ARVA en montagne l'été

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

C’est marrant comme la pratique conditionne l’équipement: l’année passée, 1er juillet au Strahlhorn; tous les piétons encordés et sans arva pelle sonde, la majorité des skieurs décordés et avec la trilogie… Pour les skieurs c’était encore l’hiver, mais pour les piétons, c’était l’été. Bonne question Catherine!
Olaf

Posté en tant qu’invité par Michel:

Je pense quand même que lorsqu’on se rend compte que des gens
(ici, en plus c’était des gamins) font des erreurs ou des
« bêtises » sur le plan sécurité, on doit les informer, non ?
(y compris pour moi, ça peut m’arriver aussi).

On doit? non.
Mais le faire, c’est du bon sens.

bon, des fois les gens le prennent mal : ça m’est arrivé une
fois de croiser une dame qui redescendait (de la croix de
belledonne) avec des crampons dans une neige hyper molle,
avec des crampons qui bottaient un max. Non seulement, elle
devait se fatiguer à marcher comme ça, mais en plus elle
risquait de glisser; elle m’a engueulée lorsque je lui ai
suggéré et expliqué pourquoi (gentiment et avec tact en plus,
enfin il me semble) de les retirer. « je suis libre de faire
ce que je veux, vous n’avez pas d’ordres à me donner etc … ».

J’ai deja eu le memme genre d’experience. Maintenannt je n’ouvre que ma gueule quand je considere qu’il y a des adultes inconscients qui mettent des gamins en danger par leur comportements irresponsables (et ce n’est pas rare).

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Qu’est-ce que tu as à faire de te prendre une remarque désobligeante si ton intervention peut éviter un accident ?

D’autant plus que tu ne sais pas à l’avance comment vont réagir les gens et que comme le pense Catherïne la plupart du temps tu tomberas sur des gens qui l’apprécieront.

mon style est à chier… hein Francois?

Posté en tant qu’invité par alexis:

Pour ma part, j’avoue ne jamais prendre d’ARVA en ete, alors qu’en hivers, je me sens nu. Ceci dit, je ne vais que rarement faire des courses en neige, et sur les glaciers, je suis encorde, j’imagine donc que l’on retrouvera mon corps au bout de la corde. En fait, si les conditions de neige ne sont pas bonnes, je vais grimper …

Mais peut-etre que sur des grandes banbasses en neige, il n’est effectivement pas idiot de prendre l’ARVA. Je ne crois pas m’etre pose cette question (du coup, c’est moi, l’idiot).

Alexis

Posté en tant qu’invité par Xtian:

M’est avis que t’es sur la bonne voie. A quant une nomination pour un grand prix littéraire ?

Posté en tant qu’invité par julien:

pour le skieur c’est toujours l’hiver…c’est bien connu il n’y a qu’une seule saison…celle du ski!

Posté en tant qu’invité par julien:

tant que tu passes a 2 doigts de la coulee ca va, qd t’es dedans c’est different!

Et quand t’es dessus, ça peut être marrant ? Bon, quand t’es dessous …

Posté en tant qu’invité par Michel:

ölivier a écrit:

Qu’est-ce que tu as à faire de te prendre une remarque
désobligeante si ton intervention peut éviter un accident ?

D’autant plus que tu ne sais pas à l’avance comment
vont réagir les gens et que comme le pense Catherïne la
plupart du temps tu tomberas sur des gens qui l’apprécieront.

ben surement que Catherine est plus patiente et diplomate que moi. Moi la plupart du temps je me suis pris des reflexions desobligeantes et le reste du temps mes remarques (que je pense justifiées), ils en ont rien a foutre. Alors a force j’me lasse…

Posté en tant qu’invité par Philippe:

en effet, on est encordé, mais tu peux creuser bêtement le long de la corde et passer à côté du gars que tu cherches.
Dans une crevasses ou sous la neige les chances de survivre disparaissent pratiquement après 15 minutes
Alors c’est vous qui voyez.
ARVA OBLIGATOIRE

Tu ne creuses pas, tu tires la corde :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Non, elles diminuent fortement. Nuances.

Posté en tant qu’invité par Dom:

qui quoi euh …, j’ai raté la marche … où est la question dont réponse ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les chances de rater la marche… elles diminuent fortement, elles ne disparaissent pas pratiquement.
Euh, je veux dire les chances de disparition…Elles ne diminuent pas en ratant la survie. Faut pas tout mélanger, ma petite marche…

Y en a qui creusent leur tombe avec leurs dents, d’autres c’est avec leur ARVA. Curieux ?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

oui, c’est clair, s’pas…

je suis assez d’accord avec toi …
de plus, il est délicat de placer une limite entre information « neutre » et interventionnisme type « vocation missionnaire ». Si on tient compte du fait que ce qui est émis par l’informateur est souvent loin de ressembler à ce qui est perçu par l’interlocuteur involontaire, on pourrait imaginer que celui-ci, n’ayant rien demandé, se sente agressé par tant d’attentions.

dans les deux cas, c’est moins lourd qu’une pelle

je dirais même plus, évident mon cher Watson !!