu peur :confused:

Posté en tant qu’invité par Pauline.:

Voici le lien du sit internet qui propose ces chaussons :slight_smile:
http://www.theclimbingshop.com/shop/edelrid-sigwa.html

Pour ma part je resterai sur une certitude: les seuls fois où on commande des chaussons sur le web c’est quand on a essayé le modèle ailleurs et qu’on connais sa pointure!

Posté en tant qu’invité par Pauline.:

Je vais essayer de les trouver en magasin sinon je trouverai un autre model :wink:
C’est surement une bien meilleure idée !

Bonjour! Je réouvre ce post!!
Je viens d’acheter des hiangle de chez five ten. Ils sont en cuir mais me font atrocement mal. Je voulais savoir quels mouvements de pied faire pour les agrandir et si je pouvait utiliser une bombe pour assouplir le cuir!
Merci pour vos retours d’expérience!!

Porte les dans ton salon durant ton confinement ! Ah non, merde, tu ne dois pas être trop confinée toi… bon courage!
(De rien Émilie, tu sais que je suis toujours de bon conseil!)
:kissing_heart:

1 Like

Merci, suis en train de faire ça figure toi! J’attends d’être appelée au front pour remplacer la seconde vague de personnels soignants!
Mais y’a t il un reel effet de les porter chez soi sans qu’ils n’y ait aucune contrainte sur le cuir comme en grimpe?

1 Like

A mon avis le simple fait de marcher devrait suffire à les « casser » un peu… :joy:

Ils me font trop mal quand j’appuie l’avant du pied…:sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

Et la fameuse bombe pour assouplir le cuir?

Pourtant : « Sa tige non doublée en cuir laisse, en effet, une possibilité de s’étendre et de s’adapter à la morphologie du pied de chacun quand le système de serrage par velcros permet un bon maintien, ce qui ferait de lui, pour certains, le plus confortable des chaussons agressifs! » … sont forts les commerciaux ! :grin:
Je ne connais pas l’assouplissant pour cuir…

1 Like

Mais euh, j’ai une question naïve… Pourquoi t’as acheté des chaussons qui font si mal ?
Perso j’suis pas du genre maso, je n’achète que si orteils valident dès l’essayage (à ma pointure en l’occurrence…) et ça suffit largement pour mon p’tit niveau !
Bon confinement, prends des forces !

1 Like

Peut-être essayer la vieille recette pour les patins à glace: les chausser serrés et plonger les pieds avec les chaussons dans l’eau chaude?

Pour des chaussons en cuir c’est un point de vue qui se défend car le cuir se détend beaucoup normalement, surtout dans le cas présent de tige non doublée (d’un revêtement intérieur en tissu par exemple). Du coup si tu les veux à la bonne taille à terme, il faut les choisir un peu serrés quand ils sont neufs et pas encore détendus !
Mais ça tu le sais déjà… :wink:

1 Like