Article autour du GPS

Il ne fonctionne pas tout à fait comme un alti normal …

  1. Il est utilisé, normalement, en mode « auto-calibration », ce qui fait qu’on ne fait plus attention à l’opération de recalage sur un repère d’altitude connue.

  2. On peut, pendant la nuit - GPS « OFF » - continuer à enregistrer les variations de pression à condition de placer l’alti en mode baro (fixed altitude) avant de couper. C’est assez pratique … à la fois pour avoir une continuité dans l’enrgistrement de la pression barométrique, mais aussi pour avoir à l’allumage un alti indiquant directement la bonne altitude, même si la pression a changé pendant la nuit. Cela facilite la reprise de l’auto-calibration. Evidemment, un jour ou l’autre on oubie de repasser en mode « altitude variable » au matin suivant …

  3. De ce fait, on dispose d’un superbe graphique « pression barométrique » en fonction du temps.

Le problème est que ce graphique inspire confiance … alors qu’il est le plus souvent en erreur.
Perso, les corrections à appliquer, je les calculées moi-même, et je n’en ai jamais vu la mention dans la littérature.

À noter : l’alti que l’on trouve sur deux modèles de couteau suisse comporte un règlage « saisonnier » qui réduit grossièrement cette erreur!

[quote=Steph74]Il faut voir avec l’auteur de cette ligne : articles/diff/427764/fr/42/41 a priori c’est Kryst@f. tu peux lui faire un petit mail ou mp.

Je rappel que l’article est collaboratif[/quote]

Certes, mais je suis très peu familarisé avec l’outil collaboratif de C2C …
J’espère que l’auteur lira ma remarque et corrigera.

Ca fait des années que je propose de pouvoir saisir l’iso 0°C pour corriger grossièrement le modèle d’atmosphère utilisé pour la conversion pression > altitude.

A ce propos, est-ce que les GPS avec fond carto (ou même sans fond carto) indiquent la marge d’erreur de la position ? J’ai vu qu’Alpinquest l’indique (par un cercle plus ou moins grand autour de la position).

Tous les GPS Garmin que je connais le font.
Par contre, il est bien difficile de savoir exactement à quoi correspond cette indication.
Erreur probable ? (Distribution de Rayleigh)
Erreur à 50%, erreur à 95% ?

J’ai déjà réfléchi à un protocole d’essais pour en avoir le coeur net …
En attendant, je me dis qu’en multipliant ce paramètre par deux, j’ai quasiment une borne supérieure de l’erreur. Faut dire que pendant tout l’été dernier, GPS sur l’épaule, l’indication d’erreur variait entre deux et trois mètres en moyenne montagne. Exceptionnellement 5 m.
Même en multipliant par deux, cela reste inférieur à un demi millimètre sur une 25.000ème.

Aujourd’hui, c’est l’imprécision de la carte et de la cartographie embarquée qui tend à poser problème.
En particulier : le tracé des GR en sous bois …

Normal : dressé on ne sait comment, et invisible sur les photos aériennes.
Il paraît que la FFRP engage ses membres à fournir des traces GPS des GR …

[quote=« Bis47, id: 1513922, post:24, topic:133637 »]Aujourd’hui, c’est l’imprécision de la carte et de la cartographie embarquée qui tend à poser problème.
En particulier : le tracé des GR en sous bois …[/quote]
Ben on s’en fout un peu de la précision du GR non ? Suffit de le suivre, on ne risque pas de se perdre.

Posté en tant qu’invité par Géo:

[quote=« Bis47, id: 1513907, post:21, topic:133637 »]1. Il est utilisé, normalement, en mode « auto-calibration », ce qui fait qu’on ne fait plus attention à l’opération de recalage sur un repère d’altitude connue.

  1. On peut, pendant la nuit - GPS « OFF » - continuer à enregistrer les variations de pression à condition de placer l’alti en mode baro (fixed altitude) avant de couper. C’est assez pratique … à la fois pour avoir une continuité dans l’enrgistrement de la pression barométrique, mais aussi pour avoir à l’allumage un alti indiquant directement la bonne altitude, même si la pression a changé pendant la nuit. Cela facilite la reprise de l’auto-calibration. Evidemment, un jour ou l’autre on oubie de repasser en mode « altitude variable » au matin suivant …

  2. De ce fait, on dispose d’un superbe graphique « pression barométrique » en fonction du temps.

Le problème est que ce graphique inspire confiance … alors qu’il est le plus souvent en erreur.
Perso, les corrections à appliquer, je les calculées moi-même, et je n’en ai jamais vu la mention dans la littérature.[/quote]

Enlève l’auto-calibration et ne regarde plus les graphiques. :wink:

Posté en tant qu’invité par Géo:

Le GPS indique une « précision » qui est liée au nombre de satellite capté. Je ne prends en compte que la variation relative de cette « précision » et pas sa valeur absolu. Mais, je ne suis pas amusé à vérifier si cela collait en asbsolu par exemple en allant contrôler des stades de foot et autres distances connus.

Comment est ce indiqué sur la carte ? (j’ai un garmin dakota 20 et de mémoire la seule indication de ce genre est la page d’accueil où il indique « précision xx mètres »).
Intéressant tout ça autrement !

Edit : OK merci Matt pour la réponse

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« clec, id: 1513969, post:28, topic:133637 »]

Comment est ce indiqué sur la carte ? (j’ai un garmin dakota 20 et de mémoire la seule indication de ce genre est la page d’accueil où il indique « précision xx mètres »).
Intéressant tout ça autrement ![/quote]
C’est pas indiqué sur la carte, c’est une donnée que tu peux afficher dans le tableau de bord (au même titre que l’altitude, la vitesse, etc…)
Ca apparait aussi sur la page « Satellites ».

La compilation de toutes ces infos est aussi interessante qu’utile. Merci.

Petite question: existe-il une appli pour smartphone qui permette d’utiliser le dit-smartphone comme clavier pour le GPS?

En effet, rien n’est plus laborieux que de devoir entrer une serie de coordonnees en utilisant les menus deroulants du GPS (je ne parle pas de ceux a ecrans tactiles que je n’utilise et donc ne connais pas).

A la maison, rien de plus facile que de connecter le GPS au PC. Mais en cabane, en cas de changement d’itineraire imprevu(souvent cause par le mauvais temps), ca peut devenir bien utile et permet d’eviter des erreurs de saisie (je parle d’experience…).

J’ai pose la question a Garmin et sur le forum Garmin, mais n’ai jamais obtenu de reponse.

Belle initiative !
l’article fait la part belle aux cartes embarquées pour la navigation. je trouve que cela ne dispense pas de connaitre parfaitement l’utilisation des way points que l’on rentre pour baliser un itinéraire, en ski , notamment.
Ce serait idéal si l’article pourrait proposer un didacticiel pour l’utilisation des way points en prenant les différents cas de figure :
du plus facile : reporter des coordonnées connues relevées dans un topo, ex refuge,( attention au distingo subti coord décimales et km) au plus compliqué : reporter la position relevé sur le GPS sur la carte papier ( utilisation des regles) ou l’inverse quand on prépare un ajustement du parcours en dernière minute au refuge par ex.
Les mises en garde finales sont importantes sur la nécessité d’un entrainement permanent à l’utilisation du GPS . Et au recalibrage régulier de la boussole sous peine d’avoir des affichages de position erratiques à l’arrêt et dans certains cas d figure( cet hiver, dans la foret écrasée sous la neige dans le Risoux, le GPS me situait périodiquement dans le lac Léman)
Une question : j’ai relevé et rentré les coordonnées d’une petite cabane relevée sur google earth ( pointeur sur la photo de la cabane). A l’arrivée sur le terrain, plus de 70 m d’erreur à galèrer dans la purée de pois pour trouver l’abris coincé dans une barre de rocher. le pointage google earth peut il etre pris en défaut ? ( GPS récent E trex 30)

Ben oui, quelle précision indique google earth dans les mesures qu’il te donne ? Aucune ? Alors c’est que tu ne peux avoir aucune confiance.
Là c’était 70m, mais un autre endroit ce sera peut être 700m ou 7km…

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« fred alpiski, id: 1513988, post:30, topic:133637 »]Petite question: existe-il une appli pour smartphone qui permette d’utiliser le dit-smartphone comme clavier pour le GPS?

En effet, rien n’est plus laborieux que de devoir entrer une serie de coordonnees en utilisant les menus deroulants du GPS (je ne parle pas de ceux a ecrans tactiles que je n’utilise et donc ne connais pas).[/quote]

Aucune chance de trouver ça à mon avis… ( le protocole sans fil de Garmin ANT+ est propriétaire et peu répandu )

Pour la saisie des coordonnées, c’est l’intérêt des GPS cartographiques : tu pointes directement sur la carte numérique le waypoint que tu veux créer et ça reprend les coordonnées tout seul, sans risque d’erreur.
Il n’y a plus qu’à saisir le nom (ce qui est déjà un peu pénible…)

Il y a peut-être des solutions en saisissant tes waypoints sur ton smartphone ( soit par un logiciel comme Oruxmap, soit directement dans un fichier texte ) puis le transférer dans le gps via une sd-card mais il faudrait creuser la question et ça doit franchement pas être pratique.

Sinon tu fais comme moi, tu gardes le GPS uniquement en secours et tu fais ta nav sur le smartphone…

Tu fais comment pour recharger tes batteries en refuge lors d’un raid ?

Si tu l’utilises 10mn par jour en GPS uniquement, ça tient le temps du raid (enfin si c’est une semaine). Et si tu l’utilises même 10mn par jour tous les jours, c’est que le temps lors de ce raid est bien moisi :slight_smile:
Sinon il existe des panneaux solaires pliables…

Je ne pensais pas a une connection sans fil mais simplement a une connection via USB comme avec le PC.

sauf que a) tu ne vois rien sur l’ecran du Smartphone, b) la batterie se vide alors a grande vitesse.

Je prefere utiliser des equipements dedies, logiquement plus performants, ce qui permet aussi de respecter le principe de redondance.

[quote=« Thierry Jeandel, id: 1514001, post:34, topic:133637 »]

Tu fais comment pour recharger tes batteries en refuge lors d’un raid ?[/quote]

GPS à pile + panneau solaire souple.

[quote=« Bubu, id: 1514009, post:35, topic:133637 »]

Si tu l’utilises 10mn par jour en GPS uniquement, ça tient le temps du raid (enfin si c’est une semaine). Et si tu l’utilises même 10mn par jour tous les jours, c’est que le temps lors de ce raid est bien moisi :slight_smile:
Sinon il existe des panneaux solaires pliables…[/quote]

1 Semaine de raid avec deux jeu de pile tu tiens sans soucis … un autre alternative pour les GPS à batterie et d’avoir un accu à pile avec sortie dans le bon format (généralement micro USB) qui te permet de recharger ton GPS/APN/Caméra

Je vais rajouter un truc là dessu.

[quote=« stef74, id: 1514016, post:38, topic:133637 »]

[quote=« Bubu, id: 1514009, post:35, topic:133637 »]

Si tu l’utilises 10mn par jour en GPS uniquement, ça tient le temps du raid (enfin si c’est une semaine). Et si tu l’utilises même 10mn par jour tous les jours, c’est que le temps lors de ce raid est bien moisi :slight_smile:
Sinon il existe des panneaux solaires pliables…[/quote]

1 Semaine de raid avec deux jeu de pile tu tiens sans soucis … un autre alternative pour les GPS à batterie et d’avoir un accu à pile avec sortie dans le bon format (généralement micro USB) qui te permet de recharger ton GPS/APN/Caméra

Je vais rajouter un truc là dessu.[/quote]

J’ai ajouter un complément à la fin de l’offre GPS sur la problèmatique « Batterie »

[quote=« stef74, id: 1514015, post:37, topic:133637 »]

[quote=« Thierry Jeandel, id: 1514001, post:34, topic:133637 »]

Tu fais comment pour recharger tes batteries en refuge lors d’un raid ?[/quote]

GPS à pile + panneau solaire souple.[/quote]

Ca je connais mais Matt7 dit qu’il utilise son smartphone d’où ma question…