Bonjour Shatta,
Rétractions de la capsule, des tendons, ligaments et muscles ? Après une longue immobilisation, c’est souvent le cas.
Dommage que tu n’aies plus de kiné. Je te conseille de continuer avec des étirements réguliers et, bien sûr, de la marche…
Bonne rééducation.
Arthrodèse cheville : témoignage
Bonjour Akitis
Peut on avoir une rétraction de capsule à la cheville ?C’est plus au niveau de l’épaule la rétraction de la capsule.
Bonjour Shatta,
D’après mes kinés et mon ostéopathe, j’ai bien toutes les rétractions dont je t’ai parlé y compris la capsule…
Bonjour Akitis
Quels sont tes symptômes et mobilité ?
Cela fait donc combien de temps es-tu dans cette situation opération, ainsi que rééducation ?
Merci pour ton soutient.
Bonjour Shatta,
Ma situation est un peu compliquée. Je t’écris en mp
Bonjour à toutes et tous,
j’ai 54 ans plutôt sportif dynamique…
je me suis fait opérer de la cheville gauche arthrodèse triple. cela fait maintenant 6 mois, les douleurs sont légères voir très très légères. je fais de la marche nordique 9 km par jour moyenne 10min/km. l’avant du pied, la cheville et la jambe sont toujours très enflés ( genre poteau )
je voudrais savoir si cela est la même chose pour vous et comment cela évolue dans le temps. j’ai une radio de contrôle ce matin, j’espère que la fusion se fait! c’est ma deuxième arthrodèse en 2 ans, la première ne s’est pas consolidé !
merci d’avance pour vos réponses et vos publications antérieures très bien éclairées…
Bienvenue, labtec,
Aurais-tu la gentillesse de préciser quelles sont les articulations bloquées?
Bravo pour tes progrès. C’est magnifique après six mois seulement.
L’inflammation résiduelle me paraît assez normale (quoique le terme de poteau évoque quelque chose de conséquent…). Elle devrait gentiment s’estomper. Chez moi, après deux ans de double arthrodèse de l’arrière-pied et 16 mois post arthroplastie de cheville, il reste de l’inflammation autour de la cheville, plus ou moins présente selon l’activité, et un peu sur le pied. Rien au niveau de la jambe si ce n’est que ça serre un peu depuis deux mois. La chaîne postérieure est probablement encore un peu trop courte. Kiné, drainages lymphatiques, massages, balnéo aident bien.
Je suis heureuse de voir qu’on peut marcher aussi bien après une triple arthrodèse car mon cas nécessitera peut-être une reprise et la double deviendrait probablement une triple.
Est-ce que tes arthrodèses font suite à un accident antérieur ? Comment tes tissus mous ont-ils supporté les immobilisations?
Cordialement.
Et tiens-nous au courant après ta radio. Tu as peu de douleurs, c’est bon signe !
Bonjour,
il semblerait au vu des radios que la consolidation paraît acquise. néanmoins, après avoir fait entre 7 et 9 km de marche, j’ai une douleur au niveau du tibia. Si quelqu’un connaît le même type de douleur ou si vous avez un retour à faire sur le sujet, je suis tout ouïe.
j’ai un rêve, un peu comme une revanche sur mon handicap, je voudrais faire le GR20, ce serait mon saint jacques de compostelle.
Bonjour,
Si tu ne précises pas un minimum, je ne sais pas si on va pouvoir t’aider.
C’est apparu pendant la marche ? Après ? En haut ? En bas ? Douloureux au toucher ? Intermittent ? Quel type de douleur (sourde, piquante, ou je ne sais quel autre mot pour la qualifier) ?..
c’est un peu compliqué d’expliquer la douleur ceci étant, elle ne dure pas longtemps après l’effort.
de toute façon, je pense qu’avec tout le matériels que j’ai dans la cheville ce n’est pas anormal d’avoir des sensations de gêne et quelques douleurs durent l’effort. sachant que tout est bloqué dans les 3 axes, les contraintes se déplacent… j’espère juste que l’inflammation va disparaître avec le temps.
Bonjour,
Certaines inflammations ne disparaissent pas avec le temps, voire ont tendance à augmenter si tu ne fais rien et que tu persistes dans l’activité qui te fait mal sans rien changer : tendinites ou autres.
C’est le cas de la périostite par exemple. J’en ai une en ski de rando (due au frottement de la chaussure sur le tibia, mais ça arrive aussi à ceux qui font de la course à pied sans qu’il y ait de frottement). Très douloureux lors de l’activité, ça s’arrête au repos sauf au toucher. C’est pas sourd mais pas hyper localisé non plus (2 cm de diamètre environ pour moi).
Si j’appuie là où ça fait mal (ça fait encore plus mal…), je peux sentir des petites « boules ». J’ai oublié le blabla de mon ostéo, mais l’objectif est d’appuyer dessus pour les faire disparaitre, pour réduire l’inflammation.
Dans un autre fil de discussion, @catherine évoquait comme cause possible une « mauvaise posture » (genoux en X).
La plupart des problèmes ont une solution, reste à trouver la bonne pour toi, et ça demandera peut-être un peu de temps.
merci pour ta réponse Florence. quoi qu’il en soit, je reste pessimiste de chemin mais optimiste de but. le chemin sera long et difficile mais le résultat ne fait aucun doute
Bonjour Labtec,
Comme Akitis te le demandait, pourrais-tu nous indiquer quelles sont les articulations bloquées ?
En effet je suis très intéressé par le sujet, et je pense également toute personne devant subir une triple arthrodèse, en regard de l’activité physique que tu réussis a conserver avec finalement peu de douleurs vu le nombre d’articulations bloquées.
Bien cordialement,
Bonjour à tous,
François, presque 49 ans. Un nouveau cassé de la cheville…
14/07/20 : en franchissant une clôture dans les Pyrénées qui s’est dérobé quand je passais par dessus : fracture de Maisonneuve avec rupture de la syndesmose. Opéré le 24/07 à la clinique su sport de Bx par Tightrope, rupture du LTFA et LTFAI. On m’a retiré la vis de syndesmodèse le 10.09. J’ai repris mon job d’enseignant le 02.11.20 avec des hauts et des bas.
Depuis, j’ai des douleurs à la station debout prolongée. La chir m’a parlé d’un risque d’arthrose post traumatique. Je vous suis depuis un moment mais j’ai une question : quelles sont les différents types d’arthrodèse ? lesquelles sont les plus invalidantes ?. Merci pour votre aide.
Bonjour François.
A priori, le risque d’arthrose en ce qui concerne la fracture de Maisonneuve avec lésion de la syndesmose est l’arthrose tibio-talienne, ce qui voudrait éventuellement dire une possible future arthrodèse tibio-talienne, c’est à dire l’articulation principale de la cheville. Mais je pense sincèrement qu’il est encore nettement trop tôt en ce qui te concerne pour parler d’éventuelles séquelles. Ton traumatisme n’a même pas un an et les douleurs à la station debout prolongée sont peut-être normales. En as-tu parlé avec ton chirurgien ou ton kiné?
Bon courage en tout cas et je te souhaite de récupérer totalement sans séquelles.
P’tit’ étoile (victime d’une fracture grave du pied il y a un an et demi et enseignante également )
Merci pour ta réponse p’tit Étoile.
Il est certain que c’est encore tôt mais je commence à me renseigner au cas où…
Peux tu m’en dire plus sur ce type d’arthrodèse ? En mp si tu préfères.
Ou d’autres témoignages peut être ?.
Je te souhaite une bonne récupération aussi et surtout un mental fort.
Bonjour,
Mon articulation est bloquée dans les 4 axes, à savoir que je ne peux pas bouger c’est comme si je marchais avec une chaussure de ski en permanence il me reste de la mobilité sur l’avant dû pied uniquement. Chose importante, je suis allé voir un Posturologue pour faire une paire de semelle de manière à être bien d’aplomb ! ça change tout. actuellement la seul gène qu’il me reste c’est au niveau du tibia quand je fais un effort prolongé… ceci étant je marche 8 à 9 km par jour en 1h30 sans problème. il m’arrive même d’avoir envie de courir. mais ce n’est pas conseillé . Et sinon, à part le faite que c’est encore gonflé, je suis satisfait de mon opération, même s’il aura fallu si reprendre à deux fois.
Bonjour labtec,
Peux-tu nous dire ce qui t’a conduit à cette triple arthrodèse? As-tu déjà été opéré avant la première triple ? Combien de temps as-tu été immobilisé après chaque opération ? Et enfin comment tes tissus mous (tendons, muscles, ligaments) ont-ils vécu tout ça ? Merci déjà pour tes réponses.
Bonne balade aujourd’hui. Nul doute que tu feras le GR20 !
Merci Labtec pour ta réponse.