Arthrodèse cheville : témoignage

Posté en tant qu’invité par Zakia:

Bonjour Fatou,

Moi aussi quand mon médecin m’avait confirmé l’opération, je suis allée consulté d’autres médecins dont un professeur, et c’était le même diagnostic, et je pense que c’est le cas de toutes les personnes qui ont subies cette opération.
Et comme toi, je suis très active ce qui a inquiété mes proches quand je leur avais annoncé ma décision surtout que le médecin m’avait confirmé que je vais être immobilisée pendant 2 mois minimum, et que j’avais pris RV pour début juillet pour « passer à l’acte » en plein été, ce n’était pas évident, mais j’avais tout simplement bien réfléchie à ma décision en pesant le pour et le contre, et ces douleurs au pied deviennent tellement insupportable qu’elles empoisonnent ma vie
Alors pour le port des chaussures à talon, j’avais posé la question à mon médecin mais il m’a répondu de patienter jusqu’à la guérison complète, de toute façon je ne pouvais plus les porter depuis 3 ans maintenant, donc je vais attendre pour voir.
Juste pour information, moi j’ai subie une double arthrodèse.

[quote=« Fatou, id: 1754048, post:200, topic:122245 »]Bonjour,

Je viens de lire tous vos témoignages car j’ai vu le chirurgien le 12 aout 2015 (chirurgien qui m’a déjà opérée d’un hallux valgus au pied gauche), pour un affaissement de la voute plantaire gauche, et il préconise une arthrodèse de la cheville gauche …
J’ai 38 ans et j’ai peur de ne plus pouvoir faire certaines activités comme du bodypump (musculation avec des haltères), marche, danse et je suis pas du genre à tenir en place (ce qui inquiète mon conjoint)
Je suis une fan de chaussures à talons car je fais un petit 1,56m…pourrais je remettre des chaussures à talons??? :confused:
J’ai 15 jours pour réfléchir si oui ou non je passe le cap de cette opération qui est irréversible!! Même si je sais que tôt ou tard il faudra que j’y passe …
Suite au conseil de mon médecin traitant e qui j’ai entièrement confiance je vais demander un deuxième avis.
J’ai peur des conséquences de cette intervention sur ma vie de tous les jours, et de plus je travaille debout …

Pourriez vous éclairer ma lanterne???

Merci à vous!!![/quote]

Posté en tant qu’invité par Pascal N:

Bonjour tt le monde,

Je vous donne encore un petit retour sur ma rémission. Pour rappel, j’ai été opéré de la cheville droite pour une arthrodèse tibia-astragale le 29 mai. L’opération s’est bien passée et j’ai le rdv de contrôle mercredi prochain. Si c’est ok, je pourrai enfin enlever ma botte de marche.
La période des trois mois fut dure et longue. Ca n’a pas été facile tous les jours mais j’arrive gentiment au bout… pour la jambe droite. J’ai malheureusement la cheville gauche qui commence à son tour à lâcher. Et c’est difficile d’accuser le coup… après trois mois de repos forcé, j’arrive au bout en gardant le plus le moral et à la fin je retombe sur des douleurs mais à gauche… et vu les douleurs régulières et leur intensité je pense bien être parti pour une deuxième opération et là je sais pas si j’ai le courage de revivre encore trois mois d’arrêt avec tout ce qui va avec. En plus, j’ai une formation très importante qui débute début septembre pour les deux prochaines années et je vois juste pas comment goupiller tout ça. Bref, ces derniers jours malgré le fait que l’opération semble se passer et que je me remette bien, j’ai le moral dans les talons. Je culpabilise auprès de mes proches qui se réjouissent et moi encore une fois je continue de me plaindre de mes douleurs… les gens ne semblent pas trop comprendre vu que tout ça est invisible et les relations se tendent un peu avec certain… je vis mal ces regards qui se baissent et ces longs silence quand je donne mon ressenti… vis-a-vis de ma femme et de mon petit bout aussi… on vit des moments extraordinaires à trois et je gâche souvent tout ça avec mes plaintes et mes mouvements d’humeur face aux douleurs. Bien entendu ma femme est mon plus grand soutien et elle me certifie que je ne gâche absolument rien mais toute de même les faits sont là… cela fait trois ans et demi que nous sommes dans des problèmes liés à ce foutu accident! Elle s’en passerait bien je pense.
Je m’en veux de ne pas être assez fort pour eux… Ce ne sont que des douleurs, c’est clair… mais c’est tous les jours, à chaque fois que je marche et je ne peux pas les oublier. Et là, une quatrième opération à envisager en trois ans… je fatigue tellement. Je me sens prisonnier de ce corps. Ces dernières semaines je commence même à développer des petites crises d’angoisse face à la douleur. C’est irréfléchi et puis soudain, j’ai de la peine à respirer, je me sens fatigué et stressé en même temps. En gros, je me sens foutu physiquement et tellement plein d’énergie et d’envie en même temps… Le pire dans tout ça, c’est que je suis bien dans ma vie, je vis probablement les moments les plus heureux depuis longtemps et tout ça est « gâché » « terni » par ces putains de jambes! L’arthrodèse est une solution viable pour un certain temps seulement. Ayant les deux chevilles foutues, quelles seront les conséquences dans 15-20 ans?! Ma philosophie depuis l’accident c’est carpe diem. Mais allant de tuile en tuile, je fatigue et l’angoisse s’installe à mon insu. Bref, je vide mon sac. A part ma femme et vous… personne n’est capable d’écouter/de comprendre… Et si les gens pouvaient nous donner de temps en temps quelques encouragements, des tapes dans le dos silencieuses, de la compassion… ça aiderait déjà plus!

Posté en tant qu’invité par Zakia:

Bonjour,

Après deux mois, j’ai rv avec mon chirurgien la semaine prochaine pour enlever le plâtre et un premier contrôle sérieux (avec radio à l’appui) du résultat de mon double arthrodèse, il m’avait déjà prévenu que je vais porter un autre plâtre plus petit et plus léger comme il m’avait expliqué pour un autre mois, sauf que je viens d’appuyer sur mon pied opéré après que ma béquille a glissé et que j’ai faillie faire une chute dans la salle de bain et là c’est tout le souvenir récent de l’opération et des douleurs qui avaient suivies qui ont surgies, j’ai une douleur au pied et j’ai très peur d’avoir peut être tout foutue en l’air…

Posté en tant qu’invité par Stéphane M::

J’ai eu un gros accident de moto il y a pile poil 25 ans, qui s’est soldé par une arthrodèse de la cheville gauche. J’ai 55 ans actuellement. Après avoir lâché une fois on me l’a refaite et elle a tenu le coup. Je suis ce qu’on appelle un petit veinard dans la mesure où, jusqu’à aujourd’hui, mon arthrodèse ne m’a quasi pas limité. J’ai pu marcher, faire de la rando, du vélo, du badminton bref avoir une vie assez active sans être un sportif d’élite. Tout a une fin cependant. Le fait d’avoir une articulation bloquée entraine immanquablement un report de charge. Actuellement je souffre d’arthrose assez sévère de l’articulation de l’orteil droit, de problèmes de genoux, de tendinites à répétition et de problèmes de genoux.
Mon orthopédiste est assez formel, ça n’ira pas en s’améliorant et vraisemblablement ça se dirigera vers un arthrodèse complète de la cheville (triple arthrodèse) comme, in fine, toutes les arthrodèses simples.
Il n’y a qu’une chose à faire, accepter et faire en sorte que la douleur n’envahisse pas notre vie. La gestion de la douleur est étroitement liée au mental et de ce point de vue là, sans jugements de valeur aucun, on est pas tous égaux.

Bon courage aux futurs adhérents… mais gardons le sens de l’humour… il y a fort à parier, que, d’ici qq millions d’années, votre cheville fossilisée devient un mystère paléontologique pour les scientifiques de le future espèce dite dominante.

Posté en tant qu’invité par epdlabande:

[quote=« Stéphane M:, id: 1757976, post:204, topic:122245 »]J’ai eu un gros accident de moto il y a pile poil 25 ans, qui s’est soldé par une arthrodèse de la cheville gauche. J’ai 55 ans actuellement. Après avoir lâché une fois on me l’a refaite et elle a tenu le coup. Je suis ce qu’on appelle un petit veinard dans la mesure où, jusqu’à aujourd’hui, mon arthrodèse ne m’a quasi pas limité. J’ai pu marcher, faire de la rando, du vélo, du badminton bref avoir une vie assez active sans être un sportif d’élite. Tout a une fin cependant. Le fait d’avoir une articulation bloquée entraine immanquablement un report de charge. Actuellement je souffre d’arthrose assez sévère de l’articulation de l’orteil droit, de problèmes de genoux, de tendinites à répétition et de problèmes de genoux.
Mon orthopédiste est assez formel, ça n’ira pas en s’améliorant et vraisemblablement ça se dirigera vers un arthrodèse complète de la cheville (triple arthrodèse) comme, in fine, toutes les arthrodèses simples.
Il n’y a qu’une chose à faire, accepter et faire en sorte que la douleur n’envahisse pas notre vie. La gestion de la douleur est étroitement liée au mental et de ce point de vue là, sans jugements de valeur aucun, on est pas tous égaux.

Bon courage aux futurs adhérents… mais gardons le sens de l’humour… il y a fort à parier, que, d’ici qq millions d’années, votre cheville fossilisée devient un mystère paléontologique pour les scientifiques de le future espèce dite dominante.[/quote]

Bonjour et merci Stephane pour ton retour plein de sagesse philosophique et d’humour.
Ton témoignage est une richesse pour nous les nouveaux ou futurs arthrodésés. Il ne doit cependant pas effrayer les plus jeunes car je pense comme toi que, accepter son état quel qu’il soit est un facteur primordial pour toute guérison.

Salut

Posté en tant qu’invité par Zakia:

Bonjour,

Voilà, j’ai enlevé le gros plâtre mardi dernier ainsi que les broches, c’était douloureux mais j’ai réussi à supporter par contre quand j’ai vu mon pied après avec cette grosse cicatrice et les petites des deux côtes là ou il y’avait les broches et ce pied bleu tout maigri, j’ai faillie m’évanouir au point que mon chirurgien m’avait obligé de m’allonger et de ne pas regarder , sans oublier ce mollet si on peut appeler toujoours cela un mollet.
Il me fait porter ensuite un nouveau plâtre plus léger et plus petit, et il me demande de marcher en posant mon pied par terre et en utilisant les deux béquilles, c’est vrai que j’avais l’air d’un bébé qui apprend à marcher mais je vous laisse imaginer ma joie quand j’arrive à faire une dizaine de pas sans avoir mal et avec réussite au point que mon médecin avait applaudi, et c’est là qu’il m’apprend que mon opération est réussie, et que tous les points négatifs déjà cités vont disparaître petit à petit, il me demande de marcher beaucoup pour me réadapter et sans aucune crainte, le seul soucis c’est que j’aurais des douleurs les premiers jours, mais ça va jusqu’à aujourd’hui, se sont des douleurs que j’arrive à supporter surtout le soir quand je me mets au lit.
Prochaine étape: enlever le nouveau plâtre et démarrer la réeduaction a raison de 2 à 3 fois par semaine.
Là je prépare mon retour au boulot la semaine prochaine avec plaisir et espoir

Entièrement d’accord avec toi Stephane, quant à la gestion de la douleur car ça se gère…donc tu commences à avoir les séquelles de ton arthrodèse 25 ans après celle - ci , c’est ça ? c’est bien d’avoir le témoignage d’un ancien arthrodésé , merci :slight_smile:

Je vous donne un peu de news, on m’a retiré tout plâtre le 4 aout dernier, 7 semaines après mon arthrodèse, le protocole était 3 semaines avec les 2 béquilles, suivies de 3 semaines avec une seule béquille, mais tout cela en fonction du ressenti…aujourd’hui je marche occasionnellement avec une seule béquille , je boite encore un peu (sauf si je marche lentement) , quelques difficultés encore avec les escaliers, j’ai quelques douleurs quand je marche mais franchement supportables et nettement moindres qu’avant l’opération. Donc dans l’ensemble, vraiment satisfaite de cette opération.

Zakia, on t’a déjà enlevé le matériel ? j’ai encore toutes les vis et la plaque, mon chirurgien m’avait précisé que ce n’était pas une obligation de les retirer…et ne te fais pas de soucis, quand on t’aura retiré ton plâtre résine, ton pied et ton mollet vont changer assez rapidement d’aspect , faudra juste le bichonner un peu :wink:

[quote=« Zakia, id: 1759919, post:206, topic:122245 »]Bonjour,

Voilà, j’ai enlevé le gros plâtre mardi dernier ainsi que les broches, c’était douloureux mais j’ai réussi à supporter par contre quand j’ai vu mon pied après avec cette grosse cicatrice et les petites des deux côtes là ou il y’avait les broches et ce pied bleu tout maigri, j’ai faillie m’évanouir au point que mon chirurgien m’avait obligé de m’allonger et de ne pas regarder , sans oublier ce mollet si on peut appeler toujoours cela un mollet.
Il me fait porter ensuite un nouveau plâtre plus léger et plus petit, et il me demande de marcher en posant mon pied par terre et en utilisant les deux béquilles, c’est vrai que j’avais l’air d’un bébé qui apprend à marcher mais je vous laisse imaginer ma joie quand j’arrive à faire une dizaine de pas sans avoir mal et avec réussite au point que mon médecin avait applaudi, et c’est là qu’il m’apprend que mon opération est réussie, et que tous les points négatifs déjà cités vont disparaître petit à petit, il me demande de marcher beaucoup pour me réadapter et sans aucune crainte, le seul soucis c’est que j’aurais des douleurs les premiers jours, mais ça va jusqu’à aujourd’hui, se sont des douleurs que j’arrive à supporter surtout le soir quand je me mets au lit.
Prochaine étape: enlever le nouveau plâtre et démarrer la réeduaction a raison de 2 à 3 fois par semaine.
Là je prépare mon retour au boulot la semaine prochaine avec plaisir et espoir[/quote]

Salut Zakia,
Content pour toi et que ta précédente chute dans la salle de bain n’a pas entrainé de complication comme tu le craignais !
Bon courage et bonne récupération.

[quote=« Stéphane M:, id: 1757976, post:204, topic:122245 »]J’ai eu un gros accident de moto il y a pile poil 25 ans, qui s’est soldé par une arthrodèse de la cheville gauche. J’ai 55 ans actuellement. Après avoir lâché une fois on me l’a refaite et elle a tenu le coup. Je suis ce qu’on appelle un petit veinard dans la mesure où, jusqu’à aujourd’hui, mon arthrodèse ne m’a quasi pas limité. J’ai pu marcher, faire de la rando, du vélo, du badminton bref avoir une vie assez active sans être un sportif d’élite. Tout a une fin cependant. Le fait d’avoir une articulation bloquée entraine immanquablement un report de charge. Actuellement je souffre d’arthrose assez sévère de l’articulation de l’orteil droit, de problèmes de genoux, de tendinites à répétition et de problèmes de genoux.
Mon orthopédiste est assez formel, ça n’ira pas en s’améliorant et vraisemblablement ça se dirigera vers un arthrodèse complète de la cheville (triple arthrodèse) comme, in fine, toutes les arthrodèses simples.
Il n’y a qu’une chose à faire, accepter et faire en sorte que la douleur n’envahisse pas notre vie. La gestion de la douleur est étroitement liée au mental et de ce point de vue là, sans jugements de valeur aucun, on est pas tous égaux.

Bon courage aux futurs adhérents… mais gardons le sens de l’humour… il y a fort à parier, que, d’ici qq millions d’années, votre cheville fossilisée devient un mystère paléontologique pour les scientifiques de le future espèce dite dominante.[/quote]

Bonjour Stéphane M,
Merci pour ton précieux témoignage de vieux de la vieille !
Au passage as-tu réussi à remettre des chaussures de ski à coque rigide après l’arthrodèse (il est possible de tricher avec les chaussures de rando etc … mais j’ai pas encore essayé les vraies :slight_smile: -> c’est le défi de cet hiver …) ?
Bonne continuation et surtout garde ton sens de l’humour car quoi qu’il arrive notre histoire individuelle se terminera mal, donc tentons de rire autant que possible tout au long du chemin (je sais, c’est pas toujours facile et j’avoue avoir pleuré plus d’une fois face aux douleurs, aux changements et doutes qu’entrainent nos accidents. Je pense d’ailleurs à Pascal N à qui j’adresse toute ma fraternité).

Posté en tant qu’invité par Pascal N:

[quote=« servoz, id: 1760402, post:209, topic:122245 »]

[quote=« Stéphane M:, id: 1757976, post:204, topic:122245 »]J’ai eu un gros accident de moto il y a pile poil 25 ans, qui s’est soldé par une arthrodèse de la cheville gauche. J’ai 55 ans actuellement. Après avoir lâché une fois on me l’a refaite et elle a tenu le coup. Je suis ce qu’on appelle un petit veinard dans la mesure où, jusqu’à aujourd’hui, mon arthrodèse ne m’a quasi pas limité. J’ai pu marcher, faire de la rando, du vélo, du badminton bref avoir une vie assez active sans être un sportif d’élite. Tout a une fin cependant. Le fait d’avoir une articulation bloquée entraine immanquablement un report de charge. Actuellement je souffre d’arthrose assez sévère de l’articulation de l’orteil droit, de problèmes de genoux, de tendinites à répétition et de problèmes de genoux.
Mon orthopédiste est assez formel, ça n’ira pas en s’améliorant et vraisemblablement ça se dirigera vers un arthrodèse complète de la cheville (triple arthrodèse) comme, in fine, toutes les arthrodèses simples.
Il n’y a qu’une chose à faire, accepter et faire en sorte que la douleur n’envahisse pas notre vie. La gestion de la douleur est étroitement liée au mental et de ce point de vue là, sans jugements de valeur aucun, on est pas tous égaux.

Bon courage aux futurs adhérents… mais gardons le sens de l’humour… il y a fort à parier, que, d’ici qq millions d’années, votre cheville fossilisée devient un mystère paléontologique pour les scientifiques de le future espèce dite dominante.[/quote]

Bonjour Stéphane M,
Merci pour ton précieux témoignage de vieux de la vieille !
Au passage as-tu réussi à remettre des chaussures de ski à coque rigide après l’arthrodèse (il est possible de tricher avec les chaussures de rando etc … mais j’ai pas encore essayé les vraies :slight_smile: -> c’est le défi de cet hiver …) ?
Bonne continuation et surtout garde ton sens de l’humour car quoi qu’il arrive notre histoire individuelle se terminera mal, donc tentons de rire autant que possible tout au long du chemin (je sais, c’est pas toujours facile et j’avoue avoir pleuré plus d’une fois face aux douleurs, aux changements et doutes qu’entrainent nos accidents. Je pense d’ailleurs à Pascal N à qui j’adresse toute ma fraternité).[/quote]

Merci servoz, tes quelques mots m’ont vraiment touché devant le silence assourdissant de mon message précédent. J’avoue c’était sous l’impulsion d’un ras le bol. Ça fait pas avancer le schmilblick mais des fois on lâche. C’est la première fois en trois ans pour ma part. Je ne pleure jamais et tente le plus possible de vivre comme les autres. Et bordel dieu sait que je sais gérer mes douleurs !!! Malgré deux chevilles complètement foutues j’ai entamé des formations, fait un magnifique enfant avec ma femme, bref je continue à vivre comme je le fesait avant l’accident. J’ai simplement une situation professionnelle compliquée liée à l’accident qui n’arrange pas les choses. D’où les coups de blues de temps en temps. Bref… Je cherchais juste quelques mots de soutien mon but n’était pas de me faire plaindre… Pour en revenir au sujet de base, je commence à marcher sans béquilles. J’ai assez mal et fatigue très vite. Il paraît que c’est normal. Faut être patient me dit-on… Difficile de continuer comme avant l’opération mon arrêt de travail finissant dans une semaine (je suis en stage dans le cadre d’un reclassement professionnel). La motivation est plus que là !.. Pas les jambes… Comment me positionner face à ça ?

Salut Pascal N,

Lorsque le sujet est difficile, il est quelque fois compliqué de partager des mots ayant du sens, peut-être de peur de n’en proposer que des creux. D’autant plus, que sur ce forum nous sommes tous plus ou moins confrontés aux doutes et inquiétudes que tu rapportes. Cela explique certainement le manque de réponse l’autre jour.

Ta situation est de toute évidence compliquée. Je ne veux pas faire de la philosophie du café du commerce, mais gardons à l’esprit que toutes les situations sont compliquées, au moins par période.

Peut-être veux-tu trop bien faire ?
Peut-être faut-il quelquefois laisser aller, pas trop, mais un peux ?
Je suis certain que tu trouveras la solution, la voie ne sera certainement pas celle que tu envisageais hier ni aujourd’hui, mais elle se dessinera naturellement. Nous sommes tous ici diminués, mais avec le temps nous nous adaptons au mieux à nos possibilités.
La seule chose qui est inacceptable est la douleur, lorsqu’elle nous semble trop élevée. Ensuite, rions (enfin, tentons autant que possible), prenons du recul et n’oublions pas que cela pourrait être pire !!!
Bon courage, je suis intimement convaincu, que dans plusieurs mois les choses te paraitrons plus simples et agréables.

Amicalement

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Bonjour Pascal, Servoz,Stéphane , Zakia , et tous les autres

Bien vu de la part de servoz .
Bien que je vous ai tous lu , je ne savais pas quoi dire COMME CERTAINEMENT BEAUCOUP DE LECTEURS « « peut-être de peur de n’en proposer que des creux » »
Mais courage , et il faut vivre ! me… à la mort ! C’est ma philosophie .Mais ce serait trop long à développer .Vivre par compassion pour les proches .Eh oui c’est un peu déroutant de prime à bord . j’ai bien lu aussi l’heureuse finalisation de guérison de zakia .
Bonne journée .

Posté en tant qu’invité par Pascal N:

[quote=« servoz, id: 1761715, post:211, topic:122245 »]Salut Pascal N,

Lorsque le sujet est difficile, il est quelque fois compliqué de partager des mots ayant du sens, peut-être de peur de n’en proposer que des creux. D’autant plus, que sur ce forum nous sommes tous plus ou moins confrontés aux doutes et inquiétudes que tu rapportes. Cela explique certainement le manque de réponse l’autre jour.

Ta situation est de toute évidence compliquée. Je ne veux pas faire de la philosophie du café du commerce, mais gardons à l’esprit que toutes les situations sont compliquées, au moins par période.

Peut-être veux-tu trop bien faire ?
Peut-être faut-il quelquefois laisser aller, pas trop, mais un peux ?
Je suis certain que tu trouveras la solution, la voie ne sera certainement pas celle que tu envisageais hier ni aujourd’hui, mais elle se dessinera naturellement. Nous sommes tous ici diminués, mais avec le temps nous nous adaptons au mieux à nos possibilités.
La seule chose qui est inacceptable est la douleur, lorsqu’elle nous semble trop élevée. Ensuite, rions (enfin, tentons autant que possible), prenons du recul et n’oublions pas que cela pourrait être pire !!!
Bon courage, je suis intimement convaincu, que dans plusieurs mois les choses te paraitrons plus simples et agréables.

Amicalement[/quote]

Salut Servoz,

En effet, j’ai lu pas mal de situations qui ressemblaient à la mienne, surtout dans les premiers posts de ce topic. Bref, les choses semblent s’améliorer au niveau de la douleur de la jambe opérée. Reste la gauche qui est toujours aussi foutue et ça s’arrange pas. J’ai rdv la semaine prochaine avec mon chirurgien pour voir si il faut opérer. Wait & see comme on dit.
J’essaie de bien faire… enfin j’essaie de faire les choses tout du moins. C’est déjà pas mal. La limitation due au douleur est dur à accepter. J’ai un magnifique projet de reconversion professionnelle en route depuis avril mais je ne peux pas m’y lancer à fond à cause de ces foutues chevilles, de l’opération, de l’immobilisation… Du coup je pers patience de temps en temps. :slight_smile:
Merci encore pour ta sollicitude. Je suis ravi de te lire et de voir que les choses s’améliorent grandement. Ca donne espoir pour la suite.

Posté en tant qu’invité par Pascal N:

[quote=« fabss, id: 1760199, post:207, topic:122245 »]Entièrement d’accord avec toi Stephane, quant à la gestion de la douleur car ça se gère…donc tu commences à avoir les séquelles de ton arthrodèse 25 ans après celle - ci , c’est ça ? c’est bien d’avoir le témoignage d’un ancien arthrodésé , merci :slight_smile:

Je vous donne un peu de news, on m’a retiré tout plâtre le 4 aout dernier, 7 semaines après mon arthrodèse, le protocole était 3 semaines avec les 2 béquilles, suivies de 3 semaines avec une seule béquille, mais tout cela en fonction du ressenti…aujourd’hui je marche occasionnellement avec une seule béquille , je boite encore un peu (sauf si je marche lentement) , quelques difficultés encore avec les escaliers, j’ai quelques douleurs quand je marche mais franchement supportables et nettement moindres qu’avant l’opération. Donc dans l’ensemble, vraiment satisfaite de cette opération.

Zakia, on t’a déjà enlevé le matériel ? j’ai encore toutes les vis et la plaque, mon chirurgien m’avait précisé que ce n’était pas une obligation de les retirer…et ne te fais pas de soucis, quand on t’aura retiré ton plâtre résine, ton pied et ton mollet vont changer assez rapidement d’aspect , faudra juste le bichonner un peu ;)[/quote]

Et comment gères-tu tes douleurs au quotidien? Prise d’anti-inflammatoire? 7 semaines et on t’a enlevé le plâtre??? Tu en es où aujourd’hui? Marches-tu?

Posté en tant qu’invité par Alextipo:

Si je peux apporter mon témoignage… Aout 2013, chute d’une échelle de 2 m de haut… pieds retourné, fracture de l’astragale… autant dire nécrose assurée après 10 mois de rééducation… Moins de 2 ans après, arthrose à mort …opération obligatoire …
J’ai subis une athrodese tibio talo calcanéenne de la cheville droite le 30 mai dernier(un tige dans le talon et 4 vis). 2 mois plus tard, on me retire le plâtre(le second) et début de rééducation. Programme de départ , 2 béquilles avec une botte, ensuite une béquille et une botte, ensuite une botte, ensuite rien…
Après 2 semaines, je marchais sans béquille et je conduisait…attention j’ai très mal encore aujourdh’ui quand je marche… radio positive pour la consolidation de l’os mais le chirurgien ne comprend pas d’ou vient le mal (sur le côté)… est ce le matos qui touche un ligament? Un ligament touché, abîmé???
Infiltration prévu mi octobre avec scanner… et ensuite on verra. Des jours j’ai plus ou moins mal mais dans l’ensemble je pense que ca ira mieux… Plus cette foutue arthrose au réveil qui empêche de déposer le pied par terre… Juste une cheville BIEN raide et bloquée…
Après m’avoir retiré le plâtre , même pas 2 mois après, il est je pense normal d’avoir encore des douleurs…Il faut être patient!!! Ma devise est de "forcer "la réeducation sans sépasser les limites… Dès que la cheville gonfle, on arrête… Le premier mois faire attention et attendre la première radio pour la consolidation, ensuite, y aller franco… Je n’ai pris aucun médicament depuis que je n’ai plus de plâtre…
Il n’y a pas de miracle, ce n’est pas une petite opération… il faut des mois sinon des années pour s’en remettre…
Courage à tous et toutes… on peut vivre avec un pied bloqué…
Alex

[quote=« Pascal N, id: 1762416, post:214, topic:122245 »]

[quote=« fabss, id: 1760199, post:207, topic:122245 »][/quote]

Et comment gères-tu tes douleurs au quotidien? Prise d’anti-inflammatoire? 7 semaines et on t’a enlevé le plâtre??? Tu en es où aujourd’hui? Marches-tu?[/quote]

Salut Pascal N

ça faisait quelques années que je souffrais d’arthrose, et je n’ai jamais pris un quelconque medoc malgré la douleur… j’ai subi 2 opérations cette année : prothèse totale de la hanche gauche (fin février) suivie le 15 juin de l’arthrodèse de la cheville droite (vu le « succès » de la prothèse) car je voulais « réparer » mes 2 membres inférieurs afin de vivre enfin normalement…donc après chaque opération, je n’ai pris aucun antalgiques ni anti-inflammatoire (sauf pendant les 2/3 jours d’hospitalisation), j’ai eu des douleurs mais j’étais tellement habituée à en avoir qu’on vit avec et qu’on essaie de l’occulter, on s’occupe l’esprit, et on « oublie »…de plus mes douleurs après opération , ben c’est peanuts comparé à l’année dernière…

Oui on m’a retiré la plâtre au bout de 7 semaines (début août)…j’ai eu une orthèse (que j’ai très peu mise finalement) , j’ai marché pendant 15j/3semaines avec 2 béquilles puis j’en ai lâché une…depuis 1 semaine je n’utilise plus de béquille, je ne boite pas du tout lorsque je marche très lentement , et ça progresse lentement donc je suis très confiante. Je vis comme avant (je suis juste un peu moins speed lol) , j’ai repris le vélo le week end dernier, ainsi que mes activités « d’avant » …question douleur, je n’en ai pratiquement plus du tout, enfin , très occasionnellement…ah un truc encore, mon médecin m’a prescrit des chaussettes de contention, et ça change tout ! depuis une semaine, mon pied n’enfle pratiquement plus ! c’est magique ! car après le retrait du plâtre, j’ai eu peur, mon pied était extrêmement gonflé des doigts jusqu’au genou, mon chirurgien m’a également prescrit des séances de drainage lymphatique manuel (pas de rééduc car plus d’articulations), que je n’ai toujours pas fait …mais je vais y aller car je pense que ça va encore améliorer mon état. Sinon je bouge !, car je suis pas du style à rester les fesses dans mon canap, même si je souffre…

J’espère que tu tiens le coup, c’est une sacrée épreuve ! on a parfois tendance à déprimer, voir tout en noir, on se pose des questions sur le devenir de ces opérations…et c’est normal , mais perso j’essaie vite dans ces moments là de voir les choses différemment et de positiver, y a pire dans la vie ! j’ai failli perdre la vie il y a presque 30 ans dans un fichu accident, j’ai eu vraiment beaucoup de chance ce jour là …et il ne m’est resté qu’une cheville amochée … aujourd’hui je marche ! quant à demain …on verra bien ! et je vais tout faire pour « économiser » mes nouvelles articulations tout en vivant normalement … faut juste s’adapter

Bon courage , ainsi qu’à tous

Posté en tant qu’invité par De Oliveira Antoine:

Bonjour à vous tous, suite à un accident de travail est dut être opéré à la cheville en 1992 conséquences 10 opération jusqu’à 1998 pour finir à 80% bloquer de ma cheville, n’est jamais plus eu de douleur et surtout ne boitait pas et en septembre de cette année 2015 re-opérer malheureusement avec le temps usure du reste de l’os, pour finir avec une arthrodèse total pour conséquence, finir en boitant, douleur permanente, je vous écrit ce petit mot pour mettre en avant une chose qu’on apprend après coup que faut cherché les meilleurs chirurgiens , faire attention au soit disant roi de la chirurgie, les meilleur sont après recherche sur Toulouse ou dans le 95, je ne dénigre pas les autre médecin que je ne connais pas, il doit en avoir des grand mais faut les trouver, moi c’était dans le 95 que j’allais , 550 km de chez moi temps pie, avec se qu’on m’a fait subir, se médecin à essayer de faire le maximum pour réparé les dégâts il y est pratiquement arriver et doit encore le revoir bientôt, c’est sur, sa à un coût dans le portefeuille, mais la santé n’a pas de prix quand on a les meilleurs. Je vous raconte tout cela pour les personnes qui sont encore en pleins dedans ne vous laissez pas charcuté par n’importe qui, sinon gare au conséquence dans le futur. Ne croyez surtout pas qu’une arthrodèse total n’a pas de conséquences, n’oublier pas que toute la partie de vos orteils, elle ne sont pas bloquer et que une arthrodèse mal faite à pour conséquence une usure prématurée de tout le reste, genoux, hanche,bassin à long terme , croyez moi sur parole j’en subie les dégâts, en vous en remercient tous d’avoir éventuellement lut mon parcours, combat de 10 ans de ma vie, ne vous laissez pas faire et allez jusqu’au bout, c’est pas 1,2 ans de votre vie c’est pour toute votre vie et votre santé, pour les 10 , 20 années à venir, voir plus, salutation à vous tous.

Posté en tant qu’invité par De Oliveira Antoine:

Au faite si quelqu’un a besoin d’aide, je serais ravis de le lui apporter, juste à m’écrire par mon mail.

Posté en tant qu’invité par De Oliveira Antoine:

antoine.cathy68@free.fr

Posté en tant qu’invité par FATOU:

Bonjour!

Merci à Zakia pour sa réponse…
J’ai eu le deuxième avis!! Diagnostic comme le premier!!!
Mais ils hésite à m’opérer car je n’ai « que » 39 ans.
Un kiné m’a dit d’attendre pour l’opération et de me faire refaire des semelles!
Donc je pense que je ne vais attendre.

Merci!