[quote=« KatyaT, id: 1383520, post:21, topic:122722 »]
[quote=« krampus, id: 1383506, post:18, topic:122722 »]Pour la gueule de la course, l’incontournable blog de Krampus (nullissime en escalade, mais toujours avec un champion devant lui): Vosginisme automnal aux Spitzkoepfe - Vosginisme & Randonnée
Pour un vrai topo
, au niveau du banc, tu retournes au petit col à 50m, tu vas droit dans la pente pleine de feuilles mortes en suivant les traces rouges sur les arbres et la sente, et c’est une fois en haut sur l’arête que ça commence. Toutes les difficultés sont contournables si tu suis les marques rouges sur les arbres.[/quote]
J’ai pas tout compris:
- le premier gendarme qu’on grimpe c’est celui avec le banc? Celui plus haut? Mais comment il peut être à 300 mètres du début?
- Le passage dit « désagréable », est-il évitable? On ne sera pas rapide…, je préfère d’éviter les frissons.[/quote]
Traditionnellement pour monter sur l’arête, on ne grimpe pas de gendarme, c’est à dire que tu laisses tomber l’éperon rocheux que tu vois sur cette photo sur la gauche de l’arête (que tu prendras sur les derniers mètres en fait):

, tu suis plutôt la sente marquée rouge depuis le col. Sur cette photo, tu vas tout droit:

Arrivés en haut, tu laisses tomber les quelques rochers sur la gauche pour aller directement sur une terrasse d’où tu vois ça(le haut de l’éperon de l’autre photo et c’est là que tu vas commencer à sortir la corde):
Là, difficile de te dire quand quitter l’arête si tu veux éviter la zone dite « d’éboulement ». Je te conseille vivement d’aller faire du repérage en rando pour bien connaître ton parcours avant d’emmener des débutants ou de t’inscrire à la sortie du 03/06 du CAF des Hautes-Vosges qui t’y emmènera en sécurité, après tu sauras.