Article Montagne Mag sur les noeuds de jonction

j’adore les accents. quels qu’il soient.

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Noeud de jonction avec des cordes de diamètres différents : un noeud de huit à chaque extrémité et un mousqueton pour relier qui reprend la corde principale pour parer le passage à travers l’'anneau d’amarrage : Simple efficace, safe. Vendu ! Merci limbo pour ta vidéo.
je vais essayer d’en remettre une sur le glissement des noeuds , une petite manip qu’on s’est amusé à faire avec un copain sur un banc de traction. C’est assez incroyable de voir comment , parfois, le huit peut rouler sur lui même sans jamais se bloquer, jusqu’à laisser échapper la corde, avant sa rupture.

belle vidéo.

comme t’as l’air informé:

est qu’il y a des soucis à utiliser un noeud de sangle pour fermer des anneaux de cordelette?

et pour la liaison entre corde de descente et petit brin de rappel: as tu des valeurs concernant le tisserand?

merci
le tisserant sur des differences de diamètres importante ca peut avoir du mal à bloquer
le fait de respecter le brin entrant et sortant dans le meme axe a son importance (on pourrais presque considerer qu’il y a deux noeuds différents, un peu comme noeud plat et le noeud de granny) ce qui est donc sujet a complication
le brins le plus épais doit former la boucle, et le brins fin le croisé, sinon ca glisse
la aussi sujet a embrouille, mais dans l’absolue si on est au courant et vigilant pas de soucis
le vrai problème, c’est si le tisserant vient en buté contre le maillon, il va comme je le montrais pour le noeud plat, se transformer en une sorte de tete d’alouette, et la c’est fini, je pense que quand il fera moins moche, je ferais une démo filmée
en terme de valeur, le tisserant est un des moins bon noeud de jonction en terme de résistance (quand ca glisse pas, ca donne quelque chose qui affaiblit plus la corde que ses confreres)
pour fermer les anneaux de cordelette, je déconseille le noeud de sangle (meme si par exemple il y en a sur une bonne partie de mes coinceurs)
mieux que des mots


bon il est tard, donc si ce n’est pas claire je peux reformuler

je vois, c’est clair.
heureusement je n’ai jamais envisagé de le mettre en butée (ça fait peur!), plutôt de faire un gros truc selon la taille du maillon (un bunny, un « quadruple huit ») et faire ensuite le tisserand sur l’extrémité de la corde, ça devrait donner un ensemble « presque flottant » sur les arêtes.

toujours le tisserand je l’ai vu employé « en double » pour placer des mains courantes sur des anneaux de sangle et corde, vue ton explication ça ne doit pas etre top si la matière qui fait l’anneau est trop fine?

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sur une sangle ca marche pas mal (je pense que la forme de la sangle joue) souvent je l’ai utilisé a double, il est bon de faire un noeud en sécu après,
d’apres le dpmc, le tisserand double sur une grosse sangle, nous laisse une ressistance residuelle de 60%, et en double je pense qu’on doit etre un peu plus ressistant encore
mais effectivement c’est testé avec de la grosse sangle (ellingue cmu 1 tonne, donc c’est plus proche de ta sangle de slack que de la nouvelle dyneema), sur quelque chose de fin ca doit surtout etre impossible a defaire

Merci limbo pour la vidéo. Le triple overhand knot (TT OK) semble intéressant également. Pour ce qui est du pêcheur double asymétrique, j’y vois tout de même un défaut théorique : si quelque chose se coince pile entre les deux noeuds alors qu’on tire le brin du premier noeud, ça peut faire coulisser la corde dans le deuxième noeud jusqu’à en sortir. Je suppose qu’en pratique ça ne peut pas arriver pendant la descente, vu qu’on n’a pas de raison de tirer sur un brin à ce moment-là. Je n’ai pas de corde sous la main pour tester, là.

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j’avais essayé de reproduire ca avant la video, mais il faudrait quelques chose de tres pointu et ressistant pour y arriver, donc si y a pas des aiguilles en acier trempé sur la falaise ca devrais allé :stuck_out_tongue: d’autant plus que le noeud qui resterais a l’air pas mal solide aussi
si tu arrives a le simuler tiens moi au courant
si ca te préocupes, tu peux simplement rajouter une noeud simple en sortie , qui empeche carrement ca

Avec un noeud simple en sortie, on se retrouve avec une configuration A-B-A, comme le TT OK, mais en plus compliqué. Ce qui donne encore plus d’intérêt à ce TT OK, du coup. Faut que je teste tout ça dès que je rentre des fêtes…

Edit : t’as raison, j’y avais pas pensé, il reste bien un noeud même si le premier sort, et vu que le premier fera toujours office de bloqueur, ça peut pas se défaire

Je te confirme qu’il est très bien et facile à faire ! C’est pour cela que je l’avais signalé

Merci Limbo.
A 17 mn environ lorsque tu parles de pêcheur double désaxé (qui est pour moi le plus séduisant, solide et peu volumineux) tu dis qu’il y a un risque de se tromper, je ne vois pas comment: tu peux en dire plus ?

Puis c’est un noeud qui paraît difficile à rater.
Pour le pécheur double desaxé, ce qui pourrait être catastrophique, c’est de faire par mégarde les deux noeuds avec la même corde (si on a les deux de la même couleur)…

Oui bon à moins d’être complètement bourré. En plus à la moindre tension le brin qui est resté droit glisse dans les noeuds. Sinon un autre risque ?

disons que ca reste plus compliqué a faire qu’un plein poing, je ne pense pas par exemple que je le montrerais a un debutant
ca va paraitre tiré par les cheveux, mais si les noeud sont fait avec le meme brins, evidement le noeud est faux, mais si la couleur des brins se ressemble, ou qu’on est dans l’obscurité, ce n’est pas très visible


ci dessus le noeud est absolument faux, mais une fois serré, quand je tire dessus a la mains, ca ne glisse pas, par contre si je mets tout mon poid…

Essaie en te pendant sur la corde en rappel.
Comme il n’y a que la moitié du poids sur le brin qui doit glisser, et comme le noeud n’est pas dans l’axe, si ça se trouve ça tient quand même, en glissant doucement ou pas du tout. Quand le second grimpeur avec 20kg de plus descend en rappel, ça pourra dépasser le seuil et glisser complètement.
On peut se rassurer pour les cas où le maillon est assez petit pour que le noeud se bloque dedans une fois que le brin a glissé.

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pas faux

Ok je te remercie pour ta réponse.
Et non, je viens de vérifier à l’instant avec une corde moyennement usée, que ce soit au moment du serrage du noeud (ou même en position d’utilisation) ça glisse. A partir du moment où tu souques alternativement sur chacun des quatre brins, il y a deux positions où ça glisse.
Mais bon ok pour y faire attention et pour ne pas le donner comme référence à un débutant, le noeud de plein poing étant tellement facile à faire qu’effectivement c’est le premier à connaître

bon bah j’ai une corde magique :stuck_out_tongue:

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Sauf si on a fait les deux noeuds avec le brin à rappeler…

Ah oui, mince.
Bon ben vous n’avez qu’à pas utiliser de corde à double avec 2 brins quasi de la même couleur (typiquement un rappel de 100m coupé au niveau du changement de dessin) :slight_smile: