Ascension du Toubkal payante ?

j’ai entendu parler de çà, quelqu’un à t’il des infos à ce sujet et ces informations sont-elles fondées ? si c’est le cas ben… faudra se dépècher de faire le Mont Blanc avant d’avoir à sortir la carte de crédit !! triste époque !!

Le mon toukbal est payant dans le sens où il est obligatoire de prendre un guide pour monter. Il y a des barrages filtrant et sans guide, impossible de monter.
La version officielle est que des touristes se sont fait tuer par des terroristes en faisant l’ascension, du coup par sécurité ils obligent les gens à monter accompagné d’un guide

merci pour les infos, sais-tu s’il n’y a que la voie normale de concernée ? enfin " ce " guide" se prend depuis le refuge ou de + bas et a t’on une idée du cout ? merci pour vos réponses, salutations.

Faut que je me renseigne pour le prix, j’y suis pas allé personnellement j’ai de la famille qui y a été mais il me semble que le guide se prend au départ.

Pour le guide c’était 100€ à diviser entre les membres du groupe

1000 dirham par jour par guide, l’ascension dure 2j.
2000 dirham (188 euros) pour l’ascension a diviser par le nombre de participants.

Bonjour,

Nous avons fait l’ascension en avril dernier. Nous avons réussi à échapper au fait de recruter un guide car le but était de redescendre en parapente (on allait pas abandonner le bonhomme tout seul là haut). Ca a été très compliqué de l’expliquer aux autorités mais on a finalement réussi. On était juste avec un muletier qui demande vraiment pas beaucoup (20€ pour les bagages assez lourds de 4-5 personnes). On lui a fait une bonne rallonge car il a été super gentil. En plus, il a accepté de prendre la charge de nous attendre à chaque passage de contrôle des passeports (il y en a 5) et jouer ainsi le rôle de « guide ».

A Imlil, quand tu arrives pour monter par la voie normale, t’inquiète que les guides et les muletiers te choppent direct pour te proposer leurs services. Et si c’est pas le cas, il y a toujours des « guides » qui attendent au 1er contrôle de police. Ce ne sont pas des « guides » au sens où on l’entend, comme des « guides de montagnes ». Je ne pense pas qu’ils aient de formation particulière (enfin peut-être certains d’entre eux, je ne sais pas).

En fait, il semble que la règle soit « être accompagné d’une personne locale ». Mais sûr que sans, tu passes pas. Après 2000dh ça me semble cher. Je ne me souviens plus du prix avancé l’an passé mais il me semble que c’était un peu moins. Après faut négocier, et si tu es seul, essayer de trouver d’autres personnes avec qui partager le prix.

Le 1er contrôle est juste à la sortie d’Imlil. Je ne sais pas si les autres voies d’ascension y passent ou si tu peux shunter… Les contrôles il y en a jusqu’aux refuges, ensuite plus rien jusqu’au sommet.

Le récit et photos de notre ascension : Camptocamp.org

Bonne ascension!

Tu es déjà allé au Maroc ?

Ils ont la culture du négoce. Si tu marchande pas, tu es le colon stupide.

J’ai souvenir d’avoir longuement négocié le prix d’amandes grillées à Marrakech, en divisant par plus que 2 le prix, et le mec était tellement content de ce moment de partage dans la bonne humeur qu’il a rajouté plusieurs poignées en bonus.

Et même dans l’absolu, il faut toujours payer le vrai prix des choses, selon moi. C’est une question d’équilibre et de respect. Personne n’a intérêt à ce que le touriste devienne un porte monnaie sur pattes.

2 Likes

On est d’accord, désolé d’avoir lu un peu vite ton message.

Quand je vais au resto et que le serveur a été super sympa, attentif, et qu’il a fait un travail de grande qualité, je lui lâche un pourboire. Je suis un colon paternaliste du resto ?

Le muletier a fait son boulot en très bien, donc y’a le prix défini en amont, et y’a ce que tu peux lui donner en plus parce qu’il a été très cool.

1 Like

OK je vais apporter un peu de clareté à mes propos :
Je trouve que 20 boules pour porter le poids de nos sacs était vraiment peu par rapport au boulot que ça représentait. De plus, l’homme qui nous a accompagné était gentil, prévenant et nous a aidé. Comme le dit miniping, il s’agit de donner un pourboire pour remercier du service et de la bonne compagnie.

Pour ce qui est des 2000dh, il me semble que c’est plus cher que ce qui nous a été proposé quand nous avons voyagé. Je ne remets pas en cause le prix, je dis qu’il y a peut-être une augmentation des prix depuis notre passage. Et dans tous les cas, oui, au Maroc, c’est le jeu il faut négocier (ce que j’ai laissé à mes compagnons car personnellement, je n’aime pas ce jeu, que l’on soit en France, au Maroc, ou en plein milieu de l’océan).

Imap, regarde différemment mon message et n’essaye pas de l’interpréter de manière négative, car il n’y a aucun esprit colonialiste dans ce que j’écris.

1 Like

Mais c’est récent ?!

Je ne me souviens pas avoir du payer quoi que ce soit, il y a 4-5 ans. J’avais croisé un petit groupe de jeunes militaires marocains, et on a fait la route ensemble, jusqu’au sommet ( un seul a eu la motivation d’aller jusqu’au bout :stuck_out_tongue: ).

C’est dommage si c’est devenu payant :frowning:

J’aimerai bien y retourner skier un jour ( bon, au pire je payerai, ce n’est pas la fin du monde ). C’est un bel endroit quand même ^^ !

Un Japonais, un Chinois, un Brésilien ou un Suisse qui aurait agit de la même façon qu’Oorange se ferait-il aussi vite fait taxer de néo-colon?

Moi aussi j’ai grugé de payer des permis de sommets, mais en Inde. Ou alors n’ai pas prit de guide obligatoire pour le Mt Ararat en Turquie.

Pourquoi?
Car je suis grave saoulé de voir à quel point les autorités locales (ou de la capitale) se font de la thune sur notre dos alors que ces montagnes ne sont pas au seins de parcs nationaux (dignes de ce nom), et n’emploient pas des gens pour les nettoyer/réparer les sentiers.
La thune elle va dans les poches de qui?

Je ne suis jamais allée au Maroc mais son toit est facile d’accès d’un point de vue technique il me semble, donc on taxe purement les touristes avec de faux prétextes.
Car si des gens armées attaquent des touristes et leur guide ça va changer quoi d’avoir un guide?
Une escorte armée comme au Nanga Parbat (Pakistan) je ne dis pas, mais là?

Après que des gens aient envie de prendre un guide ou non devrait etre leur choix.

Et en suivant le raisonnement de Imap alors pourquoi les touristes pourraient se balader seuls en ville, sur telle plage, prendre les bus etc… alors que l’on pourrait leur imposer un guide, le taxi etc…
Vu qu’il ont forcement grave de la thune.

A part ça la bourgeoisie marocaine n’est pas colonialiste mais elle a surement bien plus sa part de responsabilité dans le fait que bien des gens dans ce pays vivent avec vraiment si peu d’argent.

A méditer…

3 Likes

Y skier?
J’espère que ce n’est pas comme au Mt Ararat (5137m) où le guide (obligatoire donc) monte souvent en raquette au premier (3200m) ou second camp (4200m), et indique la voie du sommet à ses clients.
Le guide étant donc en raquette, forcément il doit anticiper son long retour!

Et donc encore une montagne payante, l’hécatombe continue…

Ça coûte toujours moins cher que le Mont Blanc, par exemple.

1 Like

Et donc je te pose directos la question: trouves-tu cela normal de se voir imposer un guide (et pas forcément digne de ce nom parait-il) alors que sa présence est loin d’être nécessaire d’un point de vue technique, logistique, sécurité etc…

Et si le touriste se fait constamment taxer pour ceci ou cela ne risque t-il pas d’aller voir ailleurs?

Enfin il est possible d’aller au Maroc sans prendre l’avion depuis la France!

Heu… le Mt Blanc est désormais payant?!
Je veux dire, il y a un permis d’ascension, un guide est imposé?
C’est quoi cette histoire?!

Aucune idée, je ne pensais pas vraiment à prendre un guide pour skier. Après ça ne doit pas être un incroyable non plus, haha.

Bon, il y a pleins d’autres montagnes que le Djebel Toubkal dans les environs, et prendre un guide est fort utile je pense. En espérant que ce soit un « vrai » guide … Haha ^^

Concernant les mules … Je refuse catégoriquement de payer pour exploiter un animal. Car elles prennent cher lors de la montée quand même …

La voie normale ouai ( il y a des fils à ce sujet ).

Wha! j’avais pas vu ce post encyclopédique (pour sa longueur).
Après on parle de résa obligatoire au refuge, à une limite du nombre par jour, ou de permis d’ascension payant?

La seule fois où j’ai prit des mules c’était au Pic Lénine. On ne les as pas surchargée et surtout… moi aussi j’étais bien chargé.
Mais oui, ces animaux n’ont absolument rien demandé.