Assouplir des chaussons

Posté en tant qu’invité par Sgtmyvan:

Hello,
je suis débutant et j’ai fais l’aquisition d’une pair de chausson (evol kaos II). Selon le sympatique vendeur, se sont des très bon chaussons. Par contre, il me font super mal! Le simple fait de les porter (sans même grimper…) devient presque insoutenable au bout d’une heure! J’ai des articulations des arpions qui me font terriblement mal. Ils font une pointure de moins que mes chaussure de ville (sur conseil du vendeur). Selon le vendeur, ils vont s’assouplir mais bon y a t’il un moyen d’acceler le processus car la je me vois mal grimper avec une douleur au pied et je me vois mal balancer une pair de grolle qui m’a coûté un bras…
Des suggestions?
Merci d’avance!

garder des chaussons neuf une heure aux pieds !!! damned !!! :o

quelle idée saugrenue !!! :stuck_out_tongue:

dis toi que certains prennent des chaussons jusqu’a 4 tailles en dessous !!! :stuck_out_tongue:

sauf a ce que la forme des chaussons ne te convienne pas, ne t’inquiètes pas, un chausson ça bouge toujours un peu, et ça ira mieux après l’avoir porté qq fois pour grimper …

Salut,

Pierrolefou a raison, garder des chaussons, neufs qui plus est, pendant 1h ce n’est pas franchement une bonne idée. Enlèves tes chaussons entre chaque voie, ne les mets que pour grimper.
En ce qui me concerne, avec les chaussons j’ai généralement plus mal au pied quand je ne grimpe pas (pied à plat pour marcher) que quand je grimpe (et que donc je me tiens sur la pointe des pieds).
Si, en ne mettant tes chaussons que pour grimper, la douleur reste insupportable après plusieurs séances (le temps qu’ils s’assouplissent un peu, c’est sûrement que la forme n’est pas la bonne pour tes pieds… et là, tu as le choix entre changer de pieds ou changer de chaussons! malheureusement…
Dans tous les cas, dis-toi bien que si tu peux garder tes chaussons aux pieds pendant 1h sans avoir mal, c’est probablement qu’ils sont trop grands.

Je ne sais pas ce que veux dire le vendeur par « très bons chaussons », il faut choisir des chaussons en fonction de son pied et de son usage et presque tous les modèles sont de très bon chaussons. Mais si le vendeur veut dire que ce sont des chaussons très techniques il est normal qu’en même temps ils ne soient pas très confortables.
Il est normal de demander à pouvoir garder ses chaussons aux pieds une heure entière et même bien plus.

J’ai testé ces chaussons, ils sont vraiment confort. Etonnant que tu aies si mal.

Quel est ton niveau ? Car à mon avis, avant de franchir le 6b, pas besoin de chaussons assymétriques ou qui font mal au pieds !

Je suis sérieusement redescendu sur terre à ce sujet depuis que j’ai vu qu’un ami qui grimpe du 7a en fumant la pipe utilise des chaussons symétrique confortable (mais ajustés, évidemment) et qui pour rien au monde ne grimperait avec autre chose.

Posté en tant qu’invité par sgtmyvan:

Bon mon niveau c’est parfait débutant (plein de bonne volonté). Du coup étant débutant, je suis allé dans un magasin spécialisé histoire de me faire conseiller par des pros (pas envie de me faire conseiller par le chef de rayon golf ou tir à l’arc d’une grande enseigne). je lui ai expliqué que je débutais et il m’a cette air en me vantant ces mérites. Je ne met pas en doute la qualité du produit mais en effet je pense qu’il m’a vendu des chaussons plus adapté à un grimpeur chevronné qu’a un débutant comme moi (quand je lis sur le forum qu’une pair de basquet suffit pour du 5 soit a peu près mon niveau, je regrette un peu mes 150.–). Enfin je ne sais pas trop je vais persévérer et aviser dans quelque temps.

Pour l’idée saugrenue de porter les chausson endant 1 heures (j’admet que c’est surprenant) en fait c’est un vieu reflex d’armée… Porter les chaussures avant pour les « former » histoire de ne pas se détruire les pieds lors du premier engagement. Oui en y réfléchissant ça parait assez débile mais bon je débute…

Merci pour vos réponse en tout cas.

Yvan

euh… faire du 5 en basquet, faut pas déconner non plus…
le faire une fois par erreur , parcequ’on a oublié les chaussons c’est une chose, surtout si c’est très raide( donc très prisu !!), mais dans un 5 b/c dalle en basquet, y’a quand même moyen de se faire peur… :o

mais garder les chaussons au pied un petit moment tous les jours à la maison, c’est pas une si mauvaise idée !!
bon, de là à faire 1h non stop … :stuck_out_tongue:

c’est vrai que pour un débutant, la sensation du chausson, est très déroutante… même si on sait que ça doit faire un peu mal, surtout au début, on sait pas trop si c’est « assez mal » ou trop …
cela étant, encore une fois, sauf à ce que la forme du chaussant ne t’aille pas, 1 pointure en dessous de ta pointure normale, c’est loin d’être excessif …

il y a eu exagération des 2 coté : du 5 en basket, c’est quand même pas la norme. et 150€ pour débuter, c’est du vol.

Ne t’ inquiete pas, j’ ai egalement eu des evolv optimus prime, constitués majoritairement de gomme, j’ai mis trois mois pour etre bien dedans mais maintenant c’ est bon. Evolv utilise du synthetique pour ses produits contrairement a d’ autre qui utilisent du cuir qui s’ étend largement plus rapidement (ex : La Sportiva)
Cependant j’ éspère pour toi que c’ est 150 CHF parce que 150eur c’ est effectivement du vol.

Retourne au magasin et tente un échange en arguant du fait que tu as mal été conseillé :

En effet, tu t’es présenté comme débutant, et on t’as refilé, si j’en crois cette page (http://www.auvieuxcampeur.fr/kaos-ii.html) des chaussons pas du tout adapté : « […]profil cambré et asymétrie prononcée.[…] » ce qui est exactement l’opposé des caractéristiques des chaussons débutants.

S’ils acceptent prend en échange des chaussons qui ont fait leur preuve tant au niveau confort que précision suffisante : Les mythos de La Sportiva. Prends les de façons à juste être bien serré dedans, ils se détendent, car entièrement cuir. De toute façon, s’ils deviennent trop grand, et bien mets des chaussettes mais au moins tu ne vas pas être dégouté !

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Chaque marque est différente. Chez 5.10 je prends ma pointure voire 1/2 pointure en dessous, chez sportiva c’est 2 pointures en dessous car ça se détend bien et dans un chausson faut pas flotter. Franchement tant que tu es dans le 5 c’est pas la peine de prendre des chaussons assymétrique. C’est normal que tu es mal au début faut que le chausson se fasse et d’autant plus un chausson assymétrique. Et le meilleur moyen pour faire un chausson c’est de grimper :wink: .Mais bon ça se peut que ton pied soit pas fait pour ce chausson, j’ai eu des scarpa vison réputé très confort, j’étais super bien en magasin et au final j’ai jamais pu grimper avec, mais je m’en suis rendu compte qu’en falaise, malheureusement ya que sur le rocher qu’on sait si ça le fait…

Bonjour,

y a aussi quelque chose dont personne ne parle: le pied au pli ! Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, le pied s’adapte très fortement au chausson et aux contraintes de l’escalade. On lit constamment que le chausson va s’assouplir et fera moins mal. Croyez en mon expérience, j’ai stoppé l’escalade 2 à 3 ans pour aider mes enfants à gravir la vie et le retour à la grimpe a été très douloureux pour les pieds (pour les avants bras aussi!).

Un mois et demi après ma reprise, je n’ai pas encore rechaussé ma paire de five ten de compet (cad 1 pointure en dessous de mes chaussures de ville) et j’utilise mes five ten de confort, ceux à ma pointure de ville. L’habitude commence seulement à revenir…

Donc, si tu penses sérieusement à te mettre à l’escalade, ne désespère pas. Pour ma part, je pense que c’est une connerie d’avoir acheté des chaussons autant typés et chers pour débuter, tout comme je pense que c’est une connerie de vouloir les porter plus d’une heure, ou le soir pour regarder la télé. La souffrance des pieds sur le plancher des vaches, ne rend pas plus fort le grimpeur… C’est du moins ce que j’en pense.

Gilles

salut,
j’ai acheté une paire de anasazi(modèle 2008) supposée être à ma pointure « ville », 47, et je ne les supporte pas plus de 5/10 minutes les bons jours.
après reflexion, j’ai fini par prendre des chaussons qui taillent pareil, les millet hybrid, une taille au dessus, en 48.
ils font un peu mal au bout d’un moment mais c’est supportable contrairement à mes anasazi.
çà peut paraitre incoyable pour certains, c’est pourtant vrai!
seul ton pied peut choisir son chausson, quand on débute rien ne sert de se faire souffrir bêtement, surtout que pour aller jusqu’au 6+ il faut de la pratique et pas besoin de chaussons de compète :wink:
bonne grimpe.

Ouais c’est franchement pas simple… En tout cas je vous remercie pour vos post qui sont très intéressants. Par contre je me dis que c’est un chouia pénible d’être débutant et de ne pas y connaitre grand chose… On a un peu tendance a se faire enfler. Je pensais que le conseil d’un magasin spécialisé était meilleures que celui d’une grand enseigne force est de constater que ce n’est pas toujours le cas.

Je suis parfaitement d’accord que c’est très con de prendre de chaussons de « pro » lorqu’on débute mais bon quand on ne sait pas (et que l’on est mal conseillé) on fait des conneries.

Je vais tout de même aller tester ces grolles in situ demain et j’aviserai. Je pense bien que la sensation doit être différente en le plancher des vache et la falaise. A voir.

Yvan

Posté en tant qu’invité par Victor:

Bonjour, les Kaos ne sont absolument pas des chaussons techniques, l’asymetrie est présente mais pas plus que des Hybrides Millet (chaussons débutants ou grandes voies) mais il est vrai que pour commencer tu dois être assez confortable dedans ; par contre les garder une heure au pied me semble un peu exagérer. Un chausson se fait avec la transpiration et les torsion en grimpant et les garder pour regarder la télé n’apporte pas une détente significative. Prends le temps de les faire et tout ira très bien. Quand au vendeur de cette boutique spécialisée il t’as orienté sur un chausson adéquate mais il n’est pas non plus à la place de tes pieds et le choix final c’est à toi de le faire… Bonne grimpe.

[quote=« sgtmyvan, id: 1049255, post:15, topic:101768 »][/quote]

Un conseil si tu dois les rendre/échanger, ne grimpe pas ou du moins n’abîme pas la gomme car sinon ils risquent de ne pas vouloir les changer (expérience avec une enseigne spécialisée bien connue que l’on fréquente tous je pense).

Je suis plutôt de l’avis général, à savoir que ces chaussons ne me paraissent pas vraiment adaptés a un débutant complet (même si je me fie aux descriptions et images, n’ayant jamais eu l’occasion de les essayer), je serais aussi d’avis de les changer si possible…

La douleur que tu ressens est plutôt sur tout le pied, ou un seul côté des orteils ? auquel cas leur forme n’est peut être pas adaptée à ton pied, dans le magasin n’hésite pas à bien tester avant de prendre une paire… ou si tu peux fais toi accompagner par quelqu’un avec qui tu grimpes et qui à de l’expérience, il te conseillera peut être mieux in situ que certains professionnels qui visent parfois à te faire acheter la paire la plus chère de chaque rayon…

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Si tu changes, essais de tester ces chaussons, http://www.skalp.fr/matos/escalade/open/mantis.htmlPOur mon pied ils sont nikels, peu assymétrique, confortable et avant que tu arrives dans le 6c ils seront foutus. En plus prix raisonnable.

Bon alors apres test in situ, je dois avouer que je je suis peut être fait du soucis un peu vite. Cela dit, Ca reste douloureux mais c’est supportable pendant une longeur. Par contre, je n’ai pas pu les tester très longtemps vu que je me suis lamentablement vautré après 3 longueurs…

Mercio pour vos inputs tous tres interessant et constructif.