Posté en tant qu’invité par Michel:
ben, keske je faisais jusqu’à maintenant : oui, j’avoue que
en montagne estivale, je remisais ces choses jusqu’à la
saison suivante.
Maintenant, je pense que je vais continuer à emporter ce
matériel quelle que soit la saison (sauf bien sûr s’il n’y a
pas de neige).
Moi je pense tout d’abord qu’il faut faire comme on le sent, meme s’il y aura tjs des reflexions debiles du genre: « vous prenez votre arva en ete, pffff… »
Je pense que si on fait un test au Dôme de Neige des Ecrins
ce week-end, par exemple, eh bien, ceux qui seront avec les
skis et peut-être aussi ceux avec les raquettes seront
équipés, et pas ceux en crampons …
Eske le dome un 22-23 juin peut etre considéré comme une course reellement estivale?
Une autre question que je me pose c’est: eske on a la meme probabilité de declancher une avalanche si l’on est a ski que si l’on est a pied? Moi je dirais qu’à ski on met plus de « contrainte » sur la neige qui a donc plus de chance de partir. Non?
J’ai une anecdote (parmi d’autres)
T’as toujours une anecdote, catherine ;o)
Il n’y connaissaient rien de rien à la montagne, ils ont eu
une chance inouie. Mais je trouve que le commerçant qui leur
a loué un arva, à cette saison, sans même leur poser de
question, et que les gars du télé qui les ont vus partir non
équipés … sont des criminels.
La, tu poses la question de la responsabilité en montagne. Moi je pense pas que ce soit au commerçant ou aux gars du télé de leur interdire d’aller en montagne. Chacun prends ses propres resposabilités en montagne (mon point de vue). Si ces jeunes inconscients ont décidé d’aller risquer leur vie en haute montagne alors qu’ils y connaissent rien, c’est leur pb.
Ce serait criminel par contre de faire de la pub dans le sens « louez un arva chez moi et vous pourrez aller en montagne en toute securité meme si vous debutez ». ça effectivement, ça merite le stinger sans sommation. J’espèe qu’il n’existe pas de commerçants de ce genre…
L’ARVA en été: j’ai que peu d’experience en alpinisme mais je me souviens quand j’avais fait le MB y’a deux ans fin septembre, y’a bcp de guides qui voulaient pas passer par les 3 MB because une grosse chute de neige vers la mi-septembre. Et effectivement, j’ai ouï dire que le premier qui a tracé l’itinéraire fut emporté par une avalanche mais j’crois qu’il s’en est sorti. Comme quoi… Comme dit ölivier, c’est plus une histoire de manteau neigeux que de saison.