[quote=« Sandra, id: 1647977, post:65, topic:122245 »]Bonjour à tous!!
Je suis du Québec et puisqu’il ne semble pas exister de site concernant l’arthrodèse de la cheville, je viens vous voir!!
D’abbord, je suis impresionnée de voir qu’il y a autant de gens qui otn subis cette chirurgie, car ici, cela semble assez rare. J’ai subi moi-même une arthrodèse, il y a plus de 5 mois. Suite à un accident d’escalade, j’ai subit une multiple fracture ouvert du pilon tibial, qui s’est transformée en ostéomyélite, vous savez la super bactérie mangeuse de cher? Bref, plusieurs chirurgies plus tard en 5 ans, j’en étais à me demander si je la faisais pas couper!!
Des douleurs sans arrêt, un calvaire de vie!! On ne fou plus rien, même plus son épicerie parce que rester debout c’est l’enfer. L’orthopédiste qui me suivait me conseillait l’arthrodèse depuis presque 2 ans mais mentalement, je n’étais pas prête!! ALors j’ai attendu et je l’ai fait faire il y a un peu plus de 5 mois. Pour le moment, je suis très satisfaite. Je marche mieux. Mon pied était devenu de travers, presqu’entièrement tourné vers la droite. Maintenant, c’est beaucoup mieux.
Parce contre, j’ai encore beaucoup de douleurs. Mais elles sont différentes d’avant. Elles sont plus généralisées dans la cheville et au niveau de l’avant du pied. J’avais perdu l’habitude de mettre du poids sur mes orteils, alors je dois réapprendre à marcher.
J’ai recommencé à faire du vélo, mais ce que je souhaite le plus, c’est de pouvoir recommencer à marcher en montagne un jour. Est-ce que j’ai le droit d’y croire?
J’aimerais savoir aussi, pour vous qui êtes en Europe, savez-vous si l’arthrodèse se faire avec une ouverture complète de la peau, des muscles, etc? Parce qu’ici tous les orthopédistes le font comme ça, sauf pour 3 d’entres eux, dont le miens. Ma chirurgie a été fait par arthroscopie, ce qui fait qu’ils n’ont pas eu besoin d’ouvrir complètement. Dans mon cas, avec toutes les bactéries que j’ai eu, ça m’a aidé. J’ai failli perdre mon pied (et ma vie) alors les risques étaient élevés. Mais je suis curieuse de savoir comment ça se passe par chez vous!!
Merci de me donner de vos nouvelles…
Sandra[/quote]
Bonjour Sandra,
J’imagine que nous avons un peu tous pensé, plus ou moins sérieusement en fonction de la gravité de nos pathologies, à couper comme tu dis … Mais on a tendance à s’attacher à nos petits bouts de nous:-)
Tu parles de fractures du pilon tibial, j’imagine que tu as donc subi une arthrodèse tibio-tarsienne ?
Tu indiques que tu as été opéré il y a 5 mois. Pourrais-tu décrire en quelques lignes ton ressenti et les étapes que tu as vécu lors de ces 5 derniers mois ?
Tu dis que tu es très satisfaite et que tu marches mieux après 5 mois. J’en suis très heureux pour toi. En quoi consiste ta satisfaction et comment marches tu aujourd’hui ?
Les douleurs dont tu parles ont-elles tendance à diminuer dans le temps (depuis 5 mois) ?
Est-ce que tu as le droit de croire que tu pourras remarcher en montagne ? Je partage la même espérance … Cela dépendra, je crois, de nos pathologies exactes, de notre mentale, etc . Ce que je peux te dire c’est que j’ai eu des témoignages de guides de haute montagne, de moniteurs de ski, etc . qui ont pu reprendre une activité proche de la normale. J’ai également entendu parler d’une fille qui a réussi à recourir … Bref j’ai envie de te dire que oui tu peux espérer …
En ce qui concerne l’opération à ciel ouvert Vs arthroscopie, je n’ai pas les compétences nécessaires pour te répondre. La mienne a été à ciel ouvert.
J’espère que tes douleurs vont disparaître et que tu pourras aller bientôt en montagne.
Donne nous de tes nouvelles de temps en temps.
Cordialement.