S’il faut à tout prix le faire en solo intégral, c’est faisable en faisant évidemment attention et par conditions sèches pour autant que tu te sentes à l’aise. Je conseillerais plutôt le solo avec équipement au cas où (qui est ici effectivement souvent plus sûr qu’une cordée traînant la corde). Le départ mettant tout de suite dans le bain, tu verras assez vite s’il faut faire demi-tour ou non. Mais si tu es en forme mentalement et physiquement le problème ce n’est pas tant l’escalade mais plutôt de ne pas déranger ou de ne pas se faire gêner par les autres en cas de fortes affluences, surtout à la descente. Personnellement, j’y suis monté en solo l’année dernière mais j’avais une vache au cas où j’avais envie de m’auto-assurer (ce qui n’a pas été le cas mais aurait pu être le cas si j’avais eu une crampe, un problème, de l’attente ou je ne sais quoi) et surtout 2x 60 m de corde dans le sac (corde à double) pour la descendre qui fut ainsi fort agréable et sûre, corde dont je n’ai étonnamment pas senti le poids à la montée (bon j’ai l’habitude à la fois des grimpettes solitaires et des sacs contenant toute sorte de choses au cas où). J’en garde un excellent souvenir, mais c’est surtout car je n’étais pas seulement en solo mais seul au monde : personne dans la montée à part une famille que j’ai devancé au départ, personne au sommet et personne à la descente, conditions idéales. Donc en plus de l’entraînement, du repérage et de l’expérience, je conseillerai de choisir un jour où il risque d’avoir peu voire très peu de monde et de se dire qu’avoir du matos avec soit c’est bien mieux que de pouvoir utiliser le mot « intégral » parce qu’il fait joli… et puis les rappels c’est tellement sympas quand il n’y en pas trop à faire…
Ascension du Mont Aiguille en solo ?
Il ne faut pas tout mélanger. Serait-elle championne olympique que ça n’atteste en rien sa capacité à conduire une cordée sur un itinéraire d’alpinisme, si facile soit-il.
Je ne mélangeai rien, elle sait très bien conduire une cordée, c’est un bloc qui est parti. Je mentionnai le 7 c’est comme le 5c, le niveau n’est pas une gatantie tout risque et ne met pas à l’abri des impondérables.
Elle n’a peut être pas eut de chance. Mais la voie normale du Mont Aiguille est plutôt en bon rocher pour le genre voie calcaire historique du Vercors, bien nettoyé par le passage. La capacité à progresser sans tout arracher fait également partie des compétences à avoir en montagne. Compte tenu du faible niveau technique et du câble, il n’y a pas besoin de tirer dans la voie normale.
A chacun sa stratégie. Pour ma part, je ne trouve pas judicieux de monter 120m de corde, cad 5-6 kg, pour faire la voie normale du mont Aiguille seul. J’avais choisi de redescendre par la voie normale, sans rappel mais avec le câble, en ayant un petit brin fin de 30m en fond du sac pour dépanner okazoo.
5-6 kg, c’est beaucoup et fait une grosse différence pour grimper sereinement.
Et donc de faire chier ceux qui montent et de risquer de leur balancer des cailloux sur la courge ?
C’est un bon entraînement !
Cependant nous, même à 2 en mode gv sportive / descente classique, on a opté pour un brin de 50m à simple et un escaper : moins lourd et bien réjouissant de voir arriver la corde après le rappel !
Quand tu fais qlq chose seul, le monde peut être un risque supplémentaire ou une sécurité. Sur un glacier crevassé seul, je vais privilégier le monde. Au Mont Aiguille, compte tenu du faible niveau de la course, j’ai privilégié la solitude et l’absence de monde.
Par ailleurs, ne pas faire tomber des tombereaux de cailloux, ça s’apprend et fait partie de la pratique usuelle en montagne. C’est bien plus facile sans corde.
A chacun de voire en fonction de ses spécificités.
C’est un peu joueur si on décide de descendre par la descente classique.
Compte tenu du terrain, y compris dans une voie comme les Gemeaux, les 2 brins améliorent le sécurité (chute de pierre, but).
Oui je comprends, cependant pour moi je me sentais bien ainsi, mais j’ai aussi l’habitude de grimper avec bien plus de kilos, et le but était justement de ne pas descendre la voie normale car délicate en descente et gênante s’il y a du monde et aussi pour « rentabiliser » les cordes et profiter des rappels.
oui je comprends, pour ma part je préfère ainsi et comme c’était des cordes à double non seulement je ne les ai pas trop senties mais ça m’a permis d’avoir 60 m et non 50 m à la fin dans le goulet étroit ce que j’ai beaucoup apprécié. Après c’est juste une expérience de plus pour voir ce qui est possible sans gêner les autres et se faire plaisir, il y a tellement de possibilités !
S’il y a beaucoup de monde, c’est effectivement pénible, délicat, à éviter, de redescendre par la voie normale. Par contre d’un point de vue « niveau » technique, ça descend très bien, à fortiori avec le câble. Ca facilite également la recherche d’itinéraire. Quand on n’a pas trop d’expérience montagne, aller chercher les rappels de la voie de descente n’est pas à sous-estimer.
Ceci étant dit, si on ne va qu’une fois au Mont Aiguille, c’est bien plus sympa de faire la boucle.
Mais rajouter 5-6 kg de corde dans le sac à dos pour juste 1 rappel, ça pénalise tout de même beaucoup. Ca oblige également à prendre un gros sac à dos avec le poids en conséquence. Avec juste 1 petit brin de 20-30m, on peut même se passer de sac à dos et alléger. Par ailleurs, ça prend tout de même pas mal de temps d’équiper un rappel de 50m pour 1 seule personne. On descendra plus rapidement par la voie normale (qd pas trop de monde).
D’une manière générale, les rappels sont accidentogènes. Le rappel pendulaire du Mont Aiguille n’échappe à la règle, à fortiori avec le public habituel du Mont Aiguille. C’est souvent la cour des miracles avec des gros bouchons du fait de l’inexpérience de la plupart des candidats à la voie normale. Dans la mesure du possible, j’essaie donc de limiter le rappels même si j’en fais des centaines.
Hello, petit retour d’expérience sur la voie normale du mont Aiguille, il y a une dizaine d’année en arrière.
Effectivement c’est de l’escalade facile, mais le jour où je l’ai fait le leader de la cordée devant nous est partit avec un joli bloc dans les mains et s’est pris un bon gros vol…
Donc gaffe au rocher, c’est de la montagne, et le solo intégral ne tolère aucune erreurs ou prise qui casse…
En montagne, dans un itinéraire facile et encore plus dans une partie facile d’une voie difficile, partir avec un bloc (surtout pour le leader) est une faute qui a de grande chances d’être sanctionnée définitivement. Le manque d’expérience en est le plus souvent la cause, mais aussi le manque de vigilance et surtout la routine assassine pour un alpiniste expérimenté (Terray / Martinetti en 1965 au Gerbier pour citer l’exemple le plus célèbre).
Pas sûr que ça concerne vraiment le soloïste non suicidaire dont la vigilance est exacerbée.
Pour le genre voie historique des Préalpes; la voie normale du Mont Aiguille est plutôt en bon rocher, nettoyé par le passage. Au fil de la météo, gel-dégel froid-chaud pluie-sec, de nouveaux blocs peuvent partir mais compte tenu du faible niveau technique de la voie (3 avec un câble), on peut très facilement choisir ses prises, et surtout ne pas tirer avec les mains mais monter avec ses pieds, et donc sans arracher des prises. Ce n’est pas une garantie, mais on peut faire la voie normale du Mont Aiguille sans arracher de blocs.
Comme tu l’écrits, ça reste de la montagne et pas une SAE avec des prises visées ou une falaise école nettoyée à la balayette. Quand on grimpe sans corde, on fait généralement encore plus attention à ne pas tirer sur n’importe quoi.
Après de nouveau c’est un point de vue, moi je préfère toujours avoir un sac avec de quoi parer les éventualités, je trouve ça plus sûr. Je suis contre être le plus léger possible et pas de sac en montagne mais chacun fait comme il le sent et assume ensuite. Un poids inférieur à 8 kilos me paraît tout à fait raisonnable et on a souvent plus que ça quand on fait des traversées plus exigentes en escalade en haute montagne (Drus, Zinalrothorn, Lie Blanche etc. la liste des classique est infinie). Ici en plus dans la variante de descente, il y a 2 rappels pas seulement 1 et le dernier fait soit 50 soit 60 m. Bien sûr que c’est accidentogène et chronophage mais pour moi qui préfère cette option ça l’est 2x moins que redescendre la voie normale (que j’aurais bien sûr fait s’il n’y avait pas cette option de descente-boucle à l’aide de rappels). Comme déjà dit, il y a tellement de possibilité, à chacun de choisir celle qui lui paraît la plus sûre et confortable. Donc tout d’accord sans rien non plus regretté à mon choix.
Rectificatif :
- Le premier rappel de 30 est évitable (je le fais rarement).
- Le rappel de 60 m (dont j’étais l’auteur) a été supprimé en 2019.
Je parlais du rappel de 45-50 m mais qui en le rallongent à 60 m évite la desescalade délicate du fond étroit (le 1er de 30 m est aussi intéressant en ce sens) mais encore une fois toutes les options sont possibles, merci.
@zim27 Il y a un juste milieu à trouver. C’est le Mont Aiguille, pas un 4 000m.
Si la corde seule fait déjà 5-6kg, l’ensemble de l’équipement pèse probablement pas loin des 10 kg voire plus (baudrier, casque, descendeur, mousquetons, sangles, sac à dos, eau, vêtements …). Bien évidement, chacun fait ses choix, et les assume. Mais un gros sac n’est pas plus la panacée que de ne rien prendre.
Comme cela a été rappelé par @BA la voie normale était également la voie de descente. Ca se de-escalade très bien avec le câble. Le problème est surtout quand il y a du monde.
Ça dépend du niveau effectivement, pour l’instant en solo, la limite est à 8c (Alfredo Webber). 8b+ pour Alex Huber et Dave Mc Leod.
Si c’est à vue, alors pour l’instant c’est 7b (Michael Reardon).
Oui c’est bien ce que j’ai voulu dire et chacun choisit son option en fonction de ses convictions et autres, perso j’ai pris autant au sérieux le Mont Aiguille qu’un 4000 au niveau engagement même si ça peut paraître exagéré pour d’autres et ne le regrette pas (mon sac ne faisait pas plus de 8 kg boissons et nourriture compris, je dirais même moins, et quand bien même il aurait fait 9-10 kg ça aurait encore passé, je préfère ça que n’avoir qu’une barre chocolatée et être frigorifié en hypoglycémie parce que le temps, même à 2000, est passé subitement au froid ou autre… mais là aussi chacun fait comme il veut, mon but était simplement de répondre à la question de départ et de montrer une alternative à la descente combinable avec le solo. Bonne rando sur le Mt Aiguille ou ailleurs