ARVA en montagne l'été

Posté en tant qu’invité par alexïs:

Dans la majorité des cas, les avalanches en alpinisme se produisent sur glacier, ou en pentes raides (je dis bien dans la majorité des cas, pas dans tous les cas) et on est en principe encordé, donc en principe les membres des cordées se retrouvent toutes ensevelies.

Mais il y a un avantage d’etre encordé, c’est que si un membre de cordée est à l’exterieur de la coulée, il a plus qu’a tirer sur la corde…

Posté en tant qu’invité par Michel:

2 morts par avalanche du coté du Lyskamm le weekeend dernier :o(

Posté en tant qu’invité par catherine:

Michel a écrit:

2 morts par avalanche du coté du Lyskamm le weekeend dernier

:frowning:
tu as plus d’infos, Michel ?
où cela s’est-il passé exactement ?

Le Lyskamm a été surnommé « La Montagne Mangeuse d’Hommes » car il y a eu de nombreux accidents dûs à des ruptures de très grosses corniches qui précipitaient des cordées entières dans le vide.

Suite au réchauffement, il y a une très grosse fonte glaciaire cette année sur le versant Italien du Mont Rose, qui a créé une gigantesque poche d’eau qui menaçait la station de Macugnaga. Les Italiens ont mis en place un système d’énormes pompes pour évacuer toute cette eau.

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Selon Le Temps, les 2 mecs sont « tombés » dans la face N, entrainés par une coulée de neige. Fô dire que de la neige, il en est tombé la semaine passée avec le déluge. Une belle erreur de choix d’objectif en fonction des conditions.
Mais ARVA ou PAS, ç’aurait rien changé pour eux … Donc ça n’apporte rien au débat.

Rechercher « en suivant la corde » n’est pas la meilleure manière :
Il parait qu’il y a quelques années, lors je crois d’un stage d’aspirant-guide, une cordée a été ensevelie sous une avalanche, et comme la corde dépassait, ils ont été recherchés « en suivant la corde » alors qu’ils étaient tous pourvus d’arvas et que les chercheurs savaient se servir de ce matos.
Le réflexe a été mauvais car pour suivre la corde, il a fallu pelleter énormément dans une neige asez compacte, alors qu’en recherche arva ça aurait vraiment été optimisé !
Bon, ils ont été retrouvés vivants, mais ça aurait pu leur être fatal !

Michel a écrit:

2 morts par avalanche du coté du Lyskamm le weekeend dernier

:frowning:
tu as plus d’infos, Michel ?
où cela s’est-il passé exactement ?

pas plus d’infos que ça. Rien sur le site du SLF. J’avais lu ça sur edicom.ch et sur le journal de la TSR. On a déjà parlé de ça sur le forum mais moi, ça me confirme qu’il ya un vrai pb de remontée d’info sur les accidents d’avalanches.

Le Lyskamm a été surnommé « La Montagne Mangeuse d’Hommes »

Très « théatral » ! J’aime pas trop ce genre d’appellation comme « alpe homicide », « der weisse Tod »…

Suite au réchauffement, il y a une très grosse fonte
glaciaire cette année sur le versant Italien du Mont Rose,
qui a créé une gigantesque poche d’eau qui menaçait la
station de Macugnaga. Les Italiens ont mis en place un
système d’énormes pompes pour évacuer toute cette eau.

ça n’a rien à voir avec les avalanches mais ça me fait penser j’ai lu dans un des derniers numéros de « Alpes Magazines » un article au sujet d’une autre catastrophe majeure en italie où un pan de montagne s’etait detaché pour glisser jusqu’à un lac artificel et provoquer une vague énorme qui a sauté le barrage et s’abbatre sur les villages en contre-bas. Et je crois que cette catastrophe sera l’objet d’un film qui sortira cet automne (avec D. Auteuil?)

Michel a écrit:

un pan de montagne s’etait detaché pour glisser jusqu’à un
lac artificiel et provoquer une vague énorme qui a sauté le
barrage et s’abattre sur les villages en contre-bas.

C’est un tel risque qui menace le barrage de Grand-Maison, et je crois que les dégâts se feraient même jusqu’à Grenoble !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Suite au réchauffement, il y a une très grosse fonte
glaciaire cette année sur le versant Italien du Mont Rose,
qui a créé une gigantesque poche d’eau qui menaçait la
station de Macugnaga. Les Italiens ont mis en place un
système d’énormes pompes pour évacuer toute cette eau.

J’ai lu dans le Dauphine (mais c’est le Dauphine, alors…) que les enOrmes pompes en question debitent 300L/s. Le lac fait plus de 3 millions de m³, c-a-d 3 milliard de litre, ca fait 10 millions de seconde, 4 mois. Sans compter les nouveaux apports.
Je pense qu’il n’y a pas besoin de le vider completement, mais si les conditions pour qu’il existe se maintienne l’annee prochaine, ca recommencera (en pire evidemment, he ho).

C’est vrai que ca risque de tomber dans Grand Maison ? Entre Sechilienne et ca, il ne fait pas bon habiter a Vizille…

Bubu a écrit:

C’est vrai que ca risque de tomber dans Grand Maison ? Entre
Sechilienne et ca, il ne fait pas bon habiter a Vizille…

Je crois qu’il y a de belles strates de roche en pente …
Il y a des repères partout dans la montagne qui sont soigneusement et régulièrement observés, et juste en bas, à Allemont la population est formée sur la conduite à tenir en cas d’alerte… Je préfère ne pas penser à l’efficacité d’un tel truc :frowning:
A Vizille, ils ont aussi le risque du barrage de Chambon qui craint plus que Grand-Maison !

reste-il un endroit sur en Isère???

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et on nous dit que le nucléaire, c’est dangereux…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

A Vizille, ils ont aussi le risque du barrage de Chambon qui
craint plus que Grand-Maison !

Oh ben, le barrage du Chambon va beaucoups mieux depuis qu’il a ete scie sur toute la hauteur en 5 ou 6 morceaux…
Quelques centimetres ont ete enleve a chaque coupe, ce qui a permis de diminuer sa longueur, car il gonflait a cause de la rouille de l’armature du beton et il poussait la montagne. Vous voyez, il n’y a pas de quoi s’inquieter.
De toute facon, il ne risquera plus rien quand il sera noye dans le lac du barrage qui sera construit un peu plus en aval, d’ici 30 ou 50 ans.
Et puis je l’ai toujours dit, il suffit de construire un barrage entre Livet et Allemont dont la cote maxi serait de quelques metres en dessous de l’altitude du col du Glandon, et on reglerait beaucoup de problemes d’un coups … (ca c’est sur !)

Posté en tant qu’invité par serge:

En plus, le barrage en italie était un barrage en béton qui n’a pas cédé sous la vague alors que Grand maison est un barrage en terre qui, a mon avis ne supporterait pas une telle vague et serait totalement détruit par l’eau.

Enfin EDF effectue un suivi sérieux de ce glissement qui a également été traité peu après la construction du barrage par des drainages très couteux.

Voila voila

serge a écrit:

En plus, le barrage en italie était un barrage en béton qui
n’a pas cédé sous la vague alors que Grand maison est un
barrage en terre qui, a mon avis ne supporterait pas une
telle vague et serait totalement détruit par l’eau.

Je crois que le barrage de Grand-Maison est du même type que celui de Serre-Ponçon (terre+roches), et que ce type de barrage est hyper résistant. Par contre, le risque est une vague qui passe par-dessus.

Posté en tant qu’invité par Xtian:

A-t-on remis des ARVAs à la population d’Allemont ? Si l’avalanche liquide se met en mouvement, on retrouvera plus facilement les individus, si je t’ai bien compris Catherine. Mais, t’ai-je bien compris ?

… tu me taquines, Xtian !
Si « l’accident » qui est craint à Grand Maison se produit (un pan de montagne qui se décroche, tombe dans le lac, et provoque une immense vague qui saute le barrage, eh bien les gens risquent d’être embarqués jusqu’à Grenoble !
… et avec toutes les populations récupérées au passage !
moi, j’habite en hauteur, mais je travaille en bas brrrr …

un peu plus d’infos sur cette catastrophe saute-Barrage en italie: ça s’est passé au lac de retenue de Vaiont, un peu à l’est du Trentino le 9 Octobre 1963. Y’a un article la-dessus dans le numero 75 de « alpes magazine », page 52. Cet article dit qu’un film (featuring M. Serrault et D. Auteil) devrait sortir en france fin 2002 (déjà sorti en Italie fin 2001). Le titre du film c’est « Vaiont » .

Posté en tant qu’invité par Charles:

Quand la vague elle arrive , prévenez moi , j’ai plein de copains surfeurs dans le coin!