Ascension avec le plus gros D+ entre la vallée et le sommet ?

Bonjour à tous,

On sait tous que l’Everest est le plus haut sommet avec 8849m mais la vallée étant à 5200m environ il n’y a "que 3500 de d+

Ma question est donc la suivante, qu’elle est la montagne la plus impressionnante sur terre quand on se trouve à ses pieds, y’a t’il plus haut que l’Everest finalement depuis une vallée?

Un petit site qui évoque la question : Quelle montagne a le plus gros dénivelé?

Et sinon j’ai appris l’existence des « sommets ultra proéminents » Sommet ultra-proéminent — Wikipédia

2 Likes

Merci ! ca répond à mes questions

Le Rakaposhi :
Vallée 1900m
Sommet 7700m
Distance à vol d’oiseau 11km

3 Likes

Je ne suis pas fan de la proéminence géographique : c’est une règle de calcul bien (trop) abstraite qui ne prend pas en compte la physionomie générale de la montagne (très subjective) qui amène à définir le fameux « pied » de la montagne.

  • Par exemple, pour le Mont Blanc, le pied serait à 113m (!) alors qu’on est bien d’accord que son pied serait plutôt à Sallanches.
  • Pour le Viso, c’est 1779m, alors qu’une belle ascension serait de partir de Casteldelfino à 1200m, ou même l’integrallissime ++ de son arête est en partant de Saluzzo :slight_smile:
  • Pour les Dents du Midi, c’est soit-disant 1796m : nul ! il faut partir de la vallée de Martigny vers 450m d’alt. D’ailleurs, il y a un plan super rigolo : c’est la Dent de Morcles depuis la vallée. 2500m tout droit.

En sommet qui monte d’une traite depuis une vallée ou la mer, j’ai tjs eu un faible pour le Mont Cameroun (4000m en 20km), la Dent de Morcles (cf. supra) , l’Etna (3300m en 15km), le Mulhacen (3500m en 40km)…

1 Like

Tu as aussi le Teide sur Teneriffe, de 0 à 3715m plus ou moins direct, un beau sea-to-summit en mode combiné vélo-rando…

Pour le Teide le plateau à 2000/2200m coupe quand même fortement la logique de montée continue.

Pas vraiment de plateau côté ouest il me semble.
Après je sais pas s’il y a un sentier de ce côté.

Mais bon je crois que rien ne bat le Rakaposhi comme déjà dit.

La barrière de l’Annapurna c’est pas mal aussi pokhara étant à 900 m mais bon plus de distance

1 Like

le Mauna Kea à Hawaï ? 0 - 4200 m
+/- 30 km

Le Denali en Alaska, je crois que c’est celui qui a le plus de proéminence.
Je suis cependant de l’avis de @blacky, je ne suis pas très fan de cette notion de proéminence.

C’est l’Everest. Surprenant n’est-ce-pas ? :slight_smile:
Et après ça doit être l’Aconcagua.

Il y a aussi la mythique Sierra Nevada de Santa Marta au nord de la Colombie dont le point culminant (Pico Cristobal Colon) à 5800m n’est qu’à une encablure de la mer des Caraibes, tout en portant encore un glacier…On dit parfois que c’est la plus haute montagne cotière du monde.

1 Like

Et pour l’Obiou ( 2789m ) c’est 1789 m par le Ratier depuis le parking ( 1000 m ) au dessus de Cordeac.
Pour un 14 juillet c’est parfait .

1 Like

On pourrait citer le rochemelon qui culmine à 3600m avec le village à 600m. Belle ascension italienne.

2 Likes

Bien vu, je l’avais oublié celui-là…idéal en mode vélo-rando (petite route goudronnée jusqu’à environ 2000m).

Ne pas oublier le Chimborazo qui se trouve à 6 384 kilomètres du centre de la terre d’après Whymper …
Un beau dénivelé en perspective !

Euh ,ces calculs me semblent faux

Serait tu plus fort que Whymper et j’ai le privilège de discuter avec toi, quelle chance !

1 Like

Le mont Saint Elias est un bon candidat : tu peux partir de 0m.

Par exemple, cette super vidéo retrace l’expédition : Mt St Elias - A sea to summit expedition on Vimeo

Je doute que Whymper ait donné les chiffres de wikipédia ,l’altitude de l’Everest étant connu que depuis 1856 …