Article autour du GPS

Si le temps est bien moisi et que l’itineraire est complexe (descente du glacier du Mont Durand par ex.), tu depasses largement les 10 min. Et comme complexe est dans ce cas-la souvent synomyme a dangereux, tu controles souvent la navigation.

Quelle appli GPS est recommandee pour Android? Je parle d’une appli GPS simple, efficace et sans carte.

[quote=« stef74, id: 1514020, post:39, topic:133637 »]

[quote=« stef74, id: 1514016, post:38, topic:133637 »]

[quote=« Bubu, id: 1514009, post:35, topic:133637 »]Si tu l’utilises 10mn par jour en GPS uniquement, ça tient le temps du raid (enfin si c’est une semaine). Et si tu l’utilises même 10mn par jour tous les jours, c’est que le temps lors de ce raid est bien moisi :slight_smile:
Sinon il existe des panneaux solaires pliables…[/quote]

1 Semaine de raid avec deux jeu de pile tu tiens sans soucis … un autre alternative pour les GPS à batterie et d’avoir un accu à pile avec sortie dans le bon format (généralement micro USB) qui te permet de recharger ton GPS/APN/Caméra

Je vais rajouter un truc là dessu.[/quote]

J’ai ajouter un complément à la fin de l’offre GPS sur la problèmatique « Batterie »[/quote]

Je vous trouve très optimiste par rapport à ce problème d’énergie. Un GPS qu’on utilise 10 minutes par jour c’est que tout va bien au niveau météo ! Dans le mauvais temps, je ne dis pas qu’on va laisser l’appareil allumé constamment mais c’est certainement plus de 10 minutes ! Alors effectivement avec un GPS il n’y a pas vraiment de soucis car on peut prendre des piles de rechanges mais pour le smartphone, là je souhaite qu’on m’explique…

[quote=« Thierry Jeandel, id: 1514022, post:40, topic:133637 »]

[quote=« stef74, id: 1514015, post:37, topic:133637 »]

GPS à pile + panneau solaire souple.[/quote]

Ca je connais mais Matt7 dit qu’il utilise son smartphone d’où ma question…[/quote]

Panneau solaire voir accu à pile que utilise pour recharger ton tel. On a fait ca pour recharger une Gopro sur un raid de 1 semaine.

Le panneau solaire sort direct en usb, j’ai un accu à pile qui peut soit :

• charger des piles rechargeable (via usb donc via le panneau ou prise electrique)
  • se transformer en batterie d’appoint avec sortie USB (et 5 autres format des principaux constructeurs de téléphone).

[quote=« Thierry Jeandel, id: 1514025, post:42, topic:133637 »]

[quote=« stef74, id: 1514020, post:39, topic:133637 »]

[quote=« stef74, id: 1514016, post:38, topic:133637 »]

1 Semaine de raid avec deux jeu de pile tu tiens sans soucis … un autre alternative pour les GPS à batterie et d’avoir un accu à pile avec sortie dans le bon format (généralement micro USB) qui te permet de recharger ton GPS/APN/Caméra

Je vais rajouter un truc là dessu.[/quote]

J’ai ajouter un complément à la fin de l’offre GPS sur la problèmatique « Batterie »[/quote]

Je vous trouve très optimiste par rapport à ce problème d’énergie. Un GPS qu’on utilise 10 minutes par jour c’est que tout va bien au niveau météo ! Dans le mauvais temps, je ne dis pas qu’on va laisser l’appareil allumé constamment mais c’est certainement plus de 10 minutes ! Alors effectivement avec un GPS il n’y a pas vraiment de soucis car on peut prendre des piles de rechanges mais pour le smartphone, là je souhaite qu’on m’explique…[/quote]

cf mon message pécédant.

C’etait une Gopro pas un GPS … on a du mal à tenir la batterie + de 2 jours. Tenu 1 semaine en la chargeant via le chargeur solaire + via l’accu à pile.

C’est ce genre de produit :
http://www.priceminister.com/offer/buy/18254548/Batterie-AAA-Externe-USB-5V-4-pile-AAA-Modem-Communication.html

Bonjour,

Sur le Garmin Etrex Vista Hcx que j’utilise, quand j’agrandis la carte avec le zoom, pour les très forts agrandissements, je vois un « cercle d’incertitude » qui se superpose à la carte, et m’indique où le Gps me positionne, mais en sachant que je peux aussi bien être n’importe où dans le cercle tracé. C’est assez pratique, si je cherche un point précis, dès que le point est dans le cercle, je sais que le Gps ne me guidera pas plus près, qu’il faut que je regarde autour de moi. Et l’échelle du zoom me permet de savoir si le cercle fait 5 ou 50 m de rayon (selon que je suis à un endroit où ça capte bien, ou très mal).

Bernard

[quote=« Zian, id: 1513989, post:31, topic:133637 »]

Belle initiative !
l’article fait la part belle aux cartes embarquées pour la navigation. je trouve que cela ne dispense pas de connaitre parfaitement l’utilisation des way points que l’on rentre pour baliser un itinéraire, en ski , notamment.
Ce serait idéal si l’article pourrait proposer un didacticiel pour l’utilisation des way points en prenant les différents cas de figure :
du plus facile : reporter des coordonnées connues relevées dans un topo, ex refuge,( attention au distingo subti coord décimales et km) au plus compliqué : reporter la position relevé sur le GPS sur la carte papier ( utilisation des regles) ou l’inverse quand on prépare un ajustement du parcours en dernière minute au refuge par ex.
Les mises en garde finales sont importantes sur la nécessité d’un entrainement permanent à l’utilisation du GPS . Et au recalibrage régulier de la boussole sous peine d’avoir des affichages de position erratiques à l’arrêt et dans certains cas d figure( cet hiver, dans la foret écrasée sous la neige dans le Risoux, le GPS me situait périodiquement dans le lac Léman)[/quote]

Je ne veut pas rentrer dans les manuels que chaque appereil.
J’ai rajouté quelques trucs sur les waypoints mais je ne voit pas trop quoi dire de plus.

Il reste à completer le paragraphe : « Utilisation avec la carte papier » avec quelques explications voir des schemas.

Si quelqu’un peut s’en occuper ?

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« Thierry Jeandel, id: 1514001, post:34, topic:133637 »]

Tu fais comment pour recharger tes batteries en refuge lors d’un raid ?[/quote]

Ben pour l’instant le problème ne s’est pas posé… mais déjà j’ai un smartphone avec une batterie de grosse capacité donc en utilisation normale (tél. allumé en mode « avion » - enregistrement de trace + consultation régulière de l’écran) je rentre le soir avec un batterie à 60-70% après une grosse journée.
J’ai prévu d’acheter une batterie externe pour les raids de 2-3 jours, au delà si ça arrive je testerais sans doute le mini-panneau solaire.
Il me reste aussi la possibilité de n’allumer le smartphone qu’en cas de besoin et là j’ai de quoi voir venir. Je peux aussi emmener mon petit Garmin en fond de sac (une bonne centaine de gramme c’est pas la mort).

J’étais très sceptique il y a encore quelques mois mais je dois reconnaitre que les évolutions des smartphones en matière d’autonomie sont spectaculaires. De même sur la qualité de la puce GPS et surtout des logiciels et cartes embarquées (sur ce dernier point Oruxmap par exemple est maintenant supérieur aux applis des GPS dédiés)
Pour moi Garmin a du souci à se faire sur les perspectives d’avenir… (et c’est un pro-Garmin qui vous dit ça :wink: )

[quote=« Matt7, id: 1514079, post:48, topic:133637 »]

[quote=« Thierry Jeandel, id: 1514001, post:34, topic:133637 »]

Tu fais comment pour recharger tes batteries en refuge lors d’un raid ?[/quote]

Ben pour l’instant le problème ne s’est pas posé… mais déjà j’ai un smartphone avec une batterie de grosse capacité donc en utilisation normale (tél. allumé en mode « avion » - enregistrement de trace + consultation régulière de l’écran) je rentre le soir avec un batterie à 60-70% après une grosse journée.
J’ai prévu d’acheter une batterie externe pour les raids de 2-3 jours, au delà si ça arrive je testerais sans doute le mini-panneau solaire.
Il me reste aussi la possibilité de n’allumer le smartphone qu’en cas de besoin et là j’ai de quoi voir venir. Je peux aussi emmener mon petit Garmin en fond de sac (une bonne centaine de gramme c’est pas la mort).

J’étais très sceptique il y a encore quelques mois mais je dois reconnaitre que les évolutions des smartphones en matière d’autonomie sont spectaculaires. De même sur la qualité de la puce GPS et surtout des logiciels et cartes embarquées (sur ce dernier point Oruxmap par exemple est maintenant supérieur aux applis des GPS dédiés)
Pour moi Garmin a du souci à se faire sur les perspectives d’avenir… (et c’est un pro-Garmin qui vous dit ça :wink: )[/quote]

Pour abonder dans le sens du smartphone (qui à mon ses reste problématique du point de vue de l’énergie…) l’équipe du GMHM a parcouru l’an dernier la cordillère de Darwin en se guidant avec un smartphone et Open Street Map me semble-t-il et là question « temps moisi » ils ont été servis…

Posté en tant qu’invité par Géo:

Afin de faciliter le travail sur les articles, j’ai subdivisé les articles :
/articles/427764/fr/gps-en-pratique
/articles/431392/fr/gps-carte-embarquees-et-logiciel
/articles/431391/fr/gps-materiel

Bonsoir,
Dans l’article suivant:
« Avec une carte disposant du carroyage UTM
C’est le cas de toutes les TOP25 de l’IGN depuis déjà pas mal d’années (elles possèdent le logo « Compatible GPS »), de toutes les cartes topo suisses 1/25 000 ou 1/50 000, des cartes autrichiennes … »
Je pense qu’il faut rectifier, car le quadrillage Suisse n’est pas un carroyage UTM. C’est un carroyage kilométrique comme celui d’UTM, mais il n’est pas UTM, c’est la grille Suisse.
A+

[quote=« Bernard-Pyr, id: 1515225, post:51, topic:133637 »]Bonsoir,
Dans l’article suivant:
« Avec une carte disposant du carroyage UTM
C’est le cas de toutes les TOP25 de l’IGN depuis déjà pas mal d’années (elles possèdent le logo « Compatible GPS »), de toutes les cartes topo suisses 1/25 000 ou 1/50 000, des cartes autrichiennes … »
Je pense qu’il faut rectifier, car le quadrillage Suisse n’est pas un carroyage UTM. C’est un carroyage kilométrique comme celui d’UTM, mais il n’est pas UTM, c’est la grille Suisse.
A+[/quote]

Exact, je rectifie. Merci !

[quote=« Thierry Jeandel, id: 1515227, post:52, topic:133637 »][/quote]

Je pense qu’il vaut mieux modifier l’intitulé, comme ci-dessous par exemple:
« Avec une carte disposant d’un carroyage kilométrique »
Ce carroyage pouvant être UTM, grille Suisse, etc… la procédure de mesure expliquée pour le positionnement reste la même. Il faut aussi adapter le reste de l’article.
A+

[quote=« Bernard-Pyr, id: 1515231, post:53, topic:133637 »]

[quote=« Thierry Jeandel, id: 1515227, post:52, topic:133637 »][/quote]

Je pense qu’il vaut mieux modifier l’intitulé, comme ci-dessous par exemple:
« Avec une carte disposant d’un carroyage kilométrique »
Ce carroyage pouvant être UTM, grille Suisse, etc… la procédure de mesure expliquée pour le positionnement reste la même. Il faut aussi adapter le reste de l’article.
A+[/quote]

Go ahead ! C’est un article collaboratif :wink:

Au niveau de la batterie d’un smartphone, mon GS3 tient deux jours en mode avion le jour, en mode tel le soir, Gps allume toute la journée, quelques photos … Je précise que le tel est rooté et que la rom est optimisée pour moins consommer. La batterie est standard. Avec une batterie plus grosse (ie le triple avec une extension de coque), il ne me paraîtrait pas aberrant de tenir 4 jours sans problème.

À part pour la taille de l’antenne Gps (et encore qu’il est possible d’avoir une antenne extérieure), le Gps seul me semble pas être indispensable.

Posté en tant qu’invité par ^ JBS 37:

Connaissez vous ce matériel pour les batteries ?

http://store.npowerpeg.com/nPower-Personal-Energy-Generator-devices/dp/B004T3OFQ4

Bonjour,
stef74 (l’initiateur du post) ayant écrit « Faites plutôt vos commentaires ici que dans le document directement ça reste un brouillon » je suis resté sur la réserve.
Mais Thierry, je vais suivre ton « conseil » et ce, d’autant plus sereinement que stef74 vient de me donner le feu vert par MP.
A+

L’objet de faire les commentaires ici plutôt que dans le document c’est d’eviter que à terme on est 70 commentaires qui sont issu de la construction du document.

Mais comme je l’ai déjà dis c’est un article collaboratif … donc faites vos modifs directement (je ne prétend aucun droit sur ce document si ce n’est de l’avoir initié).

Pour recapituler nous avons 3 articles maintenant :
articles/427764/fr/gps-en-pratique
articles/431391/fr/gps-materiel
articles/431392/fr/gps-carte-embarquees-et-logiciel

Le 1er est bien avancé et je propose de retiré le Tag brouillon (merci a nombreux contributeurs qui ont participé). Il est encore ameliorable mais on a déjà une bonne base.

Il faudrait aussi l’ajouter dans le sommaire.

Le deux suivants sont plus pauvre, donc n’hesitez pas à les enrichir.

Comme mentionne dans la discussion les smartphones semblent de plus en plus utilises comme alternative aux GPS dedies. Serait-il possible d’avoir des informations et une evaluation (meme sommaire) des differentes applis GPS disponibles pour Android, iPhone et autres OS?

J’ai essaye de trouver sans grand resultat une appli GPS pour Android adaptee a la navigation en montagne. Je n’ai peut-etre pas cherche la ou il fallait. Si quelqu’un peut recommander une bonne appli, je suis preneur.

Merci.