Bonjour,
14/01/2022 - 30/01/2023:
-
Pour la saison de ski l’année dernière, le 14/12/2021, une infiltration d’acide Hyaluronique sous radiographie avait été réalisée sur un terrain fortement inflammatoire (ski de rando, marche, juste avant). Cette infiltration n’avait pas donné de très bons résultats, contrairement à celle de l’année précédente. Puis, peut-être, deux mois plus tard, les douleurs et limitations, très pénibles et invalidantes ont très fortement diminuées. J’ai l’impression qu’avant une viscosupplémentation il faut s’assurer que l’articulation n’est pas inflammatoire sous peine de perdre tout bénéfice !!!
-
Donc, pour résumer, grosso-modo du 01/01/2022 au 01/03/2022 ce n’était vraiment pas terrible. Puis les choses se sont très favorablement améliorées avec une fin de saison de ski quasi-normale.
-
Puis je n’ai pas de souvenir de douleurs ni limitations particulières pendant le printemps et l’été 2022. Cela ne veut pas dire que tout est parfait. Nous apprenons, ici, tous à vivre avec une petite gêne / douleur journalière sans que cela soit vraiment invalidant, ni insupportable. Il y a nécessairement une boiterie / douleur plus importante après avoir un peu forcé, mais cela reste « jouable ».
-
L’automne 2022 les gênes / douleurs sont redevenus plus importantes et régulières, mais gérables. J’imagine que cela est dû à la distance avec la précédente viscosupplémentation.
-
Une nouvelle infiltration d’acide Hyaluronique sous radiographie a été réalisée le 29/11/2022. J’avais pris soin de bien laisser au repos mon pied et éviter un terrain trop inflammatoire avant l’acte. Il semble que cela fut une bonne idée.
Actuellement, en cours de saison ou je ski plusieurs fois par semaine, j’arrive a gérer. C’est sûr que le soir après une journée de ski, je boite et j’ai mal. Le lendemain est toujours douloureux, et pour l’instant je m’arrange toujours pour avoir une journée de repos après une journée de ski et ça passe … pour l’heure je gère …
Je mets très très souvent du froid à l’endroit des douleurs (a priori il s’agit de la sous-talienne qui est maintenant très abimée).
Je vais tenter de repousser la prochaine arthrodèse. La viscosupplémentation et le froid (qui franchement donne des résultats épatants !) me laisse l’espoir de pouvoir encore tenir quelques années ainsi.