Arête de Spitzkopf: où est le danger?

ah, mais fallait l’écrire bonhomme! :stuck_out_tongue:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Le 2nd ressaut est en II avec un gratton sur la gauche et une réglette sur la droite

(c’est juste pour donner un semblant de sérieux à la discussion)

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1384213, post:82, topic:122722 »]mais avec doigté

:|[/quote]
ça me fait penser à la voie n°10 de La petite carrière du Vieux (SECTEUR ROUZO)
http://serge.haffner.pagesperso-orange.fr/gueberschwihr.html

très classe Serge, décidément l’âge te bonifie !!

Posté en tant qu’invité par jdaïe:

Punaise, 5 pages pour les Spitz !
Le seul endroit qui parpine est sur le fil de l’arête, après les premières tourelles… Visible avant de tomber (!) dessus… En gros c’est une « sente » très large d’abord puis étroite mais instable, descendant dans une sorte de collet. Cela demande de l’attention, mais bon, si les enfantssont sages et attentifs, ça devrait aller…
C’est quand il pleut que cela devient moins marrant… mais si il pleut on y est pas normalement non ?
J’veux pas pousser non plus, mais l’approche par le chemin de la Wormspel, puis la petite remontée vers le pied de l’arête et plus sympa que l’éboulis partant du lac du Fischboedlé…

Merci encore, nous sommes rentrées, je résume

1. VN de Martinswand est tout à fait faisable pour un adulte débutant (en forme physique pas extra mais pas catha ). Le pas qui a posé le problème était en fin de L1 (où il faut traverser la faille), j’ai du descendre et aider. Le début de L3 présente une difficulté pour la toute petite taille (10-12 ans), on peut passer à droite.
  2. L’arrête… hélas, mes amis étaient très fatigues de l’approche et avaient peur de se fatiguer davantage, vraiment dommage. On a fait le dernier gendarme au lieu de passer l’arrête en entier.
  3. Il y a un câble dans la descente de Martins, il est à droite. Comme ca on évite un passage assez « chaud » du couloir principal.

ça fait 50 ans qu’il y a un câble à cet endroit et que tout le monde descend par là

et non par là

Et pourquoi on ne rencontre pas HS dans les sentiers des Vosges mais que des touristes Allemands qui sont tous « for the first time here »:frowning:

Ben, dimanche, j’étais là
/outings/comment/350048/fr
:cool:

Posté en tant qu’invité par manuuk-lememepasconnecte:

[quote=« Gros Minet, id: 1383642, post:54, topic:122722 »]Et je voudrais rajouter les points suivants concernant l’ascension des Spitz :

• ne lancez pas de pierre aux touristes allemands[/quote]

Depuis quand c’est interdit ça ?

[quote=« manuuk-lememepasconnecte, id: 1387835, post:91, topic:122722 »]

[quote=« Gros Minet, id: 1383642, post:54, topic:122722 »]Et je voudrais rajouter les points suivants concernant l’ascension des Spitz :

• ne lancez pas de pierre aux touristes allemands[/quote]

Depuis quand c’est interdit ça ?[/quote]

Je ne dis pas que c’est interdit, c’est juste inconvenant, ca fait rustre !

Le jet de pierres est toléré les WE de juillet/ août sur les engins motorisés à 2 roues de la Route des Crêtes me glisse-t-on à l’oreillette.

:lol: