Arthrodèse cheville : témoignage

Bonjour,

28/02/2015 - 22/06/2015:
La consultation de mon chirurgien, un an après l’arthrodèse, a eu lieu le 16/06/2015. Les clichés révèlent que la fusion est bien en place et que les autres articulations du pied ne présentent pas pour l’instant (et j’espère pour encore plusieurs décennies!) de signe particulier de détérioration. Mon chirurgien est actuellement content du résultat et confiant pour la suite. L’ablation du matérielle a été évoquée. A J + 1 an elle peut être d’ores et déjà réalisée. Les clichés et mon ressenti indiquent qu’il ne génère pas de problème ou limitation nécessitant le retrait rapidement. Nous avons convenu de le laisser en place pour l’instant. Il a commencé à me parler de la suite des événements, c’est à dire l’usure des articulations autour. Globalement, c’est, comme nous en avons déjà parlé sur ce forum, l’enjeu suivant lorsque le geste chirurgical est une réussite. Il ne m’a pas donné de recette particulière, simplement de garder à l’esprit qu’il fallait se préserver. Cela n’empêche pas de pratiquer le sport qui me plait, mais en faisant attention a l’excès de sollicitation des articulations autours de la cheville. Cela veut dire que les raids ou sorties intensives sur plusieurs jours seront plutôt à proscrire. C’est dommage, mais entre la pratique super intensive et rien il y a une zone qui me semble déjà super agréable !!! On verra à l’usage, si quelques folies peuvent être envisagés…
Au niveau ressenti, je me sens vraiment pas mal. J’avoue que je ne pense plus trop à ma cheville en journée. Le matin il y a une petite phase de boiterie, puis ça passe très rapidement. J’ai quelques fois des douleurs lorsque je force un peu trop, mais rien à voir avec les douleurs avant opération. La marche en dénivelé est bien sur plus pénible qu’avant et force sur le genou et la hanche de manière nette, mais n’est clairement pas impossible.
Je fais surtout du vélo. Depuis mon accident (en 2006), je ne grimpe plus (j’ai la trouille maintenant …) et ne cours plus. Ma grande fille m’a emmené (je n’était vraiment pas moteur au début …) faire quelques via ferrata autour de Grenoble et mis a part la trouille … (si, si contrairement a ce que je pensais, il y a quelques via ferrata un peu gazeuses autour de Grenoble!) je n’ai ressenti aucune gène. Je pense qu’il est donc complétement possible de grimper avec cette arthrodèse (c’est plus la tête qui me bloque pour cette activité !). En revanche j’ai repris le ski de descente la saison précédente. Je compte reprendre le ski de rando la saison prochaine. Je compte également refaire de la rando (glacière ou pas) en montagne, je n’ai pas encore vraiment repris, plus par manque de temps que à cause d’une quelconque gêne.
Bref, plein de choses a faire ….
Je continuerai à rendre compte de l’évolution. Pour l’instant je suis toujours super content d’avoir fait l’opération.

[quote=« jerome15, id: 1741006, post:159, topic:122245 »]Salut à tous

Quelles nouvelles, pas très bonne :frowning:

Après 8 semaines, g déclaré une infection sur une petit plaie qui metter du temps à guérir.

Retour à la clinique en urgence.

Grosse infection. Reprise au bloc lundi après midi. Pour nettoyage et sûrement greffe de lambeau de peau car impossible de refermer la plaie par les méthodes traditionnelles.

Gros coup de cafard :([/quote]

Bonjour Jerome,
Vraiment désolé pour cette complication !!!
J’espère que ces saloperies de bactéries seront rapidement définitivement détruites et que du coup la cicatrisation pourra se faire dans de bonnes conditions.
Après la pluie, le soleil, toujours …
Bon courage, même si je sais que ce n’est pas toujours facile !!!
Donne-nous de tes nouvelles de temps en temps.
Amicalement

Posté en tant qu’invité par jerome15:

Bonsoir à tous

Quelques news.

Je suis enfin rentré chez moi. Mon chirurgien voulant éviter au maximum de ré ouvrir pour nettoyer l’infection. Il a pris la décision de laisser comme ça et de me garder en observation.
L’abcès à éclater et c vider tous seul.
J’ai un jolie petit trou de 3cm.

De nouveaux les pansement.
Prise de sang tous les 2 jours pendant 8 semaines.
Antibiotiques pendants 6 semaines. Maintenant j’urine orange fluo, ça fais byzarre :slight_smile:

Sinon j’arrive à me déplacer sans cannes sur de courte distance. Monter et descendre les escaliers. Les douleurs son supportable mais toujours cette gêne paresthesique.

@+
Jérôme

De tout cœur avec toi Jérôme.

Posté en tant qu’invité par fanfan79500:

[quote=« servoz, id: 1645841, post:61, topic:122245 »]Bonjour,

10/07/2014 - 29/07/2014 :

Après la première phase de 6 semaines sans appui j’ai consulté mon chirurgien hier. Tout semble normal, la fusion a bien commencé. Changement de plâtre et début de mise en charge de la cheville autorisée. Je peux commencer à marcher avec les béquilles et dès que je n’en ressentirai plus le besoin, je pourrai les quitter et marcher sans. Le conseil est de marcher avec les béquilles à peu prés pendant les 3 jours à venir, pour évoluer vers une marche sans, dès que possible. Pas de restriction, le mot d’ordre est de faire en fonction du ressenti (douleur, fatigue, etc …), sans consigne de ménagement particulier. Si j’ai bien compris, la sollicitation est même conseillée pour favoriser le phénomène de fusion.

C’est parti !!! Pas de douleur particulière, en charge, pour l’instant. J’ai la sensation que c’est plutôt actuellement une rééducation du cerveau à se reposer complètement sur la cheville … Y a plus qu’a …[/quote]

Posté en tant qu’invité par fanfan79500:

après 2 ans 1/2 d’opération j’ai toujours mal au niveau musculaire es ce que quelqu’un a le même problème merci

Bonjour fanfan,

Peux tu donner quelques détails ?
Ou, quand, comment ?

A priori je n’ai pas le même problème. Mis à part le mollet qui est très largement atrophié, mais sans douleur et déjà présent avant l’arthrodèse, je n’ai pas de problème musculaire (sauf la ceinture abdominale bien trop recouverte de gras… mais ça c’est autre chose :-).

Cordialement

Posté en tant qu’invité par fabss:

Bonjour à tous
Le 15 juin dernier j’ai été opérée d’une arthrodèse tibio-astragalienne, rentrée en clinique le 15 juin à 13 h, opération vers les 17h, sortie de clinique le 17 juin au matin. opération nickel. quelques douleurs le lendemain de l’opération mais sans plus, et je n’ai pas besoin d’antalgiques depuis, donc je m’estime heureuse. Le plus dur, la patience…mon chirurgien m’enlève mon énorme plâtre le 7 juillet prochain, au profit d’une botte en résine plus légère, vivement ! l’appui total est prévu pour le 30 juillet, j’ai un arrêt de travail jusqu’au 4 août, j’espère donc bien reprendre mon boulot le 5. Mon chirurgien me dit qu’il n’y aura pas de kiné, que ce ne sera pas nécessaire. Mais j’ai quand même quelques doutes. J’appréhende déjà la pose de mon pied, aurai-je des douleurs ? qu’en est il pour vous point de vue douleur lors de la marche ? avez vu pu reprendre rapidement votre emploi ? puis je espérer réintégrer mon job 5 semaines après l’opération ou est-ce illusoire ?

Merci pour vos réponses

[quote=« fabss, id: 1742491, post:168, topic:122245 »]Bonjour à tous
Le 15 juin dernier j’ai été opérée d’une arthrodèse tibio-astragalienne, rentrée en clinique le 15 juin à 13 h, opération vers les 17h, sortie de clinique le 17 juin au matin. opération nickel. quelques douleurs le lendemain de l’opération mais sans plus, et je n’ai pas besoin d’antalgiques depuis, donc je m’estime heureuse. Le plus dur, la patience…mon chirurgien m’enlève mon énorme plâtre le 7 juillet prochain, au profit d’une botte en résine plus légère, vivement ! l’appui total est prévu pour le 30 juillet, j’ai un arrêt de travail jusqu’au 4 août, j’espère donc bien reprendre mon boulot le 5. Mon chirurgien me dit qu’il n’y aura pas de kiné, que ce ne sera pas nécessaire. Mais j’ai quand même quelques doutes. J’appréhende déjà la pose de mon pied, aurai-je des douleurs ? qu’en est il pour vous point de vue douleur lors de la marche ? avez vu pu reprendre rapidement votre emploi ? puis je espérer réintégrer mon job 5 semaines après l’opération ou est-ce illusoire ?

Merci pour vos réponses[/quote]

Bonjour fabss,

Sauf erreur de ma part la tibio-astragalienne est équivalente à la tibio-tarsienne. Tu devrais donc trouver, au moins en partie, les réponses à tes questions dans les posts précédents. En gardant bien à l’esprit que chaque cas est particulier et qu’il faut voir les retours d’expériences comme une tendance.

Si cela ne suffit pas, n’hésite pas à poser des questions.

A titre perso, je trouve que ton séjour à l’hosto a été court. Mais tant mieux, cela est en général bon signe et limite le risque nosocomial !

Bon courage. Tu vas avoir maintenant un peu de temps pour te reposer !!!
Cordialement

Merci Servoz mais justement, je lis certains avoir un eu arrêt de 3 mois voire plus et ça m’inquiète…c’est vrai que chaque cas est différent mais y a t il des personnes qui ont pu reprendre leur emploi après 5 semaines ?

Je croyais effectivement que la durée classique était 3 mois d’arrêt … Ce dont je suis certain c’est que la mise en contrainte totale (marche sans botte) est à exclure avant 3 mois.
Sans citer le nom de ton chirurgien (interdit ici), dans quelle ville as-tu été opéré ?

Pardon, 6 semaines et non 5…
Servoz, tu as été opéré le 12 juin, et on t a retiré le plâtre plus de 2 mois plus tard…mais je vois que tu pouvais conduire avec la botte résine…moi c’est la cheville droite, dommage…mais penses tu que c’est gérable ?

J’ai été opérée à Nice…j’ai une confiance totale dans ce chirurgien, un grand chirurgien qui opère aussi à Monaco, il m’a déjà opérée d’une prothèse totale de hanche le 26 février dernier…vu le succès de l’opération (je marchais sans béquille une semaine après l’opération) , je lui ai demandé de s’occuper de ma cheville…

[quote=« fabss, id: 1742537, post:172, topic:122245 »]Pardon, 6 semaines et non 5…
Servoz, tu as été opéré le 12 juin, et on t a retiré le plâtre plus de 2 mois plus tard…mais je vois que tu pouvais conduire avec la botte résine…moi c’est la cheville droite, dommage…mais penses tu que c’est gérable ?[/quote]

Bonjour fabss,
Oui, j’ai été opéré le 12 juin et le plâtre a été retiré totalement le 22/08/2014, soit 2,5 mois (10 semaines). Si mes souvenirs sont bons, après l’ablation du plâtre, j’en ai un peu bavé lors des deux semaines suivantes et en fait, pour mon cas, l’arrêt de travail de 3 mois s’est positionné pile-poil afin que je reprenne (j’ai une activité sédentaire) dans des conditions normales le travail. C’est pourquoi, 3 mois d’arrêt me semble un délai raisonnable, ni trop long, ni trop court.
Selon moi c’est gérable la voiture. Mais d’un point de vu sécurité (largeur du platre en regard des largeurs des pédales de frein et d’accélération = danger) et réglementaire (je ne suis pas certain que la maréchaussée soit d’accord) je pense que c’est à proscrire.
Peut-être que ton chir. te donnera une prolongation d’arrêt, le moment venu.
Bon courage.

Ok, très bien.

Posté en tant qu’invité par fabienne roy:

[quote=« servoz, id: 1648742, post:67, topic:122245 »]

[quote=« Sandra, id: 1647977, post:65, topic:122245 »]Bonjour à tous!!
Je suis du Québec et puisqu’il ne semble pas exister de site concernant l’arthrodèse de la cheville, je viens vous voir!!

D’abbord, je suis impresionnée de voir qu’il y a autant de gens qui otn subis cette chirurgie, car ici, cela semble assez rare. J’ai subi moi-même une arthrodèse, il y a plus de 5 mois. Suite à un accident d’escalade, j’ai subit une multiple fracture ouvert du pilon tibial, qui s’est transformée en ostéomyélite, vous savez la super bactérie mangeuse de cher? Bref, plusieurs chirurgies plus tard en 5 ans, j’en étais à me demander si je la faisais pas couper!!

Des douleurs sans arrêt, un calvaire de vie!! On ne fou plus rien, même plus son épicerie parce que rester debout c’est l’enfer. L’orthopédiste qui me suivait me conseillait l’arthrodèse depuis presque 2 ans mais mentalement, je n’étais pas prête!! ALors j’ai attendu et je l’ai fait faire il y a un peu plus de 5 mois. Pour le moment, je suis très satisfaite. Je marche mieux. Mon pied était devenu de travers, presqu’entièrement tourné vers la droite. Maintenant, c’est beaucoup mieux.

Parce contre, j’ai encore beaucoup de douleurs. Mais elles sont différentes d’avant. Elles sont plus généralisées dans la cheville et au niveau de l’avant du pied. J’avais perdu l’habitude de mettre du poids sur mes orteils, alors je dois réapprendre à marcher.

J’ai recommencé à faire du vélo, mais ce que je souhaite le plus, c’est de pouvoir recommencer à marcher en montagne un jour. Est-ce que j’ai le droit d’y croire?

J’aimerais savoir aussi, pour vous qui êtes en Europe, savez-vous si l’arthrodèse se faire avec une ouverture complète de la peau, des muscles, etc? Parce qu’ici tous les orthopédistes le font comme ça, sauf pour 3 d’entres eux, dont le miens. Ma chirurgie a été fait par arthroscopie, ce qui fait qu’ils n’ont pas eu besoin d’ouvrir complètement. Dans mon cas, avec toutes les bactéries que j’ai eu, ça m’a aidé. J’ai failli perdre mon pied (et ma vie) alors les risques étaient élevés. Mais je suis curieuse de savoir comment ça se passe par chez vous!!

Merci de me donner de vos nouvelles…
Sandra[/quote]

Bonjour Sandra,
J’imagine que nous avons un peu tous pensé, plus ou moins sérieusement en fonction de la gravité de nos pathologies, à couper comme tu dis … Mais on a tendance à s’attacher à nos petits bouts de nous:-)

Tu parles de fractures du pilon tibial, j’imagine que tu as donc subi une arthrodèse tibio-tarsienne ?
Tu indiques que tu as été opéré il y a 5 mois. Pourrais-tu décrire en quelques lignes ton ressenti et les étapes que tu as vécu lors de ces 5 derniers mois ?
Tu dis que tu es très satisfaite et que tu marches mieux après 5 mois. J’en suis très heureux pour toi. En quoi consiste ta satisfaction et comment marches tu aujourd’hui ?
Les douleurs dont tu parles ont-elles tendance à diminuer dans le temps (depuis 5 mois) ?
Est-ce que tu as le droit de croire que tu pourras remarcher en montagne ? Je partage la même espérance … Cela dépendra, je crois, de nos pathologies exactes, de notre mentale, etc . Ce que je peux te dire c’est que j’ai eu des témoignages de guides de haute montagne, de moniteurs de ski, etc . qui ont pu reprendre une activité proche de la normale. J’ai également entendu parler d’une fille qui a réussi à recourir … Bref j’ai envie de te dire que oui tu peux espérer … :slight_smile:

En ce qui concerne l’opération à ciel ouvert Vs arthroscopie, je n’ai pas les compétences nécessaires pour te répondre. La mienne a été à ciel ouvert.

J’espère que tes douleurs vont disparaître et que tu pourras aller bientôt en montagne.

Donne nous de tes nouvelles de temps en temps.

Cordialement.[/quote]

J’ai comme une sorte de décharge électrique sur le dessus de mon pied, non loin de ma cicatrice je pense…ces décharges sont de plus en plus fréquentes, elles ne durent pas longtemps, ce n’est pas douloureux à proprement parler, mais gênant. De plus la zone située à la base de mon pouce , qui était complètement insensible, le devient légèrement…je me dis que c’est probablement dû aux connections nerveuses qui reviennent…avez vous (eu) ce genre de symptôme ?

Posté en tant qu’invité par jerome15:

Bonjour fabss

Rassure toi, moi c pareil même après 9 semaine

@+
Jérôme

Posté en tant qu’invité par epdlabande:

Bonjour,
Après près de 4 mois de plâtre, c était hier le grand jour du retrait de la botte en resine. Ca a était long !
Suite aux 3 dernières semaines durant lesquelles j’avais l’appui total il me faut maintenant réapprendre à marcher. Mes muscles ont bien fondu, la peau tres seche, jai de quoi m’occuper les semaines à venir.
Je ne suis pas surpris de l’état de ma cheville même si le blocage reste impressionnant.
A ma premiere séance de kine je me suis testé sur le tapis de marche et à faible vitesse le résultat me laisse assez optimiste pour la suite notamment concernant la boiterie.
Le programme de juillet : kine, vélo, lac tout ca dans la progression et sous la chaleur.
A plus tard

[quote=« epdlabande, id: 1744257, post:179, topic:122245 »]Bonjour,
Après près de 4 mois de plâtre, c était hier le grand jour du retrait de la botte en resine. Ca a était long !
Suite aux 3 dernières semaines durant lesquelles j’avais l’appui total il me faut maintenant réapprendre à marcher. Mes muscles ont bien fondu, la peau tres seche, jai de quoi m’occuper les semaines à venir.
Je ne suis pas surpris de l’état de ma cheville même si le blocage reste impressionnant.
A ma premiere séance de kine je me suis testé sur le tapis de marche et à faible vitesse le résultat me laisse assez optimiste pour la suite notamment concernant la boiterie.
Le programme de juillet : kine, vélo, lac tout ca dans la progression et sous la chaleur.
A plus tard[/quote]

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: