Posté en tant qu’invité par alexis(s) !:
Bonjour à tous,
Nous sommes quelques grimpeurs grenoblois à nous préoccuper de l’avenir des terrains d’aventure. Rééquipements en série de voies historiques, multiplication des spits « sauvages » ou des pitons dans d’autres, on assiste à une disparition des voies non équipées ou peu équipées de notre région. Et cela concerne particulièrement les voies de niveau moyen (TD ou moins) en moyenne montagne, qui s’avéraient propice à l’escalade majoritairement libre et à l’apprentissage de la pose de protections naturelles.
L’idée n’est pas d’affirmer la supériorité d’une pratique ni de critiquer les voies modernes (que nous pratiquons aussi) mais bel et bien de protéger un style d’escalade en voie de disparition, et de respecter les réalisations de nos aînés. Si les terrains d’aventure disparaissent de la moyenne montagne, les pratiquants exigeront tôt ou tard l’équipement moderne complet des voies en haute montagne.
Enfin, ce sujet a été maintes fois débattu sans que cela n’apporte de solution au problème. Notre initiative est de réunir les personnes qui souhaitent protéger les derniers terrains d’aventure pour définir une ligne de conduite et mener des actions concrètes. Ces actions pourront concerner le recensement des voies non rééquipées, le dialogue avec les responsables de rééquipements, et aussi des mesures sur le terrain.
Si vous vous sentez concernés par ce sujet, ou que vous souhaitez simplement en discuter de vive voix, vous serez bienvenus à notre réunion de rencontre vendredi prochain en soirée à Grenoble : a 21h au tonneau de Diogene.
Pour plus d’informations, envoyez un mail à : alexis.seguin at laposte.net ou à
alexis.demongeot at ujf-grenoble.fr