Article Montagne Mag sur les noeuds de jonction

Le papillon alpin, c’est vrai que je n’aurais pas pensé à le faire avec deux brins mais c’est assez élégant. Par contre, c’est super facile à défaire, il suffit qu’une boucle s’accroche et le noeud se défait.

Et puis sinon, petite astuce pour vérifier le pêcheur double désaxé : si on peut écarter et resserrer les deux noeuds en tirant les brins opposés, c’est que le noeud est bon !

Ca c’est un fil de discussion qui risque de faire un paquet de posts…

Modération : fusion avec une discussion existante.


bonjour, utilisez-vous un simple noeud pour rabouter vos deux brins de rappel ( avec 30cm de corde libre )?
j’ai lu quelque part qu’il y avait un risque que le noeud se défasse ( capsizing )
merci!! Eric

Pour plus de sécurité il faut envoyer son coéquipier descendre le premier, comme ça le noeud sera bien serré (ou pas)

2 Likes

Oui. Noeud simple. Pas de souci. (Cf la video de l’ENSA, et celles du CREPS). Si tu psychote, tu fais un deuxième noeud simple, que tu serres contre le premier. Ne l’éloigne pas, sinon, les petits lutins farceurs qui vivent dans les cordes (ceux qui font des nouilles des noeuds, qui coincent les cordes…) auront tôt fait d’accrocher la boucle ainsi créé e dans la première branche venue. :-).

Par contre, avec les cordes ultra fines de cascade (7,3 chez Béal) traitées « dry », les dernières préconisations seraient le huit retressé …

je crois que les anglo-saxons appellent le noeud simple « death european knot » …

donc, surtout avec des cordes neuves et fines, il est prudent de doubler le noeud simple et laisser 30 cm de mou derrière

après, à chacun ses angoisses !

Bonjour,
Je pense qu’il y a un aspect qui a été oublié dans la discussion, le passage du nœud sur une arrête! L’intérêt du nœud simple c’est qu’il ne se bloque pas sur une arête.
Cordialement

Le risque est peut être minimisé mais de là à dire qu’il ne se bloque pas…
Une corde qui a décidé de se bloquer trouvera toujours le moyen de le faire.

Les tests de l’ENSA montrent qu’il glisse moins que le huit de plein poing. Mais les deux restent parfaitement sécus s’ils sont bien serrés, et s’il y a 30 cm de mou derrière (*). Ceci, modulo ma remarque sur les cordes ultra fines …

(*) pas trop long non plus, sinon les petits lutins farceurs arriveront bien à les coincer quelque part :slight_smile:

je crois que j’en ai déjà croisés quelques uns, des lutins farceurs …

Tu a réussi a les voir ? Moi, vu le nombre de trucs improbables que m’on fait mes cordes, je suis sûr qu’ils existent. C’est pas possible autrement. Une bête corde n’arriverait jamais toute seule à faire ce qu’elles ont fait… :slight_smile: