Tout à fait !
La montagne, ce n’est pas « blanc noir », ou « ds telle ou telle catégorie ».
C’est plutôt qq chose de progressif :on se teste ds des courses faciles, et selon comment ca se passe (aisance technique, recherche d’itinéraire, durée), alors on passe à plus dur. Si on cumule plusieurs problèmes non anticipés, ca risque de mal se terminer…
Ascension du Mont Aiguille en solo ?
C’est LA bonne idée. Sachant toutefois que dans la voie Normale du MA on est réellement plus en sécurité en solo (par la présence d’équipements) que dans quelques itinéraires scabreux de la Grande Sûre, de l’Obiou ou du Grand Ferrand par ex, pourtant classés randonnées.
En même temps, c’est juste la voie normale du Mont Aiguille, une course facile, en grande partie avec un câble, beaucoup d’équipement à demeure, et un niveau technique en 2 petit 3 (pour les passages sans câble).
Si on n’a jamais rien fait, il faut effectivement faire attention. Mais ce n’est pas non plus le Freney, la Walker ou même simplement un itinéraire sans équipement. La présence d’un équipement à demeure conséquent réduit sensiblement la difficulté, permet de se reposer et de rebrousser chemin. Je serais étonné que l’équipement ait diminué. On trouvera donc probablement de quoi tirer des rappels un peu partout si on n’est pas à l’aise en de-escalade.
Ceci étant dit, ça n’a guère de sens de demander sur internet à des inconnus si on peut, ou pas, y aller. Si on pose la question, il ne faut simplement pas y aller.
Qd on est gonflé à bloc sans aucun doutes sur ses capacités, on n’est déjà pas à l’abri de très mauvaises surprises, parfois définitives. Mais si on n’y croit pas, c’est préférable de rester chez soi.
Oui, mais (sauf si j’ai manqué des posts) on ne connait pas le niveau de celui qui demande.
Ce ne sont pas « un passage de 3 par ci par là », mais bien de la grimpe en 3, ou on peut se casser la g…l. Il y a du vide des risques de chutes de pierre, ou d’en envoyer sur les autres, plus la descente à gérer si on ne prend pas les rappels.
Le fait de poser la question interroge, non ?
On peut ajouter le nid de guêpe ou la vipère…
« Je fais du 5c », ca ne dit pas le niveau en montagne…
5C en en moul ou en tête ?
En TA ou équipé ?
Sens de l’itinéraire ? Expérience de la rando ? forme physique ? mental ?
Une copine qui passe du 7 en tête a emmené sa fille faire la VN du Mont Aiguille l’année dernière, une prise a laché, heureusement elle était encordé et sa fille l’a retenue mais entre temps elle a rebondit plusieurs fois sur le rocher, bilan plusieurs fractures, elle s’en tire bien.
Si elle n’avait pas été encordée, terminé.
Il ne faut pas tout mélanger. Serait-elle championne olympique que ça n’atteste en rien sa capacité à conduire une cordée sur un itinéraire d’alpinisme, si facile soit-il.
Je l’ai mentionné plus haut : dans ce genre d’itinéraire facile et non strictement vertical, la chute du leader est interdite. Et quand j’observe régulièrement des cordée qui évoluent dans cette voie Normale en une soit-disant « corde tendue » avec 30, voire 50 m d’écart entre les membres de la cordée, la bonne étoile existe encore pour ce que j’appelle du « solo encordé ».
S’il faut à tout prix le faire en solo intégral, c’est faisable en faisant évidemment attention et par conditions sèches pour autant que tu te sentes à l’aise. Je conseillerais plutôt le solo avec équipement au cas où (qui est ici effectivement souvent plus sûr qu’une cordée traînant la corde). Le départ mettant tout de suite dans le bain, tu verras assez vite s’il faut faire demi-tour ou non. Mais si tu es en forme mentalement et physiquement le problème ce n’est pas tant l’escalade mais plutôt de ne pas déranger ou de ne pas se faire gêner par les autres en cas de fortes affluences, surtout à la descente. Personnellement, j’y suis monté en solo l’année dernière mais j’avais une vache au cas où j’avais envie de m’auto-assurer (ce qui n’a pas été le cas mais aurait pu être le cas si j’avais eu une crampe, un problème, de l’attente ou je ne sais quoi) et surtout 2x 60 m de corde dans le sac (corde à double) pour la descendre qui fut ainsi fort agréable et sûre, corde dont je n’ai étonnamment pas senti le poids à la montée (bon j’ai l’habitude à la fois des grimpettes solitaires et des sacs contenant toute sorte de choses au cas où). J’en garde un excellent souvenir, mais c’est surtout car je n’étais pas seulement en solo mais seul au monde : personne dans la montée à part une famille que j’ai devancé au départ, personne au sommet et personne à la descente, conditions idéales. Donc en plus de l’entraînement, du repérage et de l’expérience, je conseillerai de choisir un jour où il risque d’avoir peu voire très peu de monde et de se dire qu’avoir du matos avec soit c’est bien mieux que de pouvoir utiliser le mot « intégral » parce qu’il fait joli… et puis les rappels c’est tellement sympas quand il n’y en pas trop à faire…
Il ne faut pas tout mélanger. Serait-elle championne olympique que ça n’atteste en rien sa capacité à conduire une cordée sur un itinéraire d’alpinisme, si facile soit-il.
Je ne mélangeai rien, elle sait très bien conduire une cordée, c’est un bloc qui est parti. Je mentionnai le 7 c’est comme le 5c, le niveau n’est pas une gatantie tout risque et ne met pas à l’abri des impondérables.
Elle n’a peut être pas eut de chance. Mais la voie normale du Mont Aiguille est plutôt en bon rocher pour le genre voie calcaire historique du Vercors, bien nettoyé par le passage. La capacité à progresser sans tout arracher fait également partie des compétences à avoir en montagne. Compte tenu du faible niveau technique et du câble, il n’y a pas besoin de tirer dans la voie normale.
A chacun sa stratégie. Pour ma part, je ne trouve pas judicieux de monter 120m de corde, cad 5-6 kg, pour faire la voie normale du mont Aiguille seul. J’avais choisi de redescendre par la voie normale, sans rappel mais avec le câble, en ayant un petit brin fin de 30m en fond du sac pour dépanner okazoo.
5-6 kg, c’est beaucoup et fait une grosse différence pour grimper sereinement.
Et donc de faire chier ceux qui montent et de risquer de leur balancer des cailloux sur la courge ?
C’est un bon entraînement !
Cependant nous, même à 2 en mode gv sportive / descente classique, on a opté pour un brin de 50m à simple et un escaper : moins lourd et bien réjouissant de voir arriver la corde après le rappel !
Quand tu fais qlq chose seul, le monde peut être un risque supplémentaire ou une sécurité. Sur un glacier crevassé seul, je vais privilégier le monde. Au Mont Aiguille, compte tenu du faible niveau de la course, j’ai privilégié la solitude et l’absence de monde.
Par ailleurs, ne pas faire tomber des tombereaux de cailloux, ça s’apprend et fait partie de la pratique usuelle en montagne. C’est bien plus facile sans corde.
A chacun de voire en fonction de ses spécificités.
C’est un peu joueur si on décide de descendre par la descente classique.
Compte tenu du terrain, y compris dans une voie comme les Gemeaux, les 2 brins améliorent le sécurité (chute de pierre, but).
Oui je comprends, cependant pour moi je me sentais bien ainsi, mais j’ai aussi l’habitude de grimper avec bien plus de kilos, et le but était justement de ne pas descendre la voie normale car délicate en descente et gênante s’il y a du monde et aussi pour « rentabiliser » les cordes et profiter des rappels.
oui je comprends, pour ma part je préfère ainsi et comme c’était des cordes à double non seulement je ne les ai pas trop senties mais ça m’a permis d’avoir 60 m et non 50 m à la fin dans le goulet étroit ce que j’ai beaucoup apprécié. Après c’est juste une expérience de plus pour voir ce qui est possible sans gêner les autres et se faire plaisir, il y a tellement de possibilités !
S’il y a beaucoup de monde, c’est effectivement pénible, délicat, à éviter, de redescendre par la voie normale. Par contre d’un point de vue « niveau » technique, ça descend très bien, à fortiori avec le câble. Ca facilite également la recherche d’itinéraire. Quand on n’a pas trop d’expérience montagne, aller chercher les rappels de la voie de descente n’est pas à sous-estimer.
Ceci étant dit, si on ne va qu’une fois au Mont Aiguille, c’est bien plus sympa de faire la boucle.
Mais rajouter 5-6 kg de corde dans le sac à dos pour juste 1 rappel, ça pénalise tout de même beaucoup. Ca oblige également à prendre un gros sac à dos avec le poids en conséquence. Avec juste 1 petit brin de 20-30m, on peut même se passer de sac à dos et alléger. Par ailleurs, ça prend tout de même pas mal de temps d’équiper un rappel de 50m pour 1 seule personne. On descendra plus rapidement par la voie normale (qd pas trop de monde).
D’une manière générale, les rappels sont accidentogènes. Le rappel pendulaire du Mont Aiguille n’échappe à la règle, à fortiori avec le public habituel du Mont Aiguille. C’est souvent la cour des miracles avec des gros bouchons du fait de l’inexpérience de la plupart des candidats à la voie normale. Dans la mesure du possible, j’essaie donc de limiter le rappels même si j’en fais des centaines.