Arthrodèse cheville : témoignage

Bonjour Lagioia,
Je fais du sport pour me tenir en forme, je ne suis pas dans la performance, je fais ce que je peux pour avoir du ‹ ‹ fun › ›
Dans le patin, les bottes sont quand même très rigide, ce qui nous avantage. Le roller ce doit être un peu pareil non?
J’avais des orthèses avant déjà car mes pieds sont trop cambrés.
T’en es où dans ta réflexion? est-ce que c’est long d’avoir une chirurgie orthopédique en temps de Covid?

Bonjour à tous

J’ai subi une opération fin mars du a une déformation importante du pied (ostheotomie du calcaneum et arthrodese talo-naviculaire du pied gauche le droit bientôt) j’ai repris la marche avec béquille et des séances de kine…

Je souhaiterais savoir si des personnes on subi une opération plus ou moins identique ? Egalement si ils ont du changer de travail (je travail en hauteur beaucoup d echelle escabeau et nacelle ) ? Et dernière question avez-vous du changé de mode de conduite c’est à dire passer d’une boite manuelle a une boite automatique ?

Je vous remercie

Bonjour, y a-t-il des personnes qui ont subis une arthrodese sous astragalienne de la cheville ? Si oui, après un 1an opération et apres 2 semaine ablation du matériel (vis ) avez-vous récupéré la totalité de la flexion dorsale de la cheville ?

Bonjour,

03/09/2020 - 13/01/2022:

• 2021:
    • Des douleurs, une boiterie, une gène invalidante se sont installées progressivement pour aboutir à un caractère chronique vers l’été 2021. A cause de la COVID19, à part deux sorties de ski de randonné, qui finalement se sont passées plutôt bien (d’un point de vue douleur), je n’ai pas skié de la saison. Ce peu de sortie témoigne des difficultés que je ressens maintenant, sans celles-ci il est évident que j’aurai multiplié les sorties de ski de rando, les remontées mécaniques étant fermées pour la saison. Petit à petit les balades à pied deviennent de plus en plus douloureuses et compliquées. Le vélo reste encore une activité sportive que je supporte bien (très peu, voir aucune - tant que je ne pose pas le pied par terre ! - de douleurs). Globalement sur l’année 2021, je ne peux pas dire que je change significativement mes activités quotidiennes. C’est plutôt dans les activités sportives (même légère, comme la marche) que je commence à ressentir une gène puis une véritable limitation.

• Le 26/11/2020 une infiltration d’acide Hyaluronique sous radiographie avait été réalisée avec succès. Bien que je n’ai pas tenu de comptabilité précise du temps pour lequel l’amélioration était effective, on peut peut-être tabler sur 6 mois puisque j’estime à l’été 2021 le début d’une nouvelle dégradation nette.

• Le 14/12/2021, une infiltration d’acide Hyaluronique sous radiographie est de nouveau réalisée. Celle-ci a eu lieu juste après une sollicitation assez importante (ski, marche) qui avait provoqué douleurs et boiterie. Un mois après cette infiltration je ne note, cette fois ci, aucune amélioration. J’ai maintenant beaucoup de mal à marcher (depuis mi-décembre 2021), les douleurs sont intenses, invalidantes et cela ne semble pas s’améliorer, contrairement à précédemment ou après quelques jours de repos je pouvais reprendre une activités quasi normale.

Mon chirurgien, m’indique à l’instant que j’ai certainement atteint la limite du traitement médical (ce qui est logique vu l’importance de l’usure, mise en évidence sur les clichés RX), et qu’il va falloir envisager sérieusement une nouvelle chirurgie …

Je me trouve de nouveau devant l’inconnu de ce que je vais trouver après (ce pourquoi j’ai commencé à participer à ce forum, afin d’informer sur ce que l’on trouve après l’intervention, en bien et en mal et d’une manière la plus objective possible). En effet, une double arthrodèse tibio tarsienne + talo naviculaire aura quel retentissement sur ma vie, sachant que je suis plutôt sportif et que je n’envisage pas encore une vie purement sédentaire ? Lors du dernier examen clinique, mon chirurgien a noté que le Chopart était douloureux. Comment la dégradation des articulations de mon pied va t-elle évoluer après cette deuxième arthrodèse ?
Quoi qu’il en soit, les douleurs et l’invalidité qui s’est installée va me forcer à prendre assez rapidement une décision !

Bonne année 2022 et surtout bonne santé à tous !

Bonjour Servoz,

d’abord bonne année à toi, qu’elle t’amène tout ce que tu souhaites et surtout du mieux sur la santé. Merci pour ton témoignage qui m’éclaire. Je te souhaite de prendre une bonne décision et que tu puisses adapter tes nouvelles activités. A te lire.

Bonjour

Comme beaucoup d’entre vous, j’arrive en fin de parcours de conservation de ma cheville après d’innombrables batailles contre le raccourci des certitudes de beaucoup de chir… Mais cherchez bien, renseignez-vous et n’hésitez pas à bouger !

Mon histoire rapide : Alpiniste et skieur, boulimique de montagne et parapentiste (aïe…!).J’ai 48 ans.

• Talus écrasé en mars 2009 (chute en parapente).
    Hospit en urgence à Tarbes : le chir me propose une arthrodèse direct. C’est non ! Du coup, je poireaute 7 jours avec la fracture maintenue ouverte pour attendre un chir ortho à l’hôpital de Pau.
    Il me dit : « allez on tente, vous êtes jeune, vous fumez pas » :
    Greffe osseuse et 1 an après reprise de tout ce que j’aime à bon niveau, moyennant voltarène et tramadol pour les grosses cessions.
    Et puis, progressivement l’arthrose s’installe. mon pied se bloque petit à petit car des ostéophytes se foutent partout. J’ai atteint le stade 4 en 2014/2015. Le pied est bloqué en équin à cause des ostéophytes antérieurs.

Je cours la France entière pour trouver quelqu’un qui veuille bien me virer tout ça : personne ne veut le faire et l’arthrodèse m’est systématiquement proposée. Refus systématiques de 2014 à 2018.

2018 : Accident : Un arbre est passé devant moi en plein vol… : Chute de 15 m sur mon air-bag : T11 fracturée et compresison médullaire. Cimentoplastie réussie, j’ai échappé au fauteuil, mais plus de releveur de pied gauche. C’est un moindre mal ; des copains ont tapé la planète eux aussi avec moins de chance que moi pour certains d’entre eux… RIP.

OK. 2019 : je reprends le ski de rando, l’escalade et la montagne malgré ma jambe gauche affaiblie et mon releveur HS. Je tournicote dans du 6b et mes 1200m de D+ Ma cheville peu mobile depuis 2009 me sauve un peu car le pied ne « tombe » pas trop finalement.
Je continue comme ça jusqu’en 2020, entre voltarène, tramadol et strapping.

Apparaissent alors des douleurs sous la malléole externe : ça pue encore le conflit osseux. Je bat la campagne de refus en refus d’opérer pour finalement me retrouver à Paris :

Mars 2021 : on me vire les ostéophytes de devant… mais on oublie (littéralement) le pb de la malléole.
Dommage car le reste est nickel, bon boulot du chir… mais incomplet.

Juillet 2021 : j’y retourne, en ambulatoire, même chir mais là, c’est le drame et l’incompréhension. Une vraie boucherie. vite fait mal fait. œdème énoooorme et retard de cicatrisation de 2 mois, ponctions, avec en prime de nouvelles douleurs intenses à l’arrière pied et toujours mal sous la malléole. Paris est une fête.

Décembre 2021 : Bordeaux, en clinique cette fois. Le jeune Dr constate comme moi les conflits osseux à l’arrière pied. Il les opère en arthroscopie et nettoie un max, avec les risques d’échec possible évoqués ensemble. Prochaine consult le 03 Mars 2022.

Pour l’instant, les douleurs sont insupportables avec béquilles obligatoires tout le temps… depuis un an d’ailleurs. L’arthrodèse pointe le bout de son nez mais j’y suis préparé car aujourd’hui et à cause de la douleur, le rapport bénéfice/risque penche pour cette solution.

Pour ceux que ça peut rassurer : j’ai connu la sensation d’un pied bloqué à -15° en équin, pour ainsi dire arthrodésé naturellement mais mal. Je vous le dis : on peut quand même aller en montagne, faire du ski, grimper. Le seul écueil c’est vraiment la douleur. Pour tout le reste, c’est affaire de volonté.

1 Like

Merci pour ce témoignage. Il ne faut jamais perdre espoir et s’accrocher.

Hello tous le monde

Bon opération de la cheville droite, arthrodese talo naviculaire avec osteotomie du calcaneum…

Bilan après 6 mois toujours des douleurs j’ai passé une scintigraphie on dirait un sapin de Noël les vis son vive le chirurgien pense à une pseudarthrose donc je vais passé d autre examen pour valider sa suspicion…

Sinon le pied gauche on dirait que je n’ai subit aucune opération on m avais parlé de blocage ou de difficulté sur les terrains irrégulier aucun problème je retrouve une souplesse de jour en jour

Bonjour,
Je viens vers vous pour chercher un peu d’aide et réponses à mes questions, j’ai vu le chirurgien hier qui me parle d’arthrodeses des 2 chevilles ou si possible arthrodese à droite et prothèse à gauche car il m’a dit que arthrodese des 2 chevilles va beaucoup me bloquer et limiter mon périmètre de marche. Mais à lire les témoignages les récupérations suite à une arthrodese peuvent être assez bonnes vu comme il m’a présenté la chose j’ai vraiment peur. Qu’en pensez vous ? Est-ce que j’aurai vraiment du mal à marcher après? Ce qui est sûre c’est que j’ai vraiment du mal déjà dans la vie quotidienne avec boiterie et douleurs +++…
Merci par avance si quelqu’un peut me faire part de son témoignage.

Bonjour,
L’arthrodèse est le gold standard, si tout se passe bien cela permet de retrouver indolence et confort assez rapidement au prix d’une limitation suite au blocage, blocage en général déjà plus ou moins présent lorsque l’arthrodèse est envisagée. En contrepartie, l’arthrodèse engendre une dégradation des articulations autour, car elles compensent la perte de mobilité. Le futur n’est jamais écrit, car cela dépend de nombreux facteurs, c’est pour cela que les praticiens n’avancent jamais de certitudes quant aux suites de l’opération. Cependant, il faut intégrer qu’avec une arthrodèse, il n’est pas impossible qu’il faille de nouveau envisager de nouvelles arthrodèse, avec le temps, autour de l’articulation bloquée.
La prothèse de la cheville à une durée de vie limitée mais permet si tout se passe bien de conserver la mobilité, ce qui préserve les articulations autour …
Personnellement, je pense qu’il faut toujours mieux privilégier la prothèse en première intention, quitte à revenir plus tard sur une arthrodèse. Dans certain cas la prothèse n’est pas possible, alors il ne reste que l’arthrodèse. Ce n’est pas le patient qui peut évaluer le bénéfice/risque. Il pourra seulement, dans le cas d’une relation de confiance avec son praticien, ce qui est fortement souhaitable, prendre une décision éclairée.
En conclusion, il est difficile de donner une réponse définitive, car cela dépend fortement du patient. Mais si c’est possible, je crois qu’il faut toujours tenter en première intention la prothèse.

1 Like

Bonjour,
Au mot près, j’aurais écrit exactement ce que dit Servoz. Peut-être parce que lui et moi vivons la même expérience de dégénérescence des articulations adjacentes après une arthrodèse. Personnellement, j’ai les deux à gauche: une double arthrodèse et une prothèse de cheville par-dessus. L’arthrodèse cause beaucoup plus de problèmes. D’abord parce qu’il y a surcorrection et surtout parce que ça bloque les mouvements latéraux. Qui dit blocage dit risque d’arthrose. Quand on peut, il faut vraiment privilégier le mouvement, ce que permet, généralement, la prothèse. Dans ton cas, deux prothèses seraient impossibles?
Encore une chose: tu vas avoir de longues immobilisations. Demande de la kiné dès que possible, dès les premières semaines de plâtre. Il Il faut impérativement s’occuper des tissus mous afin de limiter autant que possible fibrose et adhérences qui sont très difficiles à récupérer si on ne s’en est pas préoccupé. Tiens-nous au courant.

Peut-être juste ajouter qu’il est judicieux de prendre plusieurs avis de chirurgiens. Je ne l’ai pas fait et je le regrette. Ils peuvent avoir des approches très différentes et ça vaut la peine de s’informer.

Merci beaucoup pour vos réponses ça fait du bien d’avoir des témoignages et des conseils.
Oui effectivement je ne pourrais pas avoir une prothèse pour la droite car trop abîmée alors je croise les doigts pour la gauche.
J’ai hâte d’en savoir plus et je vous tiendrai au courant.
C’est surtout la façon dont il m’a décrit la démarche que j’aurai avec 2 arthrodeses ça fait un peu peur.
Est ce que ça va enlever ma boiterie quand même…
Déjà si je n’ai plus douleur ça sera bien…
Je vous tiens au courant et merci encore
A bientôt.

Salut,
j’ai besoin de vos retours. J’ai eu un accident en 2004, fracture de l’astragale bien merdique. Douleurs du coup arthrodèse astragale calcaneum. J’ai pu reprendre pas mal de trucs mais toujours avec des douleurs. Comme dit précédemment l’arthrodèse engendre des problèmes aux autres articulations et voilà, j’ai à nouveau des douleurs qui m’empêchent de marcher sans douleurs et sans boiter… Je suis allé voir un doc du sport qui m’a dit de faire un arthroscanner avec injection pour voir l’étendu des dégats (je la fais demain). Le doc du sport m’a dit que tant que je peux tenir avec des injections 1 voir 2 max par an (acide hayluronique) il faut faire ça. Si je dois faire une arthrodèse ce sera surement astragale/tibia avec un clou qui part d l’astragale jusqu’au tibia, donc blocage de l’amplitude pour la marche. Ma question est la suivante, ceux qui ont eu cette opération ont-ils pu reprendre le ski facilement ? la marche sans boiter? Bref quel est le résultat? J’ai 44 ans et si je peux repousser au plus tard c’est le mieux mais là je suis dans une situation où même marcher en ville est insupportable… Merci pour vos retours.

Hello, quelques précisions inspirées par mon vécu (arthrodèses tarses- astragale/calcanéum/cuboïde sur les deux pieds il y a + de 40 ans puis reprise >10 ans sur 1 des pieds après rupture d’ un greffon donc ajout d’ une artrodèse astragale naviculaire ostéotomie et re-arthrodèse astragale-calcanéum) en résumé des arrières pieds bien rigidifiés (flexions dorsale et plantaire très limitées inversion/éversion impossibles) mais pas d’ implication du tibia. Pas de course pas d’ escalade en revanche je randonne et je fais du ski les chaussures montantes et rigides ça aide car les chevilles sont fragiles les tendons très sollicités (attention aux entorses). Après arthrodèses tu devrais pouvoir retrouver ton ski sauf peut-être en neige pourrie où l’ on doit bien répartir l’ appui sur les deux skis. En portage je trouve plus confortable de garder les chaussures de ski, les chevilles sont mieux tenues. En traversées et neiges dures je sors un peu plus vite les couteaux que « les pieds normaux », ça aide bien les chevilles, mais à cause de l’ appréhension aussi.
Sinon un conseil d’ ancien patient, prends plusieurs avis de chirurgiens car l’ orthopédie n’ est pas une discipline très « considérée » et la cheville au final quelque chose de très complexe ( à ne pas confier à "n’ importe qui d’ autant plus que tu as déjà eu une intervention)

Merci pour ton retour.
J’ai réussi à avoir une place rapidement pour arthroscanner avec infiltration. Alors mon cartilage entre astragale et tibia a quasi disparu… j’ai aussi une sorte d’excroissance osseuse au niveau de la malléole interne. Le doc du sport me déconseille d’opérer pour faire une arthrodèse. Il m’a dit que peut être en « rabotant » l’excroissance cela pourrait améliorer la mobilité et enlever de la douleur mais rien de sûr, il faut que je consulte un chir. Sinon avec l’infitration je n’ai plus de douleur (ou une petite de temps en temps) je revis. Je me demande pourquoi j’ai attendu autant de temps… Après il faut voir combien de temps ça fait effet, là ça fera 7 jours demain… Le doc du sport m’a dit que si c’est concluant et que ça tient 4 ou 5 mois ça vaut le coup de faire infiltration d’antidouleur et ensuite acide hyaluronique, il m’a dit que le but c’est de repousser au max l’opération car ça risque de vraiment me géner pour les pratiques sportives. Je vais quand même consulter un chir pour avoir un avis. Voilà pour les nouvelles et je vais croiser les doigts pour la douleur, pour le moment j’ai refait du VTT mais pas de rando en montagne.

Bonjour j’ai subit 2 arthrodese talo-naviculaire avec osteotomie du calcaneum également sur les 2 pieds avec reprise d arthrodese sur le droit avec réparation des fibulaires causé par la non consolidation de celle-ci. Aujourd’hui je marche normalement mais j’ai des difficultés à descendre les marches en particulier avec le pieds droit. Je voulais savoir si ça vous était déjà arrivé et en combien de temps a reviens car je fais ma visite de reprise dans 1 moi

Merci à vous

Bonjour

Je dois subir une arthrodèse de la cheville suite à un accident de voiture.
Je voulais savoir est il vraie qu’on dois porter des chaussures orthopédiques à vie???
J’ai déjà subi une arthrodèse dès métatarse II et III.
Certaines personnes me déconseille l’arthrodèse de la cheville.
Comment vit ont après ce type d’intervention

Bonjour,
La prothèse n’est pas envisageable?

Bonjour SaraBou,

J’ai eu une arthrodèse de la cheville (tibio-tarsienne) il y a maintenant quelques années et je ne porte pas de chaussures orthopédiques. Je ne crois pas que cela est obligatoire dans le cas général (mais comme toujours cela peut dépendre de votre cas particulier). Le principal problème de arthrodèse de la cheville (comme pour toute immobilisation d’une articulation) est plutôt l’atteinte, en tache d’huile, des autres articulations autour de l’arthrodèse, qui compensent et s’abiment plus ou moins rapidement. Pour certain cela peut être très long. Cela va encore dépendre du patient et de sa traumatologie. Ainsi, comme le demande Akitis, je pense qu’en première intention il faut toujours privilégier la prothèse lorsqu’elle est envisageable !

Bon courage.