Asap de Petzl

Bonsoir,

Cet antichute de petzl est-il utilisable en escalade solitaire auto-assurée (sur corde installée depuis le haut, pas en tête)?
Merci pour vos réponses!

Absolument pas !

Tu peux développer svp…?

ya moyens de couper sa corde…

??

Regarde là : https://www.petzl.com/FR/fr/Professionnel/Appareil-d-assurage-principal-dans-un-systeme-d-arret-des-chutes?ProductName=ASAP-LOCK

Tout système EN 353-2 fait l’affaire (avec les éléments compatibles évidement), attention au points 7 de la notice :
https://www.petzl.com/sfc/servlet.shepherd/version/download/068w0000002ErpxAAC

Ces objets doivent être associés avec une corde semi-stat et avec un absorbeur de chute pour ne pas courir le risque de déchirement de la gaine.

Regarde aussi du côté de son concurrent le Goblin de Camp ou plus léger le Backup de Kong.

Le problème de ces machins, c’est que de plus en plus souvent, ces objets sont certifiés avec une des cordes du fabricant …

Je dirais non, non, non…

Enfin moi je n’essaierais pas…

En travaux accros, tu n’évolues en tous cas pas qu’avec ça…

En revanche, il existe des systèmes fonctionnant de manière proche et adaptés à l’escalade.

Je ne sais pas ce que tu appelles « travaux accros », mais regarde ce EN353 signifie … Il y a des tas de cas professionnels où c’est la seule sécurité : monter une échelle verticale par exemple pour prendre un cas pas trop éloigné de la demande.

Ce n’est pas forcément la panacée*, mais pour cette application, il s’agit sans doute du meilleur compromis. Si tu penses à un système type croll, poignée ou shunt, ils sont loin d’être prévu pour encaisser une quelconque chute et les risques de déchirement de la gaine de la corde sont réels.

  • oui, il faudra faire avec les cas où tu t’eloignes de la verticalité, les frottements et les angles vifs, le glissement du bazar pour qu’il n’y ait pas création de boucles de mou, etc …

Salut,

Alors moi deux choses quand même me gênerait bien avec l’ASAP:

  • Déja, il est toujours « plus bas » que toi, ce qui peut créer une chute potentiellement dangereuse en escalade (tirant d’air largement augmenté)
  • Avec un truc encombrant comme l’ASAP, ce ne doit pas être pratique!

Je ne pensais bien évidemment pas à me protéger sur une poignée!!

Je ne savais pas que le Shunt n’encaissait pas les chutes et pouvait déchirer la gaine.

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/FAQ/peut-on-utiliser-le-shunt-en-auto-assurage

Tiens, d’ailleurs, Petzl fait très bon tuto sur l’auto-assurage :

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/À-lire-pour-l-auto-assurage?ActivityName=Escalade

Ils ne parlent pas de matériels qui viennent du monde des travaux verticaux, mais dans ce cadre ce n’est pas étonnant. Qui aurait un Avao, un Asap, un ID ou un RIG dans le monde de l’alpinisme ? Et ces matériels ne sont pas normés EN 567 pour la pratique de l’alpinisme, ils n’existent donc tout simplement pas dans le cadre de cette notice.

Et pour finir, le Backup de Kong, en plus d’être plus léger, moins encombrant et moins cher que l’Asap (mais il coulisse moins bien, spécialement si la corde n’est pas très « lourde » ou en travers), est normé 567, donc pas idiot comme anti-chute pour cette application.

Quand vous y connaissez queudale, évitez de supputer et raconter des âneries.

Merci Alexis.

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Elégant… Et toalement inexplicite… et queudale s’écrit que dalle!

Je ne comprends pas trop ton message, Soren. Comme l’a dit ridgepo, c’est plutôt non explicite. Je ne sais pas si les « âneries » sont adressées à Alexis ou à moi, et ce qui dans tout cela est juste ou non. Il n’a pas l’ai inculte dans le domaine, et de mon côté j’y travaille.

Nous parlons tous deux soit de ce qu’utilisent les professionnels, qui sont tout de même « à jour » sur ce qui est adapté, ou des normes des fabricants, qui sont très objectives.

Enfin, plusieurs systèmes non normés sont très adaptés à cette situation, mais ne sont pas ici évoqués.

La discussion est pour l’instant respectueuse, et tâchons de maintenir la situation. Le sujet est intéressant, et j’espère qu’une conclusion « sécu » en sera dégagée.

Si tu pensais que je disais des bêtises, ben tant pis. Je donnais juste mon avis: je ne suis pas un trouillard mais l’ASAP n’est pas le système que j’emploierais en premier. Peut être est ce une erreur?

En tous cas au plaisir de lire les arguments.

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[quote=« Alexis, id: 1819819, post:11, topic:162924 »]Tiens, d’ailleurs, Petzl fait très bon tuto sur l’auto-assurage :

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/À-lire-pour-l-auto-assurage?ActivityName=Escalade

Ils ne parlent pas de matériels qui viennent du monde des travaux verticaux, mais dans ce cadre ce n’est pas étonnant. Qui aurait un Avao, un Asap, un ID ou un RIG dans le monde de l’alpinisme ? Et ces matériels ne sont pas normés EN 567 pour la pratique de l’alpinisme, ils n’existent donc tout simplement pas dans le cadre de cette notice.

Et pour finir, le Backup de Kong, en plus d’être plus léger, moins encombrant et moins cher que l’Asap (mais il coulisse moins bien, spécialement si la corde n’est pas très « lourde » ou en travers), est normé 567, donc pas idiot comme anti-chute pour cette application.[/quote]

Je connais effectivement pas mal de monde qui s’assure sur microtrack mais personnellement cela ne me fait pas rêver.

« Pour finir » également, le back up kong que tu évoques semble vraiment intéressant. A tester! Bon, au moins, ce n’est pas toi qui dit des âneries apparemment?!

Avec l’asap plus l’asap’sorber est une corde de diamètre adapté il n’y a pas de risque de couper la corde.Si tu veux grimper avec il faut bien lestée ta corde est vérifié que l’antichute suivent bien.Attention tout de même au tirant d’air.Mais pour l’escalade il doit être encombrant.

J’ai trouvé ça: http://grimpavranches.com/techniques/les-manips/le-top-rope/
On attend les résultats du test pour l’ASAP…

ah j’avais pas tilté que tu voulais faire du toprope, je pensais que tu voulais faire de la tete, d’ou ma crainte de coupure,
non ca irait, mais bon niveau prix autant prendre un basique…

Pourquoi vouloir absolument réinventer la roue en utilisant 200 balle de matos alors qu’il existe des techniques éprouvées et parfaitement sécurit’… (voir le lien vers Petzouille)
Un Asap c’est chiant à utiliser, ça coûte cher, il y a des risque que ça ne bloque pas (glissade peu rapide) et sur corde dynamique ça présente un vrai risque…

En top-rope faut pas se prendre le choux, un bloqueur et zou, si tu te chie t’en met deux et re-zou… Y’a plein de gens (dont moi) qui font ça régulièrement… Pourtant j’ai un Asap (et un Rocker, et plein d’autres merdes qui pourraient servir à se bricoler un système d’assurance foireux).
Si tu te chie vraiment trop en voyant toutes ces petites dents sur le bloqueur tu te trouve des amis pour t’assurer, c’est pas mal non plus…

Mais pour avoir vu en live des test de chute facteur 2 avec 80kg de béton sur bloqueur je peut te dire que t’a de la marge avant que ça coupe la corde, le vrai risque c’est plutôt que la corde se déloge du bloqueur s’il est mal installé.

Je ne fais que m’informer; cela fait belle lurette que j’utilise un basic et basta… Merci pour les réponses.