[quote=« Steffracas, id: 1735557, post:146, topic:122245 »] j avais 35 ans, sportif et après une grosse chute en parapente à haute énergie cinétique,j ai eu un fracas articulaire du plateau tibial cheville droite, sur les irm on ne voyait que de tous petits morceaux comme un puzzle. j ai passé 1 an en fauteuil et subi 7 opérations en 1 année, greffe osseuse de la anche, des clous, des vis (12 de mémoire), de fixateurs, avec aussi un nouveau médoc qui était à l essais à base d’hémoglobine de bovin hors de prix mais gratuit pour les cobaye ouffffff lol j était le 3 eme cobaye en Europe pour tester ce truc qui m’ont injecté dans l os pour ré fabriquer la moelle osseuse que j avais explosé (je fais rien a motiver lol)sur un fracas pilon tibial,j ai perdu 80% de surface articulaire et plus de capsule articulaire et ils me manquait 4 cm de tibia jusqu au plateau tibial. aujourd’hui plus de mobilité sur la cheville les chirurgiens et kinė me disaient que je boiterai a vie :(. Ensuite à la reprise de l appuie 1 ans après l accident je ne savait plus marcher, plus de muscle sur ma jambe , 4 mois de rééducation intensive en clinique du sport, béquille, puis une cannes de marche pendant 4 mois, puis l autorisation de conduire à nouveau un bien fou au moral
De retour à la maison, vélo d appart et piscine a font avec les douleurs, par contre il faut apprendre a vivre avec et je vous assure que le cerveau les déconnectes , il y a quelques plantes magic anti-inflammatoire qui ont bien fonctionne pour moi, je ne voulais plus d anti-inflammatoire , trop avalé de pilule et cachet en tout genre a l hôpital !! Ensuite je mesurais mon temps sur des parcours de marche, puis j ai acheté un vtt pour faire 5 km, puis 10, 15, et rando de 60, 80 km. 2 ans d entraînement sans forcer en écoutant sa cheville. Ensuite je suis passé au pédales fixe, que du honneur de pouvoir tirer sur sur sa cheville dans les montées , le vélo a été pour moi un très bon kinė.
J ai bcp nage aussi de la nage de distance en mer sur 6,8 km. Aujourd hui 5 après l accident, je peux courir sur terrain plat en forêt avec des semelles moulée à mon pied avec des matières amortissant les chocs 40 mins en petites foulées non agressive sans douleur. J ai eu des période de toute, les progrès sont lent, et le mental est indispensable,ne jamais se laisse aller, être positif et ne jamais écouter les chirurgiens, ils reconstruire et rassemble les os, mais c est votre organisme et votre volonté qui répare, pas le chir. Bon faut pas non plus se voiler la face, ma cheville et HS et j aurais probablement une arthrodèse définitive a faire un jour à cause de l arthrose, mais c est pas si grave, la vie est belle il faut juste trouver comment se faire plaisir avec son handicap. Pour exemple quand je n avais pas le droit a l appui,j avais acheté un kayak de rivière et un gilet orange de sauvetage biensur, pour me faire de petite virer en oubliant tout, c était génial.
Je m arrête la, je voulais partager mon expérience rien n est écrit à l avance, j ai même pu reprendre la maçonnerie a la maison. Moi ça m a pris 5ans pour me reconstruire.
Courage à tous
Stef[/quote]
Bonjour Stef,
Tu illumines ma matinée !
Merci pour ton témoignage, bonne continuation.
Amicalement