Bonjour,
28/02/2015 - 22/06/2015:
La consultation de mon chirurgien, un an après l’arthrodèse, a eu lieu le 16/06/2015. Les clichés révèlent que la fusion est bien en place et que les autres articulations du pied ne présentent pas pour l’instant (et j’espère pour encore plusieurs décennies!) de signe particulier de détérioration. Mon chirurgien est actuellement content du résultat et confiant pour la suite. L’ablation du matérielle a été évoquée. A J + 1 an elle peut être d’ores et déjà réalisée. Les clichés et mon ressenti indiquent qu’il ne génère pas de problème ou limitation nécessitant le retrait rapidement. Nous avons convenu de le laisser en place pour l’instant. Il a commencé à me parler de la suite des événements, c’est à dire l’usure des articulations autour. Globalement, c’est, comme nous en avons déjà parlé sur ce forum, l’enjeu suivant lorsque le geste chirurgical est une réussite. Il ne m’a pas donné de recette particulière, simplement de garder à l’esprit qu’il fallait se préserver. Cela n’empêche pas de pratiquer le sport qui me plait, mais en faisant attention a l’excès de sollicitation des articulations autours de la cheville. Cela veut dire que les raids ou sorties intensives sur plusieurs jours seront plutôt à proscrire. C’est dommage, mais entre la pratique super intensive et rien il y a une zone qui me semble déjà super agréable !!! On verra à l’usage, si quelques folies peuvent être envisagés…
Au niveau ressenti, je me sens vraiment pas mal. J’avoue que je ne pense plus trop à ma cheville en journée. Le matin il y a une petite phase de boiterie, puis ça passe très rapidement. J’ai quelques fois des douleurs lorsque je force un peu trop, mais rien à voir avec les douleurs avant opération. La marche en dénivelé est bien sur plus pénible qu’avant et force sur le genou et la hanche de manière nette, mais n’est clairement pas impossible.
Je fais surtout du vélo. Depuis mon accident (en 2006), je ne grimpe plus (j’ai la trouille maintenant …) et ne cours plus. Ma grande fille m’a emmené (je n’était vraiment pas moteur au début …) faire quelques via ferrata autour de Grenoble et mis a part la trouille … (si, si contrairement a ce que je pensais, il y a quelques via ferrata un peu gazeuses autour de Grenoble!) je n’ai ressenti aucune gène. Je pense qu’il est donc complétement possible de grimper avec cette arthrodèse (c’est plus la tête qui me bloque pour cette activité !). En revanche j’ai repris le ski de descente la saison précédente. Je compte reprendre le ski de rando la saison prochaine. Je compte également refaire de la rando (glacière ou pas) en montagne, je n’ai pas encore vraiment repris, plus par manque de temps que à cause d’une quelconque gêne.
Bref, plein de choses a faire ….
Je continuerai à rendre compte de l’évolution. Pour l’instant je suis toujours super content d’avoir fait l’opération.