Association protection du TA

Posté en tant qu’invité par Véro:

Pour donner mon sentiment personnel, j’ai toujours trouve que
les defenseurs du TA faisaient un peu figure d’anciens
combattants. A quoi sert-il de prendre absolument des risques
dans des grandes voies (je ne parle pas de haute montagne où
l’engagement est différent et intrinsèque) ?

Et on apprend où ? On s’entraîne comment ?
Je grimpe aussi bien dans des voies équipées « moderne » que en terrain d’aventure, j’aime les deux et j’espère qu’il y aura toujours de la place pour les deux.
Mais je suis d’accord avec toi pour dire qu’il faut savoir faire la part des choses et accepter un spit là où il est nécessaire. Pour paraphraser Livanos (lui parlait des pitons et pas des spits), « mieux vaut un » spit « en plus qu’un homme en moins, surtout si cet homme c’est moi! »

Posté en tant qu’invité par Marcel:

La FFME n’équipe pas mais « rééquipe » en changeant les points existant qui sont dangereux.

Notre amis Pierre de la FCAF connait-il le taux d’accidentologie de sa Fédération des clubs Alpins FRANCAIS et en est-il satisfait ?

Posté en tant qu’invité par Luc:

Auteur: Christophe (213.128.32.—)
Date: 30 sep 2002 08:31

Ce qui interesse la FFME est avant tout le nombre de >pratiquant, et peut une medaille d’or a des futurs JO.
Si pour cela il faut betonner toutes les falaises de France ce >n’est pas vraiment le cadet de leur soucis.
Le plus simple pour contrer le reequipement des classiques est, >chaque foi que tu vas faire une voie, de prendre avec soi un >peu de matos pour enlever les spits. C’est plus simple de les >enlever que de les mettre. Il suffit de commencer. Il n’y a pas >besoin d’avoir de concertations, il suffit d’agir. D’ailleurs >le reequipement se fait sans concertations.

Je ne sais pas si la FFME rêve de titre aux JO mais ce qui est sur c’est que c’est loin d’être fait, alors pourquoi dire n’importe quoi ?

C’est sur que d’aller déséquiper une voie dont le topo signale l’équipement est une très bonne idée, comme ça, ceux qui viennent en confiance pour se faire plaisir dans une voie d’escalade vont pas être décut.
C’est sans doute ce qu’on appel partager une passion.

Luc

Posté en tant qu’invité par Christophe:

sauf qu’a l’epoque de Livanos les spits existaient deja mais qu’il n’en a jamais mis a cote d’une fissure.

Posté en tant qu’invité par Eric:

de quel droit la FFME se permet de modifier l’equipement d’une voie quelle n’a pas ouverte.
Beaucoup de voie terrain d’aventure ont ete reequipe sans que cela ne soit signale dans un topo. Enlever les spits permet seulement de les remettre dans l’etat qui est decrit dans le topo.
Partager une passion n’implique pas obligatoirement de tous boussiller pour que tous le monde puisse passer. Combien de personne pourrait faire la directe americaine au Dru si tu mets un spit tous les m. Certainement plus qu’actuellement. Mais est ce une raison pour le faire?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bien dit. Tout à fait d’accord avec toi.

Posté en tant qu’invité par Patric:

Je dois probablement etre un ancien conbattant de 25ans.
Va grimper dans d’autres pays avec d’autres approches de la grimpe avant de parler de l’avenir de l’escalade. Le niveau en libre en grimpe traditionnel (sans spits) est dans le 8 en Angleterre et aux USA.
Tu parles de Yosemite. Tu as raison les pitons ont abimes le rocher, mais la direction prise n’a pas ete la notre : ils n’ont pas spites : ils ont decides d’utiliser un materiel qui permet de proteger parfaitement sans endomager le rocher. (les friends endomage tres tres rarement le rocher, du moins les mien). Par ailleurs, lorsqu’il n’y a pas d’autres possibilites les americains utilisent les spits (depuis tres longtemp, de memoire annee 50). Mais les spits sont poses au tamponoir et la plupart du temp en tete.
La demarche francaise est toute differente. Elle a consiste a remplacer dans sa globalite les pitons par des spits. Par ailleurs, il est ridicule de vouloir faire une difference entre la haute montagne et la moyenne montagne. C’est avant tout le rocher qui doit decider et non une definition arbitraire lies a l’altitude.

Posté en tant qu’invité par Eric:

l’ouvreur a decide de l’utilite du spit. S’il en a pas utiliser, c’est qu’il y en a pas besoin. Si tu n’es pas capable de faire la voie dans les memes conditions, va voir ailleur pour faire une voie dans tes competences.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je répète ce que j’ai dit ailleurs. Lisez l’article du Chaps dans le dernier n° de La Montagne. Notamment, il raconte des choses très intéressantes sur la propriété intellectuelle des voies. Il parle aussi de la distinction entre « ouvreur » et « équipeur ». Escalade dans le premier cas, travaux publics dans le deuxième.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Ce serait avec plaisir mais comment fait-on quand on n’a pas le dernier n° de La Montagne du CAF ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ben forcément, puisqu’il n’avait qu’à planter un piton dans la fissure: c’est beaucoup plus rapide, moins fatiguant ( surtout au tamponnoir ) et la plupart du temps largement aussi sûr. Et si ça lui bouchait la seule prise disponible, il tirait au clou. Ecco.

Et un coinceur c’est encore plus vite mis! Que demande le peuple?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J’ai lu l’article de Chapoutot. J’ai vu aussi les illustrations qui l’accompagnent. Considérant le matos qu’il portait sur son baudrier, l’était pas très aventureux, son terrain!
« Faites ce que je dis, pas ce que je fais »…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« Le niveau en libre en grimpe traditionnel (sans spits) est dans le 8 en Angleterre et aux USA. »

A vue?

Ou bien, comme pour tous les cas dont j’ai eu connaissance, après travail en moulinette, où sont répérés, non seulement les mouvements, mais aussi les emplacements des protections, l’enchaînement s’effectuant avec juste les bons coinceurs rangés dans le bon ordre sur le baudrier?

Ca reste des exploits exceptionnels, dignes de toute notre admiration, réclamant un réel sens de l’engagement ( bien plus qu’avec les dégaines pré-posées de bon nombre de nos 8 à nous ), mais ça n’a pas grand’chose à voir avec notre débat sur le TA.

Un rappel: le 8 n’existe pas aux US. Considérant que la définition du 6, c’est " l’extrême limite des possibilités humaines", les américains préfèrent subdiviser à l’infini le 5ème degré ( ils en sont au 5.14, je crois ). Car tout petit américain l’apprend très tôt, il n’atteindra jamais ses limites, physiques et morales ( ni celles des droits qu’il peut s’arroger au détriment des autres, ni celle de sa connerie, d’ailleurs ).

Une meilleure illustration de ton propos serait le récent enchaînement de Divine Providence, du 7c à vue en haute montagne avec protections à placer. Chapeau bas.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Désolé.
Ma petite crise d’antiaméricanisme n’a pas sa place sur ce forum. Prière de zapper.

Maximum respect à Lynn Hill et consorts, et longue vie aux anti-stress de Chris Sharma.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Patrice,

J’ai grimpe dans d’autres pays. En Angleterre effectivement sur le grit il n’y a pas un seul spit. Bon. Mais le type d’escalade se prete particulierement a la pose de friends et coinceurs. D’autre part au dela d’un certain niveau les voies deviennent improtegeables, se transformant en solo (ou en bloc selon l’optimisme du grimpeur). S’il serait aberrant de voir des spits dans ces belles fissures - on est tous d’accord et j’ai grimpe sur coinceurs la-bas avec plaisir - il est aussi un peu stupide de voir des grimpeurs partir en solo dans des voies more dures genre arete toute lisse qu’ils n’ont jamais enchaine, tout ca pour de sombres histoires d’ethique (ou d’honneur ? Celui de dire au pub le soir qu’on a de fucking big balls ?) …

Concernant les big wall de El Cap, je ne suis pas alle voir, je repete un article paru dans Vertical Roc ou des grimpeurs decrivent le massacre subi par les fissures de certaines voies mythiques (dont, je crois, The Shield).

Concernant la difference moyenne/haute montagne, ce que je voulais dire c’est qu’il y a peu de chance de toutes facons de voir un gars debarquer avec perceuse et rings dans un big wall completement paume, donc si on veut grimper la bas, la question se pose pas, c’est TA ou rien. Par contre quand la dite falaise est a 3 minutes de la voiture (Verdon, Calanques…), jouer aux aventuriers et empecher des equipeurs potentiels de poser spits ou rings (tant que ca reste de maniere raisonnable), je trouve ca limite comme comportement.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je crois que vous vous égarez un peu…

La notion de terrain d’aventure est justement lié au coté aventureux qu’elle propose.

La Haute Montagne, de par sa nature, est un terrain d’aventure et même une voie spitée en haute montagne reste dangereuse.

En moyenne montagne, on trouve toute sorte de terrain et donc toute sorte de pratique. Prenons deux exemples Français de partage du terrain entre voie équipée et terrain d’aventure:

*Le verdon, qui combine, des couennes que beaucoup moulinent du haut parcequ’ils n’ont pas « les couilles » de balancer en tête, des grande voies bien équipés (un clou tous les 4 mêtres, peu dangereuse), des grande voies équipées écoles (spit voir même broche en grande voies), des grande voies équipée avec l’espacement d’origine (où effetcivement on a mis des relais béton à la place des vieux pitons rouillé ou des buis
mais où il faudra grimper entre les points ou alors te protéger à l’aide de cablés ou de Friends) et des voies laissés en l’état d’origine style les voies Rémy… et je ne parle que du libre…

Y a suffisament de place pour qu’il y en est pour tout le monde, et des « Graou et consor » trouvent encore aujourd’hui de nouvelles lignes d’envergure à équiper en spit,aussi par plaisir d’équiper et de grimper sur des dalles, là où tu trouveras ni la place pour un piton, ni la place pour un coinceur.

Aujourd’hui au Verdon se pose encore la question: "par quel bout on attaque le rééquipement? Peut-on touché à d’ancienne voies? " et pourtant des secteurs qui était « terreur », parceque terrain d’aventure avant, laisse aujourd’hui, grâce à un réquipement de certaines lignes, l’opportunité à des grimpeurs de moindre niveau de profiter de ce fabuleux site… je pense au secteur des Malines en particulier…

Là-haut aussi, la guerre des spits n’est finie…

*la Sainte Victoire, elle aussi a son histoire, a ses voies classiques, ces couennes patinés… Elle offre le pannel de ce quasiement tout ce qui peut se faire en escalde libre aujourd’hui et tout ce qui s’est fait en guise d’équipement depuis des années…

Et pour avoir grimper plusieurs fois là-bas, je peux dire que si il fallait ouvrir un musée de l’équipement ce serait surement sur un de ces deux site qu’il faudrait le faire…

Bref, l’aventure est à notre porte et surtout elle est et doit resté la responsabilité de chacun… Si tu veux apprendre du TA, tu peux aller dans des endroits, où les spits existent mais ils sont tellement éloignés que tu seras obligés de mettre des choses entre et encore rien ne t’oblige de cliffer les points sûrs.

Perso, demain, je vais prendre le perfo, et j’irai ouvrir du bas, parcequ’ouvrir une voie reste un moment unique autant que celui de faire du « 100% coinceurs et bidouille », parceque simplement il n’y a pas une façon de pratiquer l’escalade mais des dizaines que chacune procure un plaisir différent…

A bon entendeur, bonne grimpe et faites attention à vous…

Posté en tant qu’invité par Benidle:

Bonjour je m’interesse a l’escalade et j’aimerais savoir comment planter avec surter un piton

Posté en tant qu’invité par yannick GUERILLOT:

c’est absolument pas le cas dans l’isère

Posté en tant qu’invité par yannick GUERILLOT:

les grandes voies des péalpes ou autres n’ont aucune difference avec la haute montagne, cela reste simplement de l’escalade. Ce qui est bien c’est de bien maitrisser tous styles pour avoir une connaissance de l’activité plus affiné. Le grimpe sur spit, c’est simplement bete et méchant et les grandes voies spitées sont simplement un empilement de couenne. Les gens qui ne pratique que ça n’ont qu’une maigre expérience de l’escalade

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

regardez la date avant de poster ! le sujet date de 2002 …
laissons le reposer en paix, je le ferme :wink: