ARVA en montagne l'été

Posté en tant qu’invité par Dom:

Allo Watson, ici Sherlock, eurêka (ah, ça, c’est d’un autre ??), j’ai trouvé, c’est à Flupke (Philippe pour les intimes) qu’il répondait notre François !!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Certes, mais le cahier des clauses particulières n° 00.162 en date du 10 octobre 2001, en son article 10.2.1-périodiques, stipule:
« Dans le respect de l’exercice budgetaire (année civile) il ne sera pas accepté de demande de paiement provisionnel avec régularisation l’année suivante… »
De plus, pour répondre à la règlementation sur l’élimination des déchets spécieux, l’Université souhaite organiser la collecte des sources lumineuses (fluo, lampes à décharge) des piles et des accumulateurs.

Posté en tant qu’invité par Michel:

euuuuuh…t’aurais pas forcé sur la clairette, francois???

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Le probleme n’est pas ete ou hiver. Tout depend des courses que tu souhaites faire et de la quantite de matos que doit prendre.
Corde, crampon, piolet, pitons, friends, coinceurs, broches, matos de bivouac etc tout cela pese lourd, si tu souhaite te charger en plus d’une pelle, d’un arva et d’une sonde why not.
Pour aller faire les domes de miages en ete, le sac est vide. Il est donc possible d’ajouter des choses. Mais pour des courses plus serieuses cela me semble inutile. La vitesse est un element de securite plus important qu’une sonde.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il est bien connu que le personnel de l’universite de franche-comte fete le solstice d’ete par un aperitif comte-noix-vin jaune en plein soleil a midi.

Ca laisse des traces, et pas que d’arachides.

Posté en tant qu’invité par catherine:

collecte des sources lumineuses …
ça me fait penser à Pierre Allain, « Pure Lumière du Rocher » …

Posté en tant qu’invité par père cariot:

un vrai chat ce sujet!!!

Je suis sans voix…; personne ne m’avait dit qu’il fallait un jour enlever l’arva… je trouvais aussi que ça commençait à faire cher en piles… et puis, dans le metro, si il y a un eboulement, une coulée de boue, comme ça, je serai le premier retrouvé.
Donc certains d’entre vous vont au bureau ou à la pêche sans arva? C’est pas vrai?

en fait, au bureau on se sert du forum de skirando comme pseudo-arva. Par ex., si on a pas de message de catherine/laurent/francois/ölivier/manolito/Dom… au bout de 15 minutes, on déclenche les secours!

Posté en tant qu’invité par Dom:

attention, fô rester sérieux !! au bureau et à la pêche, jamais sans ARVA : au bureau pasque ça permet de retrouver ceux qui se sont endormis en sursaut au milieu d’une marée de dossiers et à la pêche pasque ça permet de suivre le cabillaud à la trace …

Posté en tant qu’invité par ölivier:

D’ailleurs je pars lundi en Afrique voir nos amis congolais, ne déclenchez pas les secours avant mardi 2 juillet :slight_smile:
Dois-je emmener un arva ? des fois que je passe dans le ventre d’un lion, voir d’autre chose ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

moi, j’le mets au bureau, c’est pour qu’on me retrouve sous mes tonnes de mails :wink:
bon, Michel, déclanche pas les secours, j’pars en week-end vouiiiii !
par contre, lundi, si j’poste pas de message …
ça me fait penser, j’ai fait de la montagne au canada (dans l’temps), dans le parc national des glaciers : avant chaque sortie, on passait au bureau des gardes du parc pour leur dire où on allait (en « gros » parceque les cartes étaient plus qu’aproximatives, et même c’était noté sur les cartes que le tracé de l’autoroute était approximatif, ) et quand on reviendrait.
Et au retour, on passait leur dire qu’on était bien rentrés. Sinon, ils déclanchaient les secours, recherche hélico etc …
(et en cas d’oubli, ça pouvait coûter cher)
mais là, skirando, on risque pas d’oublier … dites, au fait, ça vous a pas manqué les forums hier ? ça a pas été trop dur ?

moi, j’le mets au bureau, c’est pour qu’on me retrouve sous
mes tonnes de mails :wink:
bon, Michel, déclanche pas les secours, j’pars en week-end
vouiiiii !

ou ça?

bon alors, je note:
-tintin au congo
-catherine … kek’part

d’autres a ajouter sur la liste?

par contre, lundi, si j’poste pas de message …
ça me fait penser,

ouaaaaaaaais, une anecdote de catherine !!! ;o)

mais là, skirando, on risque pas d’oublier … dites, au
fait, ça vous a pas manqué les forums hier ? ça a pas été
trop dur ?

Pas aussi dur que les deux webmasteurs qui se sont fait condamnés…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

pour mezigue: jardin. Donc je mets l’arva a cause des avalanches de framboises.

Posté en tant qu’invité par Christian:

Moi je dois la vie à mes collèges de courses et à mon ARVA.
Une progression rien de plus normale sur un glacier,
un pont de neige qui casse et tout bascule, je me retrouve 5 mètres au fond avec 50 cm de neige et de glace sur la tronche.
La corde?
Sectionnée, alors ils pouvaient toujours tirer dessus.
je ne vous donne pas mon point de vue sur le sujet.
Si vous n’avez pas les épaules assez large pour porter une pelle, un sonde et un arva, allez faire de la dance, le tutu est moins lourd

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour se promener l’ete sur un glacier tu peux effectivement avoir les epaules charges avec pelle, sonde, arva, pinard, lotion apres-rasage etc… . Mais pour faire des courses un peu technique cela me parait plus difficile. Je n’ai jamais essayer la danse en tutu mais as tu essaye de coincer une pelle dans une fissure ou de planter une sonde dans la glace.

Posté en tant qu’invité par Christian:

je ne vois pas le rapport
mais au moins je suis vivant

Posté en tant qu’invité par L’MOT*:

C’est pas des criminels d’abord, moi aussi j’auraîs fait pareil. Préfère perdre un arva que deux. Et encore moins perde du matos style piochon. Non mais.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Tous les ans, on entend des histoires d’avalanches sur des courses « d’été », tous les ans, le Mont Blanc du Tacul est dangereux plusieurs jours entre juillet et septembre, tous les ans, il y a des coulées estivales (et pas toujours des petites) au dome des Ecrins pour ne citer que deux grandes classiques. Et pourtant, on (moi comme bcp d’autres) on ne prend pas l’arva…
Dans le même genre, en été, je me balade toujours sur glaciers avec un casque, meme pour une course facile (trop de gens se tuent en se tapant la tête dans une crevasse ou en prenant un bloc de glace ) … mais pratiquement jamais en ski (sauf peut être ski de couloir que je ne pratique guère …).
Question de culture, çà prouve au moins que le message de l’arva est bien passé chez les skieurs, les premiers concernés. Peut etre que çà viendra chez les alpinistes, moins exposés mais pas à l’abri non plus. Peut être que plus de skieurs (et d’alpinistes, j’ai vu des clients de guides sans casque monter au refuge du Gouter, c’est presque criminel !) mettront des casques sur glaciers ?
Et puis, il y a bien des skieurs qui refusent l’arva, c’est leur droit le plus absolu … sauf que je ne partirai pas avec eux !
Mais bon, cet été, je vais réfléchir a la question, çà me fera fonctionner les méninges , promis !

Posté en tant qu’invité par Francois:

" Peut être que plus de skieurs (et d’alpinistes, j’ai vu des clients de
guides sans casque monter au refuge du Gouter, c’est presque criminel !"

Est-ce que les guides avaient des casques, eux? Si le guide n’a pas de casque, pourquoi le client en aurait-il? D’autant qu’un guide qui fait le Mt Blanc 10 ou 15 fois par saison est beaucoup plus exposé qu’un gars qui le fait une fois dans sa vie.
C’est donc une question de pédagogie: faites comme je dis, faites pas comme je fais…
Concernant le port du casque, tu as tout à fait raison, on devrait le porter systématiquement, même sur les courses de neige. D’ailleurs, dans les sorties CAF, le casque est obligatoire qq soit la course. Pour le ski, je pense qu’on devrait faire pareil dès que la pente est un peu raide ou exposée.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Statistiquement il faut savoir qu’il y a autant de victimes d’avalanche en été en alpinisme que l’hiver à ski (source ANENA), ça donne donc à réfléchir. Quant à prendre l’ARVA en fonction des conditions, c’est pas tjrs évident de les connaitre à l’avance. Il ne faut pas oublier qu’on peut retrouver en été une plaque formée à l’automne. La prudence voudrait donc qu’on s’équipe tte l’année, ensuite chacun prend ses responsabilités