Arête de Spitzkopf: où est le danger?

[quote=« krampus, id: 1383506, post:18, topic:122722 »]Pour la gueule de la course, l’incontournable blog de Krampus (nullissime en escalade, mais toujours avec un champion devant lui): Vosginisme automnal aux Spitzkoepfe - Vosginisme & Randonnée
Pour un vrai topo :stuck_out_tongue: , au niveau du banc, tu retournes au petit col à 50m, tu vas droit dans la pente pleine de feuilles mortes en suivant les traces rouges sur les arbres et la sente, et c’est une fois en haut sur l’arête que ça commence. Toutes les difficultés sont contournables si tu suis les marques rouges sur les arbres.[/quote]
J’ai pas tout compris:

1. le premier gendarme qu’on grimpe c’est celui avec le banc? Celui plus haut? Mais comment il peut être à 300 mètres du début?
  2. Le passage dit « désagréable », est-il évitable? On ne sera pas rapide…, je préfère d’éviter les frissons.

le banc n’est pas sur la course ! le banc est au niveau du point de vue :

par contre pour éviter les éboulis, tu peux descendre dans la forêt un peu avant, mais je ne sais pas où tu peux remonter… désolé.

L’itinéraire ne passe pas "dans " l’éboulis, mais surplombe l’éboulis (il n’y en a qu’un qui est grand, versant sud) ).
Tous les Spitz peuvent être contournés versant nord sauf le dernier (vers l’amont) qui se contourne par le versant sud, mais, ce qui fait l’intérêt des Spitz, c’est justement de rester sur le fils de l’arête.

Si c’est pour être contourné, il est bien plus intéressant de faire le sentier des roches

J’ai rien à voir moi :smiley:

Par contre avec Ozan, il faut s’attendre à ce genre de sorties. A mon avis, dans 2/3 ans, les Spitz seront aplaties:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=hPscB1WSgWk

[quote=« HS, id: 1383535, post:24, topic:122722 »]

L’itinéraire ne passe pas "dans " l’éboulis, mais surplombe l’éboulis (il n’y en a qu’un qui est grand, versant sud) ).
Tous les Spitz peuvent être contournés versant nord sauf le dernier (vers l’amont) qui se contourne par le versant sud, mais, ce qui fait l’intérêt des Spitz, c’est justement de rester sur le fils de l’arête.

Si c’est pour être contourné, il bien plus intéressant de faire le sentier des roches[/quote]

Oui, pour moi, les éboulis c’est le passage sur le fil au niveau de la zone d’éboulis, mais tu m’as compris :wink:

[quote=« krampus, id: 1383538, post:25, topic:122722 »]J’ai rien à voir moi :smiley:

Par contre avec Ozan, il faut s’attendre à ce genre de sorties. A mon avis, dans 2/3 ans, les Spitz seront aplaties:

< video >[/quote]

Ca c’est du terrain un peu « péteux » ou j’y connais rien :o

[quote=« KatyaT, id: 1383520, post:21, topic:122722 »]

[quote=« krampus, id: 1383506, post:18, topic:122722 »]Pour la gueule de la course, l’incontournable blog de Krampus (nullissime en escalade, mais toujours avec un champion devant lui): Vosginisme automnal aux Spitzkoepfe - Vosginisme & Randonnée
Pour un vrai topo :stuck_out_tongue: , au niveau du banc, tu retournes au petit col à 50m, tu vas droit dans la pente pleine de feuilles mortes en suivant les traces rouges sur les arbres et la sente, et c’est une fois en haut sur l’arête que ça commence. Toutes les difficultés sont contournables si tu suis les marques rouges sur les arbres.[/quote]
J’ai pas tout compris:

1. le premier gendarme qu’on grimpe c’est celui avec le banc? Celui plus haut? Mais comment il peut être à 300 mètres du début?
  2. Le passage dit « désagréable », est-il évitable? On ne sera pas rapide…, je préfère d’éviter les frissons.[/quote]

Traditionnellement pour monter sur l’arête, on ne grimpe pas de gendarme, c’est à dire que tu laisses tomber l’éperon rocheux que tu vois sur cette photo sur la gauche de l’arête (que tu prendras sur les derniers mètres en fait):

, tu suis plutôt la sente marquée rouge depuis le col. Sur cette photo, tu vas tout droit:

Arrivés en haut, tu laisses tomber les quelques rochers sur la gauche pour aller directement sur une terrasse d’où tu vois ça(le haut de l’éperon de l’autre photo et c’est là que tu vas commencer à sortir la corde):

Là, difficile de te dire quand quitter l’arête si tu veux éviter la zone dite « d’éboulement ». Je te conseille vivement d’aller faire du repérage en rando pour bien connaître ton parcours avant d’emmener des débutants ou de t’inscrire à la sortie du 03/06 du CAF des Hautes-Vosges qui t’y emmènera en sécurité, après tu sauras.

[quote=« Gros Minet, id: 1383543, post:27, topic:122722 »]krampus a écrit :

J'ai rien à voir moi  :D

Par contre avec Ozan, il faut s'attendre à ce genre de sorties. A mon avis, dans 2/3 ans, les Spitz seront aplaties:

< video > 

Ca c’est du terrain un peu « péteux » ou j’y connais rien :o[/quote]

Ouah, ils ont eu du cul !!!

Bon , les gars, là on est , un peu Hors Sujet. :rolleyes:

restons sobres et techniques. On est pas sur
http://vosgicimes.forumalsace.com/
:lol:

[quote=« HS, id: 1383552, post:29, topic:122722 »]On est pas sur
http://vosgicimes.forumalsace.com/[/quote]

ah pardon

Cela dit, si je puis me permettre :wink: , le gars demande une info, on lui trouve le roman-photo de la sortie, des liens vers des compte rendus, une carte avec des zones identifiées, une date de sortie encadrée par le club alpin, des conseils et nos mails à disposition, alors honnêtement, je vois pas ce qu’on pourrait nous reprocher :wink:

et même une vidéo de la sortie:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=E7fszk7oRP4

On peut pas faire mieux. Ah si, le porter.

Tu n’as pas parlé des champignons vénéneux que l’on risque de trouver sur le parcours.

Le rocher que tu vois à 2:52 (et avant avec le rappel filmé) est hyper facilement contournable. Les autres confirmeront s’ils veulent bien, mais avant ce rocher, tu rejoins le sentier, le longe sur 200 mètres et tu remontes (c’est raide) à un collet sur ta gauche, c’est le col au niveau de la zone d’éboulement (visible à 3:05)

Mais de rien.

[quote=« FlicFlac, id: 1383558, post:32, topic:122722 »]

Tu n’as pas parlé des champignons vénéneux que l’on risque de trouver sur le parcours.[/quote]

Pardon, j’ai honte . Il faut les faire cuire si tu veux faire une omelette.

qui peut aussi être dééscaladé (III + ou IV -)

Dites-moi, les gars, dites-moi que j’hallucine !!! Tout ça pour les Spitz ?
J’ai le plus grand respect pour les Spitz, mais tout de même… faut pas egzagérer. Si on a quelque peu le pied marin, les Spitz se font vraiment sans aucun problème. Ou alors ils ont bien changé depuis la dernière fois que je les ai faits, ce qui doit remonter à environ 35 ans (au moins…)
Bon, je vais faire du wélo.

excuse-nous, on a fauté :smiley: , prochaine fois qu’une personne pose une question sur les Spitz qu’on connaît, on apportera une réponse plus C2C genre « mais ta gueule et vas-y, sale censuré »

[quote=« Francois, id: 1383567, post:36, topic:122722 »]alors ils ont bien changé depuis la dernière fois que je les ai faits, ce qui doit remonter à environ 35 ans (au moins…)
Bon, je vais faire du wélo.[/quote]
Je confirme, ça ne passe plus à vélo.

[quote=« Francois, id: 1383567, post:36, topic:122722 »]Dites-moi, les gars, dites-moi que j’hallucine !!! Tout ça pour les Spitz ?
J’ai le plus grand respect pour les Spitz, mais tout de même… faut pas egzagérer. Si on a quelque peu le pied marin, les Spitz se font vraiment sans aucun problème. Ou alors ils ont bien changé depuis la dernière fois que je les ai faits, ce qui doit remonter à environ 35 ans (au moins…)
Bon, je vais faire du wélo.[/quote]

Ben moi, avant de faire les Spitzs, j’avais fait le Mont Blanc par l’arête intégrale de Peuterey , en guise de préparation

Moi j’ai commencé l’alpi ,en hiver dans les Spitz, et j’étais avec un malade qui grimpait en baskets.

On va terminer au bistrot, c’est sûr, avec 3 vosgiens dans le sujet c’est garanti