Ascension du Toubkal payante ?

Je valide cette affirmation et te prie de pardonner ma lourdeur : m’ont énervée tous, au-dessus, avec leur a-priori négatifs…
Alors ça fait du bien de lire qu’il existe d’autres regards plus ouverts !! Merci.

1 Like

bon alors, si on résume:
. la culture locale (du gouvernement, pas des habitants ), c’est de faire payer l’homme blanc (ou jaune). Si ça ne vous dérange pas de payer 10 fois le tarif local, libre à vous. Mais bon, qui n’a jamais négocié un touktouk pour ne pas le payer le prix d’un taxi parisien?
. Des mecs qui violent des belles blondes au maroc, y’en a. Des mecs qui les égorgent derrière, c’est plus du manque d’éducation ou de culture, c’est au choix du terrorisme ou du traffic divers. Donc bon, si vous pensez que le local avec son peigne et sa famille à la maison donnera sa vie pour vous défendre, ok, payez le monsieur. Si vous pensez qu’il s’agit d’un moyen de remplir les poches d’une police corrompu qui font payer le touriste ET le guide, il semble moralement acceptable de ne pas encourager le système.
. l’accès à une montagne doit il être payant? la fréquentation du site engendre t’il un problème (sécurité, environnement, gène de la population )? ce problème engendre t’il des coûts? Alors oui, l’endroit doit être payant.

Et dire que tous les arabes sont des violeurs assoiffés de fesses c’est aussi fin que de dire que tous les français sont racistes.
Par contre, la culture du negoce existe. Ne pas négocier, c’est injurieux et une forme de suffisance. On est considéré au choix comme prétentieux (un peu comme les libyens qui venaient depenser leurs valises de billets en Tunisie ) ou comme complètement con.

Non, ni celle au Maroc où ce genre de stat’ est encore plus difficile à établir vu qu’en terre d’Islam, généralement, une femme agressée sexuellement a pas mal de chance de voir sa plainte se retourner contre elle.

Et je ne sais pas si je joue un jeu mais je suis totalement persuadé que, en moyenne, il y a bien plus de sexisme au Maroc qu’en France. En tous cas que celui-ci est bien plus violent.

Tout est dans le ‹ si possible ›, où l’on met le curseur quoi.
On me reproche de tailler des cultures locales, mais je taille sur des exemples bien précis, et bien dégueux selon moi.
Après il est sans doute plus simple de s’en limiter à des généralités, et ne surtout pas entrer dans des exemples concrets.

Et ce que je dis là vaut surtout pour Pasinvite qui n’a manifestement pas répondu, une fois de plus.
Curieux…

Bonjour,

Je n’en suis pas sûr. Oui, il y a au Maroc (comme dans le reste de l’Afrique du Nord selon mes constatations) quelques mal élevés qui abordent les filles d’une manière très vulgaire. Mais j’y ai eu l’impression que la majorité de la population était plutôt très respectueuse de leur culture traditionnelle, et pour tous ceux là, l’abord des femmes ne se fait qu’avec d’infinies précautions. Et pour ces traditionalistes, toute entorse à leur culture est très mal vue, et pourrait donner lieu à sanction de l’auteur, et à dédommagement de la part de l’auteur ou même de sa famille.

Bernard

C’est bien plus commode de s’indigner du sexisme ailleurs où on est assez sûr de pas être trop responsable, ni d’y pouvoir faire grand chose, que de celui d’ici auquel on a bien plus de chance de participer mais aussi de pouvoir lutter contre.

C’est tellement commode que c’est aussi une stratégie choisie par des gens qui n’ont jamais rien eu à faire des droits des femmes, pour continuer à déverser leur haine raciste de manière plus publiquement acceptée.

2 Likes

salut tout le monde, bon ben si j’avais imaginé qu’en posant une simple question sur une éventuelle information concernant l’ascencion « payante » du toubkal, ça parirait autant en live que ça, je me serais abstenu…je vais à l’avenir réfléchir en 2 fois avant de poster un message !!

Bonjour,

Mais non, mais non, j’ai trouvé cette discussion très intéressante pour aborder des sujets :

  • L’accès payant à une montagne
  • L’accès gratuit à d’autres montagnes
  • Le juste prix des services
  • Le cas particulier du Toubkal
  • Les relations entre touristes et populations locales
  • Le cas particulier des relations entre les français et les africains du nord

Bernard

3 Likes

Tu me traites de raciste là?
Soit une chose sanctionnée par la loi et qui interpellerais illico les modos.
Mais s’il y a un (ou des) de mes propos qui est raciste je voudrais bien savoir lequel.
A moi que de tailler des aspects d’une culture (et donc la religion) soit un acte raciste…

S’indigner du sexisme n’est pas une question de ici ou de là à la base, c’est juste etre pour ou contre.

Et si tailler la politique chinoise dans ses colonies ne va pas forcément aider Ouïghours, Tibétains ou autres Mongols devrait-on alors s’empêcher de le faire? Puisque tu parles du faible impact que l’on a là-bas.

Bref, au delà de cette belle rhétorique accusatrice, je te trouve aussi énigmatique que peu enclin à prouver tes propos en citant des choses que j’ai dite.

En fait par ‹ violent › je voyais, par exemple, la jurisprudence musulmane ouvertement sexiste. Ou alors le fait que le contrôle de la virginité pèse sur les femmes et jamais sur celles des hommes.
Ce genre de choses pas très sympathiques quoi… et non pas de la ‹ juste › drague de reloux.