Posté en tant qu’invité par zaza92:
Bonsoir,
Après avoir longuement hésité, je me mets aussi à la séance « témoignage ».
En 1990 ou 1991, j’ai fait une chute de cheval. Fracture des deux malléoles de la cheville droite avec une vis dans la malléole interne qui était pulvérisée.
Je n’ai jamais retrouvé la mobilité d’avant mais, après le plâtre, les béquilles et la rééducation, j’ai repris le sport… sauf l’équitation que j’ai définitivement abandonnée… c’est-à-dire pour moi essentiellement la natation, le golf et le ski ainsi que du footing occasionnellement.
J’ai continué mon petit bout de chemin et j’ai maintenant un métier passionnant mais stressant et fatiguant (et qui me fait circuler beaucoup en région parisienne), trois enfants entre 6 et 12 ans plus ou moins adorables (ça dépend des jours…) et je fais également de la politique et de l’associatif au niveau local (ce qui me conduit à piétiner au marché ou ailleurs pour distribuer des tracts ou encore monter et descendre des escaliers pour faire du porte à porte ou encore rester 2 heures debout pour exposer notre vision de notre ville).
Bref, une vie trépidante et très peu reposante (et pendant mes rares moments de calme, je fais des pâtisseries donc je reste des heures debout dans ma cuisine…).
En mai 2010, je repeignais une partie de mon appartement et, en descendant de l’escabeau, j’ai eu une importante douleur au pied.
Diagnostic de mon médecin traitant (qui est un ami et voisin et connaît très bien mon rythme de vie) : fracture de fatigue du tarse. Sauf que l’IRM ne le montrait pas (l’IRM évoquait beaucoup de séquelles à l’évidence peu importantes de fracture de 1990).
Bref, je fais confiance à mon médecin : semelles orthopédiques + béquilles pour alléger l’appui pendant 6 semaines + repos (pendant les vacances vu qu’étant profession libérale, il m’est assez difficile de m’arrêter).
Ca va mieux et quelques mois se passent. Puis, la douleur revient… Re-béquilles pendant 6 semaines… Re-mieux.
Septembre 2011 : les douleurs reviennent, je vais consulter un ami de mon père qui est médecin coordinateur dans un centre de rééducation pour grands accidentés… Piqüres de calcium… Aucun effet
Quelques mois plus tard, mon père (qui a été dirigeant sportif pendant de nombreuses années) m’envoie chez un éminent médecin du sport qui s’est occupé d’une équipe nationale de sport collectif pendant 10 ans. Je crois qu’il ne m’a même pas fait enlever mes bas… Il m’a prescrit une infiltration qui, au contraire de ce que tout le monde me disait, n’a été absolument pas douloureuse. Mais surtout, elle n’a eu strictement aucun effet.
Les douleurs deviennent de plus en plus importantes et fréquentes (mais jamais rien d’insupportable : de la raideur le matin, des petites douleurs sur des sols inégaux comme des pavés, l’impression d’une pointe dans la cheville lorsque, sans réfléchir, je cours après un bus, des élancements après une longue marche comme un parcours de golf ou une bonne journée de ski, etc.).
En parallèle, comme je boitais un peu (sans m’en rendre compte), j’ai développé une tendinite au tendon d’achille du pied droit (le pied opposé).
Traitement : pommade anti-inflammatoire. 0 résultat.
Et j’ai continué avec toutes ses douleurs pendant des mois sans rien changer à mes habitudes. Je me suis même mise à aller au bureau à vélo.
Puis, j’ai commencé à avoir de plus en plus d’élancements le soir, à ne pas supporter la couette sur le pied, à avoir mal en permanence (même si je le répète, ces douleurs ne sont pas insupportables ou alors parce que j’ai marché et joué au golf pendant 4 heures)… et j’ai eu un petit accident de scooter.
Radio : entorse de la cheville et très importante arthrose… Confirmée par le même médecin de l’IRM de 2010 qui a eu le culot d’évoquer une importante évolution de l’arthrose par rapport à 2O10 (sauf qu’il n’avait rien vu en 2010…)
Quand j’ai entendu parler d’arthrose, j’ai un peu déprimé, pensant que c’était un truc de vieux (et je n’ai « que » 42 ans) et surtout, je ne savais pas vers qui me tourner puisque le médecin m’a demandé d’aller voir un chirurgien ortho.
En fait, pendant 4 ans, j’ai eu l’impression qu’on ne prenait pas ma douleur au sérieux. Ayant un important surpoids, je pense que certains médecins ont mis ça sur le dos du poids (qui y fait, je le sais bien, mais ce n’est pas l’unique raison, loin de là) et puis que, comme je n’avais pas hyper mal, la plupart s’en moquait un peu.
J’ai cherché un chir ortho sur Internet et je suis tombé sur l’Institut de l’appareil loco-moteur dont l’intérêt est d’avoir des praticiens en fonction des pathologies ou en fonction des articulations concernées.
Et là, j’ai enfin découvert des médecins dispo et à l’écoute et surtout un nom sur ce que j’ai. Il ne s’agissait probablement pas d’une fracture de fatigue mais maintenant, j’ai une arthrose talo-naviculaire. J’ai des séances de kiné, de nouvelles semelles et 3 infiltrations à 15 jours d’intervalle chacune. La première ne m’a rien fait. Je fais la 2ème demain matin. Il faut surtout que je me repose (c’est ce qui est difficile d’autant qu’a priori je repars sur une campagne électorale pour les départementales en Mars).
En même temps, on traite le tendon au moyen d’ondes de choc car la tendinite étant installée depuis longtemps, les séances de kiné n’ont pas eu beaucoup d’effet à part me faire voir des étoiles tellement les massages me faisaient mal).
Et voilà, si tout cela ne marche pas, la chirurgienne a évoqué une arthrodèse talo-naviculaire en précisant que cela l’embêterait car je suis jeune (tout est relatif…) et que cela use les autres articulations qui doivent compenser.
Au début, cette idée d’arthrodèse m’a fait flipper car je ne lisais que des témoignages ou des études négatives (du genre perte de mobilité définitive, inefficacité à long terme, détérioration des autres articulations, etc.).
Et je suis tombée sur ce forum et les différents témoignages très positifs qui ont amélioré ma vision de l’arthrodèse.
En revanche, j’ai lu que les traitements médicaux avaient très peu d’effets positifs (moins de 10%). Qu’en pensez-vous ?
De mon côté, je continue mes séances de kiné et mes infiltrations et je vous tiendrai au courant.
PS : Désolée d’avoir été aussi longue mais je fais partie des « baveux » et il m’est donc toujours très difficile de faire court.
Bonne nuit à tous.