Artif = blaireau

Posté en tant qu’invité par xav:

Ouais ; c’est bizarre quand meme qu’une simple remarque un peu con (c’était certainement le but) déclenche toutes ces réactions.

Mais bon, chacun ses gouts, et meme si les grimpeurs en artif font des trucs de fou, moi c’est vraiment pas ma tasse de thé.

Il faut pas opposer artif et escalade sécurisée, tu peux grimper en libre sur coinceurs… Ou t’éclater sur une voie spitée magnifique…

Bon, quand meme, mieux vaut non plus ne pas faire de l’artif à quelques pas d’une belle voie sur du calcaire. Cette roche apprécie assez mal le passage des pitons. Pour moi ce qui est discutable c’est de faire de l’artif au Verdon si tu dois bousiller la roche.

Mais bon, mieux vaut quand meme faire un trou, polutot que de tomber en bas sans avoir foré, alors…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour info, la pose d’un spit s’effectue egalement en forant un trou. Cela abime egalement le rocher.

Posté en tant qu’invité par trax:

ouep! salut laisse moi ton e mail et je te contacte pour les expériences ! A+
TRAX

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

tout à fait d accord avec ton histoire de spits mais c est rare de voir un spit en plein dans une prise alors qu un piton…
Sinon je pense que chacun doit pouvoir s épanouir dans l activité qu il aime alors respect. Perso je trouve que l artif c est un moyen pour franchir une longueur trop dure dans une voie de libre plutot qu une fin en soi. mais je ne peut rien dire car je fais meme de l artif dans site d escalade spité mais trop moche: il faut bien s entrainer en plus rien de tel pour s habituer au terrain d av.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« c est rare de voir un spit en plein dans une prise alors qu un piton… »

A ce propos une petite anecdote à peine hors sujet, qui j’espère ce coup-ci ne m’attirera pas trop d’ennuis…

Dans une des voies du Bastion le passage clé utilise un bi-doigt au seul endroit où la fissure n’est pas bouchée ( probablement d’ailleurs un trou de piton ). Le précédent point est un piton archi-rouillé pas mal de mètres plus bas. Tu peux te protéger en plaçant un coinceur dans la fissure… mais il occupe la prise! Jusqu’ici, entre le libre expo et le A0+, j’ai toujours choisi la deuxième solution.
Le second non plus ne peut pas passer le pas en libre, car le coinceur, une fois qu’on s’est tiré dessus, résiste à tout effort pour l’enlever. Il faut donc, soit se pendre dans la corde, soit se servir aussi du point pour atteindre le bac 1 m plus haut, avant de passer quelques mn à le retirer.

Sinon je pense aussi qu’il est dommage de se priver d’une belle grande voie pour un seul pas hors niveau parce qu’on ne veut pas tirer au clou. Je pense par exemple à « l’été en pente douce », au Thaurac, cinq longueurs en 5c/6a(+), avec un pas de 6c (plutôt 6b si on est grand). Faut-il absolument attendre d’être capable de le passer en libre avant d’y aller?

Je n’ai jamais fait d’artif pur, refroidi par son côté long, fastidieux, et aussi par le poids et le prix du matos à emporter. Mais je suis convaincu qu’il peut générer des sensations particulièrement fortes et qu’il n’est en aucun cas une « facilité » par rapport au libre aseptisé de nos falaises habituelles.

Un blaireau.

Posté en tant qu’invité par seb:

libérer la lafaille aux drus, trop cool, qui m’accompagne?

non c’était juste une connerie (à moins que… si dans dix ans ça a pas été fait, j’aurai peut être le niveau)

Posté en tant qu’invité par Romain:

Moi moi, je veux v’nir !
elle a l’air top classe c’te voie quand même ! P’tit niveau nécessaire quand même, ça monte jusqu’à A4+ je crois, en montagne en plus… Enfin, c’est exactement ce qu’il voulait faire le bougre, de l’artif’ moderne en haute montagne. Pari gagné !

on s’en fout du A4+ vu qu’on la libère, il suffit d’avoir le 9c en no foots

Bon sang, mais c’est bien sur ! que je suis con… ne pas oublié les genouillères, le no-foot en dalle, ça doit raper un peu quand même ! =;-)

bon ben alors no hands, j’ai confondu avec une autre voie qu’il a fait dans le même coin et qui est bien gratinée en dévers.

Posté en tant qu’invité par A.P.:

C’est déjà beaucoup plus parlant, ce que tu dis « Boucle d’Or », et ton ressenti éveille la curiosité…sinon l’adhésion… A.Romain a écrit:

Merci Trax, pour ton soutien…
Mais laissons tous ces furieux s’exciter sur leur dernier
bout de falaise à la mode, nous, on prend un peu d’altitude !
prendre de l’altitude ? grandir ? s’ouvrir ? à méditer (…)
Laissons nous bercer par les doux bruits du marteau sur les
clous, et des crochets qui zippent sur réglettes foireuses…
Aventure, aventure, quand tu nous tient !

Heuuuu… je pige plus trop là !
A.P ? mais qui c’est donc que ça ? quelqu’un qui me connait forcément… La balle est dans ton camps mystérieux inquisiteur !

heu…mystérieuSE !!! Salut :slight_smile:

Romain a écrit:

Heuuuu… je pige plus trop là !
A.P ? mais qui c’est donc que ça ? quelqu’un qui me connait
forcément… La balle est dans ton camps mystérieux
inquisiteur !

Ah ouais ? carrément ?
ben nan, là je vois pas du tout ! et en plus, on laisse pas de mail, rien du tout…
A.P… Adeline ? Aurélie ? Audrey…
j’donne ma langue au chat ! :wink:
J’espère qu’il voudra bien me la rendre si tu vois ce que je veux dire !

Posté en tant qu’invité par Sherlock Holmes:

Romain a écrit:

Ah ouais ? carrément ?
ben nan, là je vois pas du tout ! et en plus, on laisse pas
de mail, rien du tout…
A.P… Adeline ? Aurélie ? Audrey…
j’donne ma langue au chat ! :wink:
J’espère qu’il voudra bien me la rendre si tu vois ce que je
veux dire !

Allez, un petit indice : elle a donné un (son ?) prénom en répondant à TRAX dans « FAUT-IL DES AUTORISATIONS POUR EQUIPER »…

Bon, je r’garde lol
ça d’vient vraiment amusant les forums CampToCamp !

Alicia ! j’ai trouvé !
mais ça ne me dit rien… Je connais aucune Alicia qui grimpe ?

…être oubliée c’est pas ça la plus grande indifférence ???
Salut Bouclette !!! bonne journée :)))Romain a écrit:

Alicia ! j’ai trouvé !
mais ça ne me dit rien… Je connais aucune Alicia qui grimpe ?

Posté en tant qu’invité par TRAX:

un mess pour toi dans le forum de l’Equip de paroi… bonne journée a toi Alicia