Arête de Spitzkopf: où est le danger?

Je veux y aller avec les débutants et je me demande: pourquoi il y a des morts (j’ai lu ca quelque parts)?
Si c’est vraiment du 3+ et le rocher est bon on n’y tombe pas avec ou sans corde…
Le rocher est péteux?
Glissant en hiver?
Glissant en été?

Posté en tant qu’invité par Tetar:

Il y a des morts dans les lits ? Pourquoi ? Ou est le danger ?

Posté en tant qu’invité par bebert:

Parcequ’ils sont tombés ou ils ont pris un caillou sur la tête. Et certains n’étaient pas débutants.

[quote=« KatyaT, id: 1383409, post:1, topic:122722 »]Si c’est vraiment du 3+ et le rocher est bon on n’y tombe pas avec ou sans corde…
Le rocher est péteux?
Glissant en hiver?
Glissant en été?[/quote]
On peut tomber n’importe où, en randonnée alors qu’on est sur un sentier qui surplombe une barre, des escaliers, … Et il suffit de quelques mètres de chute pour se faire très mal.
Si le rocher est mouillé ou verglacé, c’est glissant.
Si tu restes sur l’itinéraire le rocher est bon, mais il peut toujours y avoir une prise qui casse, surtout après l’hiver. C’est un terrain « montagne ».

A la lecture de tes questions, je m’interroge tout de même sur ta connaissance de la montagne en général et de ton aptitude à emmener des débutants dans ce type de terrain. Pour te faire une idée vas-y par toi même, tu pourras te rendre compte qu’il y a un côté de l’arrête ou la chutte pardonne peu. Et puis cela te permettra de repérer l’itinéraire. C’est toujours ça de moins à gérer lorsque tu seras avec des débutants.

Je connais un peu la montagne. Mais ce que j’ai lu dépasse ce que je peux expliquer.
Quelques morts chaque année sur une voie peu engagée (on peut la terminer à chaque gendarme), si prés de la « civilisation » ca me fait penser aux danger caché comme un rocher très péteux ou très glissant, les arbres qui (apparemment solides) se cassent etc.

La statistique d’une seule voie est comparable aux endroits montagnards beaucoup plus engagés - pourquoi?

Imagine deux lits. Sur un il y a quelques morts chaque année, sur l’autre - non.

Posté en tant qu’invité par Haltotroll:

:smiley: :rolleyes:

Y’a des morts partout… si tu as le pied sûr et l’habitude de grimpouiller, y’a pas de souci :cool:

Posté en tant qu’invité par Tetar:

Non.
Oui, tout depend de la sante des personnes dans le lit ou de la competence des personnes sur les Spitz !

C’est faux
Je n’ai pas les statistiques en tête, mais il ne doit pas y avoir plus d’un mort tous les 10 ans (sauf en 85 ou 86, lorsque 2 gendarmes de montagne se sont tué en même temps en faisant un rappel sur un bloc instable, et , à la même époque, il y a eu un hiver ou un couple a dévissé)

[quote=« KatyaT, id: 1383462, post:5, topic:122722 »]

Imagine deux lits. Sur un il y a quelques morts chaque année, sur l’autre - non.[/quote]

Un est occupé tous les jours, l’autre non ?
Un est occupé que par des personnes agées, l’autre par des jeunes ?

On peut faire dire ce qu’on veut aux statistiques…

[quote=« HS, id: 1383466, post:8, topic:122722 »]

C’est faux
Je n’ai pas les statistiques en tête, mais il ne doit pas y avoir plus d’un mort tous les 10 ans (sauf en 85 ou 86, lorsque 2 gendarmes de montagne se sont tué en même temps en faisant un rappel sur un bloc instable, et , à la même époque, il y a eu un hiver ou un couple a dévissé)[/quote]

Et le touriste allemand que tu as tué à coup de piolet sur la tête, tu n’en parles pas ?? :lol: :lol:

Les dommages collatéraux ne sont pas pris en compte dans les statistiques

Pas grave, ca a fait un casse-croute pour les chamois, très voraces dans le coin.

Sinon pour être sérieux : Le passage des éboulis est assez instable, au sortir de l’hiver il faut être très méfiant, de nombreux blocs du coté terre peuvent bougé, et l’arête en elle-même est à cet endroit une fine écaille déversante d’un coté, et d’allure assez instable, attention à ne pas s’attarder à cet endroit donc !

mais le reste est d’un rocher très agréable, et dans l’ensemble très sain.

[quote=« Gros Minet, id: 1383490, post:12, topic:122722 »]Pas grave, ca a fait un casse-croute pour les chamois, très voraces dans le coin.

Sinon pour être sérieux : Le passage des éboulis est assez instable, au sortir de l’hiver il faut être très méfiant, de nombreux blocs du coté terre peuvent bougé, et l’arête en elle-même est à cet endroit une fine écaille déversante d’un coté, et d’allure assez instable, attention à ne pas s’attarder à cet endroit donc ![/quote]
C’est à quel endroit par rapport au début de la voie?
En effet j’ai déjà vu le bas de l’arrête (en remontant du lac), il y a un point de vue et un banc. Ça fait déjà partie de la voie? Et j’ai vu le tout haut, beaucoup de terre parmi les rochers. Les passants m’ont dit que c’est le dernier gendarme qui peut présenter un souci.

le banc est à 300 ou 400m du départ, tu remontes le chemin dans la forêt jusqu’à arriver sur une petite clairière plate avec le rocher à ta droite. Le dernier gendarme est en 3 ou 4 suivant où tu passes, il faut s’assurer avec quelques sangles, mais le rocher est très bon. Le plus simple est de monter à droite sur un gros bloc puis de repartir en diagonale vers la gauche. Pour l’accès à la course, le mieux est quand même de se garer en haut, au pieds du Hohneck, et tu redescend dans le Wormspel. Avant d’arriver au lac un chemin part à droite, puis remonte dans la forêt jusqu’à arriver au carrefour pas loin du banc. Et de la tu remontes. Comme ca à la fin de l’arête tu es direct à la voiture. Le passage des éboulis est au milieu de l’arête, c’est le seul passage vraiment « péteux » de la course. On arrive sur le fil, on met une sangle tout en haut, puis on redescend en désecaladant le rocher, on traverse et on arrive sur la terre. Ce passage est le seul qui ne me plait pas dans cette course, en général je n’y traine pas ! le reste est vraiment sympa, et on peut presque toujours s’échapper par le versant nord (orage ou autre problème)

Le rocher a tendance à un peu foutre le camp là, surtout si Ozan est dans le coin:

Sale gosse ! c’est pas moi qui ai fait tomber le reste !!

Pour la gueule de la course, l’incontournable blog de Krampus (nullissime en escalade, mais toujours avec un champion devant lui): Vosginisme automnal aux Spitzkoepfe - Vosginisme & Randonnée
Pour un vrai topo :stuck_out_tongue: , au niveau du banc, tu retournes au petit col à 50m, tu vas droit dans la pente pleine de feuilles mortes en suivant les traces rouges sur les arbres et la sente, et c’est une fois en haut sur l’arête que ça commence. Toutes les difficultés sont contournables si tu suis les marques rouges sur les arbres.

C’est pas vrai Gros Minet, tu casses tout en montagne. Même les Drus j’suis sûr que t’es dans le coup.

[quote=« krampus, id: 1383503, post:16, topic:122722 »]

Le rocher a tendance à un peu foutre le camp là, surtout si Ozan est dans le coin:[/quote]

/outings/314567/fr/hohneck-arete-des-spitzkoepfe

:wink: