Arretez de clipper vos mousquetons au dessus des cordelettes dans les points des relais!

c’est dingue le nombre de fois où l’on peut croiser de belles cordelettes récentes sur des relais montagne, et qui sont complètement cisaillées à l’endroit de la plaquette ou du piton …
lorsque vous vous vachez, ou que vous placez un renvois (et à fortiori si vous n’avez pas renforcé le relais avec une sangle reliant les points ) essayez de penser à passer les mousquetons SOUS les sangles ou cordelettes, afin de leur assurer une durée de vie un peu plus importante… c’est pas grand chose, ça coute pas beaucoup d’effort, et quand c’est possible ça aide un peu à la sécurité de chacun en prolongeant la durée de vie du matériel laissé en place par les autres avant vous… :wink:
bonne grimpe à tous… :stuck_out_tongue:

en fait quand tu dis « pas clipper sur les cordelettes » et « passer sous les cordelettes » tu veux dire de pas clipper les cordelettes reliant deux points du relais, mais les points eux-mêmes non ?

tu devrais préciser car ton message n’est pas super clair…

+1
Et le titre devrait être « arretez de clipper vos mousquetons sur les cordelettes des relais »

P’ête que les gars descendent en rappel sur les cordelettes :rolleyes:

Non le message tel que je le comprends est plutôt: « en clippant les points du relais, passez bien sous les cordelettes », et ce afin de ne pas abimer les cordelettes au niveau des points. :wink:

Pas de blabla un schéma.

non, clipper les cordelettes des relais est une chose, là je parle de clipper un point de relais dans lequel passe une cordelette…
j’aurais peut être du plus développer, mais le fait de se pendre dans le mousqueton ( de la vache par ex) qui coince les cordelette contre la plaquette, la cisaille petit à petit…

@ michmuch: pas forcément, surtout quand il s’agit du point haut du relais, alors que le point bas est équipé d’un maillon

bon, je dois faire une grande voie demain, si je trouve de quoi illustrer je prend la photo !!

voilà, lui il a compris !!! :stuck_out_tongue: :wink:

voilà ce qui est fait habituellement

voilà ce qu’il serait mieux de faire chaque fois que possible…

Posté en tant qu’invité par perso:

chacun fait ce qu’il veut mais je ne met jamais une cordelette directement dans une plaquette de spit
ce n’est que ma peau, mais je n’en ai qu’une, c’est la mienne, et j’y tiens !!!

Si on ne veut pas risquer de la cisailler, ce qui peut arriver dès la première utilisation, on relie la cordelette à la plaquette par un mousqueton

et pour un rappel on sacrifie un maillon rapide, c’est du consommable, et c’est fait pour ça !!!

Certes mais les anneaux de cordelettes sont souvent déjà en place, surtout sur les rappels en montagne. Sur des relais qui ne servent qu’à la progression cela n’a aucun intérêt, on perdait beaucoup de temps à nouer l’anneau, alors que l’emploi de mousquetons et de cabestans ou anneaux de sangle se fait en un tour de main.

Là aussi, sur un rappel normalement usité il doit déjà être en place.

De manière générale, j’ai toujours deux anneaux doubles de vieille corde à abandonner pour remplacer les vieilleries qui auraient subi le cisaillement décrits par Pierre ou les outrages du temps.

La question que je me pose est « pourquoi y-a-t-il ces cordelettes ?
J’en vois souvent, même dans des endroits peu propices aux rappels. Et parfois, elles empêchent de mettre les mousquetons sur les points.

Perso, je souhaite faire le relai avec ma corde, plutôt que d’utiliser une cordelette dont je ne connais pas l’âge.

Qui met ces cordelettes, et pourquoi faire ?

peut êtres les cordées qui ont du réchapper pour X ou Y raison …
mais d’une manière générale, elles sont quand même plutôt présentes dans les voies ou l’on est susceptible de pouvoir descendre en rappel …
bon, après, les exceptions, c’est pas ce qui manque en montagne…

Ca fait beaucoup de vieux et de vieilles dans l’histoire !! :stuck_out_tongue:
Faut être sûr que le premier vieux est moins vieux que le deuxième et inversement !

Posté en tant qu’invité par poum:

Les cordelettes servent à solidariser les deux points du relai en cas de rupture de l’un des deux,et uniquement à ça s’il n’y a pas de maillon. Si maillon il y a,alors c’est un rappel sur deux points…

Si le relais n’est pas une ligne de rappel il n’y a aucune raison d’y mettre une cordelette, sauf pour une réchappe. Personnellement je n’hésite pas à supprimer cette cordelette (même neuve) si elle encombre le relais.
L’histoire du cisaillement de la cordelette me semble un détail, habituellement une cordelette sera pourrie par les intempéries et le soleil bien avant d’être cisaillée par la plaquette. Ce qui ne dispense pas d’éviter de la bousiller en ne faisant pas attention, bien sûr.
Les meilleurs relais sont finalement ceux qui sont faits avec deux plaquettes équipées spécialement avec des anneaux soudés. A la montée on relie les points avec une sangle ou la corde, à la descente on passe la corde dans les deux anneaux et on ne laisse rien.

En fait plusieurs cas:

1°) Si le relais n’est pas relier et qu’il n’y a pas de maillon, la cordelette ne sert à rien
2°) Si le relais est prévu pour un rappel il est équipé d’un maillon et d’une chaine pour relier les deux points (donc pas de cordelette)
3°) Si le relais a un maillon mais pas de chaine pour relier les deux points, alors on a affaire à une réchappe précédente.

En résumé, il me semble que pour les suivants, la cordelette ne sert à rien, sauf éventuellement dans le cas où l’on veut aussi réchapper et qu’on a rien pour remplacer la cordelette (dont on ne sait rien) pour relier les points.
Quoi qu’il en soit, il est vrai que ça coute pas grand chose de cliper sous la cordelette… mais globalement il faut avouer que la cordelette est plus gênante qu’utile…

toi tu ne sors pas bcp :wink:
En montagne (3 pitons + sangles + maillon) ou en grandes voies quand l’équipeur ne voulait pas se traîner les chaînes, c’est assez courant une cordelette pour coupler deux points de rappel.
Mais dans l’absolu je suis de ton avis, une cordelette hors ligne de rappel ça gène plus qu’autre chose.

Dans le cas d’une cordelette dans une ligne de rappel, la remarque du sujet me semble aussi tout à fait pertinente (youpi on est tous d’accord).
Ajouter une cordelette en plus c’est sympa quand l’ancienne est pourrie. Mais faire un peu de ménage c’est bien aussi. Sinon celui qui veut nettoyer un jour et qui ne peut même plus se vacher sur un point, faute de place, il va en baver un moment.

Ce qui serait pas mal c’est de ne pas faire des conclusions hasardeuses. Surtout quand elles sont fausses! :wink:

Il peut y avoir d’autres raisons qui m’ont amené à dire le deuxième point… comme de me tromper tout simplement!

Évidemment qu’en montagne on trouve de tout en terme de relais!

Mais je pense qu’un relais PREVU pour un rappel actuellement se fait sur chaine il me semble, non?
Sinon pour ma part, je considère que c’est un rappel fait avec les moyens du bord! :stuck_out_tongue:

Mais peut être que c’est jouer sur les mots? :rolleyes:

quoi qu’il en soit… par rapport au sujet du topic, on est bien tous d’accord! :smiley:

Ca peut etre utile pour autre chose.
Les longueurs faciles sont souvent peu équipées, le chemin vers le relais n’est pas forcément indiqué par une ligne de spits bien brillants. Les 2 points peuvent être difficiles à repérer surtout si le terrain est tourmenté dans le coin (cailloux partout, végétation, cheminement peu évident) comme à plusieurs reprises dans Gic n’Roll
Relier les 2 pts par une cordelette (inutile par ailleurs) offre un repère visuel qui saute aux yeux.