Argot des grimpeurs

Posté en tant qu’invité par magdalena:

Je suis polonaise et j’ecris le travail sur le sujet de l’argot sportif. Je suis particulierement interesse a l’argot des grimpeurs, des cyclistes et des navigateurs. S’il vous plait,si vous pouvez, envoyez-moi un peu de vocabulaire argotique concernant l’escalade. J’ai trouve beaucoup d’expressions specialises mais j’ai besoin de l’argot. Je n’ai pas de dictionnaire avec ce type du lexique sauf quelques listes des mots trouves a l’Internet, mais quand meme il y a trop de vocabulaire specialise par rapport a l’argot. De plus je ne suis pas sure lesquelles, parmi toutes ces expressions, sont familiers et lesquels professionnelles. Est-ce que par exemple, « bidoigt » est de l’argot? ou « baquet » ou « crux »? Et est-ce qu’on dit comme ca en pratique? Comment vous apellez les muscles fatigues? Aidez-moi, s’il vous plait! (excusez-moi pour la manque des accents) l

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Voici du vocabulaire de grimpeur, mais je ne sais pas où est la limite de l’argot. Pour certains termes parlés, l’orthographe est approximative. Certaines explications seraient plus explicites avec un schéma :

mono, monodoigt : prise où l’on ne met qu’un doigt

bi, bidoigt : … 2 doigts

tri, tridoigt : … 3 doigts

bite : stalactite

colonne, colonette : genre de stalactite dans une paroi déversante mais pas trop raide, suivant le rocher par endroits sur de grandes longueurs

arquée : prise que l’on tient les doigts arqués

épaule : prise que l’on tient (« en épaule ») en faisant travailler les muscles de l’épaule (main verticale poussant vers l’opposé du corps).

inversée : prise que l’on tient main à l’envers (« en inversée », « en biceps »)

réglette : prise rectiligne en étroite que l’on tient en général en arquée

plat, aplat : prise plate

baquet, bac : très bonne prise

chiure : prise minuscule

bossette : petite bosse

lolote : position des pieds (l’un vers l’avant jambe plus ou moins tendue, l’autre vers l’arrière jambe repliée) permettant de soulager une partie du corps dans un dévers par opposition sur deux prises.

graton (gratton?) : petite prise de pied
gratonner (grattonner) : se servir d’un grat(t)on.

plomber, prendre un plomb, voler : tomber (en falaise).

avoir les bouteilles : avoir les avant-bras qui gonflent et durcissent après un effort soutenu et long (ça fait mal, c’est jouissif !)

fermeture : mouvement qui nécessite une fermeture importante du bras

cliper : mousquetonner

croiser : mouvement où l’on va chercher une prise main gauche à droite de la main droite ou inversement.

exposer : prendre des risques (risque de chute dangereuse)

engager : risquer une chute importante mais pas forcément dangereuse.

bourriner : grimper en force

bourrin : grimpeur peu technique qui ne sait grimper qu’en bourrinant

dalle à pédé : le cauchemard des bourrins, dalle nécessitant une escalade très technique et sur les pieds, où l’escalade de bourrin est inefficace.

dégaine : ensemble de deux mousquetons reliés par une sangle

balloche : ballerine

ramer : avoir du mal à grimper

crux : passage le plus difficile d’une longueur.

Posté en tant qu’invité par Maagdalena:

merci Tonton! c’est bien utile pour moi. si tu pouvais m’expliquer encore quelque mots, je serais vraiment heureuse. par exemple: daubé (ętre vidé totalement de son énergie) – on peut souvent rencontrer cette expression?
Est-ce qu’on dit plutot yoyo ou moulinette? Délayer – ca se dit souvent, c’est de l’argot? Et crux, tu connais le mot duquel ça vient? J’ai trouvé l’expression sec et son explication "avaler la corde et la tendre"est-ce que ça veut dire que sec signifie « bloquer », c’est un verbe ou un nom?

Posté en tant qu’invité par David:

Contact Patricia Pluvinet de ma part. Elle a réalisé un dico multilingue sur l’escalade qui recence tous le vocabulaire de la grimpe (ainsi que l’argot). Elle est therminologue de profession.

ppluvinet at wanadoo.fr

Posté en tant qu’invité par Tonton:

par exemple: daubé (ętre vidé totalement de son énergie)

Dauber : c’est en effet ne plus avoir de force, en général ça veut dire « avoir les bouteilles »

Est-ce qu’on dit plutot yoyo ou moulinette?

On dit plutôt moulinette mais je crois que le yoyo, c’est différent de la moulinette (je ne me souviens pas de la féfinition exacte)

Délayer – ca se dit souvent,

Oui

c’est de l’argot?

Je ne sais pas.

Et crux, tu connais le mot duquel ça vient?

Je pense que ça vient de l’étranger, peut être d’Allemagne.

J’ai trouvé l’expression sec et son
explication "avaler la corde et la tendre"est-ce que ça veut
dire que sec signifie « bloquer », c’est un verbe ou un nom?

Se faire assurer sec, ça veut dire être assuré depuis le haut avec la corde bien tendue. Quand on crie seccccccccccc !!! ça veut dire tends bien la corde (ça va plus vite que de dire « assure sec »)

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

Crux, c’est de l’anglais. The crux of the matter : l’essentiel du sujet. On comprend bien de quoi il s’agit en escalade.
Il me semble avoir entendu dire que cela venait de la pratique qui consiste à faire une croix au niveau du pas le plus dur sur le schéma du topo (là, je ne suis plus sûr de moi).

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Dauber : c’est en effet ne plus avoir de force, en général ça

On dit aussi « je suis gazé »

Posté en tant qu’invité par alexis:

va voir sur http://www.promogrimpe.com, il y a un tres bon dico.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Ol:

Il n’y a pas que les français qui ont leur argot de l’escalade. Au Québec, l’endroit d’où je viens, on a un argot spécifique,un « slang » bien à nous. Les expressions sont différentes dans chaque régions…

Bi-doigt = bi-doigt
Mono = mono
Plat: sloper
pincette: pinch
gaston= prise vers l’extérieur
sidepool: prise sur le côté
undercling: prise inversée
crimp: arqué
slaber: taper une prise
Carte de crédit: petite réglette, le nom dit tout…
pof: magnésie
Pad: matelas portatif pour le bloc
boulder: bloc
etc…

Comme vous voyez, il y a plusieurs expressions américaines…

Posté en tant qu’invité par djoul:

Ol, les 3/4 des expressions que tu donnes sont des anglicismes… Par ailleurs, je me demande si « délayer » n’en ai pas un aussi; les grimpeurs américains emploient le verbe « belay » pour désigner l’assurage, moulinette ou autre.

Posté en tant qu’invité par françois:

je pratique les deux sports,
cyclisme
prendre une mine = avoir une serieuse défaillance
pétroler = pédaler sans effort
exploser = ne plus avancer
carburer = pédaler sans effort
il m’a enrhumé = il m’a dépassé trés vite
faire le rat = se contenter de suivre de façon à dépasser tout le mondde dans le dernier kilomètre
s’envoler = lâcher tout le monde dans une montée
se planquer = se cacher ,rester dans les roues et se contenter de suivre
se vautrer = tomber
escalade
pétoler = trembler
acroboler = trembler dans un passage exposée
se vautrer = tomber
exposer la viande = prendre des risques
avoir un gros coeur = ne pas avoir peur
brasser = marcher dans la neige profonde
tire-clous = s’aider des pitons ou des broches

Posté en tant qu’invité par albert:

argot j’ai pas le temps de lire les autres réponses mais de mémoire: une nouille une corde. un darac un marteau des clous des pitons un mouskif un mosqueton un piochon un piolet un bitar un gendarme sur une arête ou une escalade sur une tour (dolomie)les crabes les cramon un blaireau un autre grimpeur ! surtout si il parait débutant; poser un cairn produire des étrons avoir le boulet avoir la forme.un baudar un baudrier des « PA »(Pierre Alain premier chausson produit par) pour des chaussons d’escalade. un « 8 » pour un descendeur le « pet » qui peut être tout noir expression pour l’engagement d’un pas ou d’une voie. un rétat pour un rétablissemnt. une cheminée pour une fissure large dont l’esclde neccessite qu’on y pénêtre entièrement et qu’on « ramone » (grimper avec l’opposition de poussée du dos et des membres. une chatière un passage étroit entre la paroi et un bloc accolé. une longueur pour la hauteur d’escaldecorespondant à la longueur de la corde (variable)
Bleau pour signifier les blocs d’escaladede la forêt de Fontainebleau . On dit :"je fais du bleau.
pof: sac de résine (colophane) ne pas confondre avec le sac de magnésie mgo2 absorbeur d’humidité.
surbac surplomb à franchir. une inversée une prise saisie paume vers le ciel.

Posté en tant qu’invité par christian:

gniaquette ou gniakette, (expression entendu du côté de Montpellier). Cela désigne une réglette, et en général sur une réglette, il faut bien pousser dessus, bref il faut avoir de la force = de la « gniak ».
Ainsi la réglette se trouve désigné par l’action future que l’on va exercer sur elle pour bien progresser.

Posté en tant qu’invité par Denis:

Jouer de la « machine à tricoter » : tremblement des jambes lorsqu’on est gazé.
« Camper » sur une prise : lorsqu’une prise est excellente (type baquet) on peut camper dessus.
« Gazeux » : passage aérien impressionnant.
Se positionner en « drapeau » : croiser une jambe pour s’équilibrer et éviter une rotation autour du tronc.
Passage en « livre qui s’ouvre » : risque de déséquilibre en rotation autour du tronc.
Un « combat de rue » : voie ou passage ardu, athlétique.

Et voilà … Bon courage

Denis

Posté en tant qu’invité par did:

Alors bonjour, bonjour encore un petit peu d’argot,
Gaz: signifie de la hauteur, y’a du gaz: Y’a beaucoup de vide.
Zef: Signifie: du vent, Y’a du zef: Y’a beaucoup de vent.
Lunule: lorsque qu’un stalagmite rejoint un stalagtite.
Goutelette: trou en forme de goutte d’eau dans le rocher.

Posté en tant qu’invité par HEDOUX DOM:

SALUT VOICI UN PETIT LEXIQUE QUE J4AVAIS FAIT POUR LA REVUE DU CLUB SI CELA PEUT 2CLAIRER TA LANTERNE ET TE FAIRE UN L2G2 SOURIRE DANS TON TRAVAIL 0 PLUS
Zut je peut pas cpier
envoie moi un e mail et je repondrais avec piece jointe

Posté en tant qu’invité par Tonton:

envoie moi un e mail et je repondrais avec piece jointe

Si tu vas cliquer sur le nom de l’auteur d’un message (s’il est souligné et en couleur), au-dessus tu texte du message, tu accèdes à l’adresse email de la personne l’ayant posé.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

J’ai entendu aussi :flasher une voie qui n’est pas pareil que du « à vue »?

Posté en tant qu’invité par piou-piou:

yoyo:c’est qd on monte en tete et qu’on met la mauvaise corde ds la degaine.

Posté en tant qu’invité par piou-piou:

qd on grimpe a vue(dc voie en tete):c’est qd on a jamais vu les prises et qu’on monte le premier
qd c’est flash:(voie en tete)on est le second a grimper dc on avu les prises que le premier de cordee a pris
apres travail:qd on a appris tt les mouvemen d’1 voie