Arthrodèse cheville : témoignage

Bonjour Alice,
Bienvenue.
Donne-nous des nouvelles après ton rendez-vous chez le chirurgien si tu veux bien. Bonne visite.

Rebonjour !
Merci Akitis !

Il y a une suspicion d’algodystrophie de la part de tous mes médecins et soignants à présent. :frowning: Snif.

J’ai passé une irm aujourd’hui, après mon rendez-vous avec le chirurgien.
Malheureusement, les vis ont joué les trouble-fêtes. Si sur le compte rendu a été noté un hypersignal oedémateux sur deux os, le médecin qui a écrit le tout a marqué que des artefacts métalliques en gênaient l’interprétation, mais a écrit ensuite «algodystrophie ?». On est donc partis pour une scintigraphie mercredi prochain afin d’infirmer ou confirmer cette piste. Les tendons n’ont sinon pas l’air d’avoir de lésions, ni le reste du pied.

N’ayant pas de voiture et des trajets d’une heure ± à chaque fois pour me rendre chez le chirurgien ou pour un examen d’imagerie, j’ai eu l’idée de mettre dans mon sac six packs de glace bien emballés dans un sac congélation pour chaque trajet (trois pour l’aller, trois pour le retour) + 1 pack de froid instantané jetable pour au cas où.

Ce fut une idée miraculeuse pour survivre à la journée. J’ai sans doute eu l’air étrange dans les bus, métro et tram, quand j’ai enlevé ma chaussette pour glacer mon pied sitôt assise, mais je ne pense pas que j’aurais pu faire quatre heures et demi de route sans cela.

L’irm a aussi été douloureuse et j’ai ce soir l’impression que mon pied a gonflé de partout suite à toutes ces tribulations. Je douille bien, malgré l’antidouleur, mais je serre les dents.

J’ai sinon repris (suite au conseil du chirurgien) rendez-vous avec le super médecin mpr pour milieu décembre. Il y a aussi une discussion de prévue avec mon kiné demain. Il voudrait, je crois, m’envoyer chez un confrère ou un autre qui a une piscine à cause de mon niveau de douleur, mais les premiers sont à plus de vingt-cinq minutes à pieds et presque autant en bus… Cela m’embête donc un peu, surtout que je rentre déjà souvent difficilement après une séance de kiné tellement je suis fatiguée.

Bref, des examens et de nouveaux rendez-vous sont prévus. Mon chirurgien est tenu au courant de tout par mail.

Ça avance, en espérant que ce ne soit pas de l’algo au final, mais autre chose. Genre un truc simple à soigner, ce serait méga cool !

Ta douleur fait mal par procuration : envie de t’en enlever un peu par tous les moyens, cela ne devrait pas exister !

Elle semble entendue par les soignants avec ce suivi et cette histoire de kiné-piscine, mais il me semble tellement scandaleux, dans notre société, de ne pas prendre toutes les mesures qui te feraient du bien : du coup personne n’a pensé bons de transports ?

Si cela n’a pas changé depuis ma fracture du plateau tibial, il s’agissait pour le doc de te prescrire des trajets en ambulance parce que le VSL n’est remboursé que si tu es en ALD (encore un scandale administratif mais passons).

Bref, trouver un moyen d’aller te soulager sans peser chaque fois le « bénéfice-risque de douleur » me semble une base dans notre pays !

Bonsoir Alice,
Merci pour ce retour. Y a-t-il des signes cliniques qui pourraient faire penser à une algo ? Couleur, température, etc ?
C’est embêtant si c’en est une car ça ralentit la rééducation mais il n’y a au moins pas d’infection ni de lésion importante. Le chirurgien a-t-il évoqué un autre diagnostic possible?
Tu t’es montrée très ingénieuse avec ton système de refroidissement :wink:
La piscine serait très certainement une excellente chose dans ton cas. N’y aurait-il pas la possibilité d’aller chez le nouveau kiné en taxi et de te faire rembourser ces frais ?
Je sais que les centres de la douleur prennent en charge les algos. C’est peut-être une possibilité si ça fait trop mal. As-tu reçu des antalgiques?
Ma kiné m’avait parlé de bains écossais: un moment dans l’eau froide, un moment dans l’eau plus chaude, en alternance.
Reste à attendre la scintigraphie. Bon courage en tout cas. J’espère que tu pourras dormir.

Rebonjour,

Merci pour vos réponses adorables !

Alors, pour les bons de transports, je compte en demander si l’algo est validée par la scinti. Si elle est invalidée, j’espère vraiment tomber sur un truc qui se soignera facilement et hop. ;))
Ce qui m’embête est que je vais devoir avancer les frais je crois en effet et que je n’ai pas beaucoup de fonds. Ça fait trop longtemps que je suis en morceaux, alors les radis se sont faits de plus en plus rares. :wink:
Mais je me trompe peut-être, c’est la question que je compte aussi poser ! Si l’un de vous a la réponse, d’ailleurs, ça m’intéresse ! Peut-être que je devrais demander la cmu, ça me permettrait peut-être de ne rien avancer.

D’ailleurs, l’algo+arthrodèse ne pourrait pas passer en ald non exonérante ? (Six mois depuis l’opération, etc). Sur ça aussi, il faudra que je me renseigne. Il faut aussi que je trouve le temps et la force de passer chez une assistance sociale pour savoir si la sécu ou tout autre organisme peut m’aider à faire le ménage chez moi ou si elle peut m’aider autrement. C’est que mon appartement va ressembler à un champs de foire si ça dure.

D’après ce que j’ai compris, mes douleurs qui touchent bien des zones à la fois, le mal qui empire sacrément à l’effort, mais perdure aussi au repos, le manque de force, la grande difficulté à poser le pied, la raideur de ma cheville, la difficulté à dormir due au fait qu’aucune position ne me soulage, la difficulté à me chausser et la grosse perte de flexion ont notamment fait penser à une algo à mes docteurs.
Le manque d’inflammation sur les zones douloureuses vraiment diverses (tendons, articulations) et leur tripatouillage ont sans doute aussi aidé à formuler leur hypothèse. Tout comme le fait (peut-être) que le «bas» dure depuis longtemps et s’est soudainement empiré, je ne sais pas.
Le peton est sinon un peu rouge et divers vaisseaux sanguins très, très visibles, mais je ne sais pas non plus si ça joue, ça.

Le chirurgien n’a rien évoqué d’autre, pas même la possibilité d’une spondylarthrite ankylosante (certains dans ma famille en ont, tous mes docteurs le savent). Il pensait il me semble à une tendinite à la base, avant de manipuler mon pied, vu qu’il m’avait donné par l’intermédiaire de sa secrétaire des directives pour le kiné dans ce sens, mais à part ça ne sait pas ou n’a pas voulu s’avancer, je ne sais pas.

Je suis actuellement sous tramadol 100 + doliprane. C’est pas folichon. J’ai essayé l’izalgi, mais cela ne me fait pas plus d’effet qu’un doli seul. Disons juste que mon médecin généraliste n’a pas trop envie de me donner de l’assimilé morphine ou équivalent tant qu’on ne sait pas avec certitude ce que j’ai, je pense. Je peux le comprendre pour le coup.
Je fais en effet des bains écossais trois fois par jour depuis que j’ai enlevé la botte en résine. :wink: Une vieille habitude prise suite aux entorses et que ce topic m’a incité à continuer. ;))) Mais, malheureusement, le chaud et même le tiède font mal ces derniers jours, donc c’est plus bain froid-bain température ambiante en ce moment.
Je m’auto masse très délicatement sinon aussi un petit peu tous les jours avec une petite balle assez dure, mais pas trop, ça fait un petit peu de bien sur le coup. J’en retire moins de bénéfices qu’avant, mais bon, on ne peut pas tout avoir. :wink:
Je joue beaucoup aussi à mettre un coussin sous mon genou et à laisser pendre ma jambe. J’ai remarqué qu’adopter cette position quelques secondes cassait légèrement les plus petites douleurs. Garder la position les fait revenir par contre.

Et vous tous ici alors, ça avance comment ces derniers jours ?

Je ne sais pas si double poster est très bien, mais je ne suis pas sûre de savoir comment éditer, veuillez me pardonner.
Bonsoir !
Je reviens de la scinti et… Roulement de tambour Pas d’algoooooo ! Ma douleur affreuse ne vient pas de là ! Je crois que j’ai fait un peu peur à la gentille doctoresse qui m’expliquait ça en m’exclamant un « Super ! » fort joyeux.

Non donc. À la place d’une algo, j’ai «juste» une suspicion de pseudarthrose. En gros, si j’ai bien compris les explications données, même si les radios sont toutes belles, ça bouge toujours presque à fond les bananes dans l’articulation bloquée. La fête improvisée cause des inflammations un peu partout, me fait mal poser le pied et hop.

Bref, tous mes médecins et soignants sont prévenus, j’attends juste à présent des réponses à ma question « Et on fait quoi ? ». Est-ce qu’on attend trois mois pour être sûrs que c’est une pseudarthrose ? Est-ce que je repasse sur la table d’opération ? Est-ce qu’on tente autre chose ?

La suite au prochain épisode. En attendant, je repars glacer ce peton fatigué qui n’a pas d’algo et l’a bien mérité !

Bonjour,

Une visco supplémentation talo-naviculaire gauche sous radiographie (bref, une infiltration d’acide Hyaluronique :- ) a été réalisée le 26/11/2020.

Sur le coup j’ai eu un peu mal, avec une quasi-impossibilité de marche. Puis très rapidement c’est devenu moins douloureux à la marche. Après un à deux jours, les bienfaits sont là !!! J’ai l’impression de n’avoir quasiment mal qu’aux autres articulations maintenant :-), ça semble donc avoir marché !. J’espère que cette infiltration sauvera ma saison de ski, déjà mise à mal par la COVID19, mais qui me semblait vraiment compromise avec les douleurs permanentes qui s’étaient réinstallées !

Je ferai un rapport sur les bénéfices dans la durée, qui semble varier d’un cas à l’autre (actif 2 mois, 4, peut être 6 … ?).

Mes pensées a Alicegre qui passe une période bien difficile … Je lui souhaite sincèrement de trouver rapidement une solution … La scintigraphie semble avoir ouvert une porte …

Bon courage a tous

J’espère que votre infiltration vous fera du bien au moins six mois ! S’il faut y repasser tous les deux mois, cela ne risque-t-il pas de terriblement vous lasser au bout d’un moment ? Pardon, je suis curieuse. Ne répondez pas si cela vous importune.
En tout cas, tant mieux si cela fait du bien là, tout de suite, maintenant ! Taquinez bien la poudreuse pour nous qui en sommes loin. :wink:

Et merci pour les pensées, cependant, je ne suis pas trop à plaindre : pour le coup, je suis fort, fort bien entourée. Juste avant de vous répondre, je viens de lire un mail du chirurgien… Envoyé à 21h30. Si ça, ce n’est pas super de sa part !
Il va me prendre au plus vite un rendez-vous pour un scanner dans son hôpital afin que nous puissions voir si la consolidation osseuse est totalement absente ou partielle. Ce nouvel examen devrait lui permettre de me proposer un traitement adapté vu que, visiblement, le traitement n’est pas le même dans les deux cas.

Bref, tout avance encore et bien vite. :wink:

En cliquant sur le petit crayon en bas à droite des messages qu’on écrit…

Hello,

Merci beaucoup, Csv ! C’est donc noté pour la prochaine fois, encore toutes mes excuses.

Aujourd’hui, deux jours seulement après mon scanner, j’ai eu mon super chirurgien au téléphone. Ce docteur est vraiment une perle, je le conseille avec plaisir si besoin est ! Disponible, aimable, curieux, bon. Bref, une bouffée d’air frais.
Les nouvelles étaient bonnes sur le papier : le scanner dit que mon arthrodèse est parfaite si j’ai bien compris. Le formidable travail du chirurgien a bien pris sur mon petit peton, donc ma grosse douleur ne vient pas de là. Mais alors d’où ?

(Suspense pourri de ma part.)

… La foutue inflammation que j’avais avant l’opération est visiblement revenuuue. Youpi. Ou pas. Cette grognasse a dû ramener ses copines vu le surplus de douleur que j’ai. :wink:

J’essaie de le prendre avec le sourire, mais je n’ai pas trop la banane pour le coup. Ça veut dire (si je ne m’abuse) que malheureusement l’arthrodèse n’a servi à rien, que j’ai perdu six mois et que je ne peux en vouloir à strictement personne à part à ma cheville. Mon super chirurgien m’avait bien dit que c’était rare, mais que ça pouvait arriver. Bref. Encore un espoir déçu, ça commence à en faire beaucoup. C’est plus la déception qui m’emmerde vraiment que tout le reste pour le coup, même si d’autres questions commencent à émerger (comme : est-ce que ça ira mieux un jour ?). :wink:

Maintenant, le chirurgien va me prendre rendez-vous dans un centre anti-douleur pour que j’ai un rendez-vous plus rapide et qu’on cherche d’autres solutions. Je vous ai déjà dit que j’aime beaucoup ce docteur ? Cent fois il me semble, mais qu’il m’accompagne autant, si gentiment et soit si disponible même pour mes questions bêtes me fascine.

En tout cas, ça sent mauvais pour les fêtes : je ne serai sans doute pas en état de me rendre dans ma famille… Si on ne m’envoie pas en centre de rééducation pour le coup, c’est une possibilité qu’a proposé le chirurgien.

Bref, voilà pour les nouvelles.

Bonjour,
devant tous ces essais, j’imagine que tu as testé la panoplie des alternatives ?
Naturopathie ou autres …
Enfin tout ce qui n’est pas de la médecine pure (il me semble que tu apprécies ton chirurgien mdr) et qui est déjà pris en charge par ailleurs
Mais parfois, l’alimentation, une cure, acupuncture, semelles, … il doit y avoir plein de trucs « autres » à tester, tu ne peux pas rester comme ça, on a mal pour toi !!!
Je ne te souhaite pas bon courage, visiblement tu l’as déjà, un bon rétablissement plutôt !

Coucou,

Alors, on a essayé d’adapter mes anciennes semelles, mais pour le moment, ça ne donne rien. J’espère que le centre anti douleur proposera de tester l’hypnose si besoin, je sais qu’ils ont un praticien dedans et ce sera alors remboursé. Je suis malheureusement assez ric rac niveau sous. Pour l’acuponcture, pas encore, pas plus que les guérisseurs, mais ma maman parle de m’en trouver un si le centre anti douleur ne fonctionne pas. Au pire, ça ne peut pas faire de mal.
J’ai adapté mon alimentation en partie pour tester si un apport de certaines vitamines et éléments me faisaient du bien, mais ça n’a rien changé.

Demain rendez-vous chez le médecin généraliste pour parler potentiellement d’un fauteuil roulant. J’ai le pied gauche qui commence aussi à me lâcher (littéralement. Il me l’a fait deux fois aujourd’hui) et comme j’ai des douleurs exactement aux mêmes endroits qu’au pied droit, je m’inquiète un peu, même si elles sont beaucoup plus légères.

Chaque situation individuelle est singulière, mais cette galère financière que tu évoques régulièrement (entre les lignes parce que tu n’aimes pas te plaindre, c’est entendu !) mériterait en effet d’être accompagnée : tu n’as pas besoin d’ajouter cette préoccupation au reste, je trouve…
Du coup commencer par un coup de fil au CCAS de par chez toi, ou demander à ton docteur adoré un contact d’AS peut être chouette : y a forcément des solutions de prise en charge de certains frais, c’est trop dommage de te mettre en difficulté « juste » parce que tu n’as pas tous les éléments administratifs !
Et si t’as pas la force d’un coup de fil (surtout que ça risque d’être un peu plus d’un vu la complexité du système…), n’hésite pas à faire un mp avec les éléments, que je fouille ce à quoi tu pourrais prétendre.
(T’as peut être une mutuelle ? J’ai découvert que la mienne prenait en charge qqs heures de ménage ! La sécu fait ça aussi en sortie d’hospit (ils ont même augmenté le plafond de ressources pour que ça touche plus de monde), auquel cas ça vaut le coup de faire un petit séjour à te faire cocooner…
L’ALD ça ne coûte rien de le tenter, voire même une invalidité ou incapacité temporaire… Et bien sûr la CMU (qui s’appelle PUMA now) si t’es encore plus en galère… Bref y a forcément des pistes !)

Sinon sur le point le plus important, la douleur !
Déjà t’as compris que le moral fait beaucoup… Perso j’ai découvert cet été que le fait de s’autoriser à lâcher aussi faisait beaucoup de bien… Tu n’es pas obligée de sourire tout le temps et d’être une warrior, t’as le droit d’en avoir marre d’avoir mal : nous prendrions volontiers chacun un peu de ta douleur pour que tu puisses avoir des répits…
L’unité douleur si elle est aussi bien que chez moi c’est une super opportunité ! Hypnose, psy et osteo « à volonté » font tellement le job…
Tu sembles intéressée par l’hypnose : le temps que le rdv se fasse, n’hésite pas à fouiller sur le net, y a pas mal de séances enregistrées… Du bon et du moins bon, en tout cas rien qui ne risque de te faire du mal, par contre possible que tu y trouves déjà des espaces ressources !
Tous les moyens sont bons pour se faire du bien : c’est toi qui saura où aller chercher, si ton corps réclame du chaud / du froid / du repos / de l’activité, écoute le et il aura intérêt à s’arrêter de hurler vu que tu ne lui veux que du bien !!!

Des nuits reposantes et de belles perspectives, c’est tout ce que je te souhaite !

1 Like

Bonjour, je vous fais part de ma situation actuelle après la fin du traitement. Donc j’ai fait un scanner demandé par le chirurgien. Après visionnage du scanner, il dit que tout est correct. La soudure entre les deux os à parcouru la moitié du chemin. Donc j’ai demandé d’où vient la réduction de la mobilité. Il a répondu « qu’il faut marcher beaucoup et que sa retournerai à la normale ». Sachant que je marche déjà beaucoup. Prochain rdv 6 mois plus tard.

Bonjour Shatta,
Pourrait-il y avoir un phénomène de fibrose qui réduirait la mobilité? Qu’en pense ton kiné?

Bonjour,
Je viens ici parce que j’ai eu une arthrodese avec greffe osseuse le 15 décembre 2020 , suite à une fracture ouverte de l’astragale ( chute en escalade ) qui dure depuis maintenant un peu plus d’un 1 ans ( novembre 2019).
Ca fait un mois que l’arthrosese a était fait, encore un mois sans poser le pieds puis la rééducation.
J’ai 19 ans, , j’aimerais savoir combien de temps va prendre la rééducation ?quand est ce qu’on peut reprendre le sport ?
Le chirurgien ne le dit pas clairement.

Bonjour Akitis,
D’après le scanner rien d’anormal n’a paraît. Mais quand je force a tendance une être douleur*.
L’articulation et les tendons reste bloqués à la limitation du mouvement comme une crampe.

*douleur de type de faux rire

Bonjour simba22,
Comptez 3 mois sans aucune contrainte, puis trois mois de reprise des contraintes graduellement, puis 6 mois avant de retrouver les sensations d’avant (c’est une vue de l’esprit car l’arthrodèse changera fatalement un petit quelque chose).
Ce sont des délais théoriques. L’essentiel est de respecter ce que vous dira votre chirurgien au sujet des délais et de l’intensité. Je vous conseille d’être patient et de ne pas brûler les étapes. Il faut du temps pour la fusion et la greffe !
Bon courage

Bonjour Shatta,
As-tu encore un traitement de kiné ou est-ce que c’est terminé? Y a-t-il de l’inflammation? Est-ce que tu vois un progrès en flexion dorsale ou pas du tout ?
Un bilan ostéopathique ou chiropractique pourrait être une bonne chose.
Peut-être que d’autres participants au forum ont davantage d’idées ?

Bonjour Akitis
Pas trop de progrè. Sauf quand je force sur le mouvement mon tendon d’Achille s’étire. Et le chirurgien ma dit d’arrêter la kiné et me conseille de marcher beaucoup. Niveau inflammatoire sa diminué assez bien je trouve. Mais j’ai toujours l’oedème sur le dos du pied.
Merci