Ascension du Toubkal payante ?

La condition féminine au Maroc, la pauvreté, les taxes/obligations pour aller à des sommets, les gens qui se prétendent guides mais qui ne le sont pas au sens où on l’entend ici, des touristes qui se font assasiner… des problèmes imaginaires?

La culture locale des pays où tu vas faire le touriste est le résultat d’une longue histoire locale et adaptation à divers facteurs.
Un peu comme la génétique en somme.
Si tu ne le comprend pas ou si ça ne te plaît pas, reste chez toi.

Bonjour,

Parfois aussi le résultat de fausses croyances qui perdurent, et que seule la confrontation avec d’autres réalités peut faire évoluer. Heureusement que les populations locales ont des échanges par les moyens d’informations internationaux, et aussi par les visiteurs étrangers. Et les échanges et progrès se passent dans les 2 sens, les étrangers peuvent apporter certaines connaissances et solutions et ils peuvent aussi repartir en ayant acquis pour eux-mêmes de nouvelles connaissances et solutions.

Bernard

2 Likes

Oui c’est vrai, pourquoi ne pas raser les églises et supprimer tous les curés, ainsi que toute la culture judéo-chrétienne qui va avec ?
Idem les œuvres d’art .
Après tout ce n’est que des croyances (fausses).

Je te propose de commencer par ton village puis, en ce début de siècle de trouble métaphysique tu nous proposeras une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminissant.

C’est du délire. Quel rapport avec le message auquel tu répondais. Quel lien entre faire évoluer les croyances et détruire les témoignages du passé?

1 Like

Ben il parle de fausse croyances non ?
Histoire de poutres et de pailles.
Tu vois ?
Et puis la globalisation et l’exemple donné par les occidentaux touristes ou via internet, tu m’excuses mais je vois ça comme de la régression.
Perte d’humano diversité si on peut dire.

Je ne vois rien du tout. C’est toi qui transpose tes a priori sur ce que peut signifier « fausses croyances ».
Comme tu t’imagines que c’est une attaque contre l’islam, parce que pour toi ça ne peut pas être autre chose, tu réponds sur la religion chrétienne.
Lamentable!

Alors je propose qu’il nous dise ce qu’il entend par fausses croyances sachant que juste au dessus on parle de place de la femme et du traitement des animaux en pays musulmans.
Lamentable toi même eh du shnock !

Et pour être franc tu t’emballes tout seul, j’aurai aussi bien pu parler de notre si belle science et technique qui est forcément la croyance vraie ultime que l’on se doit d’apporter aux autres chez eux.
On voit ce que ça peut donner…
Moi je préfère plaire à celui qui m’invite chez lui et ne pas lui faire la leçon sur ce qu’il devrait croire ou faire.
Tout ceci en réaction aux posts de Lovenia et son prêche vegan.
Et du coup je n’ai aucun pb à voiler ma femme si je vais en Iran où à voir une bête égorgée avant un méchoui ailleurs.
Ça s’appelle respecter l’autre et ses différences.
Surtout chez lui !!!

Bonjour,

C’est fait, comme dans la plupart des villages voisins, il n’y a plus de curé, plus de messes, et en ce qui me concerne, je ne m’en porte que mieux. Mais je n’interdis pas à d’autres de pratiquer, je ne fais que constater qu’il y a de moins en moins de pratiquants, et ça me plait bien que ça évolue comme ça, spontanément, sans obligation.

Raser les églises ? Sans doute pas, il me parait utile d’en garder quelques unes comme témoins du passé, de pouvoir expliquer en quoi ce passé était problématique, en quoi le présent est plus réaliste et permet mieux de s’adapter à l’évolution générale.

Bernard

1 Like

Donc on parlait bien de religion et jp13 devrait se calmer.
Sinon c’est pas parce que chez nous la religion disparaît qu’il faut vouloir imposer la chose ailleurs.
Ça se fera ou pas.

Et quand je rentre dans une mosquée, oui j’enlève mes chaussures.
Si ça ne me plaît je n’y rentre pas.
Si je ne veux voir que le monde connu qui me ressemble je reste chez moi.

1 Like

Bonjour,

Moi, ça me choque toujours autant. J’ai vécu longtemps en Algérie, j’appréciais d’y voir des femmes se sentant libres d’être voilées ou non. J’y ai emmené ma femme, pour lui faire découvrir le pays, et fort heureusement sans qu’elle ait à se voiler sauf pour visiter les mosquées. Si porter le voile avait été obligatoire partout, il est certain qu’elle ne serait pas venue, parce qu’elle ne veut pas, et parce que je n’ai aucune raison de lui imposer, et surtout parce que je considère que ce n’est pas à moi de décider pour elle, mais à elle-même de décider. Bien sûr, si elle avait préféré, j’aurais aussi respecté sa liberté, c’est d’ailleurs le cas d’une de nos filles, qui a choisi d’aller vers la religion musulmane, d’épouser un algérien, puis de porter le voile, et ce qu’elle soit en France ou en Algérie.
Ce que j’appelle fausses croyances, ce sont toutes les croyances non vérifiables. Bien sûr que selon moi, considérer les femmes comme des êtres inférieurs, qui doivent avoir moins de droits et de possibilités que les hommes, est une fausse croyance.

Bernard

C’est toi qui devrait te calmer!
Si tu relis ce qu’a écrit Bernard tu y trouveras ce que disaient déjà les philosophes des lumières : les contacts entre personnes de cultures différentes permettent à chacun de réfléchir sur ses propres croyances et donc d’en relativiser la portée.
Lui parlait d’échanges et bénéfices mutuels. Toi tu as réagi comme s’il proposait d’envoyer des missionnaires pour des conversions forcées.

Ca ne me gênerait pas non plus d’enlever mes chaussures pour visiter une mosquée, par contre, je ne sais pas pourquoi, mais je n’imposerais pas à ma femme de se voiler pour me suivre en Iran si j’avais envie d’y aller

Bonjour,

Une petite anecdote, quand je suis retourné à Biskra, la ville de mon enfance, j’ai constaté que l’église (une des très rares où j’avais assisté à une messe, une fois où, enfant, j’avais été confié pour quelques jours à une famille catholique pendant l’absence de mes parents) a été transformée en bibliothèque et centre de formation à l’informatique. Je sais que d’autres familles catholiques qui ont vécu là-bas ont été scandalisées. En ce qui me concerne, ça m’a amusé et ça m’a plu de voir que ce bâtiment qui était auparavant uniquement tourné vers des croyances du passé servait maintenant à permettre aux jeunes de se connecter aux réalités du monde.

Bernard

Donc invérifiable ? Donc peut être vraie ?
Sauf qu’il ne s’agit que du résultat de l’évolution sur des milliers d’années, pas de croyances.
Sans doute ici en France en 2020 avec notre système social et notre richesse. Oui hommes et femmes sont égaux.
Comment tu fais pour juger les autres qui n’ont pas du tout la même histoire ni les mêmes conditions en 2020 ? Ni les mêmes perspectives d’avenir ?
Rappelons que la fin de la société patriarcale avec femmes « inférieures » est tout à fait récente en France et continue son chemin.

Pourquoi la plupart des sociétés sont patriarcales ( l’inverse existe) ?
Ce n’est pas venu du ciel mais de choses bien concrètes. Si les hommes avaient été au départ les moins forts physiquement, juste bon à reproduire, ils auraient finis mangés par les femelles celles ci n’étant pas les dernières pour se battre entre elles ou avec d’autres tribus. Et on aurait une société de femmes aujourd’hui.
Sauf que la nature et l’évolution a suivi d’autres pistes. Le sexe « male » est plus fort ( plus grand, plus lourd, plus musclé) et se bat pour la bouffe et le territoire. C’est comme ça.
Donc vouloir juger et imposer des choses à des sociétés qui ont manifestement une route différente de la notre et des conditions de vie différentes me paraît un peu illusoire. Ça se fera tout seul ou pas.

Tu sembles le comprendre et être modéré, par contre notre touriste en chef semble « carrément » moins cool.

Le fait qu’une église puisse redevenir un bâtiment comme un autre est même prévu par le droit canon :

« Si une église ne peut en aucune manière servir au culte divin et qu’il n’est pas possible de la réparer, elle peut être réduite par l’évêque diocésain à un usage profane qui ne soit pas inconvenant. Là où d’autres causes graves conseillent qu’une église ne serve plus au culte divin, l’évêque diocésain, après avoir entendu le conseil presbytéral, avec le consentement de ceux qui revendiquent légitimement leurs droits sur cette église et pourvu que le bien des âmes n’en subisse aucun dommage, peut la réduire à un usage profane qui ne soit pas inconvenant »

En l’occurrence l’usage fait de cette ex église n’est pas du tout inconvenant. Aucune raison donc de se formaliser de ce changement d’affectation même si on est un catholique pointilleux

Bonjour,

La raison pouvait tout de même être un grand regret pour les rares catholiques vivant encore là, en constatant que désormais il n’y a plus d’église sur des centaines de kilomètres alentour.
Et sans doute un peu la crainte que le pouvoir politique actuel, fortement lié à l’influence religieuse islamique, ne laisse pas un accès totalement objectif à l’information dans le nouveau centre culturel.
Mais il est évident que l’ancienne culture, amenée par les colons français, était tout aussi problématique. Je me souviens encore des cours de géographie que j’avais à l’école de Biskra, où les manuels scolaires strictement identiques à ceux de métropole nous apprenaient les saisons, avec une description des automnes et hivers dont nous avions bien du mal à concevoir la réalité par rapport aux constatations que nous faisions localement. J’aurais préféré un enseignement plus consensuel, montrant ce que chaque civilisation avait pu apporter à l’autre et à l’adaptation au pays tel qu’il était.
Déjà, je suis très heureux d’avoir été dans une des rares familles pour lesquelles le catéchisme n’était pas imposé aux enfants.
Et puis probablement les ratés que j’ai pu constater pendant mon enfance ont contribué à faire de moi un adulte compréhensif et tolérant, donc je n’ai pas de regret sur ce que j’ai pu vivre.

Bernard

Je serais curieux de savoir ce qu’il en est aujourd’hui. Si ça se trouve les écoliers des DOM sont toujours confrontés à cette situation.

PS on disgresse à fond là.

Comprendre est-il synonyme d’accepter?
Et le rapport entre ne pas aimer et rester chez soit…?

Genre face à la problématique des Noirs aux USA faudrait-il soit ne pas y aller soit ne pas s’en plaindre?
La politique de la Chine dans ses colonies ne te plait pas? bah n’y va pas et ne dit rien.
Mais ouuuaaaiiissss!!!

Mais, au fait, de quelle culture parle t-on? la traditionnelle bien souvent.
Et au Maroc, comme partout, il y a un mouvement de fond pour l’individualisation de la religion, une plus grande égalité entre les sexes, une meilleure répartition des richesses, le respect des minorités sexuelles, des animaux etc etc…

Bref, derrière le respect de la culture se cache souvent le conservatisme social qui permet à tout pleins d’iniquités de se reproduire.

Moi j’ai choisi de quel côté j’étais face à ces problématiques.
Après tout le monde n’est pas pour l’équité entre les sexes, le respect des animaux, le partage des richesses…

1 Like

C’est sans doute pour cela que de très nombreux Iraniens adorent parler et inviter des touristes dit Occidentaux!
Et que cela fait plus de 100 ans que ceux qui veulent sortir le pays de son obscurantisme religieux regardent vers l’Europe de l’Ouest.
Et ils ne sont pas les seuls dans le monde dit musulman.

Sinon, pour l’Algérie, le chercheur olivier Roy a montré que l’implantation d’une église protestante dérangeait les barbus et le pouvoir en place qui essaye de leur faire plaisir. Histoire de se donner une légitimité religieuse.
Mais la population du quartier n’avait point fait de vague.
Il a aussi montré que pas mal d’Algériens, jeunes, et qui venaient en France, étaient indifférents vis-à-vis de la religion, voir athées.
Mais tous ces gens on ne veut souvent pas les voir, comme si ces pays étaient englués dans une culture figée.

Bref, on y revient ici, lorsque l’on parle de respect d’une culture de quoi/à qui se réfère t-on vraiment?

Je rappelle quand même que tout ça est parti à la suite de plusieurs messages où l’on ne parlait pas du tout de ça mais de l’exploitation scandâleuse des mulets, de la façon dont il fallait se prendre pour payer le moins cher possible les guides, etc.

Là, vous avez l’air de vouloir parler d’un autre genre de problèmes. C’est bien. Seulement, ce n’est pas en allant chez eux sans respecter leur mode de vie que vous allez pouvoir aborder des sujets plus profonds, au contraire, ils vont se contenter de voir en vous des européens irrespectueux et exploiteurs et n’écouteront pas un mot de ce que vous leur direz.

D’autant que, je me répète, mais quand on vient d’un monde où les défilés de 4x4, d’hélicoptères et de quads sont monnaie courante, je trouve leur mode de vie plutôt plaisant, même si les mulets ne sont pas toujours très chouchoutés, c’est possible.