ARVA en montagne l'été

Posté en tant qu’invité par catherine:

Voilà, j’ouvre le sujet ici, sinon il se noyait dans le vin italien et les plummes …
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=3659&t=3580

que pensez-vous du port de l’Arva (avec pelle+sonde dans le sac, bine sûr) en montagne estivale ?
rangez-vous ce matériel dès que vous n’êtes plus sur les skis ?

Bon, Xtian a déjà répondu que ça lui donnait trop chaud et que ça ne servait à rien de trouver un mort …

Posté en tant qu’invité par Michel:

Et toi, Catherine, keske tu fais?

Posté en tant qu’invité par catherine:

ben, keske je faisais jusqu’à maintenant : oui, j’avoue que en montagne estivale, je remisais ces choses jusqu’à la saison suivante.
Maintenant, je pense que je vais continuer à emporter ce matériel quelle que soit la saison (sauf bien sûr s’il n’y a pas de neige).

Je pense que si on fait un test au Dôme de Neige des Ecrins ce week-end, par exemple, eh bien, ceux qui seront avec les skis et peut-être aussi ceux avec les raquettes seront équipés, et pas ceux en crampons …

J’ai une anecdote (parmi d’autres) sur le port de l’Arva :
Un après-midi d’automne, je suis allée faire un tour du côté de la mer de glace, et je vois 2 gars qui arrivent par le glacier. Ils étaient à pied, sans crampons, sans piolet, sans corde. De loin, j’avais repéré le jaune d’un ARVA sur le milieu du pull d’un des 2.
C’étaient 2 p’tits jeunes bien gonflés qui venaient de descendre toute la vallée blanche, depuis le haut du téléphérique de l’Aiguille du Midi, au milieu des crevasses, et en glissant pas mal parceque la neige était hyper dure, et il y avait pas mal d’endroits gelés. Ils m’ont avoué s’être fait un peu peur par moments …
Comme on leur avait dit qu’il y avait un risque d’avalanche (de séracs) ils avaient été louer un ARVA dans un magasin. Pas deux, non, juste un.
Il n’y connaissaient rien de rien à la montagne, ils ont eu une chance inouie. Mais je trouve que le commerçant qui leur a loué un arva, à cette saison, sans même leur poser de question, et que les gars du télé qui les ont vus partir non équipés … sont des criminels.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Ce n’est pas une question de saison ni de moyen ski ou alpinisme mais de condition du manteau neigeux non?

olivier

Posté en tant qu’invité par catherine:

ölivier a écrit:

Ce n’est pas une question de saison ni de moyen ski ou
alpinisme mais de condition du manteau neigeux non?

ben oui, en fait !
en plus on le dit pendant les stages neige/avalanche : il y a des avalanches même « hors hiver/printemps » avec des victimes qui auraient pu être sauvées si le groupe avait été équipé …

et toi, François, Grand Formateur au CAF, tu fais quoi ?
Bill, lui il grimpe, donc pas de pb
et les autres : Brigitte, Bubu, Fab, Michel, Dom, Fabienne, Olaf, älex, ölivier, Martine, Migloo, Laurent, Nicolas, Manolito, Ai@ce … (aïe, j’peux pas citer tout le monde, ils vont m’en vouloir à mort…) bon, tous les zotres vous faites koa ?

Posté en tant qu’invité par Michel:

ben, keske je faisais jusqu’à maintenant : oui, j’avoue que
en montagne estivale, je remisais ces choses jusqu’à la
saison suivante.
Maintenant, je pense que je vais continuer à emporter ce
matériel quelle que soit la saison (sauf bien sûr s’il n’y a
pas de neige).

Moi je pense tout d’abord qu’il faut faire comme on le sent, meme s’il y aura tjs des reflexions debiles du genre: « vous prenez votre arva en ete, pffff… »

Je pense que si on fait un test au Dôme de Neige des Ecrins
ce week-end, par exemple, eh bien, ceux qui seront avec les
skis et peut-être aussi ceux avec les raquettes seront
équipés, et pas ceux en crampons …

Eske le dome un 22-23 juin peut etre considéré comme une course reellement estivale?
Une autre question que je me pose c’est: eske on a la meme probabilité de declancher une avalanche si l’on est a ski que si l’on est a pied? Moi je dirais qu’à ski on met plus de « contrainte » sur la neige qui a donc plus de chance de partir. Non?

J’ai une anecdote (parmi d’autres)

T’as toujours une anecdote, catherine ;o)

Il n’y connaissaient rien de rien à la montagne, ils ont eu
une chance inouie. Mais je trouve que le commerçant qui leur
a loué un arva, à cette saison, sans même leur poser de
question, et que les gars du télé qui les ont vus partir non
équipés … sont des criminels.

La, tu poses la question de la responsabilité en montagne. Moi je pense pas que ce soit au commerçant ou aux gars du télé de leur interdire d’aller en montagne. Chacun prends ses propres resposabilités en montagne (mon point de vue). Si ces jeunes inconscients ont décidé d’aller risquer leur vie en haute montagne alors qu’ils y connaissent rien, c’est leur pb.
Ce serait criminel par contre de faire de la pub dans le sens « louez un arva chez moi et vous pourrez aller en montagne en toute securité meme si vous debutez ». ça effectivement, ça merite le stinger sans sommation. J’espèe qu’il n’existe pas de commerçants de ce genre…

L’ARVA en été: j’ai que peu d’experience en alpinisme mais je me souviens quand j’avais fait le MB y’a deux ans fin septembre, y’a bcp de guides qui voulaient pas passer par les 3 MB because une grosse chute de neige vers la mi-septembre. Et effectivement, j’ai ouï dire que le premier qui a tracé l’itinéraire fut emporté par une avalanche mais j’crois qu’il s’en est sorti. Comme quoi… Comme dit ölivier, c’est plus une histoire de manteau neigeux que de saison.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Pour ma part je n’ai jamais senti le besoin de l’emmener, c’est une réponse?

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Quand je range les skis, j’ôte les piles de mon arva. En été, je fais de la rando pédestre et pour les névés, je n’emporte pas la trilogie…

Si je devais faire une course en haute-montagne, je crois que je réfléchirais avant de prendre le matos. J’ai déjà fais le Râteau sans et il ne me semble pas avoir pris de risques, puisqu’une bonne partie de la course se fait de nuit (avec regel, normalement…) et en début de journée. Donc, comme il s’agit de neige de névé, je n’emmène rien. Par contre, s’il est tombé de la fraîche récemment, je crois que j’emmènerais quelque chose, si toutefois la course devait avoir lieu… …

Posté en tant qu’invité par Charles:

Moi je vais dans les Pyrénées , alors en été…
Puis les piles de l’ARVA elles sont mortes en été tellement elles ont chanté en hiver.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Dès que je mets les pieds sur un glacier, je mets mon ARVA en route.
Il ne faut pas penser à la neige tombée plus ou moins fraichement mais au pont de neige que tu prends sur la tête si tu passes dans une crevasses.
Bref si tu es au fond avec ton ARVA on te retrouves dans les minutes qui suivent si tout va bien.
Si tu ne l’a pas, les secours vont sonder, ca prend beaucoup plus de temps et quand tu es au fond, même indemne tu n’as pas beaucoup de temps devant toi avant de changer de couleur.
Un ARVA, ca ne pèse rien. Pas plus d’ailleur qu’une pelle et une sonde.

Pour le Dôme de neige des Ecrins; attention, il parait que la rimaye et quasi infrachissable tellement ouverte. Les guides devaient aménager un passage, à vérifier.

Posté en tant qu’invité par Vero:

Sur un glacier enneige, normalement on est encorde. Donc pas besoin d’ARVA si on tombe dans une crevasse, on est au bout de la corde!
Je n’ai jamais pris d’ARVA en ete, mais je pense qu’il faut se poser la question en fonction des conditions, si il y a eu une chute de neige recente par exemple.

Posté en tant qu’invité par julien:

si tu es encordé, on te retrouve avec la corde, si tu es pas encorde sur glacier, c’est qu’il y a un probleme. ces dernieres années, j’allais rarement en montagne a pied…(grand chelem oblige) et donc j’avais toujours mon arva avec moi.
selon la course que l’on fait c’est clair que c’est pas necessairement utile (aiguille du tour par la voie normale en plein aout ne doit pas vraiment etre exposée…mais ca depend toujours du moment.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Effectivement, on peut se poser la question.
Si les conditions de neige sont de type hivernal (grosse chute de neige) un ARVA peut certainement se justifier suivant le type de course (je pense à la voie normale du Mt Blanc du Tacul, par exemple). Par contre, je ne pense pas qu’il soit utile de l’avoir systématiquement comme en hiver. Il faut donc voir ça au cas par cas.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Michel a écrit:

La, tu poses la question de la responsabilité en montagne.
Moi je pense pas que ce soit au commerçant ou aux gars du
télé de leur interdire d’aller en montagne. Chacun prends ses
propres resposabilités en montagne (mon point de vue). Si ces
jeunes inconscients ont décidé d’aller risquer leur vie en
haute montagne alors qu’ils y connaissent rien, c’est leur pb.

Je pense quand même que lorsqu’on se rend compte que des gens (ici, en plus c’était des gamins) font des erreurs ou des « bêtises » sur le plan sécurité, on doit les informer, non ? (y compris pour moi, ça peut m’arriver aussi).
bon, des fois les gens le prennent mal : ça m’est arrivé une fois de croiser une dame qui redescendait (de la croix de belledonne) avec des crampons dans une neige hyper molle, avec des crampons qui bottaient un max. Non seulement, elle devait se fatiguer à marcher comme ça, mais en plus elle risquait de glisser; elle m’a engueulée lorsque je lui ai suggéré et expliqué pourquoi (gentiment et avec tact en plus, enfin il me semble) de les retirer. « je suis libre de faire ce que je veux, vous n’avez pas d’ordres à me donner etc … ».
Mais en général, les gens remercient.

Ah oui, au sujet de mon anecdote, le pb en fait c’était qu’ils n’avaient pas de piolet ni crampons, ni corde, … ni surtout une quelconque connaissance de la montagne.

Posté en tant qu’invité par Dom:

et bien, j’avoue avoir enlevé les piles de mon ARVA la semaine dernière mais, effectivement, cela serait assez logique de se poser la question selon les conditions … quoique je me demande si, l’été, on part selon les mêmes critères que l’hiver …

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Danger en cas de grosse chute de neige oui mais aussi en cas de grosse chaleur comme ces derniers jours.
Des collègues m’ont dis être passé à deux doigts d’une énorme coulée en montant au refuge du glacier blanc un jour de grosse chaleur.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

rectificatif c’était le refuge des Ecrins, celui qui est à 3100m

Posté en tant qu’invité par migloo:

Mon premier compagnon de cordée est mort un 14 Juillet sous quelques centimètres de neige.
A l’époque les ARVAs n’existaient pas.

Posté en tant qu’invité par catherine:

oui, parceque en ce moment, c’est plutôt une marmotte que tu risques de voir débouler du côté du refuge du glacier blanc !

Posté en tant qu’invité par alexis:

vous prenez votre arva en ete, pffff…