Ascension du Toubkal payante ?

Ben t’es le genre à profiter d’un coin en y mettant le moins de thune possible et en critiquant ensuite les mœurs locales.
Tu parles bcp de grandes valeurs, et de causes à défendre mais tes agissements se limitent à du tourisme pas reuch et des posts ici pour critiquer les autres façons de voir et vivre le monde.
Et sinon tu me fatigues donc oui je vais choisir le confort et t’ignorer sans te donner plus d’argument.

2 Likes

Idem: tu fabules sur des trucs.
On se connait si bien dans la vie?
Je profite de mes voyages en dépenssant non pas le moins possible, mais en faisant gaffe. Je vis pareil en France. Bah oui je ne suis pas millionnaire.
La belle affaire!
Et après!

Sinon, mes agissements dans la vie de tous les jours, tu en connais quoi?
On s’est déjà rencontré en vrai?
Donc: attaque de ma personne en disant n’importe quoi plutot que de répondre aux questions que je te poses.
Un peu facile ça, non?

Et oui, je critique non pas LES mais DES moeurs locales. La subtilité ce n’est pas ton fort!
Et après, toi tu ne critiques donc rien?
Le Tibet, la situation des musulmans au sud de la Thailande, en Birmanie, le Brésil de Bolsonaro, les machos sexistes ou les xénophobes ici et là… etc etc etc… il n’y a rien à critiquer?

Moi ce qui me fatigue ce sont les gens qui font style très tolérant en évitant de critiquer.
Mais qui, trop souvent, se font bien vite juges des autres en inventant absolument n’importe quoi sur ces personnes-là.
Genre Caroline Fourest quoi!

On est d’accord. Même arguments en France avec sentinelle qui n’empêche rien et les morts sur la route ou en montagne. C’est le symbole qui compte pour rassurer habitants et touristes. Et il y a eu une taxe attentats sur nos cotisations d’assurances.

Sauf que lorsque tu as des militaires en gilets pare-balles et famas chargé, alors un connard au couteau/flingue aura des chances de survies bien moins longues, d’où un nombre de victime à la baisse sur les lieux.
Cela ne fait pas que rassurer, cela PROTEGE les lieux lorsqu’ils sont présents

D’où l’efficacité de patrouilles armées au Toubkal, et non pas un guide désarmé.

Ce qui trouble vois-tu, et pas spécialement sur ce fil mais sur tous ceux auxquels je t’ai vu participer, c’est que tu ne fais QUE critiquer DES moeurs locales de tous les pays que tu as visités ou même pire pas visités. Jamais j’ai entendu de ta part quelque chose de positif, à part sur les paysages (et encore en maugréant sur ceci ou cela qui ne te plaît pas, genre c’est dégueulasse, faut payer un guide, il est même pas compétent, c’est pas entretenu, c’est quoi cette route toute pourrie, ya même pas de poubelles…etc…) De toute façon tu l’as bien dit, la culture locale ne t’intéresse pas.

C’est là que je rejoins ceux qui te disent : mais si c’est aussi mal ailleurs, reste donc chez toi!

J’ai failli avoir ma minute d’intolérance du soir en lisant cela…
J’aime tellement cette formulation ne prenant aucunement en compte le problème que cela pourrait lui poser, ou pas, à elle… En tout cas il n’y avait tellement pas de place à sa parole que j’ai failli m’énerver.

Mais @bernard_guerin a tout dit 'achement plus poliment que je n’l’aurais fait : merci pour cette tempérance !

Bon, sinon, à propos de la question de départ…
Peut-être que j’ai juste beaucouppp de chance, peut-être que j’suis trop souvent au soleil pour être blanche, peut-être que je n’vais juste pas dans les bons endroits du Maroc, peut-être que je ne tombe que sur les « bonnes » personnes…
Mais je n’comprends pas bien où est cette « chance » de ne pas être une femme quand on est dans le marchandage d’un guide en tant que touriste ?[quote=« Leam, post:28, topic:255698 »]
Après le Maroc … C’est tellement agressif niveau « marchandage » à la base, étant blanc … Et j’ai de la chance de ne pas être une femme.
[/quote]

Pourquoi moi j’les trouve joueurs, mais pas tant agressifs ?
Pourquoi j’les trouve souvent bienveillants envers la « femme » (blanche !) que j’suis, avec un regard davantage protecteur qu’agresseur ?
Pourquoi ils ont toujours été attentifs et généreux sans espérer en tirer une forme de profit autre que le partage et la rencontre ?
M’enfin, encore une fois, j’dois pas avoir vu le vrai Maroc. Mais j’vous assure, y a des chouettes gens. En fait, truc de fou, j’aurais même tendance à penser qu’on ne peut pas globaliser. Qu’il y a des intolérants là-bas comme ici. Mais que les généralités et jugements à l’emporte-pièce ne fonctionnent jamais, quand il s’agit juste d’humains.

1 Like

Tiens! toi aussi tu ne réponds pas aux questions que je t’ai posé.
Genre ta neutralité qui passe pour de la béatitude selon moi.

Ben oui je critique les moeurs locales qui ne me plaisent pas, et lorsque l’on parle de l’Inde, du Pakistan, ici du Maroc, alors il y a PLEINS de choses que je trouve super reloux.
Mais si tu veux parler du Chili, du Pérou, de la Bolivie… no problemo. Je serais sans doute moins rude envers la culture/la société.
Il faut dire que là bas les blems sont quand même quelques crans en-dessous des pays dont je parlais plus haut.

Et donc se pose la question de nos sensibilités respectives face à l’oppression religieuse, des animaux, des minorités religieuses/sexuelles, du partage des richesses, des relations hommes/femmes etc etc…
Choses sur lesquels je ne t’entends pas lorsque je t’interpelle dessus.
Car soyons clair: ne pas critiquer la culture (traditionnelle je précise) de ces pays, c’est ne pas critiquer ces problématiques qui oppriment.

Le Pakistan, toi qui y est allé, il n’y a rien qui te choque? Et qui pourtant est fortement ancré dans la culture majoritaire.

Et soyons clair: il y a aussi des choses qui me révulsent en France.

Me plaindre d’une route pourrie? non ce n’est pas trop mon genre, je le noterais mais bon, ça ne m’empechera pas de retourner en Himalaya.
Tu es sur de ce que tu avances sur moi là? Ou il faut que, toi aussi, tu inventes pour te justifier?

Enfin, payer un guide là où il ne sert à rien d’un point de vue technique, ça ne te pose pas problème? Tu cultives les billets de 500 euros sur un arbre chez toi?!

Et dire ‹ si c’est mal ailleurs alors reste chez toi › me parait vraiment ouvertement idiot.
Je vais voir des montagnes avant-tout, surtout lorsque je ne parle pas la langue locale.

Et si toi tu pars en te disant, je suis dans leur pays donc je ne critique rien, et bien soit, je trouve ça craignos, mais si ca te va.
Par contre ne vient jamais me demander de raisonner de la sorte.

Donc je le redis: on ne doit pas savoir la même sensibilité face à pleins d’iniquités sociétales.

Sans chercheur quelconque polémique j’ai le souvenir d’une amie des USA (ne parlant donc pas Français), et d’origine coréenne, qui était revenu du Maroc en disant qu’elle avait trouvé que beaucoup de marchands n’avaient fait qu’essayer de l’escroquer, lui vendre des trucs dont elle ne voulait pas, et surtout essayer de la draguer.

Le pays a t-il tant changé, est-ce le fait de ne pas parler français?

Mais oui elle avait beaucoup ressenti cette oppression de drague.
Est-ce cela que Leam voulait dire?

Nan mais là tu fais preuve de béatitude.
Selon @lovenia

Ah ouais ? Comme ici, quoi…

1 Like

Bah non, elle elle ne fait pas preuve de béatitude, elle a noté qu’il y avait des gens craignos là-bas aussi!

Par contre toi, vu ton silence à chaque fois que je te pose la question, alors je pense qu’il y a de quoi ce poser cette question que je t’ai plusieurs fois posée.
A savoir: quel positionnement face à toutes ces inquités ancrées dans la culture majoritaire?
A part ce respect (de la culture) que tu affiches et qui semble sans limite.

Tiens, de retour.
Tu pourras nous expliquer, stp, pourquoi tu penses que le Mt Blanc coute plus cher que le Toubkal, comme tu nous l’a affirmé.
Car j’avoue ne pas capter.

Ah! non les non-francophone femmes que je connais ne m’ont jamais dit qu’elles avaient senti de la drague aussi systématique en France.
Quant aux escroqueries, vu que les prix sont indiqués, c’est même tarif pour tout le monde.

2 Likes

Tu sais, quand t’habites à proximité de Marseille, c’est le genre du détails du quotidien qui ne sont plus tant surprenants…
Ah, grillée par @Francois

Comment est-il possible de tirer d’un ressenti individuel (celui de ton amie en l’occurrence, ou même le mien) une telle généralisation ?
Je ne crois ni aux exemples isolés ni aux moyennes. Sinon, histoire de jouer ton jeu, tu connais le compteur des agressions sexuelles en France ? Qui tourne autour d’une toutes les 6 minutes, put@&n de moyenne ?
Mais que je n’suis clairement pas convaincue d’arriver à passer en France 6h en short en passant d’épaules en épaules d’une dizaine de jeunes hommes inconnus qui n’ont sûrement jamais vu une nana sans voile, sans me prendre un paquet d’allusions. Alors que je n’ai eu droit qu’à de la douceur et de la pudeur, là-bas…

Je crois juste qu’il n’y a aucun sens à poser des constats péremptoires à partir de rien.
Qu’il y a de la connerie et de l’humanité partout. Et que la seconde est souvent oubliée au profit de la première, plus spectaculaire et « médiatique ».

2 Likes

Tu t’emballes, et je me suis mal exprimé.
Ben sûr que je ne voile pas ma femme ! Elle le fait elle même. Il fallait plutôt lire " je n’ai aucun problème à respecter la coutume locale et que ma femme se voile" .
Et s’il fallait que ça soit moi qui le fasse je le ferais sans hésiter.
Sinon je reste chez moi.
En règle générale les gens aiment voir qu’on fait un effort ( langue, coutumes ).
Et souvent on a de très bonnes surprises et rencontres.

2 Likes

Zut j’ai mis par erreur un pouce à Lovenia.
On peut pas enlever ?
D’ailleurs on pourrait peut être se passer de cette fonctionnalité ?

J’avoue, souvent, merci de le souligner.

M’enfin il est plus facile de respecter une coutume quand il y a moins d’enjeux pour nous, non ?
(en l’occurrence ici « voiler ta femme » serait équivalent à « voir une bête égorgée avant un méchoui ». Peu d’implications pour toi, non ?)

Un pays qui te demanderait d’avoir la tête rasée, ou un tatouage sur la poitrine, ou encore d’être circoncis pour y entrer, puisque c’est la coutume locale, tu t’y plierais volontiers ?
(mes exemples sont bidons, je manque de créativité ce soir, j’suis confuse…)

A quel endroit exact ? :wink:

3 Likes

Je sais plus c’est pas grave.

J’ai rajouté un smiley

1 Like

Il faut avoir poil de souplesse dans la compréhension sinon on s’en sort plus : je dit juste que des femmes voilées ou des moutons égorgés ça fait parti du « paysage » dans certains coins.
Sinon oui je respecte les coutumes si possibles et je juge pas, encore une fois si ça ne convient pas je passe mon chemin ou reste chez moi.
Surtout les gens sont pas cons, ils savent bien qu’on est touriste et font preuve de bcp de compréhension.

1 Like