Arthrodèse cheville : témoignage

Bonjours anipeps

• Première chose importante, la peur n’est pas notre allié, et comme nous le savons tous, elle peux nous faire prendre de mauvaise décisions. Mais ce qui me rassure c’est que l’opération est prévue, donc premier bon poins.
  • Pour te rassurer, il te suffit de regarder la radio de mon arthrodèse pour te rendre compte que c’est très bénin. Je le rappel, entré le 19/09, opéré le 20/09, observation durant le 21/09, et sortie le 22/09. Nous sommes le 14/12 et aujourd’hui je viens de ranger une de mes cannes anglaises, et il m’arrive même d’en oublier la dernière dans mon appartement. Douleurs et craquement existante depuis mon accident, disparues. Que me reste-t-il à récupérer avant ma reprise du travail en Janvier, de la musculature.
    -Que m’ont dit mes chirurgiens pour l’avenir… "

Je continue :mad: j’ai fait une mauvaise manip…
Donc que m’ont-ils dit « vous avez là, un bloc très solide, mais il vous faudra apprendre à compenser, car vous avez perdu une articulation »
-Mais projets… Reprendre l’escalade (j’éviterais les haut blocs sans assurance, ce n’est plus de mon âge) continuer le VTT, le Qi gong, le tai chi, les randonnées, et remplacerais la course par la marche nordique.
Voilà, j’espère t’avoir rassuré, et de toute façon je donnerais les dernières nouvelles du front de l’arthrodèse suite à ma visite du 30/12. Ne pas hésiter en MP pour plus d’info.
Cdt et courage

Posté en tant qu’invité par faudry:

es ce que quelqu’un a des sansations électrique aux orteils et sur le pied c’est mon 2em pied et je n’ai pas eu se problème la 1ere fois merci

Bonsoir à tous.
Et si nous finissions cette année 2014 sur une note positive. Dernière visite post-opératoire le 30/12 avec mon chirurgien.
Partie positive. Consolidation excellente, plus aucunes douleurs, abandon de tous soutiens, début de monté d’escaliers sur l’avant du pied.
Partie négative. Cheville encore un peu enflée, raideur de celle-ci, sensation électrique au touché de la cicatrice « Il faut la masser, ça disparaîtra ».
Le ++ Je peux redémarrer à mon rythme toutes mes activités… Demain, pour la nouvelle année un petit tour en vélo me dégraissera de cette soirée de fin d’année que je vous souhaite bonne et agréable.

Posté en tant qu’invité par slapton:

[quote=« anipeps, id: 1688696, post:100, topic:122245 »]arthrodèse sous astragalienne prévue le 9 janvier…j’ai très peur…depuis mon accident il y a 6 ans mes pieds sont devenus ce que j’ai de plus précieux…Combien de temps pour remarcher sans béquille normalement?

j’ai un projet professisonnel en cours et je ne voudrais pas que ça mette ceci en péril…

Pour reconduire je n’aurais pas de soucis car j’ai une boite automatique et dois me faire opérer le pied gauche…[/quote]

Bonjour,

si peux tenter de te rassurer :slight_smile: … j’ai eu une arthrodèse (sous arthroscopie) sous astragalienne de la cheville gauche le 27/11/14 (5 semaines) … quasi zero douleurs post opératoires depuis (je n’ai pas eu besoin de prendre d’antalgiques), 3 semaines d’immobilisation avec une attelle … au bout de 3 semaines, le chirurgien m’a mis debout sur mes 2 pieds et m’a autorisé à reprendre les appuis de manière progressive … reprise des séances de kiné également … question mobilité c’est aussi la bonne surprise, j’ai déjà à peu prés la même chose qu’avant l’opération, mon kiné (qui connait parfaitement mon pied et ma cheville) peut en témoigner … j’y vais doucement, je ne veux pas bruler les étapes, et surtout je fais attention à écouter la douleur, mais la reprise des appuis évolue vite, plus vite que ce que je pouvais imaginer … sinon je conduis sans douleurs (boîte manuelle) et je fais du vélo …

N’oublies pas pourquoi tu fais cette opération, c’est pour mieux vivre ensuite, ça t’aidera :wink: … la peur est normale, on se pose toujours des questions, mais il ne faut pas lui laisser le contrôle total … les chirurgiens font des choses incroyables, mais notre manière d’aborder les événements est également très importante

Bon courage à toi

Posté en tant qu’invité par denis05:

[quote=« ninizone, id: 1512533, post:11, topic:122245 »]peut être demander à ton médecin ou chir de refaire un scanner ou un IRM si tu n’as plus de matériel
,la douleur sur une cheville remaniée est surement normale mais pas une impotence.
Juste mon expérience , retard de consolidation et nécrose de l’astragale, alors que le radiologue m’avait confirmé une bonne consolidation aux vues des radios, après l’ablation des vis affaissement de la cheville et greffe osseuse, donc ne lache pas l’affaire les médocs ne sont pas la solution…
et bon courage[/quote]

Merci Docteur !

Posté en tant qu’invité par manga10:

Bonjour Slapton,

je vais faire une arthrodèse le mois prochain et j’ai lu votre commemtaire.

Je trouvais très intéressant votre conseil pour contrôler la peur. ça m’a donné le courage de surmonter ma peur à mon tour!

Un grand merci encore
manga10

[email][/email

[quote=« slapton, id: 1693817, post:105, topic:122245 »]

[quote=« anipeps, id: 1688696, post:100, topic:122245 »]arthrodèse sous astragalienne prévue le 9 janvier…j’ai très peur…depuis mon accident il y a 6 ans mes pieds sont devenus ce que j’ai de plus précieux…Combien de temps pour remarcher sans béquille normalement?

j’ai un projet professisonnel en cours et je ne voudrais pas que ça mette ceci en péril…

Pour reconduire je n’aurais pas de soucis car j’ai une boite automatique et dois me faire opérer le pied gauche…[/quote]

Bonjour,

si peux tenter de te rassurer :slight_smile: … j’ai eu une arthrodèse (sous arthroscopie) sous astragalienne de la cheville gauche le 27/11/14 (5 semaines) … quasi zero douleurs post opératoires depuis (je n’ai pas eu besoin de prendre d’antalgiques), 3 semaines d’immobilisation avec une attelle … au bout de 3 semaines, le chirurgien m’a mis debout sur mes 2 pieds et m’a autorisé à reprendre les appuis de manière progressive … reprise des séances de kiné également … question mobilité c’est aussi la bonne surprise, j’ai déjà à peu prés la même chose qu’avant l’opération, mon kiné (qui connait parfaitement mon pied et ma cheville) peut en témoigner … j’y vais doucement, je ne veux pas bruler les étapes, et surtout je fais attention à écouter la douleur, mais la reprise des appuis évolue vite, plus vite que ce que je pouvais imaginer … sinon je conduis sans douleurs (boîte manuelle) et je fais du vélo …

N’oublies pas pourquoi tu fais cette opération, c’est pour mieux vivre ensuite, ça t’aidera :wink: … la peur est normale, on se pose toujours des questions, mais il ne faut pas lui laisser le contrôle total … les chirurgiens font des choses incroyables, mais notre manière d’aborder les événements est également très importante

Bon courage à toi[/quote]

Posté en tant qu’invité par pneusch:

Bonjour
Ultra marathonien (61 ans) en retraite forcée pour arthrose de cheville Droite poste traumatique , je viens ( 15/12/2014) de subir une arthrodèse tibioastragalienne (tibia - péroné - talus )
Suis actuellement plâtré sans appui ( fauteuil roulant et béquille s) , je n’ai aucune douleur et tout semble aller bien sur la radio (matis en place et début d’ossification ) Vos témoignage sont rassurants et encourageants . Quelqu’un peut il me
parler de ski (piste et rand ! et de son équipement notamment de ses chaussures
Amicalement

Posté en tant qu’invité par maresang@wanadoo.fr:

[quote=« laurrenss, id: 1376961, post:1, topic:122245 »]bonjour à tous,

passionnée de sports nature et triathlon, ai eu un grave accident d’escalade en juillet 2008 (36 ans à ce moment là): fracture ouverte de cheville avec les 2 malléoles bien abimées + fracture de tillaux
après pas mal de péripéties j’ai finalement dû subir une arthrodèse de cheville (tibia/astragale/péroné) en décembre 2009 (« l’option » prothèse n’était pas possible car les dégâts étaient trop importants)
avant l’opération et pendant la convalescence ai eu beaucoup d’inquiétudes et peur de ne plus pouvoir faire grand chose au niveau sportif ou même simplement vivre normalement au quotidien, jouer et courir avec mon petit bonhomme qui aura bientôt 3 ans…
mais cette opération, même si je ne peux plus tout faire comme avant, m’a permis de reprendre une vie normale, douleurs = 0, je nage et fais du vélo comme avant, je randonne très facilement avec des bâtons (pour me sécuriser et aider quelque peu), une semaine dans le haut atlas en avril dernier par exemple, je cours également mais avec parcimonie car il faut que je préserve désormais mes autres articulations du moyen et avant pied, j’ai même fait deux triathlons CD l’année dernière pour « voir » et pour prendre un peu une « revanche » sur cet accident…
je porte bien entendu des semelles orthopédiques pour compenser perte de hauteur côté gauche et rééquilibrer un peu les appuis
bien entendu, mon passé sportif, mon bon état de santé au moment de l’accident et ma volonté ont permis ce rétablissement et cette nouvelle vie, et bien évidemment un grand merci à mon chirurgien!! je le revois aujourd’hui tous les 2 ans avec le sourire et grand plaisir!!
voilà, petit témoignage pour dire que l’on peut vivre assez normalement avec une arthrodèse de cheville

bons sports et découvertes nature à tous[/quote]

Posté en tant qu’invité par faudry:

bonjour, oui moi j ai exactement ces symptomes survenus après mon opération, de plus ces douleurs sont permanentes.

Bonjour,

08/10/2014 - 27/02/2015 : J’ai l’impression de me répéter, mais d’un point de vue global, c’est encore de mieux en mieux avec le temps qui passe :-). Après 8 mois, je me considère dans un état vraiment mieux qu’avant l’arthrodèse. Mis à part la course à pied dont j’ai fait maintenant le deuil, j’ai la sensation de pouvoir à peu près faire ce que je veux. Les limitations sont maintenant liées à la difficulté de faire un mouvement à cause du blocage de la cheville plutôt qu’à la douleur. C’est une évolution extraordinairement positive car on peut toujours travailler sur un blocage, alors que sur une douleur c’est beaucoup plus difficile, enfin selon mon expérience. Aucun problème pour les escaliers, la conduite automobile, bref pour une vie sédentaire c’est parfait.

• J’ai revu mon chirurgien le 08/12/2014 (soit 6 mois après l’opération). L’examen clinique et les clichés lui ont permis de m’indiquer que les choses évoluaient normalement. Il m’a donc donné l’autorisation de refaire tout ce que je voulais, sans limitation de charge. Juste en prenant soin de prendre en compte les douleurs comme signal d’arrêt. Celles-ci devant apparaitre de plus en plus tard lors de la mise en charge avec le temps. Bref, tout un programme d’entrainement. Il se trouve que depuis, mon activité pro ne m’a pas trop laissé le temps de me remettre de manière intensive au sport. C’est peut être mieux, car cela m’a peut-être permis de ne pas trop attaquer comme un bourrin, que je suis quand même :-). Je dois revoir mon chirurgien vers mi-juin 2015, un an après l’opération.

• Je refais (pas encore de manière intensive, mais j’ai déjà fait quelques sorties soutenues) du vélo, sans réfléchir, en appuyant comme avant.
    J’ai recommencé le ski (de descente). Au début avec les chaussures de ski de rando pour la plus large ouverture, afin de passer le pied. Puis rapidement avec une chaussure de descente normale. J’utilise une chaussure que je n’utilisais plus car un peu vielle, donc un peu plus souple. Le passage du pied avec la cheville bloquée est un peu l’étape difficile, mais ça passe. Je n’ai pas encore tenté de passer dans mes « vraies chaussures » qui ont un gros flex (140). C’est l’étape suivante, enfin si c’est possible. Je suis vraiment agréablement surpris … Ça passe vraiment pas mal en ski de descente avec une arthrodèse tibio-tarsienne :slight_smile: Comme pour le reste, au début c’était assez douloureux. Paradoxalement, pas au niveau de la cheville, mais sur le tibia, à l’endroit, je suppose, ou se trouve la plaque. J’ai l’impression que c’est de mieux en mieux (de moins en moins mal). Globalement ce sont les chocs qui me font mal. Sur une belle piste bien plane, aucun problème pour envoyer à peu prés comme avant (à peu prés, car je garde en tête ce que m’a dit mon médecin : « il est interdit de se faire quoi que ce soit à cette cheville à partir de maintenant », avec des gros yeux en me regardant fixement. Donc je fais gaffe). Dans la poudreuse fraiche, ça passe impec (pas de choc). Dans la trafolé un peu gelé, c’est un peu plus problématique (chocs, extensions difficile car peur du choc = douleur). Globalement, le ski de descente ça marche. Pas encore testé le ski de rando, mais je suis optimiste.
    Pour la marche en terrain avec dénivelée, donc en montagne, ça passe également. J’ai l’impression que là aussi les douleurs sont de moins en moins fortes. Globalement les douleurs se situent toujours sous la fibula, au niveau de la deuxième articulation important après la cheville. Je croise les doigts pour que ces douleurs ne soient pas les signes avant-coureurs d’une souffrance de cette articulation !

• Globalement, après 8 mois, il y a toujours cette phase de déverrouillage le matin, qui dure à peine 5 minutes et qui est plutôt de l’ordre de la gène. Il y a ces douleurs sous la fibula, qui sont supportables et qui j’espère disparaitrons dans le temps (vraiment, c’est le seul petit point sombre. Si il n’y avait pas cela je dirais qu’à l’heure actuelle, cette opération est une réussite totale. En même temps, je garde à l’esprit que c’était justement dans cette zone que j’avais des douleurs invalidantes avant arthrodèse. Aujourd’hui ces douleurs sont sans communes mesures moins intenses). Une sollicitation nettement plus importante du genoux et de la hanche gauche (cotés arthrodèse) est noté. Il est clair que cette sollicitation est un des paramètres qu’il me faudra surveiller.

• A 8 mois après l’intervention, si je revenais en arrière pour qu’on me demande si j’accepte de me refaire faire cette arthrodèse, la réponse serait oui. Je regrette d’avoir attendu, par peur de l’inconnu, plusieurs années. Cela faisait à peu près 4 ans que je ne faisais quasiment plus rien, à cause de la douleur. J’ai l’impression de revivre !
    Bon courage à tous.

Posté en tant qu’invité par Nicolas_MT:

Bonjour Marie-Luce et Denise,

Serait-ce possible d’avoir plus de détails sur votre douleur? J’ai présentement mal à la cheville suite à un accident de ski + soccer et je me questionne à savoir quelles démarches entreprendre.

Je suis un grand sportif qui désespère peu à peu de pouvoir refaire du sport.

Cordialement,

[quote=« Denise, id: 1517111, post:12, topic:122245 »]Bonjour Marie-Luce,

Je vais subir une arthrodèse de la cheville dans quelques mois. Ton histoire ressemble beaucoup à la mienne: accident de ski il y a + de 30 ans, difficulté à la marche et cessation graduelle de mes sports favoris… Comment se passe ta convalescence ? Est-ce que la douleur est omniprésente dans ta vie de tous les jours ?

[/quote]

Posté en tant qu’invité par Alf13007:

Bonjour à tous , à la suite d un accident en 2012 j ai eu une fracture bi malléoles mais je n ai plus de cal osseux donc je souffre tout les jours ! Je suis aller voir 3 chirurgiens et la seul proposition est l arthrodèse ! Ça me fait très très peur car ma cheville me fait très tres mal mais j ai une tres bonne mobilité !
Je ne fait plus de sport j ai pris 20 kilos et j ai encore plus mal a cause du poid !
Je suis sur Marseille y a t il certain d entre vous qui seraient de Marseille j aimerais rencontrer une personne ayant subit cette opération avant de me lancer .
Merci par avance pour vos réponses

Et si vous avez un nom de chirurgien de référence ?

Ps j ai 28 ans et plutôt un gros gabarit ! 100kilos

Posté en tant qu’invité par epdlabande:

Bonjour à tous
EP: 51 ans, sportif, Isérois du sud (dans les montagnes), suivi médical à Grenoble

Je suis régulièrement ce forum depuis qqls mois et notamment « servoz » dont je suis l’épopée :rolleyes:

Tous vos témoignages sont intéressants et chacun voudra bien y trouver ce qu’il cherche …
Si mon expérience peut servir à quelqu’un c’est avec plaisir que je vais essayer (à l’instar de servoz avec surement moins de talent et moins de technicité) de vous tenir informer de ma nouvelle aventure.

Je parle de nouvelle aventure car je suis (j’étais) prothésé tibio tarsien depuis 1999, à l’époque le deal avec le chirurgien était de tenir jusqu’à l’age de 50 ans histoire de préserver la partie avant du pied après arthrodèse.

J’ai donc résisté une quinzaine d’année puis, bilan radio à l’appui et constat de l’état très endommagé (descellement, affaissement osseux …) j’ai passé le pas.
Donc je suis sorti de la clinique mercredi 11 mars pour une opération le 9 avec un plâtre au pied, des ordonnances, un arrêt de travail de 3 mois et …un gros moral

[quote=« epdlabande, id: 1716608, post:114, topic:122245 »]Bonjour à tous
EP: 51 ans, sportif, Isérois du sud (dans les montagnes), suivi médical à Grenoble

Je suis régulièrement ce forum depuis qqls mois et notamment « servoz » dont je suis l’épopée :rolleyes:

Tous vos témoignages sont intéressants et chacun voudra bien y trouver ce qu’il cherche …
Si mon expérience peut servir à quelqu’un c’est avec plaisir que je vais essayer (à l’instar de servoz avec surement moins de talent et moins de technicité) de vous tenir informer de ma nouvelle aventure.

Je parle de nouvelle aventure car je suis (j’étais) prothésé tibio tarsien depuis 1999, à l’époque le deal avec le chirurgien était de tenir jusqu’à l’age de 50 ans histoire de préserver la partie avant du pied après arthrodèse.

J’ai donc résisté une quinzaine d’année puis, bilan radio à l’appui et constat de l’état très endommagé (descellement, affaissement osseux …) j’ai passé le pas.
Donc je suis sorti de la clinique mercredi 11 mars pour une opération le 9 avec un plâtre au pied, des ordonnances, un arrêt de travail de 3 mois et …un gros moral[/quote]

Bonjour Epdlabande,

Donc, si j’ai bien compris, tu as quitté la prothèse pour revenir sur du naturel :slight_smile:

J’imagine qu’il y a eu greffe osseuse pour combler le trou ? Le cas échéant, ou a été pris le greffon (bassin?).

C’est clair que tu vas perdre en mobilité par rapport à une prothèse, mais bon, mon expérience est pour l’instant que ce n’est pas si mal que cela (je m’attendais vraiment à être plus limité que cela) !!!

J’ai le souvenir de cette période d’inactivité post-operatoire de 3 mois !!! La aussi je m’était inquiété plus qu’il ne fallait avant l’opération. Globalement, après coup j’ai surtout le souvenir d’une période de repos forcé, ce qui m’a laissé du temps pour lire, rêver, réfléchir … faire des choses que notre vie hyperactive ne nous permet pas trop (enfin, qu’on ne se permet pas !).

Bon courage, pour la suite (ça va aller de mieux en mieux :wink:

Au plaisir de te lire !
Amicalement.

Salut servoz,
Merci pour les encouragements, concernant la période d’inactivité j’y suis prêt psychologiquement car j’étais au bout du « système » prothèse et la date d’opération était fixée avec un délai de 4 mois.
Quand j’ai recommencé à consulter il y a un peu plus d’une année, je savais que la transition prothèse/arthrodèse était tout à fait possible car c’est ce qui avait guidé mon choix à l’époque du dilemme, qui reste un sujet majeur chez nous les nécrosés de l’astragale :lol:

La prothèse est retirée et effectivement il faut bien combler le vide: Pour mon cas, le chirurgien avait à sa disposition un stock de matière osseuse dans lequel il a reconstitué la pièce qui manque au puzzle il m’avait parlé aussi d’un implant en acier, le tantale acier très dur et poreux qui est régulièrement utilisé en médecine.
A ma grande surprise le chirurgien ne m’a pas prit de matière sur l’arête iliaque, par contre il a « ferraillé » avec plat acier et vis à foison :wink:

Pour ce qui est de la perte de mobilité, après 15 ans de prothèse j’étais arrivé à un stade « d’auto arthrodèse » le peu de mobilité qu’il me restai ne m’autorisais plus une marche normale et encore moins toute activité dite sportive sans que que cela ne se paye cache avec antalgiques et anti-inflammatoires à la clé. J’apporte un bémol car la seule activité accessible pour moi était le vélo, route et vtt en montagne.
J’espère bien reprendre le vélo d’ici l’été :D, j’ai lu, sur d’autre forum, l’expérience de personnes arthrodèsées tibio-tarsien qui pédalent sans contrainte particulière.

Six jours après l’opération je commence à prendre mon rythme, hier un seul antalgique, aujourd’hui pas ou peu de douleurs, ça roule tranquille…
A plus tard

[quote=« epdlabande, id: 1716940, post:116, topic:122245 »]Salut servoz,
Merci pour les encouragements, concernant la période d’inactivité j’y suis prêt psychologiquement car j’étais au bout du « système » prothèse et la date d’opération était fixée avec un délai de 4 mois.
Quand j’ai recommencé à consulter il y a un peu plus d’une année, je savais que la transition prothèse/arthrodèse était tout à fait possible car c’est ce qui avait guidé mon choix à l’époque du dilemme, qui reste un sujet majeur chez nous les nécrosés de l’astragale :lol:

La prothèse est retirée et effectivement il faut bien combler le vide: Pour mon cas, le chirurgien avait à sa disposition un stock de matière osseuse dans lequel il a reconstitué la pièce qui manque au puzzle il m’avait parlé aussi d’un implant en acier, le tantale acier très dur et poreux qui est régulièrement utilisé en médecine.
A ma grande surprise le chirurgien ne m’a pas prit de matière sur l’arête iliaque, par contre il a « ferraillé » avec plat acier et vis à foison :wink:

Pour ce qui est de la perte de mobilité, après 15 ans de prothèse j’étais arrivé à un stade « d’auto arthrodèse » le peu de mobilité qu’il me restai ne m’autorisais plus une marche normale et encore moins toute activité dite sportive sans que que cela ne se paye cache avec antalgiques et anti-inflammatoires à la clé. J’apporte un bémol car la seule activité accessible pour moi était le vélo, route et vtt en montagne.
J’espère bien reprendre le vélo d’ici l’été :D, j’ai lu, sur d’autre forum, l’expérience de personnes arthrodèsées tibio-tarsien qui pédalent sans contrainte particulière.

Six jours après l’opération je commence à prendre mon rythme, hier un seul antalgique, aujourd’hui pas ou peu de douleurs, ça roule tranquille…
A plus tard[/quote]

Ton espoir est fondé !!! Mon arthrodèse est également tibio-tarsienne et j’ai repris le vélo entre 3 et 4 mois après l’opération. J’étais également super limité avant l’opération (je le reste encore aujourd’hui mais seulement intellectuellement :slight_smile: à cause des douleurs.

Bientôt, tu vas pouvoir te refaire plaisir !!! et surtout ne plus souffrir dans tes activités sportives, quel bonheur !!!
Surtout chez nous, ne pas pouvoir aller jouer en montagne, c’est un peu comme un gamin dans un magasin de jouer, mais qui n’a pas le droit de jouer !!!

J’ai lu que tu étais du sud Isérois : Nous ne devons pas être très éloigné, moi je suis dans le Trièves (enfin à l’entrée).

Bon courage et patience pour les quelques semaines à venir !!!

Salut Servoz
Merci pour les messages positifs que tu envoie ainsi que le déroulé de ton expérience ça permet de se projeter dans le futur même si chaque cas est différent.

J’ai lu dans tes différents post que tu as repris plusieurs activités sportives, très heureux pour toi, je suis assez étonné que tu puisse (re) faire du ski ça me laisse rêveur.
J’ai quelques interrogations:
Est-ce que tu portes des semelles orthopédiques dans la vie de tous les jours ?
Du côté arthrodèsé: le genou et la hanche sont surement plus et différemment sollicité, quelles sont les conséquences ?

Effectivement j’habite du côté Matheysine/Valbonnais à cheval entre les deux, pour une convalescence le cadre de vie est assez idyllique, vivement les beaux jours que je profite de ma terrasse et du panorama :lol:

Au plaisir

Salut Epdlabande,

Oui c’est super pour le ski. La saison prochaine j’espère rattaquer le ski de rando. Je suis bien conscient que la perte de flexibilité ne me permettra plus de faire ce que je faisais avant. En même temps aux alentours des 50 balais, nous ne pouvons plus espérer faire ce que nous faisions il y a 20 ans :-)…
Déjà, pouvoir aller faire un petit coup de ski de rando, tranquille, avec mes filles par exemple, juste pour le plaisir, cela serait un tel bonheur, alors que je ne faisais plus rien en montagne depuis bientôt 5 ans !!!

Non je ne porte pas de semelle dans la vie de tous les jours.

Alors là, tu soulèves la grande interrogation, en évoquant le genou et la hanche. Je note bien qu’il se passe quelque chose pour le genou et la hanche, cotés arthrodèse. Il y a aussi toutes les articulations dans le pied qui sont évidemment misent à rude épreuve (déverrouillage du matin que j’évoque dans mon compte-rendu). La question que je me pose est comment éviter d’abimer trop vite toutes ces articulations et ne pas être de nouveau limité par un genou, une hanche ou des articulations du pied détériorés prématurément, dans un futur trop proche. Je n’envisage pas la vie sédentaire. Je l’ai subi ces 5 dernières années et j’étais vraiment malheureux. Donc il faut réussir à préserver ces dernières, mais je n’ai pas le mode d’emploi (ceux qui pourrons profiter de notre expérience seront mieux armés que nous pour peut être éviter certaine erreurs que nous pourrions faire. C’est un peu pour cela que j’ai décidé de faire un compte rendu d’expérience).

Bonne convalescence ! Ton coin est très beau. Moi je suis au pied du Vercors, un peu plus au Nord-Ouest (c’est pas mal non plus !).
Au plaisir de te lire.

Posté en tant qu’invité par michel-andre:

moi aussi meme chose que toi sa fait 6 mois j ai etais operer a amos en Abitibi et c est tres douloureur , j ai eu un double fusion de la cheville droit