Association des Calanques, des Femmes et des Hommes

On a une idée un peu précise de la fréquentation ?

Je ne sais pas pour la fréquentation, mais en en parlant à quelques grimpeurs que j’ai pu rencontrer à Marseille c’est au moins un endroit connu.

Mais attention je ne dis pas ça dans le sens que je soutiens cette idée. La présentation de la Triperie par Oxygène dans le topo des Calanques est un des textes qui m’a fait le plus rêvé de ma vie de grimpeur, je cite :

Lorsqu’après le col du Renard on descend en vue de l’anse de la Triperie, c’est un peu comme si l’on entrait dans un sanctuaire, confronté à l’immensité et à l’infini. Ici c’est un peu le bout du monde, on ressent avec davantage d’acuité l’omniprésence des éléments, une nature sauvage, brute, vraie. Le vent peut être terrible et a la mer gronder comme nulle part ailleurs.
(…)
Ce lieu féérique ne doit pas tomber dans l’oubli. La plupart des voies proposent de superbes envolées, longues, athlétiques, des chorégraphies démentes qui vous marqueront à jamais.

Bref, je me demande si on ne pourrait pas choisir des lieux pour favoriser le retour des Cormorans sur l’ensemble du littoral français qui ne seraient pas des lieux si « mythique »… comme par exemple les différentes îles protégées du parc où personne ne va, car déjà assorties d’une interdiction définitive.

Pour ceux qui connaissent les Cormorans de Desmaret, est-ce qu’un compromis ne serait pas possible ? Triperie Grotte est orienté NO donc grimpable surtout en été, hors de la période de nidification il semblerait. Triperie gauche plein sud, donc grimpable uniquement de décembre à mars grosso modo. Ne pourrait-on pas fermer que Triperie Grotte ? On dirait que certaines années, seulement une partie des voies de certains secteurs étaient fermées pour protéger les nids, est-il donc nécessaire de fermer le secteur entier ?

Quand je vois qu’il y a la Barasse dans les secteurs qui de fait seront quasi plus fréquentables, j’espère qu’on a aussi fermé le stand de tir et interdit la chasse dans le même coin… Parce que là c’est un secteur très fréquenté et loin d’être limité au 7 et 8

Tu y vas souvent à Peace and Love, seul secteur de la Barasse concerné ? Ce secteur n’est pas du tout « très fréquenté » et les secteurs en 5 et 6 eux ne sont pas concernés.

Les interdictions d’après le lien ont été établies en concertation avec les grimpeurs. D’autre part tu prends les choses à l’envers, ce sont les mesures de protections qui ont favorisé l’installation du Cormoran huppé qui historiquement était cantonné sur les îles, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y est plus. Ce n’est pas nous qui décidons de ce qui est bien ou pas pour un cormoran c’est lui qui décide. D’autre part on va le redire pour la n° fois: regarde la carte des sites d’escalade des calanques (points ronds) et compare avec les sites interdits (points carrés) la proportion est à méditer.

Je suis d’accord sur le fond mais comme on a pu en parler dans la pratique la logique exacte de mise en place a de l’importance. Il faut voir si cette logique peut conduire ou non à une pente glissante.

Quand les interdictions sont justifiées par des observations avérées, et qu’elles sont limitées au plus petit espace possible permettant de protéger les nids, il n’y a pas de pente glissante. Par exemple en 2021-2022, seulement deux voies interdites au secteur Immortelles / Grands Ducs des Soubeyranes, pour la même espèce.

Quand les interdictions sont préventives pour favoriser le retour d’une espèce, et sont moins limitées, là il y a une pente glissante car cette logique permet d’interdire n’importe quel secteur.

S’il y a concertation avec les grimpeurs on peut penser que cet écueil sera évité non ?

1 Like

On peut l’espérer, même si je trouve le processus assez opaque pour les gens qui ne sont pas dans la boucle : pas de compte-rendu public de concertations, pas de relevés d’observations… À mon humble avis quand une institution a le pouvoir d’interdire quelque chose, il y a une sorte d’obligation morale à justifier abondamment et en continu l’interdiction. La saison dernière il n’y a eu qu’un seul Point Biodiv au 15 avril, ce serait bien d’avoir des retours plus immédiats.

D’ailleurs le point en question fait mention de 3 nids à Triperie l’année dernière. En fonction de leur répartition ça explique peut-être l’interdiction de tout le secteur plutôt que de seulement quelques voies comme aux Soubeyranes, mais bon voilà que je spécule encore sur les raisons de ces différences, alors qu’à mon sens elles devraient êtres communiquées clairement.

Je n’ai jamais vu quelqu’un d’autre grimper à la Triperie quand j’y suis allé (25 fois peut être ?), je crois que la fréquentation est quasi nulle. Je n’habite plus Marseille mais ça m’arrive d’y retourner en passant, et je préfère bien mieux une interdiction d’octobre à mi juillet que totale. Ça permet pour qui tient à cette ambiance d’y aller une fois à l’occasion et de ne pas rendre les mythes totalement inaccessibles. Peut-être que ça suffit, de toute façon cette falaise ne motive visiblement pas les foules, tant mieux pour les cormorans :slight_smile:

2 Likes

Si tu connais bien ça m’intéresse d’en discuter pour avoir des infos sur les voies, condis, ensoleillement etc pour pouvoir y aller après la fin de la nidification. Je ne peux pas t’écrire car ton profil est caché, si tu le veux bien tu peux m’écrire un MP pour prendre contact :slight_smile:
Merci pour ton retour dans tous les cas