Arthrodèse cheville : témoignage

Bonjour a tous.
Petite et rapide nouvelle du front.
Vu mon chirurgien le 22/12/2015 qui ma gentiment expliqué que je n’avais plus rien à voir avec lui, sauf accident :confused:
Et pour commencer cette nouvelle année, que je souhaite quand même pleine d’espoir pour tous, je part demain pour une petite rendo sur le Kilimandjaro.
Ne lâchez rien.

Bonjour tout le monde
tout d’abord, je vous souhaite à tous une très bonne année !
Fabior, bonnes vacances ! c’est génial :slight_smile:
Un peu de news…7,5 mois après mon opération (15 juin)et moins de 6 moins après retrait de tout plâtre
Je suis vraiment ravie, aucunes douleurs (depuis un bon moment) plus aucune gêne, plus aucune boiterie, j’avais un peu de mal à monter les côtes mais ça y est, depuis 2-3 semaines, c’est réglé…je ne porte aucune semelle, et j’arrive même à courir , ceci dit, le footing j’aime pas …j’ai repris toutes mes activités , et mon speed ! …je n’ai plus besoin de chaussette de contention (ça m’a été très bénéfique !) , mon pied n’enfle plus depuis pas mal de temps , mon mollet à repris une taille normale …j’avais repris mon boulot un moins avant la date d’échéance de mon arrêt de travail , faut dire, je n’ai pas un métier physique non plus, je bosse dans un bureau …donc j’ai eu un arrêt de 2,5 mois…ceci dit, je pense que le fait d’être actif (aller bosser, faire du sport…) aide beaucoup à la récupération, d’ailleurs , personne ne me croit lorsque je leur dit que j’ai été opérée d’ une prothèse totale de hanche et d’une arthrodèse depuis moins d’un an…
J’espère que tout va bien pour vous…soyez persévérant et prenez soin de vous !
Amicalement

Bonjour,
Je suis tombée sur votre forum qui m’a tout de suite séduite.
Contrairement à vous tous, je suis loin d’être une grande sportive… Ski de piste, quelques Randonnée en moyenne montagne et un peu de fitness et de course à pied me suffisaient amplement.

Hélas en décembre 1996, (28 ans à l’époque) une chute de plein pied avec double fracture malléolaire, pilon Tibial, Péroné met un terme à tout cela. je n’ai jamais totalement récupéré et ai été gênée immédiatement lors des flexions avant, malgré l’ablation des vis 1 an plus tard. 3 ans et 2 grossesses plus tard apparition de l’arthrose, des douleurs et une raideur de plus en plus importante de la cheville toujours en flexion avant. Tant bien que mal je m’en suis accommodée en limitant les activités sportives, avec des hauts et des bas.

Depuis l’été 2014, les choses se sont dégradées avec aujourd’hui un angle à environ 120° (donc plus possible de poser le talon quand je suis pied à plat) et un genoux qui part de plus en plus en arrière pour compenser (genoux en « équain » dans le jargon médical). Plus possible de rester ainsi car je suis de plus en plus handicapée dans la vie de tous les jours, je ne marche plus que sur la pointe des pieds ou alors en boitant ce qui n’arrange pas mes genoux, mon bassin et mon dos.

J’ai consulté 4 chirurgiens et n’arrive toujours pas à me décider pour l’arthrodèse (proposée par 3 chirurgiens) car j’ai encore une flexion en extension et j’ai très peur ne sachant pas comment je serai après. Comme beaucoup d’entre vous je me demande comment l’on peut continuer à marcher, à enfiler une chaussure de ski avec une cheville bloquée et malgré les explications fournies, je n’arrive pas à imagier comment on peut marcher avec une cheville bloquée et je rêve toujours d’une prothèse.

Sur les prothèses j’entends de tout et surtout un taux d’échec qui oblige à retirer la prothèse au bout de 1à 2 ans.
« epdlabande » toi qui a connu les 2, peux tu m’indiquer si lors de la pose de la prothèse, tu avais encore une bonne mobilité, ce qui a facilité la réussite et le maintien de la prothèse pendant une dizaine d’année, ou si tu as du subir également un allongement du tendon d’Achille ? Et si la pose de l’arthrodèse ensuite a eu des complications.

Concernant l’arthrodèse, malgré les messages rassurant de « SERVOZ », je constate que le chemin a été long et douloureux…et je suis loin d’avoir le mental d’un sportif de haut niveau…!!! surtout qu’aujourd’hui n’ayant plus de cartilage, et n’étant plus sur un appui verticale, je n’ai quasiment plus de douleurs…

Merci à vous pour vos témoignages qui j’espère m’aideront enfin à me décider…

Bonjour Sad
J’ai un peu le même parcours que toi, j’ai juste eu mon accident un peu plus jeune , j’avais 20 ans…et comme toi, 20 ans après les problèmes ont commencé…il y a 5 ans ça c’est nettement aggravé, la douleur et la handicap ont fait parti de mon quotidien…j’ai mis 2 ans à me décider, j’ai consulté les plus grands chirurgiens de Monaco à Marseille (je vis à Nice), on m’a déconseillé la prothèse, vu mon âge et la durée de vie de celle ci…aujourd’hui à 50 ans, je vis normalement, sans douleur et sans gêne, à seulement quelques mois de l’intervention, chose que je ne pensais plus possible ! une chose est sûre, je ne regrette absolument pas mon choix, ma vie a changé…il est clair qu’on n’est malheureusement pas tous égaux , je regrette vraiment de lire que certaines personnes ont des séquelles, et vivent mal cette opération…et je pense aussi que le choix du chirurgien est primordial…
Bon courage et prends la bonne décision

Bonjour Fabss.

Merci pour ta réponse qui me redonne un peu confiance sur l’arthrodèse. Mais je suis un peu septique sur le fait que tu puisses montée les cotes, alors que depuis 20 ans je n’y suis jamais arrivée sans me mettre sur la pointe des pieds ou alors en me déhanchant…!!! c’est quoi le secret… ??? Avais tu également une articulation complètement bloquée depuis une vingtaine d’année ?
Plus sérieusement, je n’arrive pas à imaginer comment cela peut fonctionner alors que l’on a l’articulation bloquée… Est-ce que tu es moins géné qu’avant que les choses ne se détériorent il y a 5 ans ? J’aimerai rencontrer des gens qui ont subit cette opération pour me rendre compte de visu, mais les chirurgiens ne veulent pas me communiquer le nom de patient, ou bien me mettre en rapport avec eux…ce qui est normal après tout… Mais Grenoble - Nice ce n’est pas la porte à coté…

Dans ton témoignage du 18 septembre, tu dis que tu n’as pas eu de rééducation… Je suis surprise car tous les chirurgiens m’ont dit qu’après l’intervention il fallait prévoir de la rééducation pour réapprendre à marcher…

Coté Chirurgien je n’ai pas encore fait mon choix…est-ce que vous pourriez m’indiquez en message privé les praticiens qui vous ont opéré sur Grenoble ou les environ.

Merci à vous tous pour vos témoignages…

Bonjour Sad
Je t’avoue que je ne m’attendais pas à un tel résultat ! alors je vais t’expliquer tout simplement ce que j’ai fait. Certains posts sur le forum m’ont aidé aussi. Alors quand on m’a retiré le plâtre, je marchais avec 2 béquilles puis j’en ai lâché une …en moins d’un mois je marchais sans béquilles (on m’a retiré le plâtre le 7 aout, quand j’ai repris mon travail le 31 aôut je marchais sans béquille) Oui mon chirurgien ne m’a pas donné de séances de rééducation , l’articulation étant bloquée m a t i l dit…(il m’a prescrit des séances de drainage, mais je n’en ai fait aucune par manque de temps, de plus, mes soucis d’oedème ont disparu avec les chaussettes de contention) il m’a dit simplement de vaquer à mes occupations (en même temps il savait que j’étais assez active) et donc pendant 3 semaines j’ai suivi les conseils qu’une personne avait donnés sur un autre post : dès le lendemain du retrait du plâtre, je suis allée presque tous les jours à la plage (j’ai la chance d’habiter à quelques km de la mer), avec mes béquilles, et je marchais pratiquement une heure dans l’eau avec mes 2 béquilles , au début avec l’eau jusqu’à la poitrine où j’ai appris à poser et à « dérouler » mon pied sur le sable. (très dur les premières séances !! je me souviens avoir pleuré dans l’eau au millieu des gamins , étant persuadée que je n’arriverais plus jamais à marcher ! moral dans les chaussettes !! mais j’ai persévéré ! je suis têtue ! et je ne me donnais pas le choix, j’ai une fille à charge qui a vraiment besoin de moi . Et je vais te dire comment ça s’est passé pour monter les côtes, c’est tout bête… J’ai un garage au bureau et pour y accéder il y a une belle montée . Quand j’ai repris le boulot, j’avais l’impression de monter en ski, impossible de face ! donc je montais sur le côté en parallèle…progressivement j’ai essayé de monter de face , sur la pointe des pieds et progressivement j’ai posé mon pied…et aujourd’hui je la monte en posant l’intégralité du pied (il m’ a fallu 4 mois pour y arriver) …ce que j’ai fait aussi 1 mois après le retrait du plâtre (après avoir demandé l’autorisation à mon chirurgien): des squats (sumo et classique) et des abdos, histoire de remuscler mes membres inférieurs.(je mettais des chaussures très compensées tout en essayant de garder le mouvement initial ) autre chose, je me suis achetée une paire (affreuse) de pantoufle de marque « scholl » avec picots, je pense que pour la circulation sanguine, ça aide (au début je souffrais comme beaucoup de parasthésie) et j’ai investi également dans un « champs des fleurs »…mais surtout j’ai énormément marché…ma fille pratiquant de l’équitation 3 fois par semaine, j’en profitais pour marcher longuement , et le terrain est très accidenté aux alentours (j’ai pu reprendre la conduite de ma voiture le lendemain du retrait du plâtre mais ça, j’ai pas demandé l’autorisation)…donc tout ça fait que quelques mois après, je n’ai plus de douleurs, et surtout je marche normalement…une dernière chose, mes chaussures (bottes actuellement) ont un talon ( 3-4 cm) , au début, il m’a été impossible de marcher pieds nus, aujourd’hui ce n’est plus un problème, aussi bizarre que cela puisse paraître…évidemment, d’autres articulations « travaillent »…et oui mon articulation était bloquée avant l’opération à cause des douleurs énormes (je marchais souvent à béquille) mais pas pendant 20 ans…j’ai eu mon accident il y a 30 ans, j’ai vécu normalement pendant 20 ans en pratiquant beaucoup de sport , ceci dit, j’ai compensé pas mal puisque c’est ce qui m’a (entre autre) bousillé la hanche opposée…encore un truc, je me suis forcée à monter les 4 étages au bureau , 2 fois par jour , dur au début ! mais aujourd’hui, c’est que du bonheur…ah et puis pour rester autonome et « actif » quand on a un plâtre, y un truc pas mal qui permet de faire son linge, son ménage, la cuisine…. j’ai acheté un tabouret réglable en hauteur et à roulettes (je n’ai pas osé demander à ma fille ado d’assister sa maman, surtout pendant les vacances scolaires :slight_smile: …tout ça pour dire que j’ai suivi totalement les conseils de mon chirurgien : j’ai fait tout ça en fonction de mon ressenti ! …mais mon chirurgien me connaît bien …et pour conclure je dirais que mon état ressemble à celui d’avant douleur….je ne suis bloquée en rien, je ne boîte pas (c’était ma plus grande peur) …il n’y a qu’une chose que je n’ai pas encore repris (c’est juste une question de temps) : c’est la moto, mais ce n’est pas pour des raisons physiques, psychologiquement, ça bloque encore
Au plaisir Sad et bon courage

bonjour,

si tu es grenobloise, tu as l’immense chance de pouvoir consulter le Dr [modéré : merci de communiquer les noms de praticien de santé en privé] le seul rhumato français qui tente en 1er lieu une approche par une réforme du mode de vie (surtout alimentaire, selon les précepts du Dr Seignalet). [modéré]
Tu pourras peut être ainsi éviter l’opération…
Il a amené à rémission complète une amie atteinte d’une spondylarthrite ankylosante, pourtant jugée incurable par le corps médical(cf wiki).

Bon courage

[quote=« sad, id: 1805050, post:245, topic:122245 »]Bonjour Fabss.

Merci pour ta réponse qui me redonne un peu confiance sur l’arthrodèse. Mais je suis un peu septique sur le fait que tu puisses montée les cotes, alors que depuis 20 ans je n’y suis jamais arrivée sans me mettre sur la pointe des pieds ou alors en me déhanchant…!!! c’est quoi le secret… ??? Avais tu également une articulation complètement bloquée depuis une vingtaine d’année ?
Plus sérieusement, je n’arrive pas à imaginer comment cela peut fonctionner alors que l’on a l’articulation bloquée… Est-ce que tu es moins géné qu’avant que les choses ne se détériorent il y a 5 ans ? J’aimerai rencontrer des gens qui ont subit cette opération pour me rendre compte de visu, mais les chirurgiens ne veulent pas me communiquer le nom de patient, ou bien me mettre en rapport avec eux…ce qui est normal après tout… Mais Grenoble - Nice ce n’est pas la porte à coté…

Dans ton témoignage du 18 septembre, tu dis que tu n’as pas eu de rééducation… Je suis surprise car tous les chirurgiens m’ont dit qu’après l’intervention il fallait prévoir de la rééducation pour réapprendre à marcher…

Coté Chirurgien je n’ai pas encore fait mon choix…est-ce que vous pourriez m’indiquez en message privé les praticiens qui vous ont opéré sur Grenoble ou les environ.

Merci à vous tous pour vos témoignages…[/quote]

[quote=« sad, id: 1804590, post:243, topic:122245 »]Sur les prothèses j’entends de tout et surtout un taux d’échec qui oblige à retirer la prothèse au bout de 1à 2 ans.
« epdlabande » toi qui a connu les 2, peux tu m’indiquer si lors de la pose de la prothèse, tu avais encore une bonne mobilité, ce qui a facilité la réussite et le maintien de la prothèse pendant une dizaine d’année, ou si tu as du subir également un allongement du tendon d’Achille ? Et si la pose de l’arthrodèse ensuite a eu des complications.[/quote]

Bonjour Sad
Tu as déjà bien fait le tour de la question, les avis des chirurgiens doivent être ceux qui orienteront ton choix final. Mon expérience concernant la prothèse est que justement à l’époque de ma décision, j’ai fais confiance à un chirurgien, l’épopée à durée 16 ans avec au final une mobilité réduite, des douleurs dues à cette mobilité et surtout une usure prononcée à cause d’un enfoncement de la partie inférieure de la prothèse. Je ne regrette pas mon choix, mais j’aurai dû « passer » à l’arthrodèse un peu plus tôt!
La reprise de prothèse totale par arthrodèse n’est pas une opération bénigne car il faut combler le manque osseux, pour ma part il a fallu rapporter 4,5 cm de matière issue d’une banque osseuse.
J’ai cru comprendre que tu étais plus prés des 50 ans que des 25 ans :rolleyes: , le deal avec mon précédent chirurgien était de tenir jusqu’à 50 ans car pour lui c’est l’âge raisonnable auquel un pied peut accepter de vieillir sans son articulation tibio tarsienne.

Salut

Bonjour,
J’essaye de trouver le meilleur chirurgien orthopédiste pour des séquelles de fractures comminutives du calcanéums sur lesquelles j’ai développé une arthrose sévère en sous talienne et sous astragalienne avec atteinte neurologique…j’ai 35 ans…je suis de Lyon…
J’ai été suivie par le DR Boublil (très bon mais pas humain du tout), là par le dr willy grasset (pas mal mais côté humain un peu mieux mais bof) et je voulais voir avec le dr Besse mais on me refuse son accès sous prétexte que j’ai été prise en charge chez eux au chu par un autre médecin avant…
Vu la complexité de mon cas, déformation majeur, pied plat, varus…bref gros chantier, je ne veux pas passer dans n’importe quelle main…je peux au besoin me déplacer ailleurs en France si vraiment c’est le meilleur chir qu’il soit…

Merci pour vos info…

[quote=« Majane, id: 1798546, post:240, topic:122245 »]Bonjour,
Quelques remarques en vrac (avec un recul de 8 ans par rapport à ma deuxième série d’ arthrodèses) :

Le port de semelles orthopédiques m’ est devenu indispensable en rando pédestre ; en rando à ski par contre elles ne conviennent pas. En rando bâtons « obligatoires ».
Pour mes activités montagnardes, j’ opte pour des chaussures bien rigides qui protègent la cheville.
A ce sujet, au début de l’ été dernier, j’ ai glissé dans une via ferrata et ne portant pas à ce moment mes « grosses » chaussures de rando, je me suis blessée (diagnostic entorse du pied pas réopéré, mais en fait même actuellement les douleurs reviennent :confused: … ).
Des activités comme ski alpin ou ski de rando ne posent donc pas trop de pb. En alpi, le souci vient plutôt du cramponage en « descente face à la pente » où la flexion plantaire doit être importante. En ski de rando je mets peut-être un peu plus souvent les couteaux, sur neige dure je monte souvent sans cales et je fais des pauses en descente.
Pour Servoz : le chirurgien qui t’ a opéré donne t’il toujours des consultations au CHU Sud ?
Et puis la poudreuse va peut-être enfin réapparaître, je suis partante pour une petite rando-ski pour échanger qques impressions sur ces fichus pieds bloqués.[/quote]
Bonjour Majane,
Désolé pour le retard, je n’avais pas vu ton message :confused:.
Non malheureusement, ce chirurgien a cédé aux sirènes libérales et n’exerce plus du tout dans le public (enfin, à ma connaissance). Entre les politiques de santé publique désastreuses et les conditions d’exercices (dans tous les sens du terme) dans le privé, notre hôpital publique brûle … et nous regardons ailleurs.

Bonjour a tous,
Je rentre de la clinique pour une reprise d’arthrodèse suite à rupture de vis qui tiennent une des plaques.
Comme la fusion n’est pas complète au niveau du calcanéum (talon), le chir a remplacé la plaque et les vis qui ne servaient plus à rien sauf me créer des douleurs très pénibles, par 3 vis relativement dimensionnées qui doivent me permettre de finir la fusion osseuse.
Bon ca commence à faire long puisque l’arthrodèse initiale a été faite y a tout pile 1 an et là je suis reparti pour quelques semaines de plâtre (pas glop !)

Salut

[quote=« epdlabande, id: 1814421, post:251, topic:122245 »]Bonjour a tous,
Je rentre de la clinique pour une reprise d’arthrodèse suite à rupture de vis qui tiennent une des plaques.
Comme la fusion n’est pas complète au niveau du calcanéum (talon), le chir a remplacé la plaque et les vis qui ne servaient plus à rien sauf me créer des douleurs très pénibles, par 3 vis relativement dimensionnées qui doivent me permettre de finir la fusion osseuse.
Bon ca commence à faire long puisque l’arthrodèse initiale a été faite y a tout pile 1 an et là je suis reparti pour quelques semaines de plâtre (pas glop !)

Salut[/quote]

Bien triste nouvelle, je te souhaite bon courage Epdlabande

Bonjour à tous, particulièrement à epdlabande, dont j’ai suivi le parcours sur ce forum…

J’ai 47 ans, et j’ai subi il y a 3 mois 1/2 à Grenoble une double arthrodèse au niveau du talon et de l’astragale (j’ai déjà une arthrodèse vieille de 7 ans au niveau de l’avant-pied). Retrait de la résine il y a deux petites semaines et début de la rééducation. La fusion est pour le moment correcte. Je trouve qu’il y a un moment (dont parle d’ailleurs servoz) de fragilité à la fois physique et psychologique lors du retrait du plâtre: beaucoup plus de douleurs que pendant les mois d’immobilisation, et le temps qui s’accélère (kiné, reprise annoncée du boulot…), plus la vision du travail à accomplir sur la jambe, entre la musculation, la peau… Sans parler des paresthésies, parce que, comme beaucoup, je n’y échappe pas.
Quelques petits conseils qui m’ont aidée: se faire prescrire deux paires de bas de contention (le chir n’en prescrit en général qu’une, il vaut mieux en demander une autre paire au médecin traitant). Pour la période sans appui (deux mois pour moi), demander la prescription d’un fauteuil roulant, très pratique pour se faire un café tout seul, se réchauffer son repas, ranger… et je l’utilise encore aujourd’hui quand je suis fatiguée d’avoir marché, mais que j’ai quand même le repas à préparer pour la famille ou l’aspirateur à passer!
Autre petit « truc »: pour retrouver rapidement une peau correcte et éviter les adhérences et les paresthésies, masser le pied et les cicatrices avec de l’huile végétale de rose musquée (en parapharmacie), c’est assez incroyable comme résultat. Au début, on chante, mais très vite, on sent que ça fonctionne. La kiné dit que ma peau récupère super vite et que les cicatrices sont belles, donc je m’empresse de partager. Il faut masser ces cicatrices tous les jours, je ne l’ai pas fait lors de la première arthrodèse il y a 7 ans, et je vois bien la différence.
Je n’ai repris la voiture qu’hier, mais ça va, juste un peu dur quand il faut faire un démarrage en côte… (pied gauche donc embrayage). Mon pied est encore assez enflé, et il rougit et chauffe quand je suis debout, donc il y a intérêt à avoir des bas de contention et des chaussures larges et confortables au début! Je reprends normalement le boulot dans 10 jours: en tout trois mois et trois semaines d’arrêt. (boulot semi-sédentaire). Je pense que je vais y retourner avec les béquilles. A ce propos, le chir m’a dit qu’il valait mieux marcher en déroulant bien le pied avec deux béquilles que de boiter bas avec une seule ou sans: il a pas mal de clients qui se sont fait mal au dos et à la hanche comme ça. Donc, pour faire plus que quelques pas, je prends les béquilles et mes affaires dans mon sac à dos.
J’habite en montagne, je jardine et randonne dans des pentes plutôt raides, j’espère retrouver une mobilité pour le printemps, je vous tiens au courant: le partage me paraît très important pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de cette intervention complexe.
Courage à tous, si vous avez des « trucs » aussi, faites-nous en profiter!

Bonjour rochoise,
Très juste les passages de « moins bien » au cours de la convalescence, mon chir pour ma deuxième intervention a fait évoluer son protocole avec une prescription de produits homéopathiques. Le traitement a commencer une semaine avant l’intervention et se finira jusqu’à 2 mois après. De plus je dois prendre de la vitamine C durant 1 mois.

Pour la peau j’ai un gel à base d’huile d’argan qui fonctionne plutôt bien
Avec une arthrodèse tibio tarsienne les pentes raides ne sont pas simples a appréhender surtout à la montée idem pour les escaliers… du coup ça « marche » mieux à la descente, bon on positive comme on peut!

Bon courage

Bonjour,

23/06/2015 - 05/01/2016:
Globalement, mis à part quelques douleurs dans l’articulation sous-talienne, de légères douleurs au niveau de la hanche et du genou, cotés arthrodèse (gauche), lorsque je force un peu trop, tout se passe bien pour l’instant. Ces douleurs sont plutôt de l’ordre de la gêne et sont surtout troublantes psychologiquement, car elles me rappellent la crainte de l’usure prématurée des articulations adjacentes à l’arthrodèse. Il faut dire que je ne pense quasiment plus à ma cheville (sauf le matin, car il existe toujours une période de déverrouillage, surtout si j’ai forcé la veille !) et j’ai recommencé à faire des choses qui m’étaient interdites avant l’arthrodèse, comme porter ma fille, de bientôt 6 ans, par exemple (maintenant quand je la porte c’est plutôt au genou et à la hanche que je sens une gêne), terrassement à la pioche + déplacement de lourdes charges de terre avec une brouette, longue marche avec une charge, vélo sans restriction, ski (là je n’ai pas encore testé le ski de rando, ni mes chaussures de descente avec un gros flex, ce qui est mon objectif de l’année, car pour l’instant c’est plutôt l’été en décembre ici !), etc … .

En ce qui concerne la sous-talienne, les diverses analyses radiographiques n’ont pas montré de dégénération particulière et je ne m’explique toujours pas ces douleurs (qui existaient de toute façon avant l’arthrodèse et qui sont bien moindre maintenant). Ces douleurs semblent ne pas évoluer.

En conclusion, pour l’instant, je suis très content du résultat. J’ai une vie quasi normale, ce qui n’était pas du tout le cas avant l’arthrodèse. Les gênes au genou et à la hanche témoignent d’un début de répercussion du blocage de l’articulation tibio-tarsienne dans ces régions. Cependant je goutte, chaque jour comme du petit lait, conscient que cela ne durera pas éternellement, mais de toute façon avant l’intervention je ne faisais quasiment plus rien et vivais en permanence avec une douleur lourdement handicapante. Les jours, les mois, les années gagnés sont autant de victoires sur cette fichue arthrose ! Notre temps en bonne santé est de toute façon limité, quel que soit notre état du moment. J’espère juste pouvoir écrire ici pendant encore deux décennies que tout va bien !!! Prochain rapport dans à peu prés 6 mois.

Bonne santé à tous et je vous souhaite une année 2016 sans trop de douleurs !

Salut!
Pour epdlabande: j’ai eu le même protocole que toi (homéo + vitamine C), ils doivent se le refiler!!
Je voulais ajouter que la plante de la consolidation osseuse, c’est la prêle. Combinée à l’ortie reminéralisante (50 /50), ça fait une tisane pile poil pour la fusion osseuse suite à nos arthrodèses. Sur les conseils d’une copine kiné ostéo, je me suis fait une cure de 4 mois de cette tisane: 1 litre par jour… et je vais continuer jusqu’à la visite des 6 mois. Je l’ai trouvée à l’herboristerie de Grenoble, ils l’envoient même par correspondance. Mais c’est moins cher sur place, c’est sûr! Et ils expliquent comment la préparer.
Bises à vous, je me prépare pour mon retour au boulot en fin de semaine… avec les béquilles mais il y a du progrès. Courage à tout le monde!

[quote=« rochoise, id: 1816859, post:256, topic:122245 »]Salut!
Pour epdlabande: j’ai eu le même protocole que toi (homéo + vitamine C), ils doivent se le refiler!!
Je voulais ajouter que la plante de la consolidation osseuse, c’est la prêle. Combinée à l’ortie reminéralisante (50 /50), ça fait une tisane pile poil pour la fusion osseuse suite à nos arthrodèses. Sur les conseils d’une copine kiné ostéo, je me suis fait une cure de 4 mois de cette tisane: 1 litre par jour… et je vais continuer jusqu’à la visite des 6 mois. Je l’ai trouvée à l’herboristerie de Grenoble, ils l’envoient même par correspondance. Mais c’est moins cher sur place, c’est sûr! Et ils expliquent comment la préparer.
Bises à vous, je me prépare pour mon retour au boulot en fin de semaine… avec les béquilles mais il y a du progrès. Courage à tout le monde![/quote]

Bonjour rochoise,
Si ça se trouve on a le même chirurgien…(Y.T. pour ses initiales, qui pratique aujourd’hui à la clinique des cèdres à Echirolles)
Je descend mercredi sur Grenoble pour retirer les agrafes et changer le plâtre par une résine, j’ en profiterai pour aller à l’herboristerie de Grenoble pour me procurer la tisane que tu utilise.
Merci pour les conseils et bon courage pour ta reprise du travail.
Salut

Ah oui, epdlabande, on a le même chirurgien!
Nous allons donc communier autour de la prêle et de l’ortie. Prends-en un bon sac (j’ai eu besoin de renouveler quatre fois depuis le début de ma « cure »). Espérons que cela aidera nos os à faire leur boulot! Pour le moment, je trouve que je progresse: hier, j’ai eu une répète avec mon groupe, et au bout d’un moment, je me suis demandé pourquoi j’avais mal au pied, en fait, ça faisait une demi-heure que je tapais le rythme sans m’en apercevoir. J’ai bien fait rire mes camarades :lol:
Bonne journée!

Bonjour à tous, je vois qu’il y a pas mal de nouveau par ici…heureuse de voir vos progrès…
J’étais déjà venue deux/3 fois mais là j’ai vraiment besoin de réponses…

j’ai vu qu’une personne s’était fait faire les deux chevilles en une seule fois? je pensais que cela ne se faisait pas a cause des risques d’infections nausocomiales???
Par ailleurs je pense que cette fois il va vraiment falloir que je me lance moi aussi, que je passe le cap de cette fichus opération que je recule depuis des années…

Rappel: fractures comminutives (en bouillie) des deux calcnéums en 2008. Complication avec arthrose sous talienne sévère…à voir pour les autres articulation de la cheville…
Je passe un athroscanner de la droite le 31 Mars (avec beaucoup d’appréhension vu la déformation de la cheville)…

Depuis 2 ans, les chaussures orthopédiques avaient beaucoup aidé mais là c’est fauteuil roulant pour moi pour les magasins et les douleurs neuro (j’ai fais un EMG des membres inf et il y a une atteinte neuro qui viendrai a priori de mes chevills)…

Petite question: avez vous eut aussi des douleurs dans les jambes (neuro ou de compensation) avant l’opération et si oui l’arthrodèse y a t elle remédiée?

A mon avis j’aurais au moins une double voire triple arthrodèse et greffe osseuse…
Donc la question: après peut on remettre des chaussures normales (enfin sans talons mais plus ortho quoi?)
Pour marcher dans les terrains en pente est-ce possible quand même (je monte a cheval et ma jument est au pré et nous sommes dans des prés en pente)…

Quel a été le temps avant de pouvoir lâcher les béquilles réellement et pouvoir reconduire?
Certains ont ils eut un problème d’algodystrophie après l’opération? y’a t il vraiment plus de risque d’en avoir une sur une cheville très déformée (le chir m’avait dit que oui vu la déformations car ils savent plus trop où passent les nerfs…??? mais c’était le chir complètement crétin que je voyais avant…???)

Merci pour vos réponses, j’en ai besoin…Je compte donc sur vous…

Petite photo pour vous rendre un peu mieux compte des dégats…

Bonjour Anipeps

Pour ma part, oui j’avais de très grosses douleurs avant l’opération mais elles étaient situées à la cheville , elles n’étaient dues qu’à l’arthrose et je n’avais plus de cartilage, donc purement mécanique et oui, l’arthrodèse à remédier à ces douleurs car je n’en ai plus, pas même au saut du lit, mais je crois que je suis « chanceuse »
D’autre part, je remets mes chaussures d’avant l’opération, donc des chaussures normales, ma cheville n’est plus du tout enflée , elle est belle ! je n’ai pas de problème pour marcher sur un terrain en pente (ma fille fait également de l’équitation et je vadrouille très souvent avec elle et son canasson sur tous types de terrain)
J’ai été immobilisée (plâtre) moins de 7 mois (peu par rapport à certains ici), et moins d’un mois après le retrait du plâtre, je marchais sans béquille…quant à la voiture, j’ai repris le lendemain du retrait du plâtre ! par obligation (sans autorisation, certes, mais j’ai fait très attention et je n’ai pas eu soucis, et pourtant mon arthrodèse est à la cheville droite)
Je n’ai pas eu d’algodystrophie , juste un peu de paresthésie comme beaucoup et qui a disparu progressivement
Je ne regrette pas mon opération, ça c’est certain, j’étais vraiment handicapée des 2 membres (j’ai fait une prothèse de la hanche gauche 4 mois avant l’arthrodèse de la cheville droite) aujourd’hui, je revis ! un peu plus haut, sur ce forum, j’ai mis quelques astuces qui ont facilitées lors de ma rééducation
Je ne sais pas quel âge tu as et ne connais ton passé sportif, mais ça joue sur la récupération (j’ai 50 ans)
Renseigne toi sur les chirurgiens, n’hésite pas à en consulter plusieurs, c’est important !
Je te souhaite bon courage, prends la bonne décision
Fabienne