Ascension de la Dura Dura par Chris Sharma

Sans vouloir mettre en doute son enchainement il y a quand meme quelque chose qui me taquine.
Je viens de regarder la vidéo (que j’ai bien entendu vu un grand nombre de fois) mais là je remarque qu’à 16min 28sec une fois le premier crux passé le caméraman film Joe Kinder pendant 3sec puis reviens sur Chris qui est « déjà » au repos avec le genoux.
Adam Ondra pour la meme section met 30sec (11min 32sec à 12min 2sec).
On peut noter le son ne semble pas contenir de coupure…
Y’a quelque chose qui m’échappe… vous en pensez quoi ? j’ai raté un truc… ?!

La vidéo ici

Ils ont coupé au montage.

1 Like


Appelle la criminelle de Los Angeles, il a peut être un remplaçant :wink:

1 Like

je ne pense pas qu’un pro aussi célèbre et respecté puisse mettre en jeu toute la crédibilité de sa carrière sur un mensonge filmé et diffusé… si tu veux en avoir le coeur net tu vas dans sa salle à Barcelone et tu lui pose la question…

2 Likes

Mais la vidéo, oui, donc le son et la vidéo ne sont pas liés (enfin un peu quand même!)

le départ n’est pas filmé, je pense qu’ils tirent au clou les 15 premiers mètres

6 Likes

Avec surement une courte échelle pour atteindre le 1er point.

Je suis d’accord avec toi sur ce point. Mais il y a déjà eu des polémiques sur certain enchainement qui n’avait pas été filmé ou coupé au montage ou alors on ne trouvait plus l’assureur etc… (Fred Rouhling). Maintenant quand on enchaine la voie la plus dur du monde (Silence n’avait pas encore été enchainé) je trouve quand meme un peu étrange qu’elle ne soit pas filmée en entier. Comme c’est le cas pour l’enchainement d’Adam Ondra. Et le fait que le son ne soit pas coupé ou tout du moins si il l’est c’est très bien fait me laisse dubitatif. Pourquoi faire comme si la vidéo n’avait pas été coupée… Clairement il manque 30 sec.

Silence ?

En regardant les 30sec dont tu parles, Adam délaie 20 sec et grimpe 10. L’impression est que la section est « facile » et permet de « se refaire ». Peut-être que Chris s’est encore plus reposé et que ça faisait long et qu’ils ont préféré couper.

1 Like

Et puis tout bêtement, il y a beaucoup de monde à la falaise à ce moment-là (voir fin de la vidéo, 18:56 par exemple). S’il n’avait pas réellement enchaîné, au rythme où vont les informations aujourd’hui, on en aurait très certainement entendu parler (et probablement avec vidéo à l’appui vu que pas mal de gens filment sur téléphone ce genre d’ascension).

Je dirais que c’est certain qu’il y a une coupure au montage car comme l’a remarqué Verdon4Ever [quote=« Verdon4Ever, post:1, topic:250789 »]
le caméraman film Joe Kinder pendant 3sec puis reviens sur Chris qui est « déjà » au repos avec le genoux.
[/quote]

Or avant le cadrage sur kinder, Chris est quelques mouvements sous le repos du genou, et il est impossible qu’il se soit positionné aussi vite dans le repos , si on se réfère au seul son.
Donc soit la coupure du son -lié au bout de film manquant- est imperceptible , soit c’est une « fausse bande son » pour garder du rythme dans la grimpe .
Mais c’est certain que c’est le film de son enchaînement.

Oui probablement… j’ai effectivement cherché des vidéos de l’ascension filmées avec un téléphone et j’ai rien trouvé.

Non il grimpe pendant 30 sec

J’ai effectivement cherché des vidéos de l’ascension filmées avec un téléphone et j’ai rien trouvé…

Le 9c à Flatanger

Pour moi y’a quand meme qq chose qui cloche…

J’avais lu ta phrase un peu vite, désolé.

Oui, il grimpe mais en faisant beaucoup de délayage quand même. Ce qui me permettait de dire : « L’impression est que la section est « facile » et permet de « se refaire ». Peut-être que Chris s’est encore plus reposé et que ça faisait long et qu’ils ont préféré couper. ».

Oui peut etre… mais alors pouquoi ne pas reprendre à l’endroit ou il se repose ? Et pourquoi faire en sorte que le son continue comme si il n’y avait pas de coupure ?