Ascension avec le plus gros D+ entre la vallée et le sommet ?

Je doute que Whymper ait donné au km près la distance aujourd’hui admise entre le centre de la Terre et le sommet du Chimborazo il y a un siècle et demi.
Bon, ceci étant, c’est tout de même le sommet terrestre le plus éloigné du centre de la Terre :slight_smile:.

Merci de le signaler …
Si la terre n’était pas bombée, ce serait l’Everest qui gagnerait !

Ou alors ça permet de faire 3000m de dénivelé à pied et uniquement 1000 de descente grace au stop (beaucoup de monde sur cette montagne). De plus c’est très accessible en train (le sommet est à 12km de la gare de susa a pied).
La route doit etre très pénible en vélo de route. En vtt il est possible de monter jusqu’au refuge.

J’avais en effet un gravel-bike (ça s’appelait VTC à l’époque), et là aucun souci ! Souvenir d’une petite route magnifique, pentue sans jamais être meurtrière…

Mauna Kea, Hawai. depart à 0, sommet à 4206m plus longue montée à velo en une traite de 66km

1 Like

Ca fait rêver en effet…je pensais pas que la distance était aussi courte ! Goudronné jusqu’en haut ?

non c’est plutôt de la piste (de bonne qualité)

Bon moi ça me fait pas rêver de partir à l’autre bout du monde pour faire une monté de 4000m, que je peux faire en 3 cols à côté de chez moi.

goudron jusqu’à 2800m puis piste en terre au dessus, bien roulant a priori,

J’ai pas dis que ca faisait rever, c’est juste un chiffre qui correspond au sujet du thread. Faut aussi aimer se taper 40km sur une highway dans la BAU pour arriver au col et ca c’est deja moins glamour…outre le fait d’aller au bout de la terre.

Puis bon le sujet du fil c’est l’alpinisme à la base pas ke vélo :slight_smile:

rien n’empeche demonter a pied, il y a un chemin…

Tu peux faire l’ascension du Mauna Loa le jumeau du Mauna Kea la piste s’arrête bien avant le sommet
Sans partir de la mer,on avait mis deux jours pour arriver au refuge à 4035 ,après 28 km et 2000 m de dénivelés

Effectivement…plus près de chez nous il y a le Barrhorn en Valais (+3000m).

C’est long quand même de monter la Turtmanntal en vtt… Doit pas y avoir beaucoup de monde qui part d’en bas.

Ca tombe bien, il n’était pas en VTT.

Plus c’est long moins c’est raide

La Dent de Morcles depuis les bains de Lavey est pas mal: 2550m et pas un mètre de plat

Exact ! C’est vraiment une route idéale de ce point de vue, magnifique, jamais raide et vraiment très peu de trafic. Et puis avec un routier carbone à 10 kg c’était quand même plus facile qu’avec mon vieux VTT à 16kg - sachant que j’étais de toutes manières incapable de gravir la piste du barrage.

Pas bête…je retiens…quoique dans mon souvenir c’est quand même bien raide après le village de Morcles.

La route et piste jusqu’à Rionda n’est pas raide, c’est parfait en vtt.
La descente est super, avec plusieurs variantes.

Par contre en fin d’automne et jusqu’à la fonte au printemps, ils retirent les ponts de bois des torrents, donc faut pas trop tarder. Sinon même à pieds c’est chiant de tout le temps descendre/remonter, et en vélo infaisable.

1 Like

Pour ceux qui veulent un peu jouer, voici les sommets avec plus de 4km de proéminence présents sur camptocamp :

https://www.camptocamp.org/waypoints?wtyp=summit&prom=4000,9000

S’il en manque, n’hésitez pas à les ajouter ! Tout comme il ne faut pas hésiter à compléter leurs fiches.

1 Like