Arthrodèse cheville : témoignage

bonjour à tous,

passionnée de sports nature et triathlon, ai eu un grave accident d’escalade en juillet 2008 (36 ans à ce moment là): fracture ouverte de cheville avec les 2 malléoles bien abimées + fracture de tillaux
après pas mal de péripéties j’ai finalement dû subir une arthrodèse de cheville (tibia/astragale/péroné) en décembre 2009 (« l’option » prothèse n’était pas possible car les dégâts étaient trop importants)
avant l’opération et pendant la convalescence ai eu beaucoup d’inquiétudes et peur de ne plus pouvoir faire grand chose au niveau sportif ou même simplement vivre normalement au quotidien, jouer et courir avec mon petit bonhomme qui aura bientôt 3 ans…
mais cette opération, même si je ne peux plus tout faire comme avant, m’a permis de reprendre une vie normale, douleurs = 0, je nage et fais du vélo comme avant, je randonne très facilement avec des bâtons (pour me sécuriser et aider quelque peu), une semaine dans le haut atlas en avril dernier par exemple, je cours également mais avec parcimonie car il faut que je préserve désormais mes autres articulations du moyen et avant pied, j’ai même fait deux triathlons CD l’année dernière pour « voir » et pour prendre un peu une « revanche » sur cet accident…
je porte bien entendu des semelles orthopédiques pour compenser perte de hauteur côté gauche et rééquilibrer un peu les appuis
bien entendu, mon passé sportif, mon bon état de santé au moment de l’accident et ma volonté ont permis ce rétablissement et cette nouvelle vie, et bien évidemment un grand merci à mon chirurgien!! je le revois aujourd’hui tous les 2 ans avec le sourire et grand plaisir!!
voilà, petit témoignage pour dire que l’on peut vivre assez normalement avec une arthrodèse de cheville

bons sports et découvertes nature à tous

Posté en tant qu’invité par steph05:

ça motive!!!
je suis en ce moment les 2 pieds dans le platre pour des triples arthrodeses de chevilles sur arthrose et deformation
je commence la rééducation dans 15 jours et espère profiter cet été de la montagne doucement.
Petite question pas de difficulté pour nager et marcher vu l’absence de mobilité de la cheville?

Posté en tant qu’invité par kamel:

bonjour a tous,je vous resume mon parcours j’ai eu un tres grave accident de travail avec luxation +fracture communitive pilon tibial aux urgence remise de la luxation (arrache botte )je vous dis pas la douleur avec 4 fractures sans etre endormi 4 personnes ,ensuite intervention dans la foulee au vue de l’etat cutane et le soulevement de la peau un fixateur externe etait poser en attente d’une seconde intervention qui n’a pu se realiser en temp et en jour car apparition de tres grosse phlyctene au total je suis reste 5 mois avec le fixateur qui m’a ete enlever puis platre toujours pas d’apuis pour cause de non consolidation de fracture et comble de tout j’ai eu la pire des choses ,a savoir une algodistrophie que de souffrance apres deux scintigraphie osseuse traitement de la douleur avec bloc intraveineux tout les 3 semaines ce qui a repousser l’intervention secondaire arthrodese de la cheville +greffe sur la maleole donc tout cela depuis le 14/09/2010 apres mure reflexion entre le chirurgien,le specialiste de la douleur qui pour eux l’algodistrophie etait entretenue par la pseudarthrose non consolide l’intervention a ete decide ce que je fait le 17/04/2012 resultat pendant l’intervention un catheter m’etait poser derriere la jambe pour endormir celle ci du fait de l’algodistrophie 3 heures d’intervention aux total reveil plus que douloureux a ce jour j’ai toujours des douleurs mais bon il falait franchir le pas et j’espere que se sera la bonne je dois rester 3 mois sans appuis le temps que la fusion prenne ensuite reeducation et en attente egalement d’une arthrodese sur le gros orteil je garde le moral qui est primordial et me suis fait une raison donc patience et du courage merci et bon courage a tous et a toute

non pas de difficultés pour marcher et nager mais je n’ai pas eu une « triple arthrodèse » comme vous,
tibia, astragale et péroné soudés ne m’empêchent pas de nager, marcher longtemps et même courir
il me reste une bonne mobilité du moyen pied et avant pied…
bon courage pour la convalescence et le meilleur à vous pour la suite

Posté en tant qu’invité par boillon:

bonjour je pourrais savoir le nom du chirurgien svp car je dois en faire une merci

Posté en tant qu’invité par mano2006:

[quote=« laurrenss, id: 1378751, post:4, topic:122245 »]non pas de difficultés pour marcher et nager mais je n’ai pas eu une « triple arthrodèse » comme vous,
tibia, astragale et péroné soudés ne m’empêchent pas de nager, marcher longtemps et même courir
il me reste une bonne mobilité du moyen pied et avant pied…
bon courage pour la convalescence et le meilleur à vous pour la suite[/quote]
Pour info, la triple arthrodèse c’est le blocage de 3 articulations différentes cheville ( peroné,tibia,astragle), sous talienne (astragale,calcaneum) et medio pied ( astragale naviculaire voire calcaneum et cuboide) . c’est beaucoup plus lourd que l’arthrodèse de cheville isolée.

Bon courage à vous

Posté en tant qu’invité par mano2006:

[quote=« laurrenss, id: 1378751, post:4, topic:122245 »]non pas de difficultés pour marcher et nager mais je n’ai pas eu une « triple arthrodèse » comme vous,
tibia, astragale et péroné soudés ne m’empêchent pas de nager, marcher longtemps et même courir
il me reste une bonne mobilité du moyen pied et avant pied…
bon courage pour la convalescence et le meilleur à vous pour la suite[/quote]
Pour info, la triple arthrodèse c’est le blocage de 3 articulations différentes cheville ( peroné,tibia,astragle), sous talienne (astragale,calcaneum) et medio pied ( astragale naviculaire voire calcaneum et cuboide) . c’est beaucoup plus lourd que l’arthrodèse de cheville isolée.

Bon courage à vous

Posté en tant qu’invité par William74:

Bonjour,

Je viens de lire votre expérience et j’ai une ostenecrose de l’astragale.

Pouvez vous me donner le nom du chirurgien qui vous a opérée. Par avance, merci pour votre aide.

William.

Posté en tant qu’invité par Marie-Luce:

Je viens de subir une arthrodèse de la cheville gauche à un accident de skis a 23 ans. J’ai retarde le plus longtemps possible mais 30 ans plus tard la douleur depuis trois ans ne me permettait plus de pratiquer mes sports de prédilections ni de meme marcher sans douleurs extremes. J’ai très hâte de voir le résultat.Vous lire m’encourage beaucoup. Mon chirurgien est un des deux seuls qui font cette intervention au Québec . Je vous donnerez des nouvelles dans six mois que j’espère aussi bonnes. Une chose est certaine le maintien d’une bonne forme physique et le goût du sport me mène a vouloir en profiter au maximum.

Posté en tant qu’invité par vinciane bronne:

j’ai subi une arthrodese de la cheville et on ma réopéré 5 mois après pour enlever des vis qui me gênaient et un nerfs qui apparemment serait resté bloqué … depuis lors, j’ai encore de nombreuses douleurs … avez-vous trouvé des solutions ? ! J’en cherche …

—–

Ca devient vraiment long … faut pas se plaindre me dira t-on ?

J’en ai vraiment marre … on me répondra : courage !

Ca pique, ca tire, ca fait mal … on me criera ; reste assis bon sang, tu te fais du mal !

J’ai juste envie de marcher plus de 20 pas d’affilés … on me dira : faut patienter…

Bon sang ! J’ai envie de trouver une solution ! C’est quoi cette médecine à la con !

Les anti-inflammatoires me donne le cafard et j’ai peur d’abuser des antidouleurs…

peut être demander à ton médecin ou chir de refaire un scanner ou un IRM si tu n’as plus de matériel
,la douleur sur une cheville remaniée est surement normale mais pas une impotence.
Juste mon expérience , retard de consolidation et nécrose de l’astragale, alors que le radiologue m’avait confirmé une bonne consolidation aux vues des radios, après l’ablation des vis affaissement de la cheville et greffe osseuse, donc ne lache pas l’affaire les médocs ne sont pas la solution…
et bon courage

Posté en tant qu’invité par Denise:

Bonjour Marie-Luce,

Je vais subir une arthrodèse de la cheville dans quelques mois. Ton histoire ressemble beaucoup à la mienne: accident de ski il y a + de 30 ans, difficulté à la marche et cessation graduelle de mes sports favoris… Comment se passe ta convalescence ? Est-ce que la douleur est omniprésente dans ta vie de tous les jours ?

Posté en tant qu’invité par buil:

je viens de subir une arthrodèse de la cheville gauche et tout c est très bien passé .après 45 jours j ai commencer a poser le pied et aujourd’hui je pose le pied avec quand même les canes.j ai été opéré a dracy en bourgogne avec le dr … un excellent chirurgien que je recommande.
a bientôt

Posté en tant qu’invité par ludo03:

bonjour a tous , sens vouloir vous enmerd… je me fait pas mal de soucis … je vous explique suite a un accident de voiture il y a 1 moi j’ai eu une … fracture ouverte avec luxation de la cheville plus multiple fracture au du pied et pérronet … j’ai aussi perdu un nerf, un bout d’artere et mon tendon releveur( ma chirugiene voilais en arrivant au CHU me plonger dans le comas et m"'emputer) bref ma chirurgiene veut me faire une arthrodese de ma cheville moi etant grand sportif … j’ai peur de ne plus pour faire de sport … esque quelqu’un pourrai me dire se qu’il est encore possible de faire avec cette arthrodese ??

Posté en tant qu’invité par Sauzon:

Depuis 6 déc.2012 j’ai une double arthodèse cheville gauche accompagnée d’une greffe osseuse massive suite a une mauvaise prothèse qui m’a rongée les os tibia,astragale.
Aujourdhui je marche avec une botte sans douleur jusqu’en sept.trés grosse opération, mais je n’ai plus de douleurs,mais aussi avec un trés bon chirurgien.
Comme ma cheville est bloquée bien sùr quelqu’un peut il me dire si je pourrai refaire du vélo ?
Je suis dispo pour aider une personne sur de bons conseils vu ce que j’ai subi pour l’orienter si besoin .

Peut être à bientôt Alain

cheville aussi bloquée, j’ai pu refaire un peu de vélo avant de devoir me faire réoperer, seul changement vu qu’il n’y a plus d’extension de cheville j’ai du baisser ma selle pour toucher a plat les pedales sur toute la rotation du pedalage, c’est un peu plus physique vu qu’on pedale qu’avec les cuisses et non les mollets…

Posté en tant qu’invité par bambou5108190:

bonjour je dois subir tres prochainement une arthrodese de la cheville droite sur paris
pouvez vous me dire le temps de reeducation et apres pour la conduite d un vehicule comment cela s est passe pour vous merci
je dois prendre cette décision
apres un accident en 2005 rechute en 2008
et 3 interventions sur une cheville qui reste douloureuse 24h sur 24
merci à vous

Posté en tant qu’invité par bambou5108190:

et aussi si c était à refaire l opération
est ce que vous recommenceriez?

Posté en tant qu’invité par lionel T:

[quote=« Sauzon, id: 1533938, post:15, topic:122245 »]Depuis 6 déc.2012 j’ai une double arthodèse cheville gauche accompagnée d’une greffe osseuse massive suite a une mauvaise prothèse qui m’a rongée les os tibia,astragale.
Aujourdhui je marche avec une botte sans douleur jusqu’en sept.trés grosse opération, mais je n’ai plus de douleurs,mais aussi avec un trés bon chirurgien.
Comme ma cheville est bloquée bien sùr quelqu’un peut il me dire si je pourrai refaire du vélo ?
Je suis dispo pour aider une personne sur de bons conseils vu ce que j’ai subi pour l’orienter si besoin .

Peut être à bientôt Alain[/quote]

Bonjour,

Sportif de 25 ans
Suite a un accident de moto en 2011 j’ai eu fracture de l’astragale et péroné, j’ai été opéré a la suite et 3 mois d’immobilisation de la cheville !!
Pendant 2 ans j’ai souffert d’une douleur à la cheville, j’espérai que cette douleur disparaisse mais au bout de 2 ans j’ai pas eu le choix …
Je suis passé sur le billard le 10 JUILLET 2013 avec greffe osseuse pour remplacer l’astragale qui avais diminué d’un centimètre et une arthrodèse de la cheville.
Je voulais savoir votre age combien de semaine d’immobilisation de la cheville ?

MERCI

Posté en tant qu’invité par cotlette70:

bjr , j’ai eu un accident en 2006 , arthrodese cheville droite , mais 6 mois apres le chir a vue que mes vices etaient cassées, donc 2 eme operations avec gref de cellules souche et remplacement du materiel . au bout de 2 ans de douleurs !!! il me dit que je fais de l’osteporose et de l’artrose , et que la greff n’est plus « existent » ! donc 3eme operations , remplacement du materiel plus nouvelle greff !!
il y a 9 mois j’ai changé de chir a cause de douleur tjr presente , il m’a dit que la greff n’avait pas marchée !! donc une nouvelle opération il y a 2 mois , "netoyage de la cheville , greff avec cellules souche , de la " pate à os " et reconstruction ligamenteuse . 120 pts de soutures sur ma cheville .
1 ere arthro , sous astragalienne
2eme arthro , tibio astragalienne
3eme arthro , sous talienne
4eme artho , fusion complete

voici ma question , quelle pourcentage d’handicape puis-je avoir ?