Posté en tant qu’invité par Marc:
Je crois que vous vous égarez un peu…
La notion de terrain d’aventure est justement lié au coté aventureux qu’elle propose.
La Haute Montagne, de par sa nature, est un terrain d’aventure et même une voie spitée en haute montagne reste dangereuse.
En moyenne montagne, on trouve toute sorte de terrain et donc toute sorte de pratique. Prenons deux exemples Français de partage du terrain entre voie équipée et terrain d’aventure:
*Le verdon, qui combine, des couennes que beaucoup moulinent du haut parcequ’ils n’ont pas « les couilles » de balancer en tête, des grande voies bien équipés (un clou tous les 4 mêtres, peu dangereuse), des grande voies équipées écoles (spit voir même broche en grande voies), des grande voies équipée avec l’espacement d’origine (où effetcivement on a mis des relais béton à la place des vieux pitons rouillé ou des buis
mais où il faudra grimper entre les points ou alors te protéger à l’aide de cablés ou de Friends) et des voies laissés en l’état d’origine style les voies Rémy… et je ne parle que du libre…
Y a suffisament de place pour qu’il y en est pour tout le monde, et des « Graou et consor » trouvent encore aujourd’hui de nouvelles lignes d’envergure à équiper en spit,aussi par plaisir d’équiper et de grimper sur des dalles, là où tu trouveras ni la place pour un piton, ni la place pour un coinceur.
Aujourd’hui au Verdon se pose encore la question: "par quel bout on attaque le rééquipement? Peut-on touché à d’ancienne voies? " et pourtant des secteurs qui était « terreur », parceque terrain d’aventure avant, laisse aujourd’hui, grâce à un réquipement de certaines lignes, l’opportunité à des grimpeurs de moindre niveau de profiter de ce fabuleux site… je pense au secteur des Malines en particulier…
Là-haut aussi, la guerre des spits n’est finie…
*la Sainte Victoire, elle aussi a son histoire, a ses voies classiques, ces couennes patinés… Elle offre le pannel de ce quasiement tout ce qui peut se faire en escalde libre aujourd’hui et tout ce qui s’est fait en guise d’équipement depuis des années…
Et pour avoir grimper plusieurs fois là-bas, je peux dire que si il fallait ouvrir un musée de l’équipement ce serait surement sur un de ces deux site qu’il faudrait le faire…
Bref, l’aventure est à notre porte et surtout elle est et doit resté la responsabilité de chacun… Si tu veux apprendre du TA, tu peux aller dans des endroits, où les spits existent mais ils sont tellement éloignés que tu seras obligés de mettre des choses entre et encore rien ne t’oblige de cliffer les points sûrs.
Perso, demain, je vais prendre le perfo, et j’irai ouvrir du bas, parcequ’ouvrir une voie reste un moment unique autant que celui de faire du « 100% coinceurs et bidouille », parceque simplement il n’y a pas une façon de pratiquer l’escalade mais des dizaines que chacune procure un plaisir différent…
A bon entendeur, bonne grimpe et faites attention à vous…